|
La création du Ministère des Guinéens de l’Extérieur est un acte majeur important dans l’histoire politique de notre pays.
Les Guinéens de l’étranger représentent environ le tiers de la population totale du pays. Ils vivent dans l’ensemble en harmonie et entretiennent des liens solides de fraternité et de solidarité. C’est dans le dessein de répondre à cette dynamique au regard de leur énorme potentiel humain et économique, que le Président de la République par intérim et Ministre de la défense, le général Sékouba Konaté vient d’accueillir favorablement l’heureuse initiative prise par le Premier Ministre, chef du gouvernement de la création d’un Ministère qui va prendre en compte toutes les préoccupations de nos guinéens de la diaspora.
La création de ce Ministère est une expression éloquente de la volonté forte et sincère des autorités d’être aux côtés de nos frères et sœurs vivant à l’étranger, de faire en sorte qu’ils sentent la présence et la sollicitude de la Nation.
Depuis sa prise en mains des destinées du pays, la volonté du Général Sekouba Konaté de prendre en compte les préoccupations de la Diaspora tout en les impliquant au quotidien dans la vie nationale, n’a pas fait défaut et leur ouvre la porte sur les conditions de leur plein épanouissement et de leur contribution à l'œuvre de construction du pays.
Cette volonté politique affirmée trouve son expression dans le contrat moral et politique que le Président par intérim et le Gouvernement d’Union Nationale de Transition ont conclu avec le Peuple guinéen sur le rôle et la place qu’il entend donner à la Diaspora guinéenne dans le processus du développement du pays. Il s’agit, entre autres, de réaliser une réforme sociale prenant en compte les réalités quotidiennes de notre Diaspora appelée à être mieux structurée, plus ouverte, plus solidaire, plus juste et davantage préparée à affronter les défis du développement ;de mettre un accent particulier sur une optimisation de leur implication dans tous les aspects de la vie nationale ; de veiller à la mise en place d’un cadre efficace de concertation et de participation; de développer les liens civiques avec la Patrie à travers le droit de vote et de participation au débat politique national ; de défendre les droits et promouvoir les intérêts des Guinéens de l’Extérieur à travers des accords bilatéraux de coopération ; d’apporter une assistance particulière aux guinéens à l’étranger en situation de détresse ; de multiplier les activités culturelles à l’endroit des guinéens de l’extérieur de la Diaspora.
L’apport des Guinéens de l’étranger dans l’économie du pays est immense, cependant la majeure partie de cet apport va vers la satisfaction des besoins sociaux. N’est-il pas temps de lui donner une nouvelle orientation ?
La migration a joué et joue un rôle clé dans le développement de notre pays. Dans ce cadre, comment faire du migrant guinéen un acteur dynamique du développement en passant d’une migration de subsistance à une migration de développement ? Et c’est là le véritable défi qui se dresse sur le chemin du nouveau Ministre LUCIEN GUILAO.
Au regard de l’importance de l’apport de nos compatriotes dans le développement du pays, j’estime Monsieur le Ministre, que cette question doit trouver une solution durable. Nos compatriotes vivant à l’extérieur le méritent amplement pour la simple raison que le total des flux financiers en leur provenance est nettement supérieur à l’aide publique au développement.
Toutefois, comme je l’ai dit plus haut, il faut regretter que cet apport de nos compatriotes de l’extérieur soit mal orienté, car ces revenus gagnés au prix de mille privations et de sacrifices sont souvent investis dans la seule satisfaction des besoins sociaux.
Aussi, pour faire d’eux des acteurs actifs du développement, il faut nécessairement drainer ces gains vers des investissements productifs et créer les meilleures conditions à cette fin.
Monsieur le Ministre, vous le savez aussi bien que moi, pour en avoir vécu, que notre pays a toujours été un pays de forte migration, au-delà de l’aspect intégration, cela vous aidera à comprendre aisément que le phénomène migratoire constitue la pierre angulaire de votre politique. C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, sans vous envahir, je vous exhorte compte tenu du temps minimum qui vous est imparti, à imprimer rapidement au département, une nouvelle dynamique digne de votre sportivité.
Monsieur le Ministre votre Département qui est une partie intégrante, d’un gouvernement au nom évocateur de : GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DE TRANSITION est condamné à travailler à asseoir définitivement une véritable politique de l'émigration.
C’est pourquoi, je vous recommanderais :
Au sein de votre Département, de créer un site web qui se chargera d’informer quotidiennement nos compatriotes des événements du pays, des bureaux d'accueil, d'information et de sensibilisation à leur disposition à Conakry et dans toutes les grandes villes.
Tous ces actes posés répondront positivement à la préoccupation de votre équipe de Mission de donner plus de lisibilité et de visibilité à l’action gouvernementale à l’endroit de nos compatriotes vivant à l’extérieur. C’est pourquoi, au nombre des objectifs fondamentaux assignés à votre Département, doivent figurer en bonne place :
-
la protection des Guinéens établis à l’étranger et la défense de leurs intérêts ;
-
la définition et la mise en œuvre, (en rapport avec les Ministères concernés) des politiques tendant à assurer la participation des Guinéens de l’Extérieur aux actions de développement et à faciliter leur réinsertion socio-économique à leur retour ;
-
la coordination des actions des Guinéens de l’Extérieur en faveur du développement de la Guinée.
-
la politique de promotion de l'habitat en faveur des Guinéens de l'extérieur,
-
les mesures en faveur de ceux d'entre eux qui veulent investir, pour alléger les formalités administratives, fiscales et douanières
Abass Pablo Bangoura
Directeur National Adjoint de la Promotion de l’Emploi des Jeunes
www.guineeactu.com
|