|
M. Baba Keita s'est attaqué aux Peuhls et aux opposants du régime d'Alpha Condé, lors d'une conférence de presse qu'il a organisée au siège du parti.
« Il y a de vrais Guinéens et des Africains nés en Guinée. Ces derniers sont une catégorie de personnes qui est très souvent riche et sait bien gérer ses biens. Ces gens n'ont aucun intérêt pour la sauvegarde de la paix et de la concorde sociale, car ils n'ont pas de patrie et si ça pète ici, ils vont ailleurs », a-t-il craché.
Et pour ne pas qu’on confonde tortues et grenouilles, il précise :
« Ce sont en l'occurrence des Peuhls », et d'ajouter sans état d'âme : « ces gens enrichis pendant le régime du Général Conté sont très malins et ils continuent de profiter des autres ethnies du pays. Les Forestiers ne connaissent que l’agriculture, les Soussous la pêche et les Malinkés sont connus pour le luxe... »
Ce n’est pas fini. Notre ethno-ethnologue du dimanche poursuit : « Devant cette réalité qui crève les yeux, on assiste à la création de forces dans l'ombre par la mafia politique comme l'entrée d'un loup dans une bergerie ».
Pour lui, « Les opposants guinéens ne sont que des kleptocrates » qu'il compare à de « vieilles peaux de chagrin au lieu qu’ils soient des compétiteurs politiques pour la quête du pouvoir. Et ces histrions politiques bouffonnent à répétition dans les médias privés dans des discours farcis de conneries politiques ; et comme d'habitude, ils sont figés dans une position pantoise, ces apprentis sorciers qui n'ont qu'un seul langage, le sabotage, le boycott de tout ce qui est acte politique, administratif... pris par les autorités en place, dans le but de nous ramener à la case de départ. »
Il les a ensuite qualifiés de dissimulateurs qui se sont recroquevillés dans une logique de critique éternelle, fouillant et farfouillant même dans les souliers, pour trouver les défauts de l'autre.
« L'Histoire, aussi terrible soit-elle, ne doit pas être une excuse pour ces politiciens qui ont bâti des entreprises privées ethnocentriques à caractère politique au service de leur ego, abusant du niveau politique d'un pays d'analphabètes et d'intellectuels politiquement incultes ».
Il n’a pas oublié dans cette « guerre totale », une certaine presse. Faisant allusion à certains articles de presse, qu'il qualifie de « …diffamatoires, haineux et calomnieux, publiés dans le but de jeter le discrédit sur le gouvernement actuel ».
Il est allé plus loin, en s'attaquant au régime du défunt président, le Général Lansana Conté. « Notre pays n'a pas connu 50 ans de retard comme tout le monde le croit, mais seulement les 24 ans du régime Conté qui a refusé de préserver les acquis de la première république. »
A titre d'exemple il a évoqué la soixantaine d'unités industrielles, bradées selon lui pendant la deuxième république, car pour lui, « ces entreprises étaient entretenues par des Guinéens pour le bonheur des Guinéens ».
Amadou Oury pour www.guineeactu.com
|