dimanche 1 février 2009
Que cherche Pierre Goudiaby Atépa en Guinée ?
Aboubacar Sakho

Avec tout le respect que nous devons au président de la République du Sénégal, dont nous avons salué le soutien à la junte aux premières heures de celle-ci, nous serons tentés de lui rappeler cette recommandation du Mahatma GANDI, dont la probité morale et le courage font autorité dans le monde. Il disait : « dès que les motivations de quelqu'un sont suspectes, tous ses actes sont perçus comme douteux. »

 


 

Nous ne nous serions pas posé cette question, si en plus de son soutien, le Président WADE prenait en charge le CNDD, en lui apportant ses conseils d'économiste, professeur des universités, avocat, homme de droit, soucieux de la paix et de la prospérité des Africains.

 

Nous aurions applaudi si le président Wade envoyait en Guinée des émissaires, dignes de foi et compétents, comme le Sénégal en regorge : des cadres auxquels l'Onu, l'Union Africaine et toutes les institutions internationales font appel, pour des missions de médiation, de conseil et de coopération.

 

Par contre, lorsque nous apprenons ou voyons ceux qui viennent aujourd’hui au nom de WADE en Guinée, et qui s'appellent par exemple, Pierre Goudiaby, un homme sulfureux et qui, de surcroît, n'est plus conseiller du président Wade, nous sommes tentés de croire qu'avec l'avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement – CNDD –, la Guinée recommence à ressembler aux yeux de certains, à cet eldorado où chacun pourrait tirer le maximum de profits, dans cette période d'eau trouble où les poissons ne se voient pas, pour paraphraser un diplomate guinéen.

 

Pierre Goudiaby avait vainement tenté de marquer son territoire à Conakry avec l'ancien Premier Ministre de consensus, Lansana KOUYATÉ, à travers l'organisation du cinquantenaire, dont il voulait piloter certains segments. A l'époque, des universitaires guinéens sérieux et respectés, avaient alertés les autorités. Mais celles–ci n'avaient même pas eu le temps de vérifier les faits, que KOUYATÉ avait déjà été renvoyé.

 

Il est important de noter que, contrairement à l'image qu'il veut présenter, Pierre Goudiaby Atépa et son groupe n'ont pas meilleure presse au pays de Maître WADE, pour avoir fait l'objet de poursuites pour faillites et banqueroute frauduleuse. Sa société a aussi fait, récemment, l'objet de publication pour fausses quittances etc.

 

Pour camper la personnalité de l'homme, nous vous proposons cet article de notre confrère Ndiogou Wack SECK, sur celui qu'il qualifie de '' mystificateur et affairiste '' :

 


Pierre Goudiaby Atépa
« Mais qui est Pierre Goudiaby Atépa ?  Qui, Atépa pense-t-il tromper ?

 

Le Président Wade rendrait un grand service à tout le monde, s'il se décidait à balayer ses écuries d'Augias, en commençant par ce triste sire qui le déshonore tous les jours. Pierre Goudiaby Atépa passe pour être un personnage atypique. Ce qui le conduit, malgré son rôle d'architecte conseillé et celui de conseiller spécial du président de la République, à tresser des lauriers à Idrissa Seck. Affairiste, Pierre Goudiaby Atépa aime fréquenter les couloirs du palais. Sous Senghor, sous Abdou Diouf et aujourd'hui sous Abdoulaye Wade, Pierre Goudiaby Atépa se range toujours du côté de ceux qui sont au pouvoir pour mieux marchander ses affaires.

 

Il en est ainsi dans d'autres pays d'Afrique. Mystificateur, Pierre Goudiaby Atépa qui a bénéficié de la couverture d'Idrissa SECK pour avoir ses entrées au palais de la République au tout début de l'alternance, est depuis, au cœur de nombreuses affaires. Pierre Goudiaby Atépa qui aime claironner un peu partout que c'est lui qui préfinance la plupart des projets qui lui sont soumis, ne raconte toujours pas comment il y parvient. Jusqu'à présent, Pierre Goudiaby Atépa n'a pas dit au peuple sénégalais, lui qui est si « généreux », comment il est parvenu à obtenir le financement pour la réalisation de la Porte du millénaire.

 

C'est ainsi qu'abusant de sa proximité avec le chef de l'Etat, Me Abdoulaye WADE, Pierre Goudiaby Atépa, pour la matérialisation de ce projet qui lui tenait douteusement à cœur, n'a pas hésité à utiliser des papiers avec entête de la Présidence de la République, pour demander à des opérateurs économiques, des hommes d'affaires et des chefs d'entreprise sénégalais, d'apporter leurs concours financiers. »

 

C'est cet homme que la président Wade propose d'envoyer en Guinée ! Pour offrir quel service? Ou apporter quelle expertise?

 

Nous gardons l'espoir que le Capitaine Moussa Dadis CAMARA fera poliment remarquer à celui qu'il appelle « Papa », que la Guinée et le Sénégal sont deux Etats ayant les mêmes populations, mais que nous préférons bénéficier de l'expertise de ceux qui, au Sénégal, sont des exemples d'entrepreneurs sérieux, comme le Sénégal en dispose à foison. Mais de grâce, pas d'aventuriers !

 

Les Guinéens ont encore le triste souvenir des aventuriers comme Santullo Guido et Delaware, sous le règne de Lansana CONTÉ.  Alors, plus jamais ça en Guinée !!!

 

 

Aboubacar SAKHO

Pays-Bas

Source: L'Observateur

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Lamine Sylla, dimanche 1 février 2009
la Guinéee n`a pas besoin des PREDATEURS DE PLUS . A Pierre Goudiaby NON NON NON
Bangaly Traore, dimanche 1 février 2009
Merci Mr,notre nation n`a pas besoin de president WADE et ni ses economistes et professeur,l`objectif du peuple c`est l`organisation des elections libres et juste dans la transparence la plus totale,et l`organisation credible des audits publics et les executions que notre pays a connue pendant 50ans de sont existence.Pour batir une nation dans l`unite,il faut necessairement la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011