mercredi 29 décembre 2010
Que cache la nomination de Bah Ousmane ?
Bah Ousmane

Le ministre d'Etat chargé des Travaux publics et des transports est désormais le leader politique, président de l’UPR : Bah Ousmane. Si la nomination de certains alliés du RPG n’était pas si sûre, celle du remplaçant de Siradjou Diallo était des plus attendues. Mais que cache l’arrivée de Bah Ousmane dans le gouvernement Alpha avec le poste de ministre d'Etat chargé des Travaux publics et des transports ?

Juste récompense, soutiennent certains. Juste revanche contre Dalein, le redoutable adversaire du Foutah, pensent d’autres. Revanche ? Peut-être pas. Mais une subtile stratégie pour réhabiliter l’indésirable de Pita, voire de la Moyenne Guinée entière et ce, depuis qu’il a cherché à ‘’légitimer’’ le pouvoir d’un certain Moussa Dadis Camara, en l’accompagnant narguer des adversaires dans toutes les grandes villes du Foutah, notamment à Labé. Le ‘’Foulè fotté’’ s’est vite planté avec le jeune capitaine. Le mariage n’aura pas duré longtemps avec le départ anticipé de l’ex-chef de la junte guinéenne. Et bienvenue à l’errance. Avec son 0,5% au premier tour, tout le monde pariait que Bah Ousmane ne fera jamais le même chemin avec Cellou Dalein Diallo. Mais ceci est une autre histoire.

Pour revenir sur la nomination du remplaçant du célèbre Siradjou Diallo, force est de reconnaître que cela est loin d’être fortuit, à l’approche des législatives. Le Foutah étant loin d’être pourvu d’infrastructures routières, Bah Ousmane, avec l’aide de son mentor pourrait orienter quelques projets dans cette partie de la Guinée et réussir là où Cellou a oublié ses concitoyens lors de son passage aux Travaux publics. Conséquences : perturber l’électorat qui était déjà à l’actif de l’ex-Premier ministre « en promouvant l’ascension fulgurante de Bah Ousmane qui pourra se prévaloir de ces quelques réalisations pour reconquérir sa région natale, où il est devenu paria » Selon un confrère, proche du candidat malheureux, « C’est donc une victoire au moral qui vient à point nommé avec un bonne bouffée d’oxygène.

C’est donc un message fort qui vient d’être envoyé à l’homme qui rêve d’être dans l’opposition - Cellou Dalein Diallo - pour en être le chef de file. Faute de convergences de vues avec Alpha Condé.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIAZY FIDELITO., mercredi 5 janvier 2011
vous qui parlier de recompense, pourquoi la coordination mandingue a empechée lansana kouyaté de venir dans l`allience cellou president? pour quoi aucun leader malinké n`a rejoind cellou? Mais toujours les peulhs ont fait preuve de grandeur d`esprit: saifourlaye diallo avec sekou touré,lansana conté avec aboubacar biro,bah ousmane avec alpha condé. c`est donc une petite reflexion pour ceux qui pensent que les peulh sont ethnocentriquesau contraire ils sont plus liberales et democtratiques que les autres.wa salam.
Observateur, lundi 3 janvier 2011
Avant tout d`abord, je souhaite à toute et à tous bonne et heureuse année 2011 et mes voeux les meilleurs à tous. En ce qui concerne la nommination de Son Excellence Monsieur BAH Ousmane, je dirais que ce Monsieur n`a fait aucun mal à qui que ce soit où bien dire qu`il là pour quelqu`un non il est là pour servir la nation toute entière, donc cessez de penser autrement. Comme certains sur ce site non c`est pas la peine ceux qui pensent que ce Monsieur est nommé pour se faire plair et aimé par un groupe donné non vous faites erreur grave car il na pas l`intention de se faire plair par qui que ce soit il est aimé déjà et il plait aux gens donc arrêtez les blabla car ces gens là n`ont rien compris dans cette histoire. Je vous remerci. Faites très attention car la solution pour nous c`est l`union et non l`ethnocentrisme. Vous aimez çà trop et c`est pourquoi DIEU ne vous a pas entendu dans vos prières.
mamadou, vendredi 31 décembre 2010
djogo diallo follow your great looser cellou madof dalein diallo and leave bah ousmane alone time will tell who bah ousman is for real and what he is capable of.
KIM, jeudi 30 décembre 2010
Vous méprenez pas, tant que Bah Ousmane se contentera d`être l`allié de Alpha, certains lui trouveront des qualités , mais le jour qu`il décidera de voler de ses propres ailes il redeviendra le méchant peul mafiosi. Apparemment il est "bien, mais pas assez pour bénéficier de leur voix puisque les rares voix qu`il a obtenues sont foutankés.
satina labé, jeudi 30 décembre 2010
si le HEROS des autres le capitaine BAH OUSMANE est aimé par les autres non peuhls pourquoi il a toujours besoin du fouta?.
kalil diallo, jeudi 30 décembre 2010
vous avez tout dit diogo diallo et democratie,si c´est bah ousmane qui va faire du mal a cellou ce dernier peut chercher d´autres soucis car bah ousmane est conjugué au passé dans les coeurs du foutankés s´il veut qu´il fasse descendre le ciel ou il envoit la mere au fouta il n´aura que ce qu´il a eu au premier tour PITA lui a eté claire en plus forte raison les autres villes ,la dignité est plus importante que des routes chez nous ,nous ne connaissons pas des routes .de DALEIN a LABE il y´a pas de goudron mais nous utiliserons la brousse pour aller chez cellou. pour ce youssouf bangoura il a milles fois crié ici bah est bon ,fouta est ceci ,alors si vous aviez voté pour lui il serait elu sans le fouta de toutes façons le fouta lui sera encore lui voire a vie mes freres,il peut continuer a naviguer entre les violeurs de ses soeurs et les assassins de ses parents de siguiri ,kouroussa et n´zerekoré.
Bendougouka, jeudi 30 décembre 2010
Arrêtez vos analyses sur fond d`ethnie. Que ce soit Mr BAH Ousmane ou une autre personne si les moyens sont mis à sa disposition, il fera des routes partout en Guinée. Vous savez en parlant d`ethnie, vous oubliez que c`est dans les mosquées de Dalaba et celle de Karamoko Souleymane que des prières ont été faites pour le sauveur de la Guinée. Avant tout le Fouta a soutenu UPR alors arrêtez vos critiques insensées. Concernant BAH OUSMANE, je sais qu`il est rigoureux et visionnaire, il fera des routes et de la reforme si vous pensez qu`en encomplissant son travail est un moyen de conquérir l`électorat Peulh alors vous avez perdus car il fera du travail sérieux.
l`observateur, jeudi 30 décembre 2010
Djogo Diallo a hersai django (Djogo diallo tu auras honte demain) comme tu as eu honte et que tu as été déçu par la défaite de Cellou au 2e tour. parole d`un observateur de la vie politique depuis 50 ans en guinée
Charles SOUMAH, jeudi 30 décembre 2010
Sa nomination ne cache rien. Tout le monde sait qu`elle vient en récompense de sa long combat pour la démocratie mais surtout son courage de se rallier au Pr Alpha CONDE dans un contexte de moment très difficile de l`ethno-strategie. Il a risqué sa vie dans cette alliance malgré les injures et traitements inhumains qu`il a subis jusqu`à la perte de sa concession par incendie criminel. Merci au Pr Alpha pour sa nomination à ce poste.
Magna Conde, jeudi 30 décembre 2010
Il aurai vraiment gagné.
Democratie, jeudi 30 décembre 2010
Moussa , si tu es démocrate pourquoi voudrais-tu que quelqu`un justifie pourquoi il vote pour tel plutot que pour tel autre? Si toi et Youssouf Bangoura vous aimez Bah Ousmane a tel point pourquoi vos régions et vous n`avez pas voter pour lui?Soyons un peu serieux, maintenant fini le temps où chacun a son peulh pour diviser les peulhs.Nous serons unis et pour toujours, que cela vous plaise ou pas.Bah Ousmane est un cadavre politique, il ne nous interesse pas .
kaba Diallo, jeudi 30 décembre 2010
Grand Diogo un big up pour toi, tu as tous dit. S`il y a une ethnie que a voté pour le changement c`est bien les peuls; car on a pas choisi cellou par ce qu`il est peuls, mais par ce qu`il est le seul a pouvoir sortir la guinée de ce misère. Ex: moi je suis de Mamou, mais je suis avec cellou haa yooto. Ce Bah Ousmane ne fera rien par rapore de ce que cellou a fait pour les guinéens. Doyen Bokoum merci pour votre combat pour la democratie. Par un étudiant qui vous aime beaucoup depuis le Caire en Egypte.
Aly CAMARA, jeudi 30 décembre 2010
BAH Ousmane a l’occasion de montrer qu’il est un digne fils du Fouta, et qu’il mérite aussi le soutien de cette raison. Il a été rejeté, blâmé, parce qu’il s’était rapproché de Dadis . Il est moins fautif que ceux qui ont servi le système Conté. Je prefère 10 Dadis qu’un seul Conté pour la simple raison que Conté a engendré Dadis et Dadis a fait moins mal que Conté.
Youssouf bangoura, mercredi 29 décembre 2010
Je ne sais pas pourquoi, mais c`est le seul homme politique guinéen qui a mon admiration . Chez lui, on sent le charisme, il a le style d`un vrai homme d`Etat, dommage que le fouta ne l`ait pas choisi . Face à Bah Ousmane, Alpha aurait perdu .
moussa, mercredi 29 décembre 2010
Diogo Diallo,. je ne chercherais pas a justifier tout ce que vous reprochez aujourd`hui a Bah Ousmane, mais je vous rapelerais que toutes ces choses sont passees apres qu`il soit depouller de son pouvoir par les peuls.Vous vous rapelez de ce qui c`est passer entre lui et le clan de la femme de Siradio au moment ou Kouyate etait premier ministre. Peut etre que Ousmane Bah n`est pas aussi noble que Cellou or il n`est pas de Labe. En tout cas je voudrais que quelqu`un me dise pourquoi il a ete lacher au profit de Cellou.
Guinean, mercredi 29 décembre 2010
Inshallah, il reussira la ou koro Cellou a magistralement echoue.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 29 décembre 2010
Mon œil ! C’est plus vicelard que cela, m’a soufflé un fin lecteur du marketing politique anti-Cellou de l’Arc-en-ciel, dont une des « pubes » (oui, avec e) claquait comme des talons sur le macadam : « Cellou grand prédateur des grands travaux et des transports pendant onze ans ! », donc, « envoyons-le là, Bah Ousmane, qui va faire le contraire ». Si j’étais Bah Ousmane, je ferais le contraire du contraire : commencer et vite fait, l’autoroute partant du fin fond du Fouladougou, en zigzaguant par un max de préfectures et « roundès » de Flakès, et pfuitt, de Dinguecity chez moi, direct Bamako, en zappant bien évidemment Kankan, Siguiri et autres cases de donsos, histoire de matérialiser par défaut (de route), la frontière entre Maninkas et Mandingues, pour faire plaisir à Fidel dont je ne rate aucune..acrobassie ni gnougou, en matière d’idéologie ! Wa Salam
Diogo Diallo, mercredi 29 décembre 2010
je penses que les gens n`ont pas voté ou soutenu Dalein parce qu`il est seulement peulh; mais parce qu`il a une vision de développement pour la Guinée car il a pu réunir autour de lui des alliés compétents que la Guinée n`a jamais connu et que je penses que si cette alliance est dispersé il restera un bon temps avant que la Guinée ait des personnes aussi compétents qu`eux au tour d`une même alliance; MAIS aussi parce que Cellou est un être qui a la pitié de son prochain. Si on l`avait jugé par son bilan au ministère de transport et travaux publique toute la basse côte et la haute guinée allait voté pour lui. DOnc ce que Alpha n`a pas compris c`est que les peulhs n`ont pas rejeté ce rejetons de Bah Ousmane parce qu`il à collaboré avec ceux qui veulent le malheur de la Guinée et à soutenu la junte qui a massacré ses compatriotes le 28 septembre mais aussi parce que ce type n`a jamais eu le courage de dire stop à ceux qui massacrés les peulhs et ceux jusqu`au foutah djallon. Comment un individu digne et un peulh fier peut changé de position pour ce rejetons? que lui et son mentor sache que la communauté peulhe n`est pas à acheter. Si des routes sont réalisés au foutah qu`il sache que c`est pas son argent ni celui de son patron mais l`argent de toute la Guinée. On lui dira même pas merci à plus forte raison voté pour lui ou l`échanger contre le vaillant et fier Cellou Dalein Diallo. Qu`il ne rêve pas, avec toutes les erreurs commis par Dalein je le soutiendrai tant qu`il se présente si c`est un Bah Ousmane qui est son rivale et je pense que beaucoup d`autres sont prêt à faire la même chose que moi. Bah Ousmane est un renégat, tout peulh fier d`être peulh doit combattre cet individu au même titre que les extrémistes malinkés qui nous ont combattu. Wait and see.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011