jeudi 1 octobre 2009
Que faire ?
Tierno Monénembo

Notre colère est immense, notre deuil, insurmontable ! Mais des nuages lourds planent sur le destin de notre nation. Que faut- il faire dans l’immédiat ? Comment arrêter les assassinats ? Comment se débarrasser de cette horde de bidasses aussi ignares qu’illégitimes ? Comment sauvegarder la cohésion nationale dans cette atmosphère de violence et de haine ? Quelle transition après cette terrible catastrophe, comment la concevoir et la réaliser? Les questions sont nombreuses, déterminantes, urgentes ! Nous devons vaincre nos légitimes émotions pour réagir ; réagir avec fermeté, méthode et clairvoyance !

Tout d’abord quelques préalables :

-Il est hors de question pour toutes les composantes des Forces Vives de participer à un gouvernement d’union nationale sous le képi ensanglanté de Dadis. Ce régime est foutu, bel et bien foutu. Il a le monde entier contre lui. Il est acculé. Ne lui tendons pas la perche. Refusons tout contact, toute négociation avec lui. On ne négocie pas avec un président qui tue son peuple ! Sa proposition n’est qu’une manœuvre de diversion, une machiavélique stratégie de survie. Nous n’en voulons pas ! Paradoxalement, nous seuls pourrions le sauver : en prenant la main criminelle qu’il est contraint de nous tendre !

Si, en 2007, les syndicats avaient arrêté les négociations après les massacres du 27 Janvier, le régime de Lansana Conté serait tombé comme un fruit mûr. Ne commettons donc pas la même erreur !

-Plus jamais de militaires au pouvoir ! Cela doit devenir pour nous tous une devise, un serment ; un serment inscrit en toutes lettres dans nos mémoires et dans nos cœurs.

-Dadis n’est plus le président de la République de Guinée. Il est devenu un bandit de grand chemin qui doit être tôt ou tard arrêté, jugé et condamné.

Ensuite quelques propositions :

-Les Forces vives, en harmonie parfaite avec leurs sections à l’étranger, doivent, dans les heures qui viennent, constituer un comité de crise. Cette instance pouvant parfaitement siéger à l’étranger si les conditions de sécurité dans le pays ne le permettent pas. Ce comité sera chargé de centraliser les directives des Forces Vives, d’élaborer des stratégies, et de décider en toute souveraineté des actions à mener.

-Ce comité de crise doit envoyer en toute urgence une (ou des) délégation largement représentative à l’UA, à l’UE, à la CEDEAO, à l’ONU, à l’Elysée, à la Maison Blanche, au 10, Downing Street, au Kremlin, etc…afin d’obtenir : des sanctions immédiates contre la junte de Conakry (isolement diplomatique, gel des avoirs, interdiction de voyager etc.) et la constitution d’une commission d’enquête internationale pour juger les bourreaux du stade du 28 Septembre.

-Ce comité de crise doit, tout de suite après sa désignation, recruter une équipe d’avocats internationaux pour nous aider à monter un dossier et à engager une procédure contre Dadis et ses complices devant le TPI.

-Penser dès maintenant à l’éventualité d’un gouvernement d’union nationale, fût- il en Guinée ou exil. Il aurait toutes les chances d’être reconnu par la communauté internationale et ainsi de peser sur le cours des évènements.

Ces propositions sont sans doute sommaires voire incomplètes mais l’idée est lancée et il ne tient qu’aux compatriotes de les compléter ou de les amender. L’essentiel est d’avancer. Avancer avec des idées simples et claires sans cafouillage, sans improvisation, sans approximation. Jusqu’à la sortie d’élections claires et transparentes, le débat national devrait se résumer à ces trois objectifs-ci : le départ de Dadis et de sa clique, la sauvegarde de l’unité nationale, la transition démocratique. Tout le reste est superflu !

Voici un projet simple parfaitement réalisable. A nos dirigeants de le discuter et de le mettre en œuvre !

J’en appelle à vous, Alpha Condé, Jean-Maris Doré, Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré, Loucény Fall, Abé Sylla, Mouctar Diallo et consorts ! Vous êtes aujourd’hui les seuls et uniques représentants du peuple de Guinée ! Arrêtez vos querelles de vieilles femmes, prenez de la hauteur, gérez l’Histoire, sauvez- nous !


Tierno Monénembo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Anatole, jeudi 1 octobre 2009
Quel naïveté! Vouloir inclure Cellou dans un processus de transition. Dadis, Cellou, bonnet blanc, blanc bonnet. Il suffit de voir comment ses militants se sont comportés à Washington, et à new York par des menaces personnelles (voir l`article de Caissier ci-dessous). Cellou, c`est le contraire de la démocratie, c`est le totalitarisme, la pensée unique, le refus de tout dialogue. Alors, rejetons Cellou autant que Dadis.
Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Merci thierno, aide nous a trouver de propositions et surtout a infrmes les nedias thierno tu ne souviens de la marche lors des evenements du janv et fev entre gare de l est et place de la republique, tu te souviens de la dame tu pleurait, je parle de rougui barry, tu vous elle est dans ce gouvernement et refuse de demissionner meme apres l immiliation de dadis a son encontre. a ton avis pourquoi ces civils membre de komara et lui meme n ont pas demoissionne apres de 28 septembre. pour quoi ils veulent toujours attendre. merci thierno, je pleure et pleure. j ai perdu une parente tres proches il y a deux semaine je n avais pas verse de larme. mais avec cette tragedie je pleure et pleure
Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Merci thierno, aide nous a trouver de propositions et surtout a infrmes les nedias thierno tu ne souviens de la marche lors des evenements du janv et fev entre gare de l est et place de la republique, tu te souviens de la dame tu pleurait, je parle de rougui barry, tu vous elle est dans ce gouvernement et refuse de demissionner meme apres l immiliation de dadis a son encontre. a ton avis pourquoi ces civils membre de komara et lui meme n ont pas demoissionne apres de 28 septembre. pour quoi ils veulent toujours attendre. merci thierno, je pleure et pleure. j ai perdu une parente tres proches il y a deux semaine je n avais pas verse de larme. mais avec cette tragedie je pleure et pleure
Barry A., jeudi 1 octobre 2009
Thierno, j’ai du mal à retenir mes larmes en lisant votre proposition. Pourquoi et comment en sommes nous arrivés là ? Qui aurait pu penser que les problèmes prioritaires du pays après les discours et les serments du capitaine aux mains ensanglantées, Moussa Dadis, seraient celles que vous venez de vous posez à travers votre écrit-ci ? J’espère que les leaders politiques que vous venez d’interpeller vont vous entendre et nous « sauver ». Merci beaucoup à vous, et continuez les efforts de réflexion et de sensibilisation et surtout de mise en garde comme vous savez bien le faire. Je note avec intérêt vos préalables. Ils sont capitaux. Après ce qui a été fait à nos filles et à nos sœurs, à nos pères et à nos jeunes, à nos leaders et à notre pays tout court, comment est-ce qu’une personne habitée d’un minimum d’humanisme et de valeurs morales universelles peut-elle accepter de discuter avec cette horde de pires que sauvages ? Dadis et sa bande ne peuvent plus parler en tant que guinéens aux guinéens. Et comment alors envisager même qu’il soit à la tête du pays ? Même des étrangers, pardon, des extra terrestres, s’ils existaient, n’allaient pas nous faire subir ce que cette soi-disant armée patriotique, comme elle aime se qualifier, nous a fait subir ces monstruosités inqualifiables. J’invite les compatriotes qui n’ont pas suivi ce matin et à midi et demi TU la radio française, d’aller sur guineenet.org pour suivre le témoignage d’un militaire Béret Rouge qui a pris part à la répression sanglante du 28 septembre 09, dont il confirme les témoignages précédemment faits. Il demande l’envoi d’une force internationale pour sauver la nation. Voici le lien pour écouter RFI: http://www.rfi.fr/player/player.asp?Player=Win&Stream=http://telechargement.rfi.fr.edgesuite.net/rfi/francais/audio/tranchesinfo/r001/tranche_afrique_12h30_-_13h00_tu.mp3.asx&iframe=http://www.rfi.fr:80/statiques/playerAudioPageDescDefaut.asp&video=afrique_12h30&s=54309&s2=55&xtpage=journaux::afrique::journauxafrique.asp&xt_multc=%26x1%3D1%26x2%3D1%26x3%3D%26x4%3D%26x5%3D&donneesassocies=
ollaid, jeudi 1 octobre 2009
Il faut une force de protection en Guinée urgemment! Le pays est sans armée aux mains de bipedes armés et cruels. Sans cette force de protection, rien ne sera possible car ils vont recidiver. Et a mon avis, il faut faire les enquetes tout de suite apres avoir securisé le pays et mettre les criminels hors d`état de nuire. seulement apres, il sera realiste de parler d`elections.
housseinatou, jeudi 1 octobre 2009
Thierno,il faut concrétiser vos idèes elles sont excellentes.Il ne faut pas qu’elles restent au niveau des propositions.Le Septembre noir que nous avons connu a été bel et bien préparé et le plan machiavélique qui a été tracé continue à être excuté.Tout se passe comme ils l’ont prévu .Ne soyons pas dupes! Le rouleau compresseur qui a été mis en marche écrasera tout obstacle qu’il trouvera sur son chemin.il faut être fermes cette fois ci.Ne nous laissons plus prendre au piège.Le sacrifice a été trop lourd.Faites circuler une pétition et constituons une commission composée de guinéens intègres qui vont monter un dossier qui va être soumis.Nous n’avons plus d’excuses et le temps joue contre nous.C’est maintenant ou jamais.Il f aut réduire à néant ce vaste complot ourdi contre le peuple de guinée par des Guinéens et des étrangers avides de sangs et de fortune mal acquise.Que tous ceux qui ont de près ou de loin participé à ce carnage et au pillage soient traduits en justice.Nous faisons appel à tous les amis de la Guinée ,à tous les combattants pour les droits humains de se lever comme un seul homme pour bouter hors du territoire guinéen ces bandits de grands chemins et leurs accolytes .Aidez nous à combattre toutes puissances étrangères qui donneront des appuis financiers,diplomatiques, politiques et économiques à ces donneurs de mort et leur syndicats mafieux.“Ou elles sont avec nous ou elles sont contre nous.“Vive l’unité nationale!
M.FALL, jeudi 1 octobre 2009
Il n`est plus question de négocier avec les bandes armées. Les soldats doivent regagner les casernes et les rebelles recrutés par DADIS et PIVI doivent être renvoyés chez eux. En Outre les commanditaires et exécutants des massacres et viols en ce lundi 28 /09/2009 doivent répondre de leurs actes au TPI. Il faut également que la communauté internationale prenne ses responsabilités et ne pas se limiter à des condamnations qui ne vont servir à rien. Aujourd’hui, il faut impérativement l’envoi d’une force militaire pour protéger la population et empêcher une guerre civile en Guinée. Mr Monenembo vu votre statut je pense que vous pouvez avec d`autres guinéens essayer de vous faire recevoir par les autorités Françaises. D`autres Guinéens dans d`autres pays peuvent faire la même chose aussi.
adama, jeudi 1 octobre 2009
Bravo Josky, ta lutte avec tes larges moyens que sont tes idées et ta plume nous sont d`une immense contibution. Je pense que malgré les très sombres moments que nous traversons, il n`y a pas de place au moindre répis dans notre combat commun jusqu`à l`extirpation totale de ces bandes de criminels dans notre société. Courage et merci pour tout
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 1 octobre 2009
J`adhere entierement a la position du frere tierno. Une des meilleures solutions proposees a ce jour. Il faut surtout pas rendre l`initiative aux bandits du CNDD, civils et militaires.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, jeudi 1 octobre 2009
Parfait!! je partage votre proposition dans son entierete!!! J`ajouterais aussi la necessite d`une intervention militaire internationale dans l`immediat pour dementeler et desarmer cette horde de chiens enragees. Car a mon avis les exactions et abus continueront tant que cette peste armee de mitraillette existe. Je sais que la notion d`intervention militaire est complexe et constitue le dernier resort mais je pense qu`elle est plus qu`indispensable. Si la diaspora Guineenne se concerte,je pense qu`on trouvera des arguments valables pour convaincre la communaute internationale dans ce sens. Ces arguments peuvent inclure la menace a securite regionale. Ces arguments peuvent etre rediges et titres comme" A CASE FOR AN URGENT INTERNATIONAL MILITARY INTERVENTION IN GUINEA:THE FAR MORE COSTLY CONSEQUENCES FOR NOT ACTING IMMEDIATELY AND DECISIVELY". Vous nous aiderez a traduire en Francais. Les commentaires et suggestion sont les bienvenus. Email:mamadousd@yahoo.fr,Tel:00447917134671
A.O.T. Diallo, jeudi 1 octobre 2009
Bravo grand frere pour ces propositions realistes et facilement realisables - le monstre-systeme esta genoux, il ne reste plus qu`a l`achever. Je rajouterai juste une proposition capitale: l`envoi en urgence de 2.000 casques verts (UA) pour neutraliser immediatement les milices de Dadis sinon dans leur panique et leur desorganisation, ils vont encore utiliser leurs armes pour sauver leur peaux dans le sauve-qui-peut qui se prepare surement deja a leur niveau...
Koundouno Fatoma, jeudi 1 octobre 2009
J`adhère totalement à cette initiative. IL est grand temps qu`on passe à l`offensive afin de ramener notre Guinée sur les rails. J`invite l`intelligentsia guinéenne à se réveiller pour sauver notre nation en chute libre

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011