Les Guinéens qui avaient reporté tout leur espoir sur le Général Sékouba Konaté après qu’il ait arraché les Accords de Ouaga du 15 janvier 2010 n’en sont que trop déçus. Plus personne n’hésite à dire que l’homme a trahi l’espoir du peuple.
Paradoxalement, le Général Sékouba a récemment dénoncé le Capitaine Moussa Dadis Camara dans une interview qu’il a accordée à une radio internationale en le qualifiant purement et simplement d’être : « Un faux type, un menteur » avant d’ajouter sans ambages « aujourd’hui, il a peur de moi et fait tout pour m’éviter à Ouagadougou. » Malheureusement, eu égard à ce qui se passe actuellement en Guinée, ce comportement irresponsable ne semble plus être une exclusivité de Dadis.
Dans tous les cas, force est de constater que le Général Sékouba Konaté reste indifférent à tous les appels des coordinations régionales, de l’Eglise guinéenne, des partis politiques de l’Alliance des Bâtisseurs et de la communauté internationale à prendre ses responsabilités pour résoudre la crise au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Pourtant, c’est le seul critère devant conduire à des élections libres et transparentes.
Face à cette indifférence qui ressemble fort bien à un parti-pris, les militants et sympathisants de l’Alliance des Bâtisseurs semblent être décidés à manifester leur exaspération.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 16 octobre 2010, des milliers de militants et sympathisants ont envahi le siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de la Minière pour exprimer leur ras-le-bol. Ils ont clairement fait savoir aux dirigeants de l’Alliance Cellou Dalein Président leur désir de manifester pacifiquement le jour même pour demander une réponse immédiate et adéquate à leur attente. A savoir la désignation d’une personnalité neutre à la tête de la CENI ou un acte officiel entérinant la désignation de M. Foumba Kourouma comme Président Intérimaire de l’institution en charge du second tour de l’élection prévu le 24 octobre 2010.
Pour prouver leur détermination, ils ont informé l’assistance que le marché de Madina était prêt à fermer boutiques et que tout Conakry était leurs côtés pour descendre dans la rue afin d’obtenir du Président de la transition la solution pouvant aboutir à des élections paisibles, libres et transparentes comme y aspirent la majorité des Guinéens.
Les principaux responsables de l’Alliance des Bâtisseurs étant absents de Conakry en raison de la tournée électorale qu’ils effectuent à l’intérieur du pays, il a fallu les joindre par téléphone pour leur expliquer la situation qui prévaut. Fidèles à leur esprit de dialogue et de recherche de consensus, les principaux leaders ont pu convaincre les militants et sympathisants de surseoir à la manifestation et d’attendre leur retour. Ils ont ajouté que si une réponse n’était pas donnée aux différentes demandes qu’ils ont transmises au Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté, ils décideront sans tarder es actions à mener.
Le Président de l’UFDG a transmis à l’assistance, aux militants et sympathisants rassemblés pour la session hebdomadaire et venus pour faire part de leur déception, qu’il n’a ménagé aucun effort pour obtenir une solution pacifique à la crise au sein de la CENI. Mais, ses démarches personnelles et celles de l’ensemble des leaders de l’Alliance sont restées vaines.
Pour cette raison, pour sa propre crédibilité et son autorité, il s’engage auprès des militants, sympathisants de l’Alliance des Bâtisseurs et auprès de tous les Guinéens de suivre l’aspiration populaire. Par conséquent, il ne retiendra plus personne à manifester pour obtenir une issue à la crise de la CENI avant l’organisation du second tour de l’élection présidentielle prévue le 24 octobre 2010. Si rien de concret ne venait de la Présidence de la République, l’Alliance des Bâtisseurs mobiliserait tous ses militants et sympathisants dès la semaine qui commence pour exiger du Général Sékouba Konaté, Président par Intérim, une décision mettant fin à la crise de la CENI. Les leaders de l’Alliance Cellou Dalein Diallo ont fait savoir que, désormais, le Général Sékouba Konaté est leur seul interlocuteur.
Aux dernières nouvelles, les militants et sympathisants de l’Alliance des Bâtisseurs ont effectivement décidé ce dimanche 17 octobre 2010 de mener des actions concrètes dès ce lundi 18 octobre. Celles-ci se poursuivront le temps qu’il faudra et ne prendront fin qu’à la satisfaction totale de leur revendication : la résolution de la crise de la CENI par la mise à l’écart de Lounsény Camara.
Enfin, il faut rappeler que, depuis la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010, l’UFGD et ses alliés n’ont formulé qu’une seule revendication : la désignation d’une personnalité neutre et consensuelle à la présidence de la CENI. Jusqu’à présent cette revendication n’a pas eu de réponse favorable alors que toutes les revendications farfelues et dilatoires de l’Alliance Arc- en- Ciel d’Alpha Condé ont été satisfaites par le premier ministre Jean-Marie Doré et sous le regard indifférent ou complice, c’est selon, de la Présidence de la République.
Plus rien ne s’oppose à ce que les militants et sympathisants de l’Alliance des Bâtisseurs et tout Guinéen soucieux de l’avènement de la démocratie dans notre pays se lève à nouveau pour la défense de nos libertés fondamentales. A savoir, l’élection, dans le respect de la constitution et au suffrage universel d’un Président de la République.
Rappelons qu’à leur tour les Guinéens des Etats-Unis organisent le lundi 18 octobre 2010 une grande marche pour la démocratie devant les conduire au Département d’Etat et à la Maison Blanche.
Enfin, une information de dernière heure sur laquelle je reviendrai m’informe qu’Alpha Condé en tournée en Guinée Forestière à appelé les populations de Guéckédou et de la forêt « à ne pas voter pour les Peuls car ils sont étrangers. » C’est le comble des injures pour ce burkinabé au père inconnu et qui, face à sa défaite annoncée, prépare la guerre civile !
Lamarana Petty Diallo
www.guineeactu.com