mardi 22 juin 2010
Quand nous aurons brûlé la Guinée.
Ben Daouda Touré

Dans une semaine nos sœurs et frères, qui ont eu la chance d'être sur une liste électorale, auront tous, collectivement et individuellement, le sacré devoir de nous représenter devant les URNES.

Nos prières vous accompagnent, quel que soit le candidat de votre choix.

Nous prions que vous placiez la Guinée devant votre tribu.

Entrez glorieusement dans l'Histoire de notre Nation. Que Dieu vous protège.

Il n’y a pas de grandes entreprises humaines sans erreurs. Il n'y a jamais eu d'élections parfaites sur cette planète et il n'y en aura pas pour le reste de notre vie. Parce que la perfection est du domaine Divin.

N'exigeons pas la perfection de nos leaders. Ils ne seront pas parfaits.

D'eux, nous exigerons responsabilité et patriotisme.

Nous exigerons qu'ils placent la Guinée au-dessus de leurs intérêts égoïstes. Nous exigerons « la Guinée d'abord. »

Chers Guinéennes et Guinéens qui aurez la chance de participer à cet événement historique, l'avenir de notre patrie dépend de vous.

La Nation n'exige rien d'autre que votre présence massive devant les urnes et votre abnégation à ne pas répondre aux provocations. Personne n'est sensé ignorer que la vie marche avec des forces contraires. Si dans les veines de beaucoup d'entre vous coule le sang du patriotisme, certains au contraire se promènent avec le venin du Diable, ne priant et ne jurant qu'au nom d'une ethnie particulière ou d'un leader particulier. Faites attention.

Aujourd'hui, vous êtes au seuil de l'Histoire. Inscrivez collectivement et individuellement vos noms en lettres d'or sur le panel du temps et de l'espace.

Demain, contrairement à ceux qui n'ont pas été recensés, vous serez les seuls capables de brandir une preuve de vote devant vos amis, vos enfants et petits-fils et dire fièrement « J'ai participé aux premières élections démocratiques de la Guinée. » Ne ratez pas cette chance ; ne transformez pas cette unique occasion en un cauchemar pour nous et pour vos enfants.

Ne laissez pas les extrémistes qui peuplent certains partis politiques ternir cette occasion : Nous avions cité à notre arrivée de la Guinée, le RPG et l'UFDG.

Les incidents de Bellevue, Hamedalaye et Labé entre l'UPR et les extrémistes l'UFDG, les incidents entre les mêmes éléments et les militants de l'UFR à Bambeto, le nombre de morts (3) à Macenta et N'Zérékoré dans le sillage Cellou Dalein (ufdg), nous donnent toutes les raisons de penser au pire.

A Madina, Siguiri et N'Zérékoré, les « Alpha Condé ou rien » et les analphabètes du RPG nous ont aussi montré de quoi ils sont capables pour obliger des citoyens libres d'applaudir leur leader.

Garder le silence devant ces agissements est une complicité que nous ne devons pas nous permettre. Cette Guinée appartient à tous ses enfants.

Ces extrémistes ne sont qu'une minorité qui ne représente aucune ethnie. Ils ne représentent ni les peulhs ni les malinkés. Ils sont seulement ignorants de la chose politique. Beaucoup d'entre eux ne sont pas recensés pour voter.

D'autres ne sont que des zélés au service d'un militantisme alimentaire.

Ne laissez pas ces damnés plonger notre Nation dans le chaos.

Les leaders politiques qui les tolèrent dans leurs rangs sont des inconscients aveuglés par le spectre du Pouvoir. Ils préfèrent le chaos que de perdre les élections. Ils perdront les élections et Dieu protégera notre patrie.

Compatriotes soyons vigilants et calmes. Ne permettons à personne d'entrainer notre nation sur les chemins de la perdition. Ces extrémistes seront toujours parmi nous. Comme tous les Guinéens, ils seront dans la rue pendant et après les élections. Prenez conscience qu'ils ont le droit de s'exprimer comme chacun d'entre nous. Restez vigilants.

Si vous répondez à leurs coups de pattes dans l'émotion, vous aurez voté pour rien, parce que votre réponse risquera de brûler la Guinée au lendemain du 27 juin. Et l'armée se maintiendra au pouvoir,

Quand nous aurons brûlé la Guinée ;

Nos enfants et nos femmes deviendront des refugiés politiques au Libéria et en Sierra Leone, qui ne sont pas encore guéris de leur guerre civile.

En notre nom, Gbagbo refusera d'organiser les Elections ivoiriennes ;

Nos enfants et leurs cousins prendront les armes les uns contre les autres,

Conakry devenu hécatombe refusera du monde,

Nos sœurs se prostitueront devant les ONG humanitaires pour un morceau de beurre, un kg de farine ou pour 1/2 litre d'huile,

Nous irons vers un gouvernement d'union nationale composé de pilleurs qui ont mis le pays à genoux et des extrémistes qui auront mis l'huile au feu, sous la surveillance d'une armée qui s'habitue dangereusement à la politique ;

Quand nous aurons brûlé la Guinée ;

L'armée priera dans la peau des civils,

Le Peuple perdra confiance en la chose politique,

Nos richesses seront exploitées au nom de l'aide alimentaire mais, nos enfants mourront de faim ; comme autrefois en Irak.

Nos Universités seront transformées en dortoirs pour accommoder les forces d'occupations, sous les couleurs onusiennes ; Adieu l'Education Nationale.

La jeunesse perdra espoir en la nation ;

Nous perdrons tout respect devant les générations futures ;

Notre territoire sera un champ de bataille entre les marchands de canons ;

Nos mosquées et nos églises, seuls refuges pour les âmes fatiguées et les ventres vides seront saturées ; et de cette saturation naîtra une autre forme d'extrémisme politico religieux. Des jeunes iront égorger leurs frères dans les mosquées au nom d'Allah. Souvenez-vous de l'Algérie de 1992-1998 ;

Nous servirons d'engrais pour un terrorisme nouveau ethno-religieux ;

L'Armée reprendra le Pouvoir sous la bienveillance de la mafia internationale déguisée en communauté internationale ; Adieu la souveraineté nationale ;

Quand nous aurons brûlé Guinée.

Chers compatriotes,

Ne confondons pas le flambeau de la lutte pour la Démocratie et la flamme qui nous emportera tous.

Nous interpellons tous les Guinéens et Guinéennes. La vie de notre Patrie dépend de chacun d'entre nous ; que nous soyons membres du gouvernent, de la CENI, du CNT, de l'armée ou rien de tout ça. La Guinée appartient à tous ses enfants.

Nous avions dénoncé les ethno-extrémistes du RPG et de l'UFDG ;

Prions qu'ils ne soient pas l'arbre qui cache la forêt,

Quand nous aurons brûlé la Guinée ;

Nos richesses naturelles seront hypothéquées au profit des marchands d'armes ;

Pendant que les pères enterreront leurs enfants ;

Et nos villages bondés de veuves et d'orphelins,

La démocratie renvoyée aux calendes grecques ;

Quand nous aurons brûlé la Guinée.

Compatriotes de tous les bords, si vous m'entendez, 

C'est un appel à la conscience nationale, avant que nous ne brûlions la Guinée.


Ben Daouda Touré


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kagbadouno Tamba, jeudi 24 juin 2010
Je félicite Habib Diallo pour ses interventions éclairées.La Guinée a besoin d`analystes comme toi et non des béni oui-oui!
Karim Fofana, jeudi 24 juin 2010
@Cissé, pauvre mec! Tu es un vrai PDGiste qui n`aime que le sang. Si les Guinéens ne sont pas d`accord avec les résultats, c`est leur DROIT de les contester et de descendre dans la rue. Après que ces voyous de miliciens déguisés en militaires réagissent. Les autres Guinéens savent qu`il faudra tôt ou tard en découdre avec vous les PDGistes.
Moi, jeudi 24 juin 2010
Tant que les gens comme Habib Diallo n`auront pas compris que Sékou Touré ne peut être tenu indéfiniment pour seul resposnsable des problèmes de la Guinée, On sera pas sorti de l`auberge. Je rappelle simplement que plus de la moitié des Guinéens a moins de 26 ans, autrement dit c`est des gens qui sont nés après la mort de Sékou Touré. Le tenir en encore pour reponsable du sort de ces jeunes-là c`est faire preuve de cécité intellectuelle.
Oumar BAH, mercredi 23 juin 2010
CELLOU DALEIN DIALLO, l’ethno stratège Alors que les Guinéens parlent de paix et d’unité nationale, Cellou Dalein Diallo lui nourrit un dessein personnel, celui de porter un peulh à la tête de la Guinée. Cellou Dalein Diallo, prédateur de l’économie guinéenne (son nom est lié aux différents scandales financiers qui ont émaillé la deuxième République), fait désormais place à Cellou Dalein Diallo, chantre de la suprématie des peulhs en Guinée. Pour lui le temps des peulhs est arrivé. C’est un peulh qu’il faut mettre demain à la tête de la guinée. Quel Peulh ? Lui ! Et personne d’autre. Des liens existent entre l’UFDG et la branche maraboutique de la Coordination du Foutah connue pour sa théorie ethno différentialiste ainsi que l’association ‘Tabital Poulakhous’ de Guinée, une organisation ethno identitaire qui, derrière des activités culturelles, prône la suprématie de l’ethnie peuhle en Guinée. Pour rallier les peulhs, l’UFDG utilise les slogans suivants : « mo men on » = quelqu’un de chez nous. « ko einen on » = C’est entre nous. L’objectif de Cellou Dalein est de placer un peulh de l’UFDG à tous les postes stratégiques en Guinée et à l’Etranger. C’est ainsi que BIA DIALLO, chargée des relations avec les fédérations de l’extérieur à l’UFDG, est attendue pour occuper le poste de Président de la CAGF en France. Ses partisans ont empêché la tenue des élections du 23 Mai 2010 dans l’attente de son retour en France. Ils ont aussi empêché aux USA le renouvellement du bureau de la communauté guinéenne d’Amérique (GUICA) basée à New York, présidée de longues années par Mamadou Sarah Diallo, à la seule fin d’y placer un des leurs à la tête de cette organisation. La branche maraboutique de la Coordination du Foutah appuyé par l’association ‘Tabital Poulakhou’ de Guinée veut introniser Cellou Dalein Diallo à Dalaba pour que tous les peulhs le reconnaissent comme leur chef. Les guinéens doivent savoir qu’en élisant un tel homme , ils porteront le roi du Foutah à la présidence de la Guinée. Sans en avoir conscience ils vont installer de ce fait une présidence à vie et, demain, une succession à la togolaise en Guinée. A l’UFDG, circulent de fausses lettres signées par des noms malinkés. Elles contiennent des propos haineux contre les peulhs du type « les malinkés ne voudront jamais d’un peulh comme Président en Guinée ». Ces fausses lettres ont pour unique but de braquer les peulhs contre les malinkés et déclencher chez les premiers un réflexe communautaire. Cellou Dalein Diallo dit qu’il a déjà gagné les élections. Ce qui est évidemment faux. Cette déclaration vise à taxer ses adversaires de ‘Tricheurs’ potentiels et préparer ses militants à un soulèvement en cas de défaite. Sous son air débonnaire, Cellou Dalein Diallo est insolent et suffisant. Il a été le premier à traiter Bah Ousmane de métisse pour gagner la faveur et le soutien de la Coordination du Foutah. Comment voulez vous que quelqu’un qui fait une classification dans son propre groupe puisse avoir de l’attention pour les autres ethnies. En cas d’élection il gouvernera le pays avec les commerçants peulhs qui ne laisseront aucun espace aux autres ethnies. Attention ! I ne sert à rien de nier le fait ethnique en Guinée mais il importe de limiter l`influence néfaste qu`il exerce aux plans politique, social et économique. Si Cellou Dalein, habité par la suprématie peulhe, prend le pouvoir chez nous, il accentuera inéluctablement les clivages existants entre les populations guinéennes et conduira le pays à la division, pire à une guerre civile.
alseny camara, mercredi 23 juin 2010
Que Dieu le tout puissant protège notre chère nation, la Guinée de vos prédilections sataniques. Je reste très confiant à la nouvelle génération aux commandes militaires pour protéger tous les fils du pays. Si les civiles n`agissent pas prudemment, le pouvoir sera et restera militaire jusqu`à l`arrivée d`une nouvelle génération de politiciens mûrs et bien éduqués des vertus de démocratie. Nos frères politiciens actuels sont entrain de passer leur premier et dernier test, si ça capote comme disent les tirailleurs, ils paieront le prix fort de leur médiocrité. " La Nation ou la mort" "Vive la Nation guinéenne".
Mr. Bah, mercredi 23 juin 2010
Si la Guinee brule aujourd`hui, toi Daouda, tu seras le premier a comparaitre devant la CPI. J`espere que tu seras comforter d`etre a cote de ton parent Dadis si il nest pas deja en Prison ou meme mort. Tu veux vraiment sauver la Guinee Mr. Daouda, mets une balle dans ta tete!
Habib Diallo, mercredi 23 juin 2010
La Guinée est déjà brûlée, c’était pendant les années 70 par les PDGistes et les an gbansalés. C’est pourquoi le peu de cerveaux et de bras valides que nous avions nous ont quitté alors. Nous récoltons les conséquences aujourd’hui : pas d’eau, de courant, de santé, d’éducation, plus dangereux nous n’avons aucun repère …il n’y a que la mamaya et le mensonge dans le pays. Des tortionnaires, des tueurs et des admirateurs de tueurs, de violeurs de femmes se trouvent à tous les échelons des institutions de notre État d’où ils nous dirigent et pensent pouvoir nous moraliser. Celà fait la particularité de la Guinée dans le concert des Nations; partout ailleurs dans le monde aujourd’hui, la place des tueurs, des tortionnaires, des admirateurs de tueurs et de violeurs est dans la prison. DIEU qui nous a crée peut pardonner un voleur si prouvé, mais il ne pardonne pas un TUEUR, c’est le crime ultime.
ibrahima, mercredi 23 juin 2010
j`avais pensé que cet ethno est dejà mort. c`est à des gens commme toi que la guinée doit se proteger. Pourquoi est ce que le NGR t`a radie en son sein? je laisse les guinéens juger.
boubacar b diallo, mardi 22 juin 2010
BDT su tu n`as rien a dire cache toi. Car avec tes pensée Négastionnistes, nous n`avons pas besion de tes conseils Bidon. BDT si tu ne vote pas cache toi, ou alors va rejoindre ton MENTORS DADIS a Ouaga. epuis c`est toi L`EXTREMISTE.
Oury Nadhèl, mardi 22 juin 2010
D où vient cette haine profonde de ce misérable prédicateur.De quelle Guinée rêve BEN Daouda? Il s est toujours comporté en oiseau de mauvaise augure (tout va mal pour lui, quand tout va bien pour le Peuple).La Guinée ne brûlera JAMAIS. On y veille et on y travaille pour. Nous y avons nos parents, nos amis et notre espoir . Notre ardeur pour la PAIX et la DEMOCRATIE est aussi forte que n importe quelle haine aussi profonde soit elle .On ne fera pas la guerre à notre pays. Non la Guinée ne brûlera JAMAIS . La Guinée est notre seul espoir Mr TOuré .Et même toi (excuses moi de te tutoyer mais tu ne mérites pas plus) on ne te fera pas la guerre , on priera pour toi pour que tu retrouves une paix intérieure et que tu nous aides à te préserver contre toi-même. notre pays est après tout ton pays aussi.Même si parfois on peut avoir des raisons de douter de cela.
FOXO, mardi 22 juin 2010
Mr Toure, tes conseils méritent d`etre saisi si on n`aime la Guinée et comprend la vérité. La plupart de ses ennemis de la patrie que certain appel leaders politiques veulent courte que courte le pouvoir meme au bout des armes apres avoir mettre le pays en genou. Vous ne disez pas de dangereux mais de la réalité que tous Guineens doivent comprendre si nous voulons la paix et de meilleurs pour la nation avec le developpement
Cisse, mardi 22 juin 2010
Bon article Mr Toure, Ce que vous dite est vrai. Moi je suis du RPG,mais je n`ai pas l`intention de prendre la rue si Cellou remportait ou Sydia. Alors le message est tres simple, nous avons dit que nous ne voulons pas des militaires au pouvoir, alors quiconque s`hasardera a provoquer ces memes militaires apres le 27 juin sera considere comme rebel, alors un rebel doit etre abbattu. C`est ce que je peux dire.
Koutoubou, mardi 22 juin 2010
Mr Toure a bien raison, il faut faire attention aux extremistes rpg et ufdg, les provocation en provocation. Mais ils ont la mauvaise conscience qu`ils laissent la chance aux autres: pedn, ufr....., ils sont sage et democrate.
Mawdho Sow, mardi 22 juin 2010
Bravo, je vois que tu commence a faire une prise de conscience.
Abdoul.H, mardi 22 juin 2010
Une raison de plus pour dire que Sékouba est sans conteste le vrai héros de la Guinée indépendante, et Il me rappelle ce que disait Houphouet : « La paix n’est pas un mot, mais un comportement ». Par les actes qu’il a posés, des extrémistes du net à la plume satanique ont choisi de se faire oublier, ceux qui préfèrent encore continuer à parler, comme c’est le cas de BDT, de pyromanes, ils sont entrain de se muer en prêcheurs de la bonne parole.
Kaba, mardi 22 juin 2010
Drôle de façon de lancer un appel à la conscience nationale !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011