mardi 5 février 2008
Que cachent les visites de Kouyaté à Tripoli ?
Mouammar Kadhafi

La capitale libyenne est en passe d’être la ville de prédilection du premier ministre Kouyaté, tout au moins un lieu de pèlerinage qui semble lui apporter une certaine quiétude spirituelle.

Les relations de Conakry avec Tripoli ne sont aucunement à mettre en cause, puisqu’elles sont antérieures à l’arrivée de Kouyaté à la primature. Ce qui suscite une certaine curiosité, c’est la régularité des visites que le premier ministre guinéen effectue dans ce pays où il n’aurait plus besoin de guide pour s’orienter. Quel intérêt compterait-il tirer de la Libye, plus que ces pays sahariens, comme le Mali et le Burkina qui restent toujours confrontés à des rebellions touareg que certaines mauvaises langues imputeraient au Guide de la Grande Jamariya ? Cette fidélité à l’endroit de Tripoli paraît d’autant plus surprenante que c’est par cette capitale que le premier ministre est passé pour regagner son pays, après son dernier pèlerinage au lieu saint de l’Islam. Il aurait pu réserver la primeur de sa réception à sa famille, à moins qu’il nous dise qu’il avait déjà celle-ci à ses côtés et qu’il est libre d’aller se  libérer d’autres obligations tout aussi contraignantes. Le dernier passage, largement médiatisé, du colonel Kadhafi en Guinée, sous bonne escorte, aura permis à Kouyaté de saisir l’opportunité de nouer de solides liens avec celui dont les largesses au profit de ceux qui partagent sa philosophie sont connues. Kouyaté se serait-il improvisé en vaillant défenseur du projet des Etats-Unis d’Afrique dont le guide libyen revendique être le porte-flambeau ? Si la réalisation de ce noble projet ne relève que de la volonté des gouvernants africains de  renoncer à leur souveraineté au profit du gouvernement continental projeté, la politique libyenne en matière des droits de l’Homme reste d’autant plus controversée que le refoulement d’Africains noirs du territoire libyen est en contradiction avec cette passion qui anime Khadafi dans son entreprise panafricaine.

Au 10e Sommet ordinaire qui vient de fermer ses portes, Kouyaté s’est rendu, en transitant par Tripoli, devenue le passage obligé, depuis quelque temps. Et dire que le programme libyen d’investissements tarde à voir le jour, malgré ce ‘’ballet  folklorique’’ mené de façon intempestive.           A force de trop courir après la charité du prince, l’on risquerait de faire les frais de toutes les tentations. Surtout qu’à tout geste de charité de Tripoli, sa contre-partie. Ce n’est pas la France de Sarko qui dirait le contraire. Que cachent les visites de Kouyaté à Tripoli ?

La question est d’autant plus d’actualité, qu’il est à redouter que le premier ministre ne soit perçu, un jour, comme un certain émissaire d’une certaine cause incompatible avec la mission qui lui est dévolue. Les Guinéens, eux, attendent de voir leurs besoins satisfaits. Tout le reste c’est du folklore.

Le Démocrate pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011