 |
Le général Mamadouba Toto Camara, ministre de la Sécurité et de la protection civile, a dû semer une meute de chauffeurs, qui s’étaient lancés à ses trousses, la semaine dernière le long de l’autoroute le "Prince" au quartier Cosa, après qu’il eut tiré à l’aide d’un revolver sur les pneus d’un taxi. La course poursuite ne donnera rien, vu que le général était dans un de ses bolides dont il raffole allégrement.
Des chauffeurs de taxi pourchassant un ministre de la République, de surcroit le ministre de la Sécurité et de la protection civile. C’est là un fait vraiment insolite qui n’arrive pas toujours. Et pourtant, la semaine dernière, du côté de Cosa, dans la commune de Ratoma, c’est à une telle scène que les populations ont assisté. Sur les raisons qui ont motivé cette chasse à l’homme, des témoignages concordants indiquent que le ministre de la Sécurité a provoqué la colère des chauffeurs, en crevant les pneus d’un taxi, à l’aide d’une arme de pointe. En effet, Toto aurait sommé le chauffeur de lui céder le passage en vain. Ce qui l’aurait mis dans tous ses états. C’est ainsi que le général aurait alors réussi à devancer le taxi, pour lui barrer la route, en stationnant au beau milieu de l’autoroute, en remontant vers Enco 5, au niveau des rails de CBK. Le ministre serait descendu de son véhicule, une grosse cylindrée, haut de gamme, qu’il occupait seul. Une fois sur la chaussée, il aurait sorti un revolver et arrosé les roues du taxi. Avant de remonter dans son bolide pour continuer son chemin, comme si de rien n’était. Cette attitude de Monsieur le ministre a créé un élan de solidarité autour du chauffeur du taxi qui a reçu les impacts de balles. Et aussitôt, des chauffeurs ont décidé de se lancer à la poursuite du général. En voiture et à pied. Mais, ils ne réussiront pas à l’intercepter. Car, ayant compris sans doute ce qui se tramait, le général Mamadouba Toto Camara à "utilisé le terrain", en semant ses poursuivants. Aidé en cela par son véhicule tout terrain, doté de systèmes dont la performance n’est pas à remettre en doute.
Certains observateurs pensent que le ministre l’a échappé belle. Etant donné que personne ne pourrait prédire ce qui serait advenu si cette meute de chauffeurs avait réussi à bloquer son bolide.
Alpha Ibrahima L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |