mercredi 4 mai 2011
Que cherche Alpha Condé en exigeant l'unification du mouvement syndical guinéen ?

Le Président de la République a demandé aux centrales syndicales guinéennes, à l'occasion de la célébration de la fête internationale du travail, de faire un effort pour créer un syndicat unique si elles veulent une subvention de l'Etat. « Il est difficile de subventionner huit centrales syndicales » selon Alpha Condé.

« Vouloir subventionner huit syndicats, c’est créer la bataille et la zizanie pour le partage » a indiqué le Chef de l'Etat. Avant de poursuivre en ces termes: « Lorsque vous serez capables de vous associer et de créer un syndicat unique comme hier pendant la lutte contre la colonisation, le gouvernement sera prêt à aider le mouvement syndical en faisant voter une subvention pour lui. ».

Vu la situation socioéconomique du pays présentement, on peut dire que le souhait d’Alpha Condé de voir les centrales syndicales guinéennes s'unir pour gagner en force en vue de défendre les intérêts des travailleurs est salutaire. Mais si l'on se réfère aux textes relatifs à la liberté syndicale, on est en droit de dire que forcer les travailleurs à s'unir en dépit de leur divergence n'a pas sa place dans une Guinée qui aspire à un véritable Etat de droit.

Les mouvements syndicaux, comme les luttes politiques, aspirent tous à l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et des citoyens. Cela n'empêche pas cependant ces associations de se diversifier. Forcer les travailleurs guinéens à s'unir au sein d'une seule centrale équivaut à contraindre tous les citoyens à militer au sein d'un même parti. Ce qui est dépassé.

On ne peut pas être historien pour le comprendre. Mais pour la petite histoire, il faut retenir que le fait de fédérer les luttes politiques ou les mouvements syndicaux a conduit à les inféoder au pouvoir en place. Dans la plupart des cas, les personnalités désignées pour représenter le mouvement ont fini par oublier les consignes de leur mandat. Conduisant ainsi à l'affaiblissement du mouvement.

Rabiatou au CNT (Conseil national de transition) a oublié que c'est à cause de son courage pour la défense des travailleurs qu'elle est arrivée là. Les syndicalistes nommés depuis les soulèvements populaires de 2006 à nos jours ont été peu regardant sur les droits des travailleurs. Les exemples sont partout et on ne saura tous les citer ici.

Dans ce cas, loin de croire à une subvention qui fera du mouvement syndical une simple caisse de résonnance au service du pouvoir, nous devons promouvoir la diversité dans le monde des travailleurs pour favoriser l'émergence de nouvelles figures emblématiques à l'instar de feu Ibrahima Fofana, l'ex secrétaire de l'USTG qui, en complicité avec la CNTG de Rabiatou, a secoué le régime de Conté en 2007.

Accepter de fusionner les centrales syndicales existantes va conduire à la mort du mouvement syndical guinéen. Car il suffit de mettre à la tête de cette unique centrale un proche du régime ou une personnalité qui sera récupérée par le régime pour voir les efforts des travailleurs en vue d'une amélioration de leur condition de vie tuée dans l'œuf à chaque fois.

« La liberté dans la pauvreté vaut mieux que l'opulence dans l'esclavage » disait le père de l'Indépendance Ahmed Sékou Touré.


Heinan Goba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CONDE MORY, jeudi 5 mai 2011
partout dans le monde ce sont les travailleurs syndiqués qui paient la cotisation à leur syndicat. Maintenant si les mouvements syndicaux guinéens veullent une subvention de l`Etat, alors ils n`ont qu`à unifier le syndicalisme. Mory condé Bruxelles.
Aliou, mercredi 4 mai 2011
Il faut que Alpha Condé sorte de son communisme des années 50, sinon il sera traité comme l`ex président roumain sous peu.
Georges, mercredi 4 mai 2011
Oh ! arrêtez les spéculations ! Il a fait une proposition, c`est aux sindicats de décider. Ne pensez vous pas que si l`opposition avait présenté un seul candidat lors de la présidentielle de 1993 comme l`avait proposé au paravant L. Conté,les résultats seraient facilement falcifiables ?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011