vendredi 27 novembre 2009
Que font encore les forces vives à Ouagadougou?

La proposition du médiateur Blaise Compaoré pour régler le conflit Guinéen, laisse tous les observateurs avertis pantois. Néanmoins, il est temps que les responsables des Forces Vives (FV) constatent l’échec de cette négociation et rentrent en Guinée là où la lutte doit continuer.

La présence des FV à Ouagadougou a permis à Dadis, Konaté, Pivi et Toumba à reconstituer leur milice. On peut se demander ce qu’il faut dire aux dirigeants des FV pour qu’ils comprennent que Compaoré roule pour Dadis.

En effet, dès le 05 Octobre 2009, beaucoup de nos compatriotes ont rappelé le passé de Compaoré dans les différents pays où il a été médiateur (Togo, Côte d’Ivoire) et où les résultats ont été nuls. Il faut se rappeler que Compaoré était l’un des acteurs de la guerre au Libéria et il livrait des armes à C. TAYLOR moyennant les diamants du Libéria.

De plus, dans le conflit de la Côte d’Ivoire, il participe à cette guerre en livrant des armes aux belligérants contre le café et le cacao.

Enfin, Compaoré a sollicité auprès de la CDEAO la médiation entre les FV et le CNDD avec l’appui d’A. Wade Président du Sénégal. Nous connaissons tous, les intérêts financiers et économiques d’A. Wade en Guinée notamment dans le ciment.

Sinon, comment expliquer que Compaoré attende près d’un mois pour nous sortir le torchon de ses propositions ? Il a choisi son camp !

Quand nous entendons certains responsables des FV nous dire, « nous faisons confiance au médiateur… », de qui se moque-t-on ? Lorsqu’on entend le mercenaire ivoirien Idrissa Chérif des Nouvelles Forces Ivoiriennes qui parle de la Guinée comme s’il appartenait à ce pays, nous ne pouvons qu’être révulsés.

Aujourd’hui, on nous fait croire que Compaoré doit préparer la fête de l’indépendance de son pays et très certainement il ne sera pas disponible avant le 15 Décembre. En Guinée nous venons de perdre près de 200 personnes tuées et 1800 blessés, celui qui est sensé aider pour ramener le calme parle de fête ! Compaoré méprise les Guinéens et il vient de le montrer.

Compaoré veut gagner du temps pour permettre à la bande de voyous Dadis, Konaté, Pivi et Toumba de rester au pouvoir ou alors il voudrait que la situation pourrisse comme en Côte d’Ivoire pour faire son commerce d’armes comme il l’a fait avec Taylor et les Ivoiriens ! Compaoré est un Homme vénal !

Vous des FV, vous ne trouvez pas cela surréaliste ?

Nous pensons qu’il est temps d’arrêter ces fausses négociations, rentrer au pays pour continuer sur place la lutte car, la communauté internationale ne pourra pas faire plus que les sanctions prises. C’est aux Guinéens de se battre sur le terrain face à ce ramassis de voyous en kaki car, il ne s’agit pas d’une armée. Il est souhaitable qu’il y ait une désobéissance civile comme les Peuples des pays d Europe de l’Est ont eu à le faire pour se libérer de leurs bourreaux de militaires et que, chaque vendredi après la prière, la population aille au camp Alpha Yaya faire un sit-in jusqu’au départ de cette bande de voyous. Il est certain qu’il y aura de nouvelles victimes mais c’est le PRIX à payer pour que nos enfants, nos petits enfants puissent un jour vivre dans un pays en paix.

Nous gagnerons car, notre cause est juste !


Kagabdouno Tamba,
Gbessia, Conakry


www.guieeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Poulloh, samedi 28 novembre 2009
Monsieur ALAPHA OUMAR BARRY, vous n`avez certainement jamais lu LEUK LE LIEVRE. Il n`est donc pas utile de vous rappeler la scène de la hyène qui s`invite à la table des aveugles et qui se fait repérer à sa façon "sauvage" de manger. Apprenez qu`un peulh, parce qu`il est naturellement économe, n`écrirait jamais ALAPHA mais Alpha. Ca n`a l`air de rien mais il gagne un "A" qui pourrait être utilement employé ailleurs. Au lieu de "singer" les peulhs en usurpant leurs pseudonymes apprenez à les connaître et, pour ce faire, commencer par décrypter (si votre petit cerveau inachevé supporte un petit effort de réflexion) quelques pensées qui les guident. Par exemple : « ko Poulloh windi wo Poulloh dyangay » Sortez de votre forêt et assumez votre condition. Entre nous les peulhs, quand on se déteste, on est plus subtile que ça. C’est une question d’éducation.
tidiane, samedi 28 novembre 2009
Je M`adresse A ceux qui emprinte les nom des autre pour ecrire N`importe quoi sur le net qu`ant ont veu avencer on ai me pa le masque(o fete psodo Mr alpha oumar barry qui ette vous??? )
Youssouf Bangoura, vendredi 27 novembre 2009
Bravo Mr Soumah, c`est ce qu`il faut, se battre par tous les moyens contre ce pouvoir dictatorial. Depuis 1958, jusqu`à maintenant, nous n`avons eu que des incapables comme dirigeants, c`est pas etonnant qu`on soit les derniers en afrique, cela fait cinquante ans que nous sommes au même niveau, aucun progrès ni economique, ni social. Notre capitale Conakry est la plus sale d`afrique, la plus mal construite et la plus sombre. Nous manquons les choses les plus elementaires. Quelle honte. S O S.
Amadou, vendredi 27 novembre 2009
Bien dit! Effectivement, il faut continuer la lutte. Il ne faut surtout pas se laisser intimider par ;es déclarations fracassantes de voyous comme Moussa Keita et Idrissa cherif. Dites vous bien que ces saloparts réunis ne sont pas aussi serien qu`ils n`apparaissent. Ce sont des parias, unanimement rejettée par la communauté internationale. Ils sont actuellement aux abois, il faut passer à l`attaque pour les achever. Une chose est certaines ces bandits ne pourront pas tenir longtemps. Ceux qui parlent d`audits ne font que détourner notre attentions sur les crimes commis par ces bandits. Où Dadis prend l`argent qu`il distribue pour financer des mouvements de soutient? Audits? Oui, nous sommes pour! Cependant, ce n`est plus une priorité, du moins pour le moment. La priorité c`est de débarasser la Guinée des criminels endurcis, et qui sont entrain de préparer la Guerre civile avec leurs milices ethniques.
Youssouf Soumah, vendredi 27 novembre 2009
M.Tamba ! Je suis d’accord avec vous à 100% ! En effet, depuis la dictature Sékou Touré, puis celle de Conté, nous avons tous cru qu’il faut éviter de s’opposer au pouvoir afin que l’on puisse vivre en PAIX. Malheureusement, Sékou Touré a été un tyran sanguinaire jusqu`à sa mort ; même chose pour Conté. La solution c’est de ne pas se mentir et il faut affronter en face tout pouvoir en Guinée qui prend le chemin de la dictature ; c’est le cas de Dadis aujourd’hui. Si nous ne nous battons pas pour exiger que nous choisissons nos dirigeants, les Guinéens vont continuer à errer dans le monde et le pays sera toujours le dernier au monde où des prédateurs vont continuer à réduire les Guinéens à rien. C’est pourquoi, ces voyous en tenue kaki ne sont que des briguant. Tous les Guinéens doivent se battre au péril de leur vie pour que dans le futur, le pays soit en paix et que nos enfants ne soient plus obligé de quitter le pays pour fuir la misère mise en place par des incapables de gouvernants.
ALAPHA OUMAR BARRY, vendredi 27 novembre 2009
Monsieur Tamba, tu nn`as jusqu`à prsent pas compris que es le plus detesté des guineéns. Tu roules pour qui? Pour Dallein, Condéet autres des sois.disant forces vives, ses forces ne seront fort que fort que l`or des audits. Elles ne seront vives qu`à partir du moment où le peuple verra en chacun d`eux une bouée de sauvetage et non des prédateurs , ethnocentrites et affameurs de la population guinéenne comme le sont la pluspart. je sais que tu es forestier et plains ton ignorance des réalités guineénne.je t`encourages à ne plus faire la politique de l`Autruche.Reveils toi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011