dimanche 15 mars 2009
Quand les « forces vives » veulent faire déraper la transition !
Fran Morri T. Sammourah

Nous venons de prendre connaissance du schéma de la transition, conçu par les ’’forces vives’’, qui s’articule comme suit :

 

« A- Du Conseil National de la Transition (Cnt)

 

Missions :

 

Le Conseil National de Transition aura pour missions :

 

• La révision des textes fondamentaux, notamment la Loi Fondamentale, les lois organiques et le Code Electoral.

 

• Veiller à l’organisation d’un Référendum pour l’adoption de la Loi Fondamentale révisée.

 

B- Du Chronogramme de la Transition

 

La Transition se déroulera selon le Chronogramme suivant :

- Mars 2009 : Mise en place du CNT ;

- Mars-Avril 2009 : Poursuite de l’enrôlement des électeurs, conformément au Code Electoral ;

- Mai-juin 2009 : Correction et Publication du fichier électoral ;

- Juillet-Août 2009 : Confection et distribution des cartes électorales ;

- Septembre 2009 : Référendum pour l’adoption de la Loi Fondamentale révisée ;

- Novembre 2009 : Elections législatives ;

- Décembre 2009 : Election Présidentielle »

 

Si nous, de l’Association Guinéenne des Sans Voix –Aguisav, n’avons pas de commentaires à faire quant au déroulement de la Transition dans son ensemble, nous nous insurgeons contre le fait que le Conseil National de la Transition (Cnt) qui sera mis en place, aura pour mission la modification de la loi fondamentale et des lois organiques, puis l’adoption de celles-ci par référendum.

 

C’est là où le bas blesse. Car pour nous, la logique veut que ce soit seule, l’Assemblée Nationale (An) qui modifie les textes de la Constitution. C’est elle qui est l’émanation authentique du Peuple, elle (l’An) est régie par la loi en vigueur et a son règlement intérieur de fonctionnement. Pas une autre structure, que soit le Cnt qui n’a ni légitimité ni légalité. De surcroît les membres du Cnt seront choisis au hasard, dans le tas, sans critère valable de choix. Le Cnt n’a pas de statuts, ni de règlement intérieur de fonctionnement, il n’est même pas de l’émanation populaire comment peut-il modifier de façon légale et légitime des textes de Lois ?

 

Nous ne sommes pas contre la mise en place de ce Conseil National de la Transition (Cnt) comme simple organe consultatif de la Transition. Mais la modification de la Loi Fondamentale et des lois organiques, nous persistons et nous signons, doit relever de la future Assemblée Nationale.

 

Pour une meilleure transition sans dérapage le schéma est le suivant :

 

* Avril – Mai 2009 Poursuivre de l’enrôlement des Guinéens de l’intérieur

 

* Juin – Juillet Enrôlement des Guinéens de l’étranger

 

* Août – Septembre Correction et publication des résultats du recensement

 

* Octobre – Novembre 2009 distribution des cartes électorales

 

* Décembre 2010 Elections communales et communautaires

 

* Février 2010 Elections législatives

 

* Mars 2010 Elections présidentielles

 

Nous savons que parmi la soixantaine de partis agréés en Guinée, au plus cinq (5) seulement sont représentatifs. Les autres (soit 55 partis) sont des partis de salon, se résumant à leur seul leader, et sont tous à Conakry. L’intérieur de la Guinée ne les connaît pas.

 

Ce sont ces partis qui s’agitent avec certains membres du Cndd et de la Société Civile, pour le toilettage des textes de la Loi Fondamentale. Ces leaders politiques, en manque d’assise populaire, sont convaincus qu’en cas d’élections libres et transparentes, ils n’auront aucun député à la future Assemblée Nationale, même coalisés en 18 ou 25 partis politiques. Ils veulent éliminer, par des méthodes politiciennes, des candidats qui les gênent ou les empêchent dans leur ambition égoïste et opportuniste. Ils sont les derniers venus sur la scène politique guinéenne, ils veulent être les premiers. Cela ne marchera pas.

 

Le Président Dadis et le Cndd ne doivent pas se prêter à ce jeu dangereux pour la stabilité du pays. Si jamais, le Président Dadis cautionne cela, ce qui adviendra, il sera seul responsable devant la Nation, et il répondra devant l’Histoire. Nous prenons à témoin l’opinion publique nationale et internationale. 

 

Quand au Doyen El Hadj Boubacar Biro DIALLO, bien que nous eussions beaucoup de respect pour lui, nous jugeons sa déclaration d’irresponsable. Quand il dit au Président Dadis de rester au pouvoir tant qu’il le juge nécessaire, de ne pas écouter les partis politiques et la Communauté internationale… C’est vraiment irresponsable de sa part, lui qui est sensé, de par son âge et sa sagesse, conseiller les membres du Cndd, de vite organiser les élections en vue de revenir à une vie constitutionnelle normale en République de Guinée. C’est vraiment dommage !

 

Ce n’est pas étonnant de sa part, car il veut se venger de la classe politique guinéenne. L’on se souvient que le doyen Biro DIALLO a voulu être candidat unique de l’opposition, dans les temps, par le truchement de feu Prof Alpha Ibrahima SOW, président de l’Ufd. Cela n’a pas marché : sa candidature a été rejetée par l’ensemble de la classe politique. Depuis lors, il a pris sa distance des leaders de l’opposition. C’est maintenant qu’il revient pour se venger d’eux. Le Président Dadis CAMARA doit comprendre cela et ne pas l’écouter, car le vieux est animé d’un esprit revanchard.

 

Encore nous réitérons au Président Moussa Dadis CAMARA et aux membres du Cndd que «Le meilleur danseur est celui qui quitte la piste pendant que tout le monde est entrain de l’applaudir», comme le dit un vieil adage de chez nous.

 

A bon entendeur, salut !

                                    

 

Fait à Faranah, le 14 Mars 2009

 

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH

Président de l’Aguisav – La Voix  des Sans Voix –

pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Roska Balde, mardi 17 mars 2009
Je suis d`avis ké l`attitude de elhadj biro soit irresponsable et egoîste car dadis, lui meme n`est pas entrain de nettoyer. Il n`est pas non plus certain que des elections precipitées soient la solution pour defaut de veritables leaders au devant de la scène. Pour la revision de la contitution, n`oubliez pas ké nous sommes dans un regime d`exeption, dadis s`est auto proclamé donc des mesures exceptionnelles obligent pour retablir ou meiux instaurer l`equilibre entre les pouvoirs. Vouloir renvoyer à la prochaine assenblée, c`est de faire perdurer la situation ; surtu cette assemblée sera regie par quelle legislation?
ALPHA ABDOULAYE DIALLO, lundi 16 mars 2009
POUR-MOI ,MR SAMMORA A D`UNE PART RAISON D`AUTRE PART AUSSI ELHJ BIRO A RAISON.C`EST AU GOUVERNEMENT DE CNDD DE TRANCHER LA VERITE. lE CVMENT DE CNDD QUI DETIENT LES ARMES. EN PRINCIPE SELON CE QUE VEUX LA POPULATION GUINEENNE EN MAJORITE C`EST ALLER AUX ELECTIONS LE PLUS RAPIDE QUE POSSIBLE.
A.LAMAH, lundi 16 mars 2009
Merci mon frère SAMOURA. Je suis d`accord avec vous sur tous les points abordés très pertinents et bien reflechis sauf le sujet qui traite l`intervention reprise de notre grand père El Hadj Biro. Voici un doyen de la Guinée que je le dois de respect pas pour son âge mais de son intégrité et de sa probité morale. Il a été le seul député et puis de la majorité à s`opposer à un amendement constitutionnel arrangé en faveur du seul Président Gl CONTE parmi tous les députés du PUP. Plus loin, je me rappele encore, il a encore osé dénoncer le traitement inhumain et dégradant qui étaient infligés aux détenus incarcérés illégalement dans l`île de Kassa (Conakry). M.SOMPARE à l`époque vice-Président de l`Assemblée Nationale est monté au créneau et a même invectivé le respectable doyen ELH Biro. M.SAMOURA, je vous le dis, CONTE n`a pas digéré cette intervention de Biro qu`il estimait être du PUP, donc pouvait dénoncer un tellement agissement de CONTE. C`est cette dénonciation et pourtant normale et juste qui a coûté à El hadj Biro son poste du Président de l`Assemblée. L`entourage de CONTE était pressé que la première législature prenne fin pour qu`il dépose le vieux Biro. Et c`est ce qui fut fait. Alors si EL Hadj Biro soutient le CNDD et son Président Dadis ce n`est nullement une position revancharde mais de conviction qui est d`ailleurs partagée par tous les guinéens patriotes je ne parle pas de ceux qui ne trouvent leur compte dans la grande lutte engagée contre les narcos et les bandits à colle blancs. Ce que je demande aujourd`hui à tous les guinéens, est de reflechir sur la situation guinéenne. Nous sommes guinéens, nous connaissons les problèmes guinéens que quiconque. Par conséquent, je suis pour l`assainissement de toutes les structures de l`Etat par le CNDD avant qu`il ne rende le pouvoir au civil. Je sais qu`il ne pourra pas tout faire mais peut poser les bases sinon un poticien qui viendra ne pourra mener un tel combat. Il arrêtera le combat dès qu`il se rendra compte de l`implication de son électorat. Alors mes chers, je nous demande un peu de patience pour que Dadis puisse meettre de l`ordre dans les affaires de l`Etat qui étaient devenues comme un gateau à partager. UN PEU DE PATIENCE ET MERCI A BIRO.
Cissé Oumar de Bma, lundi 16 mars 2009
Je suis de l`avis du doyen Elhadj Biro!!! Dadis doit garder le pouvoir et surtout, le durcir pour nettoyer le pays. Si les mafieux sur tout le territoire ne sont pas punis, et écartés de toutes possibilités de déstabilisations, alors Dadis sera foutu car, les gris gris, les fétiches, et autres procédés irrationnels (quand ce ne sont pas des bombes ou des canons)finiront par l`éliminer!!!!!Remember LKouyaté.
Bangaly Traore, lundi 16 mars 2009
voila la solution de notre pays,les elections en 2010,car il est temps et necessaire de nettoyer l`administration et les intitutions corrompus avant les elections.Pour eviter la guerre dans notre pays,il faut la justice sur les 24ans de violences du regime defunt de feu conte et sa famille.
OUAMOUNO DAVID, lundi 16 mars 2009
Ecoutez monsieur! Le Doyen Biro est l`une des rares personnes que le pays doit ecouter et conservez jalousement. je vous rappele que ses propos ne sont ni partisans ni subjectifs, ils refletent la réalité du pays. Retenez, que c`est patriotisme et par devoir de memoire, qu`il est sorti du "precipice" dans lequel Conté et Cie l`avait jetté. Dans vos propos, il ressort, une idée latente, " ....nous lui tiendrons pour responsable de ce qui adviendra...", qu`est ce qui adviendra? une guerre civile, une contestation entre partisans, ....au moins vous avez été directe, en insuniant cette idée. C`est d`ailleurs cela que moi egalement je murmure tout le temps. Notre pays presente en ce moment des signes, qui laissent presager , en cas d`elections precipitées, une guerre fratricide. Attelons-nous a asseoir, d`abord la machine de l`Etat, a ramener la confiance entre administrés et administratrion, et à partir de ce moment on parlera de qui est legitime et qui ne l`est pas. Les forces vives, au lieu de donner un chronogramme pour les elctions, aidez le pays à trouver des voies et moyens pour reconstruire, l`Etat guinéen qui a disparu au profit des clans mafieux, des cartels de la drogue. Alors, Monsieur respect pour le doyen Biro.
D K, lundi 16 mars 2009
M.SAMOURAH ,soyons sérieux le Vieux BIRO est l`une des personnalités les intègers due notre pays.Le VIEUX s`était opposé à la révision de notre Loi fondamentale.Le projet a été rejetté à l`Assemblée par le groupe soutenu par le VIEUX.Apès cet echec,CONTE et son groupe ont fait semblant de soumettre le projet de révision au réferendum.CONTE a eu le KOUDE.M.SAMOURAH et moi sommes convaincus que le dernier mandat est la page noire de son règne.Que DIEU préserve notre pays d`un tel règne dans l`avenir.AMEN!
Youssouf Bangoura, dimanche 15 mars 2009
Mr samourah, je vous prie de vous calmer, car Elhadj Boubacar Biro à mes yeux est l`une des personnalités les plus intègres que notre pays a, je me rappelle de l`avoir entendu critiquer sevérement le pouvoir de Lansana conté pendant qu`il était lui même president de l`assemblée.Cela d`ailleurs lui a valu sa mise à l`ecart par son propres groupe parlementaire. A l`époque il était l`unique personne dans l`entourage de Lansana conté à protester contre les arrestations arbitraires. S`il y a quelqu`un en guinée que dadis doit écouter, c`est bien lui. Je vous prie encore de laisser de nous parler des élections, pas question avant qu`on ne sache la verité sur tous les mafiosi. Wasalam.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011