 |
Le ministre d'Etat chargé des Travaux publics et des transports est désormais le leader politique, président de l’UPR : Bah Ousmane. Si la nomination de certains alliés du RPG n’était pas si sûre, celle du remplaçant de Siradjou Diallo était des plus attendues. Mais que cache l’arrivée de Bah Ousmane dans le gouvernement Alpha avec le poste de ministre d'Etat chargé des Travaux publics et des transports ?
Juste récompense, soutiennent certains. Juste revanche contre Dalein, le redoutable adversaire du Foutah, pensent d’autres. Revanche ? Peut-être pas. Mais une subtile stratégie pour réhabiliter l’indésirable de Pita, voire de la Moyenne Guinée entière et ce, depuis qu’il a cherché à ‘’légitimer’’ le pouvoir d’un certain Moussa Dadis Camara, en l’accompagnant narguer des adversaires dans toutes les grandes villes du Foutah, notamment à Labé. Le ‘’Foulè fotté’’ s’est vite planté avec le jeune capitaine. Le mariage n’aura pas duré longtemps avec le départ anticipé de l’ex-chef de la junte guinéenne. Et bienvenue à l’errance. Avec son 0,5% au premier tour, tout le monde pariait que Bah Ousmane ne fera jamais le même chemin avec Cellou Dalein Diallo. Mais ceci est une autre histoire.
Pour revenir sur la nomination du remplaçant du célèbre Siradjou Diallo, force est de reconnaître que cela est loin d’être fortuit, à l’approche des législatives. Le Foutah étant loin d’être pourvu d’infrastructures routières, Bah Ousmane, avec l’aide de son mentor pourrait orienter quelques projets dans cette partie de la Guinée et réussir là où Cellou a oublié ses concitoyens lors de son passage aux Travaux publics. Conséquences : perturber l’électorat qui était déjà à l’actif de l’ex-Premier ministre « en promouvant l’ascension fulgurante de Bah Ousmane qui pourra se prévaloir de ces quelques réalisations pour reconquérir sa région natale, où il est devenu paria » Selon un confrère, proche du candidat malheureux, « C’est donc une victoire au moral qui vient à point nommé avec un bonne bouffée d’oxygène.
C’est donc un message fort qui vient d’être envoyé à l’homme qui rêve d’être dans l’opposition - Cellou Dalein Diallo - pour en être le chef de file. Faute de convergences de vues avec Alpha Condé.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |