jeudi 18 février 2010
Quand on jette la grenouille dans la mare ! : Entre Isto et la culture, il n’y a qu’une virgule qui les sépare

L’exercice de la fonction ministérielle demande à tout serviteur de la Nation appelé à cette fonction, de se donner à fond dans le travail qui lui est confié en respectant la vision imprimée par le Président de la République et le chef du Gouvernement surtout quand il s’appelle « Gouvernement d’Union Nationale », et non de jouer au ministre figurant. Les résultats des actes posés permettent généralement le moment venu, de faire le point en vue de mettre chacun devant ses responsabilités.

C’est vrai qu’il serait illusoire de prétendre tout régler « d’un coup de baguette magique en un rien de temps ». A moins d’être un hyper ministre qui se pense avoir la solution à tout et qui dispose d’un autre budget de fonctionnement.

La conduite des actions d’un ministère n’est pas à assimiler à une voiture de course. Il ne faut rien précipiter. Il ne sert donc à rien de courir, encore faut-il partir à point et veiller au grain, c’est-à-dire, travailler avec en point de mire une vision bien définie et en toute objectivité.

C’est pourquoi dans ce nouveau gouvernement, un Ministre a retenu mon attention.

Le Ministre FODEBA ISTO KEIRA qui vient d’être reconduit dans la nouvelle équipe gouvernementale, cette fois-ci dans un département qui est comme une partie de son corps ; pour ne pas reprendre les propos de celui qui a dit que l’eau revient toujours à la source.

Les actions d’un Ministre, ne fut-ce un magicien, se déclinent conformément à la vision politique du Gouvernement mais aussi et surtout aux aspirations de la population destinataire des services. Rien ne se fait au hasard ou aveuglement.

C’est pourquoi durant son bref et élogieux séjour, Isto a toujours favorisé une meilleure visibilité et une lisibilité pour tous les acteurs.

Caractérisé par un franc-parler qu’on lui reconnaît, le ministre a souvent fait ressortir la complexité du Ministère de la jeunesse et toujours dit être prêt à tout abattre sur son chemin à fin de faire aboutir les réformes entreprises dans le département. C’est  ce qui l’a mis à l’abri de certaines critiques après le honteux échec du Football par le Syli. Un échec qu’il n’a d’ailleurs pas toléré en réagissant avec énergie à travers un acte destituant et le Syli et son staff technique.

Par exemple sur le PEJ (Programme Emploi des Jeunes), un grand travail conduit par lui-même et son cabinet avec la participation importante des différentes Directions, a été fait avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs nationaux au plan technique. Reste maintenant à définir le calendrier d’activité et à déterminer les modalités de prise en charge financière. Contrairement à ces prédécesseurs, et ayant une idée de la complexité de certains dossiers, il a souvent évité de tomber dans le piège des détracteurs pour lesquels, rien de bon ne se fait au Ministère de la Jeunesse et que c’est un secteur mort.

De façon très intelligente, le Ministre Fodeba Isto Keira  a prouvé à l’opinion qu’il est un cadre serein, efficace et fidèle en qui le chef du Gouvernement d’Union Nationale vient de renouveler la confiance. En toute humilité, Isto a donné les grandes lignes de ses 8 mois à la tête du MJSPEJ, tout en réaffirmant sa bonne foi à mieux faire pour le rayonnement de la jeunesse et la promotion pour son emploi (sa brillante intervention lors du forum de Marrakech qui a impressionné les participants venus de partout à cette rencontre internationale est une expression éloquente de son engagement à rehausser la Guinée à travail son département).

C’est la culture qui gagne, de se retrouver dans les mains d’un professionnel


Daaouda Bangoura


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Pathe,CO, mercredi 24 février 2010
Est ce vraiment un journaliste? La est toute la question.
FIDEL, mardi 23 février 2010
Taniko, le PDG a fondé une nation en defiant tous ses ennemis du monde. Quel est votre apport vous autres depuis 1958? Blablabla, complots vaints, injures, mensonge, tribalisme: on ne fait quand meme pas l`histoire avec des valeurs negatives. Vous pouvez tout inventer mais c`est le PDG qui a donné le commandement de la GUINEE à ses enfants, malgré tous les defits et adversités. Cette premiere jeune Republique de l`AOF, vers laquelle tous les peuples du monde avaient les yeux tournés fut la sienne.Fidel comme son nom
Kourouma Ibrahim, lundi 22 février 2010
Un Bangoura griot, on aura tout vu dans ce pays. Culture ne rime pas avec incompétence et illétrisme de votre nul Isto. Etre un homme de culture c`est pas organisé des mamayas et des spectacles bidons au palais pour s`enrichir sur le dos de pauvres musiciens qui pensent qu`un spectacle de dédicace devant 2 000 personnes au palais suffit pour faire d`eux des artistes confirmés. Un homme de culture est celui qui est capable de tenir un débat ou une discussion sur tous les sujets d`actualité et de culture. demandez à Isto quel genre de musique faisait Wandel ou le titre du dernier roman de Monenenbo. Isto = Zéro Il faut une République bananière comme la nôtre pour avoir des ministrons de cet accabit. Pauvre Guinée. Vous allez bondir et dire voilà des aigris contre la réussite de Isto eh bien rassurez vous je ne suis pas un lécheur de culs comme vous pour trouver son prix de taxi à Conakry mais un consultant en développement économique local qui gagne correctement sa vie par la seule puissance de son cerveau.
Taniko, samedi 20 février 2010
Article Alimentaire.ITSO Keira est le symbole de la nulité.La culture est trop noble pour etre confiée à un agent de spectales.Mais comme ce sont des enfants du PDG,la culture pour eux c`est le "DOUNDOUNBA",c`est aussi cela la guinée.
A.O. Diallo, vendredi 19 février 2010
Mr Bangoura, il a interet a bosser vite car la commission internationale et la CPI lui ont fixe bientot rendez-vous a La Hayes pour expliquer pourquoi il a ferme les portes du stade a des milliers de guineens qui voulaient tout simplement la democratie en Guinee. Il est plutot une honte nationale et c`est une faute grave du CNDD d`avoir reconduit ce pauvre type dans leur gouvernement. Il avait plutot sa place dans le gouvernement du CNDD au camp...
Barry Tutankhamon, vendredi 19 février 2010
Organiser des mamayas au Palais du Peuple ce n`est pas de la culture, mon frère. La grenouille est dans l`eau chaude. Elle va finir par suffoquer.La culture c`est Camara laye, Tierno Monemenbo, djibril Tamsir niane, pr Mohamed lamine kaba, Tass sylla.
New Look, vendredi 19 février 2010
Mr Bangoura, le bilan de ton Isto s`arrête à un discours "applaudi" à Marrakech? Rien que ça? Que fais tu du massacre du 28 septembre? des jeunes sont tués dans un stade qu`il gère, double responsabilité. Que fait tu de l`élimination du Syli national en raison du changement d`entraineurs ordonné par lui même Isto? Stp, comme l`ont si bien écrit Sékou Oumar Camara et Mariama Sylla, va prendre ton chèque et laisse nous scruter de meilleurs horizons avec des femmes et des hommes qui ont de la vertu et de la valeur. Ton Isto n`en a pas. Merci.
Tabara, vendredi 19 février 2010
C`est au résultat qu`on apprécie un bilan, non à travers un discours au cours d`un forum. Le mal guinéen est de se consoler à travers une phraséologie pour tromper la réalité. Se mentir à soi et à l`autre est un art bien consommé en Guinée, hélas. Tout est dans le semblant et le paraitre. De la consistance et de substance, que nenni! "La Guinée et les guinéens sont bénis" nous dit-on: On s`en console et végète dans la misère, la faim, la soif et l`obscurité. Plus doué pour embellir le pire, il ne saurait y avoir mieux que le "guinéen", plus expert pour le déni de la médiocrité et en faire la promotion, il ne saurait y avoir plus doué que le "guinéen" non plus. La culture du superficiel semé depuis 1958, accentué par Conté et élevé à son paroxysme sous Dadis doit disparaitre pour qu`on se mette sérieusement au travail en Guinée.
Habib Diallo, vendredi 19 février 2010
Ce journaliste n’est pas alimentaire, il est TOXIQUE.
modybhoye, vendredi 19 février 2010
Mr sekou,comme a dit l,autre un journaliste[surtout alimemtaire,doit faire des eloges,sansquoi pas de bore sare,les temps sont durs a "conacrime"
mariama sylla, jeudi 18 février 2010
MR Bangoura vous etes un demagogue tout simplement, qu`as t il Isto lorque des centaines de jeunes on ete tués le 28 setp.si vous avez pas des choses plus importantes á dire je vous de vous taire
mariama sylla, jeudi 18 février 2010
MR Bangoura vous etes un demagogue tout simplement, qu`as t il Isto lorque des centaines de jeunes on ete tués le 28 setp.si vous avez pas des choses plus importantes á dire je vous de vous taire
mariama sylla, jeudi 18 février 2010
MR Bangoura vous etes un demagogue tout simplement, qu`as t il Isto lorque des centaines de jeunes on ete tués le 28 setp.si vous avez pas des choses plus importantes á dire je vous de vous taire
Sékou Oumar Camara, jeudi 18 février 2010
Si Isto a déjà payé la note, tant pis. S`il ne l`a pas fait, je pense que M. BANGOURA n`aura pas le "prix du bic". 1. Il traite son prince de grenouille. 2. Au lieu de l`installer dans un palais, il la jette dans une mare. 3. Il ne nous dit pas s`il s`agit de la mare de Baro ou une des nombreuses mares d`Avaria. 4. Quand il met une virgule entre Isto et la culture, histoire de nous faire perdre notre latin et...notre tête!
Almamy Bérété, jeudi 18 février 2010
Monsieur Bangoura, à vous lire, on comprend facilement pourquoi ce pays est toujours mal parti. Quels mérites pouvez-vous ressortir du passage Isto au ministère de la jeunesse? Vous êtes un démagogue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011