samedi 12 décembre 2009
Que cache cette sortie de Mouctar Diallo des NFD ?
Saïdou Nour Bokoum

Comme chacun  le sait, les trois mousquetaires étaient quatre. Mouctar Diallo s’est révélé très vite au moins l’égal d’un d’Artagnan dans le club très ouvert  des cavaliers de l’Apocalypse guinéen. Jeune,  radical, farouche et constant opposant du CNDD. Jusqu’à ce Ouaga je ne sais plus combien, où il  est  viré de la délégation  invitée par le « Facilitateur », se retrouvant dans la même charrette qu’Ahmed Tidiane Cissé et Aboubacar Sylla, incontournables animateurs de la cellule communication du Forum (sic) des Forces vives. En vérité, c’est depuis Conakry qu’il apprendra son débarquement. Il viendra quand même. Cet ostracisme politico-politicien ne s’arrêtera pas là.

S’étant logé à ses propres frais à l’Hôtel « officiel », Jean-Marie Doré, un des porte-parole des Forces vives, fera un véritable tintouin peu diplomatique, en protestant contre une visite jugée encore moins diplomatique d’une des grosses huiles de la dictature sur le Pays des Hommes intègres qui serait venu ainsi donner une sorte d’onction  officielle à la présence du jeune Turc guinéen. En effet le numéro deux de la dictature en charge de nous soulager de la dictature sœur, était venu en limousine et est reparti on ne sait où avec l’indésirable des Forces vives.

Il  faut préciser avant de poursuivre notre délire, que Mouctar Diallo avait déjà reçu la pommade d’Ahmed Tidiane Cissé, après ou avant lavage du linge sale en famille, exigé par Hadja Rabiatou.  Donc l’honorable compagnon de virage en bon vieux lutteur de classe, ayant  pansé ses propres blessures d’amour propre, a expliqué qu’avant tout, l’important, c’est l’unité de tous (virés et vireurs), qu’il fallait apprendre à avaler des couleuvres et des caméléons. Il a dû rappeler à M. Diallo que Dadis s’était défini comme caméléon, alors... D’où le discours très « caméléon » du jeune leader des Forces nouvelles en fin de mission. Voir son beau masque devant le micro d’Aboubacar Sakho d’ « aujourd’hui en Guinée ».

Ce n’est pas tout. Ouaga n’est pas seulement depuis une demi-douzaine d’années le haut lieu de la facilitation pour que les choses restent en l’état. Report récurrent d’élections improbables. « Vaut mieux qu’un pays soit coupé en deux qu’en quatre. ». Ce dernier cas de figure menace la Guinée ; donc à Ouaga, nous avons aussi de célèbres maquis de haut standing où la pintade braisée ne vaut qu’une pincée de poudre de perlimpinpin, le secret du Facilitateur. Donc juste après la visite de l’envoyé du Beau Blaise, Mouctar Diallo a été vu à une table qui fut et est dit-on, très réservée à un certain Guillaume Soro, Premier ministre des « Forces nouvelles » ; je jure que ce n’est pas qu’un jeu de mots, donc, ce dîner entre le jeune leader des « Forces nouvelles » et Laurent Gbagbo euh.., je voulais dire l’envoyé de Dadis, mince, je voulais dire l’envoyé de …

De qui ?

Vérifiez, le jeune leader des Forces nouvelles se retrouvera après   Ouaga X,  à Abidjan. Invité ? Bof, peu importe, il était allé se faire soigner. Pourquoi pas. Les vieux loups sont restés à Paris. Le plus vieux parmi eux, celui qui a la peau aussi dure que celle d’un vieux crocodile est retourné à Conakry. Depuis longtemps il est vacciné contre les mauvaises odeurs de Donka. Il y habite. Donc, Mouctar Diallo a viré sa cuti semble-t-il. Grâce à une souche à lui inoculée par le vieux crocodile ? N’est-ce pas ce dernier qui a lancé vertement à Cellou Dalein en farouche cartésien, qu’on ne peut pas venir négocier et demander le départ de l’autre avec qui l’on doit négocier, surtout qu’on a accepté cette « facilitation ». C’était devant la planète entière, cette bruyante foire d’empoigne. Pardonnez cette redondance. Qu’attendre d’un Forum ?

Bref que cache cette troublante sortie en cette langue de bois trouvée par le déjà ex trublion des Forces nouvelle ?

Parce que consensuellement, ensemble, y compris le Facilitateur et voire même le CNDD, les Forces vives ont choisi Mouctar Diallo comme l’oiseau rare de la transition. Il est jeune, il peut attendre deux mandats voire trois. Cela arrange tout le monde, surtout ceux qui depuis Mathusalem n’ont pas voulu ou réussi à briser la quadrature du cercle où nous ont conduits cinquante ans de transition. Il n’est pas besoin d’une maquette pour illustrer ce propos. Mais ici, cela suffit  pour  bâtir une hypothèse possible, voire probable, qui expliquerait l’incroyable virée à 360 degrés de notre bouillant leader des Forces nouvelles subitement devenu mou comme les Forces qui... Astakhfirlah ! Il est certain que Mouctar  Diallo a mis beaucoup  d’eau dans son gnamacoudji.

Réfléchir aux difficultés que cela soulèvera quand cela sera mis sur la table, c’est une autre histoire. En attendant, et suivez mon regard, cela permet de continuer à ne pas s’entendre, jusqu’à la véritable échéance. Pourquoi pas, « aux âmes bien nées, la valeur n’attend point, etc., etc. »

J’ai soudain mal à la tête. Ou c’est peut-être le poids des ans.

Wa Salam Mouctar !


Saïdou Nour Bokoum


PS :
lire plus, lire mieux, aller à www.manifeste-guinee2010.org


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gerard, mardi 15 décembre 2009
Mouctar DIALLO reste l`icône de la jeunesse guinéenne par son courage et son esprit de rassembleur. C`est le seul qui n`est pas rattrapé par les péchés originels des trois (3) Républiques (tueur ou voleur = criminel). Je demande à la jeunesse guinéenne de refuser toute idée de division et de suivre ce jeune qui est aujourd`hui persécuté par les vieux politiciens de tout bord. Si la vieillesse parle de souvenir, la jeunesse elle parle d`avenir. Que les jeunes guinéens prennent en main leur propre destin.
m diallo, dimanche 13 décembre 2009
mr bokoum soyez rassure d`une chose,mouctar diallo n`est pas achetable par qui ce soit ,s`il vous plait n`essayez pas d`allumer une feu dans une cuisine jusqu`a a ce que vous soyez deja rassure que la marmite est bien propre et que tous les condiments neccessaire pour le repas sont deja pret.merci a vous
Bangaly Traoré, dimanche 13 décembre 2009
La guinée n`a pas besoin d`un pm,mais plutôt d`un président afin d`établir un état de droit dans notre pays.NB:Mouctar n`a aucune experience politique pour être pm en guinée,nous voulons les élections,pas l`arriver d`un pm.
Youssouf Bangoura, samedi 12 décembre 2009
Très belle analyse, ce que vous dites est une hyothèse credible .Il se pourrait que Mouctar Diallo soit nommé comme Guillaume Soro premier ministre, mais dans ce cas, il peserait pas lourd dans l`echiquier politique guinéen . la cote d`ivoire etait dans la guerre et divisée en deux quand Soro a été nommé premier premier, laurent gbagbo n`avait pas de choix, c`etait l`unique solution pour tempérer la rebellion ivoirienne. Le cas de la Guinée est different, que Mouctar diallo soit nommé premier ministre ou pas cela ne changera rien à la determination du peuple de Guinée concernant le retrait des militaires sur la scène politique. Tout guinéen qui souhaite un jour diriger ce pays par la voie democratique ne doit pas s`acoquiner avec le cnnd . Moucatr Diallo devrait penser à son avenir politique avant d`accepter quoi que ce soit.
Gandhi, samedi 12 décembre 2009
Que je sache, lorsqu`on fait un virage à 360 degrés, on revient au point de départ. Autrement dit, que signifie ce texte et ces allusions ?
Saïdou Nour Bokoum, samedi 12 décembre 2009
Pan sur mon bec ! C’est involontairement que j’ai écrit « Forces nouvelles » au lieu de « Nouvelles forces », en pensant aux NFD. Mais M. Mouctar Diallo et ses militants et sympathisants (dont je suis) me le pardonneront, quand on sait qu’il suffit d’un pas pour passer la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, dans un sens comme dans l’autre. C’est quand on arrive à Bouaké que l’on croit rêver..

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011