vendredi 11 février 2011
Quartier Cosa : Des chauffeurs en furie aux trousses du général Toto !
Mamadouba Toto Camara

Le général Mamadouba Toto Camara, ministre de la Sécurité et de la protection civile, a dû semer une meute de chauffeurs, qui s’étaient lancés à ses trousses, la semaine dernière le long de l’autoroute le "Prince" au quartier Cosa, après qu’il eut tiré à l’aide d’un revolver sur les pneus d’un taxi. La course poursuite ne donnera rien, vu que le général était dans un de ses bolides dont il raffole allégrement.

Des chauffeurs de taxi pourchassant un ministre de la République, de surcroit le ministre de la Sécurité et de la protection civile. C’est là un fait vraiment insolite qui n’arrive pas toujours. Et pourtant, la semaine dernière, du côté de Cosa, dans la commune de Ratoma, c’est à une telle scène que les populations ont assisté. Sur les raisons qui ont motivé cette chasse à l’homme, des témoignages concordants indiquent que le ministre de la Sécurité a provoqué la colère des chauffeurs, en crevant les pneus d’un taxi, à l’aide d’une arme de pointe. En effet, Toto aurait sommé le chauffeur de lui céder le passage en vain. Ce qui l’aurait mis dans tous ses états. C’est ainsi que le général aurait alors réussi à devancer le taxi, pour lui barrer la route, en stationnant au beau milieu de l’autoroute, en remontant vers Enco 5, au niveau des rails de CBK. Le ministre serait descendu de son véhicule, une grosse cylindrée, haut de gamme, qu’il occupait seul. Une fois sur la chaussée, il aurait sorti un revolver et arrosé les roues du taxi. Avant de remonter dans son bolide pour continuer son chemin, comme si de rien n’était. Cette attitude de Monsieur le ministre a créé un élan de solidarité autour du chauffeur du taxi qui a reçu les impacts de balles. Et aussitôt, des chauffeurs ont décidé de se lancer à la poursuite du général. En voiture et à pied. Mais, ils ne réussiront pas à l’intercepter. Car, ayant compris sans doute ce qui se tramait, le général Mamadouba Toto Camara à "utilisé le terrain", en semant ses poursuivants. Aidé en cela par son véhicule tout terrain, doté de systèmes dont la performance n’est pas à remettre en doute.

Certains observateurs pensent que le ministre l’a échappé belle. Etant donné que personne ne pourrait prédire ce qui serait advenu si cette meute de chauffeurs avait réussi à bloquer son bolide.


Alpha Ibrahima
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Pr Alpha Condé, dimanche 20 février 2011
Écoutez, il est ministre de la securité et ça c`est pour proteger la population civile. et si il se sent menacé par cette même population, il a le plein droit de se défendre et fuir! En plus il était seul.
kassory fofana, jeudi 17 février 2011
vous ne mettez pas l`essentiel et vous ne faites que raconter du n`importe quoi sur les gens
Youssouf bangoura, mardi 15 février 2011
Dre, je suis plus tetu que tu ne le crois, et je m`en fiche de ton opinion sur moi . Je dis et repete, Toto n`a commis aucun crime en Guinée . C`est plut tôt toi qui refuse de voir la réalité . Que peut-on reprocher à Toto ? Les massacres du 28 septembre, ça a été dit et redit, les militaires sont partis du camp Alpha Yaya, ce n`était pas des policiers . Ce posting auquel tu fais cas, est loin d`être une verité, toutes les actions qu`on attribue à Toto sont conjuguées au conditionnel," Toto aurait sorti son pistolet " " Toto aurait tiré " Donnes moi un fait concret qui prouve réellement que Toto est un criminel . Arrêtons d`agir avec l`émotion, cela ne servira pas nos intêrets et ne calmera pas les esprits .
Dre, lundi 14 février 2011
C`est incompréhensible que certains soient aussi tetu.Pendant que le posting nous informe que TOTO vient de commettre une veritable bourde genre far western en tirant a bout portant sur des pneus d`un taxi non sans laisser indemne le taximetre, un monsieur aveugle par je ne sais quoi vient nous etaler sur ce forum que TOTO n`a commis aucun crime en Guinee. je vous plains Mr car vous n`etes rien d`autre qu`un negationniste. Ouvrez les yeux car il me semble que vous refuser de voir la realite en face. Ne dit on pas que n`est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir? On est en Guinee et sa compte surement au bout des doigts ces militaires et surtout officier superieur qui ne sont ni de loin ni de pres associe a un quelconque crime. D`ailleurs TOTO n`etait il pas le ministre de la securite et de la protection civile au meme moment ou on massacrait de paisibles citoyens et de surcroit par certains de ses hommes? Rassurez vous que TOTO est aussi comptable que n`importe quel criminel ayant donne des ordres de répressions ou ayant executer de sales besognes.Wa salam.
Boubah Soumah, lundi 14 février 2011
sans partie prise, reconnaissons que Toto Mamadouba est un monsieur sage et humble. Quant au grade , c`est une autre histoire.il ya des grades en guinee qui ne peuvent pas etre compares autres de la sous-region du fait de leur faible niveau double de leur attitude.
Youssouf bangoura, lundi 14 février 2011
Oui Mory, tous ceux qui connaissent Mamadouba Toto, savent que ce Mr n`a rien à envier aux gerenaux français ou Americains, c`est un militaire vrai, dans le vrai sens du mot . Il a cursus bien garni. Je me demande pourquoi tout ce qui vient de la guinée est systèmatiquement ridiculisé sur ce site ? Beaucoup de ceux qui interviennent sur ce site, ont perdu la raison, ce n`est pas parce qu`on aime pas l`autre qu`on doit le denigrer à tout moment . A ce que je sache, Toto n`a jamais commis de moindre crime en Guinée, son seul tort est du fait d`être ministre de Dadis et qu`il n`avait pas osé demissionner quand ce dernier lui avait humilié, mais cela ne regarde que lui, lui seul .
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
@ Youssouf; Merci pour le message. Toi qui est sur le terrain et toi qui est connu pour ta franchise et ton objectivité, cette histoire est-elle vraie? Je me demande pourquoi le général Toto est pointé du doigt actuellement. peux tu nous faire avancer sur ce point?
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
@ Fidel. Bien vu pour le parrallèle "révolution" et "costume blanc" de Cellou Dallein Diallo. Il ne manque plus que le mouchoir qu`arborait le Pr. A S Touré. Je me propose de l`acheter et de le lui envoyer à ton nom. Bien à toi et courage.
Abdoul.H, lundi 14 février 2011
La grandeur d`un homme se mesure par la maniere dont il traite les petits.
Makanera Mohamed Lamine, dimanche 13 février 2011
Ce n`est pas pour rien on colle à certains depuis leur enfance, certain sobriquet. Machallah les guinéens sont sans coeur.
balde, samedi 12 février 2011
Héé ! Je vois pourquoi les militaires guinéens sont des violeurs et des tueurs. Quand on dit qu`ils sont formés par des gens qui portent le nom du plus grand cancre ``TOTO``, ils ne seront jamais intelligents.
Tidiane, Wann, samedi 12 février 2011
Tout guinéen qui a lu Mamadou et Bineta< syllaber et apprennent à lire a écrire> connaitre meaning de . Les militaires Egyptiens ont prouves k eux ils ne sont pas des totos. Leur seul travail est de protéger la population.
Camara, samedi 12 février 2011
Mais dite moi ceux qui disent que Toto a frequante les meilleures ecoles de militaire du monde,comment et pourquoi,un ministre de la securite de civils peut tirer sur un simple taximann qui cherche seulement a survivre et qui n´a rien a avoir dans la politique;voyez-vous la logique existe mes frers.essayons de giger correctement car,les pechees se paye ici elle ne va nul part et sachez que Dieu ne dor jamais.
bambassé, samedi 12 février 2011
Bravo à monsieur camara!!! Vous savez,vous vous ventez parceque vous ne savez même pas ce que represente ce monsieur pour la guinée;c`est ce monsieur qui a formé tous nos militaires,y compris dadis,konaté,mathurin et tants d`autres. je lui tire mon chapeau,parcequ`il prouve à tous qu`il maitrise son sujet 4 pneus ne valent pas la vie d`une personne,il a réussit à contenir un conflit sans éfusion de sangs.
kalil diallo, samedi 12 février 2011
FIDEL ne te fatigue pas tu ne peux pas m´arreter chaque fois que je parle de sekou toure et sa revolution sanglante tu me colles cellou ,les peuhls et consorts ,reste tranquille cela ne me dimunie en rien,no voy a cambiar por nada hombre ,si asi te gusta no passa nada al contrario hay que aguantar mis palabras tu sekou toure es el mal numero uno del mundo .
moba, samedi 12 février 2011
Fidel, ait honte,ne parle pas de Celou dans ce genre situatoin. tu es vraiment infidel.
Kourouma Ibrahim, samedi 12 février 2011
Mais c`est TOTO! bon Dieu, cela ne doit étonner personne.
Camara, samedi 12 février 2011
Comment un ministre de la securite des civils peut reagir de cette maniere.Un lacoudou comme ce feneant Toto Camara qui se general.pour moi,ce dindon ne merite pas ce titre general,qui ne savent meme pas ce que c´est qu´un general de l´armee.I´m sorry for Guinea Gouvernement.par Camara de l´Allemagne.Je salut tres bien mes Kaou besbesse et diogo bon weeckend a vous.
Youssouf bangoura, samedi 12 février 2011
Mamadouba Toto Camara est un militaire de très haut niveau, ce monsieur à frequenté les meilleures écoles militaires du monde . Ce n`est pas parce qu`il s`est fait ridiculisé par Dadis qu`on va se permettre de lui hoter ses merites . Kalil,c`est l`école de la revolution qui a formé les meilleurs cadres guinéens, parmis ces cadres, il y en a qui n`ont rien à envier à certains formés dans des écoles americaines ou françaises . Il faut qu`on arrête de minimiser les acquis de la révolution . Je rencontre souvent des étrangers qui n`ont pas de meilleur niveau que moi . Lorsque j`ai fait mon petit bilan de competence en comptabilité, j`ai été très apprecié, pourtant je n`ai jamais étudié nulle part qu`en Guinée et mon niveau est loin d`être le meilleur . Je connais des guinéens qui sont 100 fois meilleurs que moi, eux n`ont plus, n`ont etudié qu`en Guinée . Comparez votre niveau à celui des certains pays africains ou même à certains français, vous verrez que vous n`êtes pas plus mauvais que ça .
Alpha M, samedi 12 février 2011
En voici un exemple que Toto, comme nombreux de ses paires guineens en uniforme n`ont ni ethique ni la deonthologie d`homme militaire en somme c`est des demi-civiles qui agissent comme tel car eux, ils ont prete cerment seulement contre leur peuple c`est dommage!
Thierno, samedi 12 février 2011
Guineeactu doit verifier les nouvelles avant de les balancer sur le net. Si ne pense pas que cette histoire soit vraie. Si elle s`est vraiment passée, l`auteur de l`article l`a donné un autre gout. Je ne suis point un supporteur ni de Toto, ni de ce gouvernement de recompense et de discrimination, mais nous devons prendre ce qui se passe au pays au serieux. Donc pas comedie!
FIDEL, samedi 12 février 2011
@ Kalil Diallo, Et Celou alors, il est de quelle école lui? Un vrai produit de la Revolution. Vois par son mode vestimentaire, tu sens qu`il est quand meme revolutionnaire, toujours en boubou blanc!!! Fidelito
GilBlack, samedi 12 février 2011
Ça me fait vraiment rire................................mal au ventre
KINGTUT, samedi 12 février 2011
C`est un acteur de cinema ce Toto. Heureusement qu`il ne s`est pas fait lincher au milieu de Bambeto. Un irresponsable qui dégaine son arme comme au Far West des années 1800. en guinée nous avons notre Clint Eastwood, il s`appelle TOTO le Django
salomon, vendredi 11 février 2011
toto=toto=Guinee ne cherhcez pas ailleurs!
KIM, vendredi 11 février 2011
vous plaisantez ????
M.B.D, vendredi 11 février 2011
C´est ce que vous appelez Etat de droit? Hein, même en western!!!
Mme Gk, vendredi 11 février 2011
cet evenement que d`aucuns qualifieraient d`insolite a conakry; traduit a suffisance la conception de "gouvernnce" par nos dirigeants. Ce ministre merite bien son surnom de "toto". Voila un exemple du "changement" de Alpha Conde: "la vie des citoyens guineens ne vaut pas un clou rouille". N`importe quoi de "changement".
Mory Sylla, vendredi 11 février 2011
Vous meme vous affirmez que le General avait un revolver.Sans doute la mitralleuse etait dans le coffre. Les militants amers de Ufdg deguises en chauffeurs de taxi allaient regretter leur aventure.Regarde moi ca!!!
kalil diallo, vendredi 11 février 2011
ce caporal qui se fait appeler communement general ne peut etre que du fruit de l´ecole sekou toureenne ou les plus faibles subissent les plus forts. seule la guinée peut naitre ces genres des criminels sans vergognes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011