|
L’exercice de la fonction ministérielle demande à tout serviteur de la Nation appelé à cette fonction, de se donner à fond dans le travail qui lui est confié en respectant la vision imprimée par le Président de la République et le chef du Gouvernement surtout quand il s’appelle « Gouvernement d’Union Nationale », et non de jouer au ministre figurant. Les résultats des actes posés permettent généralement le moment venu, de faire le point en vue de mettre chacun devant ses responsabilités.
C’est vrai qu’il serait illusoire de prétendre tout régler « d’un coup de baguette magique en un rien de temps ». A moins d’être un hyper ministre qui se pense avoir la solution à tout et qui dispose d’un autre budget de fonctionnement.
La conduite des actions d’un ministère n’est pas à assimiler à une voiture de course. Il ne faut rien précipiter. Il ne sert donc à rien de courir, encore faut-il partir à point et veiller au grain, c’est-à-dire, travailler avec en point de mire une vision bien définie et en toute objectivité.
C’est pourquoi dans ce nouveau gouvernement, un Ministre a retenu mon attention.
Le Ministre FODEBA ISTO KEIRA qui vient d’être reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale, cette fois-ci dans un département qui est comme une partie de son corps ; pour ne pas reprendre les propos de celui qui a dit que l’eau revient toujours à la source.
Les actions d’un Ministre, ne fut-ce un magicien, se déclinent conformément à la vision politique du Gouvernement mais aussi et surtout aux aspirations de la population destinataire des services. Rien ne se fait au hasard ou aveuglement.
C’est pourquoi durant son bref et élogieux séjour, Isto a toujours favorisé une meilleure visibilité et une lisibilité pour tous les acteurs.
Caractérisé par un franc-parler qu’on lui reconnaît, le ministre a souvent fait ressortir la complexité du Ministère de la jeunesse et toujours dit être prêt à tout abattre sur son chemin à fin de faire aboutir les réformes entreprises dans le département. C’est ce qui l’a mis à l’abri de certaines critiques après le honteux échec du Football par le Syli. Un échec qu’il n’a d’ailleurs pas toléré en réagissant avec énergie à travers un acte destituant et le Syli et son staff technique.
Par exemple sur le PEJ (Programme Emploi des Jeunes), un grand travail conduit par lui-même et son cabinet avec la participation importante des différentes Directions, a été fait avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs nationaux au plan technique. Reste maintenant à définir le calendrier d’activité et à déterminer les modalités de prise en charge financière. Contrairement à ces prédécesseurs, et ayant une idée de la complexité de certains dossiers, il a souvent évité de tomber dans le piège des détracteurs pour lesquels, rien de bon ne se fait au Ministère de la Jeunesse et que c’est un secteur mort.
De façon très intelligente, le Ministre Fodeba Isto Keira a prouvé à l’opinion qu’il est un cadre serein, efficace et fidèle en qui le chef du Gouvernement d’Union Nationale vient de renouveler la confiance. En toute humilité, Isto a donné les grandes lignes de ses 8 mois à la tête du MJSPEJ, tout en réaffirmant sa bonne foi à mieux faire pour le rayonnement de la jeunesse et la promotion pour son emploi (sa brillante intervention lors du forum de Marrakech qui a impressionné les participants venus de partout à cette rencontre internationale est une expression éloquente de son engagement à rehausser la Guinée à travail son département).
C’est la culture qui gagne, de se retrouver dans les mains d’un professionnel
Daaouda Bangoura
www.guineeactu.com
|