mardi 17 août 2010
Quand un enfant trébuche et tombe…
Paul Thea

Maintenant que la date du second tour est fixée et avant de vous livrer mon analyse, j’aimerai donner quelques réponses aux questions posées après mon dernier article. Certains me demandent si je veux la continuité du système Conté c’est à dire la gabegie financière ou si veux une économie libérale sauvage ou encore si je connais mon pays en affirmant qu’au delà de l’ethnocentrisme, les populations analphabètes peuvent adhérer à un programme politique.

1.   J’ai eu l’opportunité de représenter la Guinée à la foire internationale du tourisme de Toulouse en France, accord signé par le président Conté; bref à la fin de la représentation, la Guinée n’avait toujours pas payé sa participation (elle n’a l’a jamais payée d’ailleurs), alors pendant deux mois je courrais au palais des nations pour que le secrétaire général à la présidence débloque le financement. C’est en ce moment que j’ai connu un peu plus le système Conté; il y a des ministres qui se mettaient à genoux pour parler au président; la mère, le fils, les femmes ou des proches du président pouvaient faire ou défaire un ministre; savez-vous qu’une proche du président, responsable de département a osé gifler son ministre de tutelle?

Ma première réponse: Je cite ces faits pour que l’on relativise le pouvoir des ministres dans le système Conté; ils ne pouvaient pas prendre de grandes décisions sans le feu vert d’en haut. En tout cas, quelque soit le vainqueur à la présidentielle, il y aura un changement en Guinée et le pays ne sera plus jamais gouverné comme avant; les époques ont changé et les Guinéens ne se laisseront plus faire. C’est ce que je crois.

2.   En 1997, une responsable du crédit rural de N’Zékoré, m’expliquait que les vendeuses d’huile de palme par exemple payaient régulièrement leurs créances par rapports aux intellectuels qui contractaient des prêts. C’est à deux différentes occasions que la confirmations me sera donnée; d’abord à l’école que je dirigeais un entrepreneur est venu solliciter notre aide pour le bilan de sa petite Enterprise, après un rapide tour de la situation, j’ai constaté que ce chef d’entreprise avait utilisé plus de la moitié de son prêt pour meublé son salon privé (il faut bien avoir le standing de son titre), en bref il confondait la caisse de son Enterprise avec sa cagnotte personnelle; alors qu’un autre jour, en visite dans le magasin d’une tante vendeuse d’huile de palme, j’ai assisté à la conversation de ces dames analphabètes qui expliquaient leurs difficultés dans les affaires et surtout les prouesses pour payer leurs créances à temps au crédit rural.

Ma seconde réponse: Au chef d’entreprise, j’ai expliqué en détail les charges de l’école; qu’une école n’était pas rentable avant au moins trois ans donc je donnais des cours externes pour me payer un salaire et j’étais le directeur qui roulait à vélo (espèce rare). Vous voyez, ces femmes analphabètes comprenaient mieux le principe d’une entreprise que cet alphabète. L’analphabétisme est un fléau qu’il faut combattre en amplifiant la formation pour que nos populations accèdent directement aux sources d’information. Le 27 juin 2010 par exemple, les analphabètes guinéens ont fait preuve de maturité politique en votant massivement dans le calme et à ma connaissance, ce ne sont pas eux qui ont manipulé les résultats; les votes communautaires s’expliquent en partie par l’ethnocentrisme et en d’autre par la conviction que c’est un des leurs qui améliorera leur situation économique.

Je le redis encore que si les partis politiques expliquent clairement leurs programmes de société et que l’on traduise ces explications dans les différentes langues nationales, nos analphabètes comprendront au fur et à mesure et adhéreront aux programmes susceptibles d’améliorer leurs conditions économiques; c’est un long processus qu’il faudra bien commencer un jour. Je n’ai pas la prétention de très bien connaitre la Guinée dans tous les détails mais avec dix ans d’expérience professionnelle dans différents domaines d’activités, je peux répondre que je connais un peu plus les réalités de notre pays au point de faire des suggestions.

3.   Un jour à N’Zérékoré, je suis allé passer une annonce à la radio rurale et un des animateurs se plaignait du comportement des vendeurs de café, il était déçu de constater que malgré les communiqués, nos parents analphabètes continuaient toujours à vendre le kilo de café à un prix inférieur à celui fixé par le gouvernement. Pour un entrepreneur, j’ai trouvé cela curieux. Par concours de circonstances, voici comment j’ai trouvé une des explications; en visite dans un village, pendant les causeries du soir, un jeune producteur de café nous a expliqué son aventure; il avait deux sacs de café à vendre au marché de N’Zérékoré ( les mercredis), il a payé deux porteurs pour transporter ses sacs sur la route nationale à peu près 2km, ensuite, il a payé son transport et le prix des bagages pour se rendre au marché, une vingtaine de km; c’est donc à mon retour à N’Zérékoré que je vais comprendre la suite par un acheteur de café venu de Conakry la capitale, il faisait de bonnes affaires en achetant ses produits en fin de marché.

Ma troisième réponse: Cet acheteur attend vers la fin du marché pour fixer le prix qu’il est disposé à payer pour le kilo de café et ce jeune vendeur qui n’a même plus assez d’argent pour retourner au village avec ses sacs, n’a d’autres solutions que de brader sa production. Ce sont les acheteurs de café qui font de très grandes marges bénéficiaires en les revendant au prix fort à Conakry. C’est d’ailleurs à cette époque que le président Conté avait fait un des ses discours fustigeant les gens qui quittent les villages pour ne rien faire à Conakry alors qu’il y a des champs à cultiver; le gouvernement à beau fixer les prix, l’animateur de la radio rurale à beau les relayer, rien ne changera tant que la situation sera telle; à force de vendre à perte, ces jeunes abandonnent les champs pour aller chercher du boulot dans les villes. Alors que si l’on finance ce jeune producteur à produire plus, si l’on finance une petite Enterprise pour le transport de ses produits et enfin une Enterprise de stockage et de commercialisation, la situation serait différente et il n’y aurait pas d’exode rural. Ma conviction d’un Etat fortement décentralisé et de la multiplication des petites et moyennes entreprises dans notre pays, date de cette période bien avant que je découvre les USA. C’est cette économie de libre Enterprise que je souhaite pour notre pays et non une économie libérale sauvage ou civilisée (lol).

Mon analyse :

Si au départ les critères pour l’élection présidentielle étaient basées sur la non participation au gouvernement de Conté, à la limite d'âge etc.., nous n’aurions pas eu les deux candidats en présence; alors je pense que ce débat est maintenant dépassé; mon souhait serait que les deux candidats nous parlent de leurs programmes politiques secteur par secteur et la manière de les financer; ce qui implique un face à face. En attendant cette éventualité, voila ce que je crois:

M. Cellou Dalein Diallo que je n’ai jamais rencontré dans ma vie, a été longtemps ministre puis premier ministre, il a été limogé donc est tombé de son piédestal, il a subi des pressions des nouveaux militaires à la mort de leur chef; comme les autres leaders politiques, il a été blessé et a vu d’autres compatriotes tomber sous des balles au stade du 28 septembre; en tant que candidat, il a parcouru la Guinée profonde et constaté la misère du peuple; je crois qu’au fond de lui il reconnait avoir participé au système qui a mis le pays à terre; toutes ces expériences peuvent forger et changer un homme; j’ai le sentiment que s’il accède au pouvoir, il se rachètera.

J’ai aussi le sentiment que l’équipe formée par les sieurs Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Abé Sylla n’aura d’autre choix que de redresser l’économie guinéenne.

Aux dires du premier ministre sieur Jean Marie Doré, le pays est à plat ventre et cela me donne l’image d’un enfant; à moins d’être un monstre sinon, quand un enfant trébuche et tombe, on ne lui marche pas dessus, on le relève.

Je crois profondément que ces technocrates relèveront l’enfant GUINEE.

C’est mon analyse qui n’engage que moi.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KAMANO, samedi 21 août 2010
Mr. Paul Thea.Le syndrome de Stokholm vous connaissez? Je vous comprend.
Paul THEA, jeudi 19 août 2010
Alajecce, votre manière d`aborder les choses m`importune c`est vrai. Nous avons un choix difficile à faire et un de deux candidats sera le président de la Guinée pendant5 ans; ses décisions toucheront nous tous. Il n`y a pas un camp de prédateurs et un camp de non prédateurs; la situation est plus compliquée que cela. Le système est à mettre en cause. Je suis pour la justice sociale alors comment peut t`on vouloir mettre la faute de la défaillance d`un système sur un groupe d`individu? c`est ce que je refuse d`admettre pour tout guinéen. Vous voulez faire un choix, vous voulez débattre c`est mon souhait mais à farce d`attaques et de procès d`intentions de certaisn forestiers qui se croient détenteur d`une pensée unique forestière je commence à dire assez. J`ai été victime du système en Guinée, je souhaite une reussite pour le pays mais rien n`est fait comme il faut chez nous et c`ést très pénible. Alors pour une paix dans notre pays, nous devons accepter un dialogue franc et une acceptation des toutes les opinions sans aminimosité. Paul
alajicece, jeudi 19 août 2010
"Je vais loin et alors?..." Woaww!!! Mille fois pardon mon frère Théa si tu te sens importuné. Ce n`est pas du tout ce que je voulais. Je ne suis que le citoyen lamda qui s`interroge, qui s`instruit auprès des autres guinéens pour peaufiner un choix qui n`est pas encore fait, crois-moi. Et en toi je voyais déjà l`étoffe du grand Odilon Théa des heures glorieuses de la radio tele guineenne... Wassalam
Paul THEA, jeudi 19 août 2010
Alajecece, si vous me reprochez mon choix c`est que vous êtes pour l`autre coté. J`ai choisi et j`explique les raisons de mon choix. L`avenir de la Guinée regarde tous les guinéens et comme tout guinéen, je participe au débat en cours. Si vous décidez de garder votre vote vote secret libre à vous et je le respecte alors respectez mon choix d`exprimer mes opinions plutot que de vous faire passer pour un juge. Je vais loin et alors? franchement je n`ai pas le temps pour ce type d`échange et je n`ai aucune leçon à recevoir de vous.
alajicece, mercredi 18 août 2010
Toutes ces explications, mon frère Théa, c`est pour te dire que l`avenir de ce pays nous interpelle tous; nous l`aimons tous les uns autant que les autres, peul, nalou, soussou, malinké, baga, pkèllè, kissi, bassari, loma et j`en passe... À mon avis tu vas trop loin quand tu plaides pour des gens qui ont fait le malheur de ce peuple, alors qu`ils demeurent sans état d`âme, sans inquiétude et toujours arrogant: Les mêmes causes produisent le mêmes effets... Et quant à mon choix, cher frère, je ne saurais en aucun cas l`exposer sur la toile. Le choix est mon droit tout comme le secret des urnes, Wassalam...
Conté, mercredi 18 août 2010
L`enfant n`oublie jamais ces mauvais souvenirs mr thea! Parfois il vient a l`esprit cette phrase de conté "j`ai ma maison au paradis" et je lui donne raison aujourd`hui vu tous ceux que ces anciens ministres racontent sur lui aujourd`hui en effet tous ceux qui sont sensés être mauvais pendant les 24ans de règne de conté sont a son actif et les bons les ministres s`arrosent en particilier dallein , jusqu`ici j`ai pas entendu ce monsieur dire ou reconnaitre sa part de responsabilité or dans tous les pays du monde tout ministre est responsable de son departement alors que dallein ai le courage de reconnaitre sa part de responsabilité la on saura qu`il a trébuche et lon l`aidera a se relever sinon sans quoi Mr thea ton cellou restera courbe
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Loua, à la fin de mes études en France, j`ai pris 2 frères et une soeur avec moi à Toulouse; mon frère Etienne grand footballeur y est décédé et il a eu un enterrement grandiose à N`Z; mon autre frère Moussa à joué pour l`Equipe espoir de Guinée il est maintenant à Londre bref quand j`ai représenté la Guinée, j`ai été interviewé à la TV guinéenne par Mr Demba et Mr Fodé Tass Sylla qui peut le confirmer sur ce site. C`est avec Mr Souleymane Bangoura l`un des meilleurs cameramanes de la Tv guinéenne que j`ai fait le documentaire sur la forêt sacrée qui passe sur plusieurs tv dans le monde. Regarder l`histoire de la Guinée sur youtube, c`est ma réalisation car je fais des émissions TV ( filmer, montage, réalisation et présentation) aux usa. Dites moi ce que vous avez fait de grand pour votre famille, votre ville et votre pays... J`attends impatiemment votre réponse.
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Loua, puisque vous me poussez à parler; si vous me suivez depuis longtemps alors j`ai quitté la Guinée parce contre la dictature de Sékou Touré, je n`ai pas aimé la gestion du pays sous Conté surtout vers la fin de règne; j`ai initié des projets en guinée sans jamais chercher du travail ni dans le privé, ni dans le public; je n`ai jamais milité dans un parti politique et Dieu merci j`ai de quoi manger aux usa. J`ai osé dénoncer une dictature naissante par amour pour le pays et aujoud`hui, j`ai le courage de dire mes expériences et de choisir entre deux candidats. J`ai le courage de mes opinions. Démontrer me dires qui ne sont pas fondés. Renseignez vous les personnes qui me sont chères, je les ai aidé à reussir... Une école qui pouvait me rapporter de l`argent à Conakry, j`ai préféré l`installer à N`z et aujoud`hui les jeunes y formés me rendent fier. Dites moi quel est le ministre forestier qui a ouvert une école primaire dans son village? je ne connais pas. Vous avez une haine contre moi parce je n`ai pas soutenu Dadis? Son bilan parle pour lui et ses shows, no comment.
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Loua, je n`ai pas le temps de répondre à une bassesse. Faites de analyses et élevez votre niveau.
Loua, mercredi 18 août 2010
Paul je suis désolé de vos propos non fondés je vous suis de très dans votre cheminement mais vous pouvez vendre même une personne qui vous est chère au pprofit de vos interet égoistes.
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Keou, c`est la démocratie toutes les analyses sont bienvenues même les bidons comme la mienne. Enfin de compte, le choix de la majorité sera respecté par tous. Alors au 20 sept. Paul
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Alajecece, toutes ces explications pour dire quoi en fait. Dites nous votre choix puisqu`il n`y a pas 36 solutions.
kéou, mercredi 18 août 2010
vous faite une analyse bidon!! M Thae ( lol)... à se revoir le 20 septembre 2010 pour savourer le choix des Guinéens
alajicece, mercredi 18 août 2010
Mon frère Théa, je sais qu`il est difficile de tout relater. Tu remarqueras par ailleurs que j`ai évité moi aussi de parler des deux leaders dans la course pour éviter les passions inutiles capables de noyer le débat des idées. Sinon Cellou autant que Alpha trainent tous deux des casseroles. Ce sont tous deux des hommes, avec leur qualité et leur défaut, tous deux sont des créatures de Dieux, donc imparfaits, la perfection étant seulement du domaine de Dieu. Et si le président parfait que l`électeur guinéen recherche, je crains fort qu`il ne puisse jamais le trouver. Seulement je parles ici de prédateurs qui ne sauraient se racheter, ce qui n`exclut ni ceux d`un bord, ni ceux de l`autre. Je les revois encore tous sans exception se péter la bretelle en disant qu`ils ont fait de la Guinée un Eldorado. Or les faits sont déjà juge! Faut il tout oublier? Je l`aurais peut être fait si je sentais en eux un certain remord. Mais je vois encore cet autre dans son envolée lyrique promettre à la population de N`Zérékoré d`illuminer la ville à partir de la côte d`ivoire, alors que ce pays souffre cruellement de manque de courant malgré son interconnexion avec les voisins. Alors de qui veut on se moquer? S`agissant du cas Libérien, je crois que nous guinéens, depuis le "non" du 28 septembre 1958 nous croyons qu`en toutes choses nous sommes spécifiques, ce qui est une erreur monumentale. Nous sommes comme tout le monde et ce qui arrive aux autres pourrait nous arriver aussi. Le peuple Libérien d`aujourd`hui est né de vagues migratoires successives parties des dorsales guinéennes du Simandou et du Nimba (Voir les travaux du Père Jésuite A.Lelong. C`est donc dire que les pkèlè de Guinée sont autant sensibles aux problèmes des Pkèlè du Gbong County, que les Manon de Bounouma envers leur frères du Nimba, les Toma de Macenta envers ceux du Loffa, ou encore les Konyaka de Guinée envers ceux du Liberia et j`en passe...Et la preuve, les premiers de la Guinée ont toujours le regard sur ce qui se passe au Liberia. Or ce qui se passe maintenant en Guinée comme discours haineux ou tentative d`exclusion de l`autre, n`est en rien différent de ce qui mené à la Guerre du Libéria. Tu as de part et d`autre des partisans fanatisés qui jure de bouffer les autres... Pourquoi????
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Alaji Cece, en un texte il est difficile de tout relater, je ne veux pas parler de l`autre candidat pour éviter des passions; c`est bien que l`on ne soit pas d`accord c`est la démocratie et les faits seront juge. Le cas du Libérai est différent de la Guinée; un seigneur de guerre, je n`aurait pas voté pour lui. Regards PAUL
Paul THEA, mercredi 18 août 2010
Mr Youssouf Bangoura, je vois que vous ne comprenez jamais mes textes ou ne voulez pas les comprendre. Je ne veux culpabiliser ou blanchir personne puisque je n`ai pas accès aux dossiers des gens. Relisez mes articles sans passion. Ensuite, je ne suis fanatique de personne et ce second tour n`est pas mon choix de départ; le moindre mal pour moi est Mr Diallo.
mickmack Camara, mercredi 18 août 2010
Le problème de la Guinée vient de ces soit disant technocrates: Kassory, Sidya, Cellou, Kouyaté,Fall, Sidimé,Souaré... Tous anciens premier Ministre et tous l`ont été quand ils étaient apolitiques.
Youssouf Bangoura, mardi 17 août 2010
Bravo, encore une nouvelle prouesse de Paul Thea pour nous faire croire que les ministres de Conté etaient bons mais que c`est ce dernier qui etait mauvais, parfait Paul . Mais à ce que nous sachions, Conté n`avait obligé personne à être son ministre, encore moins de se mettre à genoux pour le saluer . D`ailleurs quelle dignité pour un homme qui se met à genoux pour saluer son semblable ? Non, ça tient pas, Conté ne peut être seul responsable de la faillite de la Guinée pendant son regne . Tu es agréable à lire et facile à te comprendre, mais ton amour excessif pour Dalein fait que je ne suis pas souvent d`accord avec toi .A cause de lui, tu es pret à blanchir tous les autres braconniers de notre economie .
alajicece, mardi 17 août 2010
Excellente analyse mon frère Théa, surtout s`agissant de nos mère qui produisent l`huile de palme. Bravo! Pour le café, mon père en était producteur à Zalikölè, derrière Gbahanna, alors je vois bien de quoi tu parles. Mais s`agissant du terme "se racheter" je crois bien qu`il est inapproprié, puisqu`il n`intervient que quand le fautif prend conscience de ses propres responsabilité dans le désastre. Or depuis la campagne,tous ces prédateurs, sans exception aucune,clament sans sourcilier qu`ils n`ont rien fait. Pourtant le résultat est là! Alors qui a fait quoi pour qu`il puisse se racheter? Par ailleurs ton autre article,"Le Diable que je connais",fut fort intéressant, seulement tu n`es pas allé au fond de ta logique. Pour rappel ce fut le slogan qui mena à l`élection de Charles Taylor au Liberia, et tu connais certainement la suite... Car moi je vois encore le long de la route depuis Congo-Town où logeait le dictateur jusqu`à Executive-Masion,ces mères et filles,toutes ethnies et religions confondues, toutes vêtues de blanc sous le soleil ardent, demandant à Taylor de quitter le pouvoir. J`étais aussi à Mamba-point à l`ambassade américaine, lors de leur siting, implorant en pleurs l`Oncle Sam qui les avait pourtant mis en garde contre ce Diable que le Liberia prétendait connaitre... Wassalam
Paul THEA, mardi 17 août 2010
Eh oui moi aussi j`ai bien lire les réactions de Mr Sékou Oumar Camara sur ce site alors un article, un article, un article. Regards. Paul
Laye Fabouya CAMARA, mardi 17 août 2010
Monsieur Paul Thea, bonne a nous tous, que le tout puissant guide, Amine!. Comprend que ta position est deja connus par beaucoup de personne, quelque soit tes argument devant nous ne comptons plus sur toi, nous ne voulons des pas de ces personnes parait<< sur tout CELLOU Dalien qui a un bilan negatif pour les vrai fils du pays, c`est pas l`ufDG qu`on ne veux pas mais la tete de L`ufdg est un voleur, si devient president c`est pas admissible pour le pays. Il faut les personnes qui le supporte tout au long du pays, a cause de l`arrive de mois sain RAMADAN les choses au marche sont devenu plus chere, la cherite de la vie a augmenter sans des conditions economique monde"" ni l`augmentation de prix de carburant, meme les aliments qui exploitent chez nous ont augment de plus. Nous demandons ou nous allons quand DALIEN va devenir President de la republique"". Vraiment Nous ne voulons pas CELLOU, par ce qu`il est numero 11, chinois,ou peulhs etc..., seulement par ce qu`il n`a dignement travail pour le pays. Merci
M.S BALDE, mardi 17 août 2010
Je viens souvent sur ce site pour lire les réactions de sékou oumar camara et de Faya L millimono. Messieurs Vos réactions sont instructives et objectives. J`aimerais bien lire un de vos articles sur la situation socio-politique de notre pays. ce sera un régale.
M.S BALDE, mardi 17 août 2010
Je viens souvent sur ce site pour lire les réactions de sekou oumar camara et Faya L millimounou. Messieurs je trouve vos très instructifs et objectifs merci
Kaidara, mardi 17 août 2010
Mr Thea qu`on n`aime ou pas ce que vous dites est claire sauf pour ...
Sékou Oumar Camara, mardi 17 août 2010
Paul, vous avez le don de remettre nos fragiles pieds sur la terre ferme de...Guinée! Merci pour ce brillant papier. Fraternellement.
Pathe Diallo, mardi 17 août 2010
Je vous rejoint dans votre analyse. Surtout l`expression se racheter trouve bien sa place. Aujourdhui Cellou est temoins de la souffrance de ce peuple. Il a vecu les foudres du CNDD et du RPG. Je reste convaincu qu`il peut avec son equipe (UFDG et ses allies)sortir la Guinee de cette misere.
Sylla Bouba, mardi 17 août 2010
Excellente analyse de votre part et une prise de position tres categorique. un ladage de chez nous dit`` le sentiment ou l`amour qui nous lit a nos semblables ou nos milieux dependent des echanges engendrer par des frotements que nous effectuons quotidiennement avec nos semblales ou nos milieux.Cela nous dit qu`il cree une connaissance profonde de nos realites enfin de trouver des solutions adequates. Une connaissance aprofondie des donnees reelles de nos jours par une personne, est bien place a trouver des solutions adequates a nos problemes que mois qui passe mes temps a survole des paysages dans les first class des compagnies europeennes. Mr Sylla
BARRY, mardi 17 août 2010
Mr Thea, l`enfant ne pourra plus jamais faire confiance à ceux qui l`ont sciemment fait tomber à terre et qui l`ont piétiné. En tant qu`enfant je préfère donner la main à n`importe quel passant inconnu que de la tendre vers ceux là qui qui m`ont agenouillé pendant des années. Nous sommes tous des Guinéens, au delà des passions, chacun sait ce que je veux dire ici. Que la sagesse l`emporte. Amen! Paroles d`un véritable Sérianké
CAMARA, mardi 17 août 2010
Excellente analyse

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011