lundi 4 octobre 2010
Que cherche Sékouba en se déchargeant sur Dadis ?
A. Modibo Traore

Tout le monde espère une issue favorable à la crise politique qui prévaut actuellement en Guinée, sachant que le pays se remettrait difficilement des conséquences d’une éventuelle conflagration civile. Mais curieusement, c’est dans cette expectative que notre général se permet de baragouiner des inepties dignes d’un inculte ivrogne de cabaret, dans une interview assez inopportune sinon de nature à mettre de l’huile sur le feu. Sa digression a consisté en partie, à se décharger sur Dadis alors que le contexte ne s’y est guerre prêté. L’analyse de cette sortie ratée du général dont la cote de popularité connaît désormais une chute vertigineuse, amène à se demander quel pouvait être l’intérêt de se défouler sur un homme qui n’est plus aux affaires? Personnellement je n’en vois qu’un seul. Chatouiller la susceptibilité de la communauté forestière dont ce dernier est issu, afin de trouver un bouc-émissaire à ses impérities et à son incapacité à assumer ses responsabilités, face à la crise qui l’interpelle. L’on se rappelle qu’il avait essayé en vain, de trimballer cette même communauté sur un terrain que celle-ci s’est toujours gardée de visiter, par grandeur d’esprit, patriotisme et souci d’unité, valeurs que tous les Guinéens reconnaissent unanimement à cette couche de leur société à grande hétérogénéité culturelle et linguistique.

Il avait en effet allusivement accusé des « éléments de la Forêt » de vouloir fomenter un coup d’Etat afin de mettre en échec les efforts de transition. Heureusement que les forestiers sont un peuple dont la résilience communautaire est un exemple à émuler dans la sous région Ouest Africaine. N’ont-ils pas essuyé des décennies durant, toutes sortes de préjugés, de brimades et de vexations sans que, ni leur sagesse, ni leur intégrité encore moins leur disposition à la tolérance et à l’hospitalité ne changent ?

Aux accusations de Sékouba, la coordination de la Forêt avait apporté un démenti cinglant dans une démarche empreinte de sagesse. C’est après avoir insidieusement mais vainement tenté de créer le spectre d’une guerre civile afin de se faire prier de garder le pouvoir, que Sékouba récidive dans cette autre aventure qui, malheureusement pour lui, sera aussi vouée à l’échec. Car ni les forestiers ni les autres communautés guinéennes ne se laisseront prendre à son piège. D’ailleurs, loin de produire l’effet escompté, l’interview du Général a dressé le portrait de sa personnalité.

S’il se vante d’instiller la peur à Dadis, l’on peut se demander qu’est-ce qu’il peut y avoir de si effrayant en un officier qui n’ose exprimer publiquement ce qu’il pense de son collègue, qu’en état d’ébriété avancé. De toute façon, je ne pense pas qu’un seul Guinéen s’intéresse à ce que Sékouba pense de Dadis, ses sentiments pour lui n’étant plus qu’un secret de polichinelle. Par contre, son interview aurait été utile s’il nous avait entretenus de la déprédation qu’il fait de l’argent du pays. Ce d’autant qu’il est visiblement très sain de corps et d’esprit, et que les sommes qu’il puise dans les caisses de l’Etat, sont trop importantes pour qu’on nous fasse croire qu’il n’opèrerait que de petits larcins sans intérêt, outre le plaisir d’assouvir le désir pulsionnel et insatiable qu’on connaît aux cleptomanes. Quoi qu’il en soit, la prochaine fois que l’envie lui prendra de faire une interview nocturne en état d’ivresse, on lui saura infiniment gré de ne pas éluder des sujets tabous, notamment relatifs à ses voyages multiples faits dans un faste entretenus aux frais de l’Etat et de ses harems qui ne peuvent subsister sans drainer des subsides de l’Etat. Mais je crains qu’il ne se montre beaucoup moins bavard s’agissant de ces questions. Puisqu’en toute évidence, il tiendrait à savourer aussi longtemps que possible, les délices des séjours bien arrosés et accompagnés, qu’il fait dans les pays des autres, pendant que le sien fait cap vers le précipice.

Ce que chacun de nous devrait savoir aujourd’hui, c’est que le problème de la transition n’est ni Alpha ni Cellou mais Sékouba Konaté lui-même.

Tout d’abord, il forge au sein de l’opinion, l’impression qu’il est pressé de rendre le pouvoir, ensuite il fait semblant de rouler tantôt pour ce candidat-ci, tantôt pour ce candidat-là, se complaisant par moment dans des discours accusatoires ayant pour toile de fond, des tentatives de sabotage de la transition. Les auteurs en sont toujours des ressortissants de telle ou telle région. Et le but de tout ce manège est de créer le chaos pour ensuite venir jouer le sauveur sollicité et vénéré. Mais puisque le peuple n’a pas mordu à l’hameçon, il faut parvenir à ses fins par d’autres moyens. C’est ce qui expliquerait qu’il veuille se servir de Dadis. Que les plus candides se détrompent. Ce général à l’allure de maquisard ne « roule » que pour lui-même. Son souhait, à défaut de garder le pouvoir, semble être d’imposer un civil qui couvrira ses arrières, entendu que le peuple voudra savoir quel rôle il a joué dans les massacres du 28 septembre et l’attentat meurtrier du 03 Décembre 2009. Il doit se douter qu’on a commencé à comprendre ce qui s’est réellement passé en ces deux dates fatidiques et qu’avec le temps tout se saura.

Il est bien vrai qu’on ne dispose d’aucune preuve tangible pour confondre Sékouba de manière formelle, mais il n’y a qu’à observer ses agissements pour arriver à la conclusion que notre sauveur n’est en réalité qu’un saboteur. Un observateur attentif verra aisément derrière son regard fuyant, mi-naïf mi-acrimonieux, un personnage malin au caractère volatile et insaisissable qui a su tromper tout le monde avec des faux-semblants, un prétendu désintérêt pour le pouvoir et des menaces de démission. Toutefois, si nous l’avions naïvement prié de rester parce qu’on l’avait pressenti comme le chantre de la transparence, le fleuron incandescent qui allait éclairer le chemin de la transition, nous devrions tous exiger désormais sa démission au profit d’un homme plus courageux et plus honnête. Car à mi-parcours du périple démocratique, l’homme s’est avéré être le maillon faible de la transition. L’on peut même se demander s’il n’a pas lui-même subrepticement programmé l’échec de la transition afin de servir ses propres intérêts. Alors n’attendons pas que son dessein se matérialise, pour le déposer.


A. Modibo Traore, UK


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KAMANO, samedi 9 octobre 2010
Mr.KEOULEMBA, la forêt ( ses filles et fils ) s`organise à l`image de l`organisation légendaire du FOUTAH-DJALLON chapeautée actuellement par la Coordination Régionale du Foutah-Djallon.Des organisations satellites de la Coordination de la Forêt sont mises sur pied et y travaillent .Désormais toutes les grandes questions afférentes aux climat politique de notre pays,sont traitées d`abord par ses structures satellites puis homologués au cas par cas ,par la Coordination de la Forêt.Nous veillons à la transparence de l`élection présidentielle, et à l`évolution de chaque forestier dans ce labyrinthe que représente notre pays. Nous avons décodé le message subliminal envoyé par une franche de la population guinéenne qui faisait suite aux nominations de certains de nos fils au service de la nation . Des actes ont été posés . Actes qui ont certes ébranlés la LEGENDAIRE SAGESSE DU FORESTIER , mais servi de levain à la consolidation de cette UNION que nous attendions depuis bel lurette.C`est désormais chose faite.Election ou pas , L`UNION SACRÉE nous survivra et nous aidera à apprécier la marche de notre démocratie MADE IN GUINEA.
Tidiane Wann, samedi 9 octobre 2010
Sekouba t as encore une dernière chance de sortir la tête haute devant le monde, comment ? Un décret nommant Gomez a la tête du CNI, ni Alpha, ni Cellou ne diront que cet homme de Dieu est partisan de te tel Parti. Hélas! il a peur de Alpha Bob Deald(le maitre des coups d état en Afrique, le tueur en série). Sekouba , s il te plait ouvres la porte A ces grands intellect guinéens qui sont A l extérieur malgré eux. Sekouba a tu lu Mr Bokoum , Traore..... ? Saches que tous ses gens n attendent que toi pour revenir aider le pays. Abe Sylla qui veut quitter les US pour venir aider son pays? Un sacrifice! Sekouba acceptes d être neutre en mettant cet homme de Dieu a la tête du CNI. Des qu’ une personne est convoquée au tribunal, elle n est plus crédible pour diriger une haute institution comme le CNI. Sekouba, sois un brave soldat, tu seras en paix avec ta conscience ici a l autre cote du Monde. Tu sais que Dieu existe, so ais peur de lui et non d’Alpha ou de ta famille. Sekoba , acceptes de sortir victorieux. Ne triches ni pour Cellou , ni pour Alpha. Contribue a fin que les urnes départagent ses deux concurrents. Wassalam!
Tidiane Wann, samedi 9 octobre 2010
Sekouba a encore une derniere chance de sortir la tete haute devant le monde, comment ? Un decret nommant Gomez a la tete du CNI , ni Alpha , ni Cellou ne diront que cet homme de Dieu est partisan de te tel Parti. Helas! il a peur de Alpha Bob Deald(le maitre des coups d etat en Afrique , le tueu en serie). Sekouba , s il te plait ouvres la porte A ces grands intelect guineens qui sont A l exterieur malgre eux. Sekouba a tu lu Mr Bokoum , Traore..... ? saches que tous ses gens n attendent que toi pour revenir aider le pays. Abe Sylla qui veut quitter les US pour venir aider son pays? Un sacrifice! Sekouba acceptes d etre neutre en mettant cet homme de Dieu a la tete du CNI. Des qu une personne est convoquee au trubunal, elle n est plus credible pour dirriver une haute institution comme le CNI. Sekouba, sois un brave soldat , tu seras en paix avec ta conscience ici a l autre cote du Monde. Tu sais que Dieu existe, so ais peur de lui et non de Alpha ou de ta famille. Sekoba , acceptes de sortir victorieux. Ne triches ni pour Cellou , ni pour Alpha. Laisses les urnes les departager. Wassalam!
Che GUEVARRA, samedi 9 octobre 2010
GILBLACK, en Guinée il y a que des hypocrites, des laches des manipulateurs....voilà la guinée et que chacun apprenne à connaitre ce pays. Il n` ya pas que nous aimons ce pays. Que Dieu vous benisse et que le malheur descende sur ceux là qui le mérite
GilBlack, vendredi 8 octobre 2010
Keoulemba.La patience,la sagesse,se payent du jour au lendemain.Sois cool,Je crois en la malecdiction!La collere de la Nature existe pour les plus forts et les intouchables qui ecrasent tout ce qu`ils apperçoivent sur leur passage.Cette eternité se reposera sur les maux dont souffre ce pays depuis maintenant 52ans.J`apprecie fort bien cet etat d`esprit Patriotique des forestiers.Le malheur n`a une seule direction,il frappe partout.Ne brulons pas ce Pays qu`on a souvent defendu des mains de nos agresseurs_
Keoulenba, jeudi 7 octobre 2010
Peuple de la forêt, ton silence et ta sagesse sont pris pour la peur ou la capitulation ! Peuple de la forêt toute chose à une limite, la sagesse aussi. Ne risques- tu pas de perdre tous tes valeureux enfants, dans un Pays ou chacun veut la place de l’autre, même sur l’autoroute ? Dans le combat pour l’indépendance, Niankoye Samoé tombait sous les coups de bâton à Zoboroma. En 2007 Eugene Camara, risée nationale. En décembre 2009, DADIS blessé par arme comme un félin enragé sans qu’on ne retrouve jamais le tireur… Aujourd’hui, Lonceny CAMARA est dans le même tourbillon de ces vautours. Allez-vous continuer dans cette sagesse maladive au risque de subir éternellement? Maintenant que votre enfant est traité de faux type, de menteur, Je vous demande de vous lever, dans la non violence pour dire non et non à la calomnie, non à l’ethnocentrisme. Vous voyez ce n’est pas seulement vos enfants qui aiment le lait du ciel, l’eau de vérité hein ! AnHaann ! Sekouba ce fils de bon musulman était aussi en état d’ébriété ? Vrai ?
doc, mercredi 6 octobre 2010
tout comme vous Mr Traore, je suis très étonné et boulversé par cette déclaration faite sur RFI. votre analyse est pertinante d`autant plus qu`on ne dispose d`aucune explication rationnelle sur les deplacements de notre président. mais peut on etre certain que c`est le general qui est l`auteur de ces paroles de 2h du matin?
Saïdou Nour Bokoum, mardi 5 octobre 2010
Comme en vérité je ne suis pas doué d’ubiquité, même si je suis un peu partout ces temps-ci, je me demandais comment sortir de ma « retraite » et où dire la même chose à mes deux jeunes pairs Modibo et Alpha Oumar. Qu’elle est donc préoccupante la situation actuelle au pays ! Pour que ces deux se "lâchent", au sens éminemment politique et digne de Frantz Fanon. « Lâchez l’homme ! », avait dit le grand penseur nègre du siècle dernier. « Les damnés de la terre », c’est lui. Avec la fameuse préface de Jean-Paul Sartre. Je ne ferai pas d’humour. Je suis littéralement « stone », sonné. Je ne crois pas que vous vous êtes donné le mot. Il y a du médiumnique dans votre prose lumineuse qui circule comme dans deux vases communicants. Vous êtes deux, mais vos deux textes me tombent dessus comme « Le Fer », vérité une venue de l’Un. Laissez-moi une pause : j’ai toujours mon stylo, mais vous venez de me faire perdre mon style. Quand Sonny Rollins entendit Coltrane, il resta..sonné deux ans avant de reprendre son saxe, dit la légende du jazz. Je reviendrai à vous. Là je suis tout brrr !!! PS : Alpha Oumar, c’est ok, sans réfléchir, pendant ma retraire dans ma petite Kaaba imaginaire, j’ai trouvé la lampe merveilleuse d’Aladin, avec son génie à tout faire, sa splendeur (à cause de sa robe) Sima-Ali Baba et moi, nous viendrons à bout des 200. Seulement voilà, il faut de tout et tous pour faire un monde : SOC, Sanaba, Fatoumata, Gilblack, Marie José, B. Thiam, Jeanine, Catherine, Sampil (beau sandwich), Oumou, Paul, Le bon, le Méchant, T. Wann, S. Coulibaly, Gandhi, Taniko, Fidel, Mickmac, M. Camara, Karifa, Bamba, Momo, Rafiou, Mory, Bertrand, Kalil, Faya, Oumar Bah, Le Che, Bangaly Traoré, Laye, Ibrahima, Abdoulaye,Bombi, Dansoko. J’en oublie ? En vrac, les yèttè Sow, Bah-Baldé, Barry, Diallo et tous les autres du « think tank » selon la belle formule d’AOT, je dis, sans jeu de mot, Jeddi vous serez, car la vraie force, vous demeurez, pour secouer les dinosaures comme le disent si justement, chacun avec leur ton, Modibo et AOT. En attendant, je vais m’enquérir de l’état de mon frère Ansoumane, le Sioux de Dijon, dès fois qu’il est entrain de devenir Apache après vous avoir lus. Moi j’ai juste la voix pour vous dire, en attendant, Wa Salam.
Youssouf Bangoura, mardi 5 octobre 2010
Pourquoi s`en prendre à un innocent ? Si la guinée n`est pas un pays en etat de pourrissement avancé, des hommes comme Sekouba, ne pouvaient jamais presider à sa destinée . C`est toujours comme cela, à chaque fois ceux qui ont la formation, la competence ne s`entendent pas par leur hypocrisme et egoisme, ce sont les mediocres qui piquent leur place . D`ailleurs, qu`est-ce qui prouve que Dalein et Alpha sont meilleurs que Konaté ? Konaté, est certes un mediocre, mais au moins avec lui, on a une petite paix, alors que les partisans de Dalein et Alpha se menacent . Tout le monde est responsable de cette situation . Nous sommes un peuple pittoyable, on a personne sur qui compter .
kaba, lundi 4 octobre 2010
la ruse de sekouba a atteint ses limites. Mais la Guinée ne dort plus, nous nous sommes réveillés. Ses manigances de sekouba est le résultat de sa collaboration avec les anti-guinéens dont le chef de file n`est autre que tibou. Mais une chose est claire vaille que vaille il y aura un deuxième tour. QUE DIEU BÉNISSE LA GUINÉE
SOC, lundi 4 octobre 2010
Il a prononcé ces mots dans un état de semi-conscience. Pauvre Guinée!
A.O.T. Diallo, lundi 4 octobre 2010
Mon frère Modibo, wellcome back! et toujours avec cette plume claire et franche qui vient d`un cœur et d`un esprit très réfléchis! Tu m`as vraiment manqué ces derniers mois...Si CDD et AC ne comprennent pas qu`ils sont en fait tournés en bourriques par Sekouba et la mafia locale, alors ils n`ont pas tous les deux une stature d`homme d`état et ils ne pourront demain que s`en prendre a leurs stratèges politiques véreux. Ils ne peuvent gouverner sans une assemblée générale et pourtant ils travaillent tous les deux au pourrissement certain de cette 2e élection capitale a leur prochain mandat a la démocratie guinéenne. Quand a ceux qui reprochent a RFI de ne pas donner les sons de cette interview de 2h00 du matin, si vous aimez inconsidérément votre futur maréchal, priez pour qu`elle ne soit jamais diffusée car elle le fera surement tomber du piédestal ou il est déjà a genoux. De plus, ne vous pressez pas, je suis sur qu`elle finira un jour sur un site du type YouTube, pour la honte de tous les guinéens...
aminata keita, lundi 4 octobre 2010
Mr TRAORE DES INTELECT COMME VOUS FONT LA FIERTE DE CETTE GUINEE. GUINEENS ET GUINEENNES , SACHEZ QU UN INTELECT DU GENRE mr TRAORE A HATE DE REVENIR SERVIR SON PAYS , MAIS LES CANCRES VOLEURS COMME SEKOUBA L EMPECHENT
Saran Bah, lundi 4 octobre 2010
Bravo mon frère. Chaque Guinéen devrait analyser la situation qui prevaut dans notre pays de cette facon objective. Merci pour votre contribution a édifier les opinions de tous bords.
Mamadi Komodou KONATE, lundi 4 octobre 2010
Une analyse sans reproche parce qu`elle retrace la manigance de notre Général Sékouba KONATE.
GilBlack, lundi 4 octobre 2010
Quelle analyse pertinente de la situation socio-politique!!!!Sékouba cherche a se blanchir mais pense que les gens sont dupe comme lui.Il ne fait que mentir en longueur de journee par ses sorties impropres.Sekouba sait bien ce qu`il a bien derriere la tete,asseoir son Pouvoir mais comment?Tantot je m`en irai apres 6mois,tantot je vais démissionner,tantot ma mission est terminee pititi patata,amusant la galerie et faire prier des gens pour afin qu`il se maintienne.Ya pas plus traitre et cupidement rusé comme ce general flagorneur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011