|
La proposition du médiateur Blaise Compaoré pour régler le conflit Guinéen, laisse tous les observateurs avertis pantois. Néanmoins, il est temps que les responsables des Forces Vives (FV) constatent l’échec de cette négociation et rentrent en Guinée là où la lutte doit continuer.
La présence des FV à Ouagadougou a permis à Dadis, Konaté, Pivi et Toumba à reconstituer leur milice. On peut se demander ce qu’il faut dire aux dirigeants des FV pour qu’ils comprennent que Compaoré roule pour Dadis.
En effet, dès le 05 Octobre 2009, beaucoup de nos compatriotes ont rappelé le passé de Compaoré dans les différents pays où il a été médiateur (Togo, Côte d’Ivoire) et où les résultats ont été nuls. Il faut se rappeler que Compaoré était l’un des acteurs de la guerre au Libéria et il livrait des armes à C. TAYLOR moyennant les diamants du Libéria.
De plus, dans le conflit de la Côte d’Ivoire, il participe à cette guerre en livrant des armes aux belligérants contre le café et le cacao.
Enfin, Compaoré a sollicité auprès de la CDEAO la médiation entre les FV et le CNDD avec l’appui d’A. Wade Président du Sénégal. Nous connaissons tous, les intérêts financiers et économiques d’A. Wade en Guinée notamment dans le ciment.
Sinon, comment expliquer que Compaoré attende près d’un mois pour nous sortir le torchon de ses propositions ? Il a choisi son camp !
Quand nous entendons certains responsables des FV nous dire, « nous faisons confiance au médiateur… », de qui se moque-t-on ? Lorsqu’on entend le mercenaire ivoirien Idrissa Chérif des Nouvelles Forces Ivoiriennes qui parle de la Guinée comme s’il appartenait à ce pays, nous ne pouvons qu’être révulsés.
Aujourd’hui, on nous fait croire que Compaoré doit préparer la fête de l’indépendance de son pays et très certainement il ne sera pas disponible avant le 15 Décembre. En Guinée nous venons de perdre près de 200 personnes tuées et 1800 blessés, celui qui est sensé aider pour ramener le calme parle de fête ! Compaoré méprise les Guinéens et il vient de le montrer.
Compaoré veut gagner du temps pour permettre à la bande de voyous Dadis, Konaté, Pivi et Toumba de rester au pouvoir ou alors il voudrait que la situation pourrisse comme en Côte d’Ivoire pour faire son commerce d’armes comme il l’a fait avec Taylor et les Ivoiriens ! Compaoré est un Homme vénal !
Vous des FV, vous ne trouvez pas cela surréaliste ?
Nous pensons qu’il est temps d’arrêter ces fausses négociations, rentrer au pays pour continuer sur place la lutte car, la communauté internationale ne pourra pas faire plus que les sanctions prises. C’est aux Guinéens de se battre sur le terrain face à ce ramassis de voyous en kaki car, il ne s’agit pas d’une armée. Il est souhaitable qu’il y ait une désobéissance civile comme les Peuples des pays d Europe de l’Est ont eu à le faire pour se libérer de leurs bourreaux de militaires et que, chaque vendredi après la prière, la population aille au camp Alpha Yaya faire un sit-in jusqu’au départ de cette bande de voyous. Il est certain qu’il y aura de nouvelles victimes mais c’est le PRIX à payer pour que nos enfants, nos petits enfants puissent un jour vivre dans un pays en paix.
Nous gagnerons car, notre cause est juste !
Kagabdouno Tamba, Gbessia, Conakry
www.guieeactu.com
|