vendredi 20 mai 2011
Quand les avocats guinéens s'associent aux magistrats pour tordre le cou à la loi
Image d'archive

Me Kondiano, par la voix de ses avocats, a renoncé aux poursuites engagées contre Sékou Socrate Kéita. Le désistement de la partie civile, d'après ses conseils, s'explique par le fait qu'il y a eu entre elle, le prévenu et l’ensemble des avocats, un règlement de l’affaire à l’amiable. Occasion rêvée par les magistrats qui affichaient la peur aux premiers jours de ce procès. Le trop d'honneur fait à Socrate et dénoncé par Me Kondiano en dit beaucoup.

Le désistement d’une partie civile, en principe,  ne peut mettre fin à une procédure judiciaire déjà enclenchée. Mais ici, la justice guinéenne qui statue autrement et non conformément à la loi a renvoyé le prévenu des fins de la poursuite. Le parquet a demandé de disqualifier l’infraction d’usurpation de titre par ce que le prévenu a dit, sans aucune preuve, qu'il est encore en service et à quatre ans de la retraite.

Des avocats de la partie civile ont même demandé au ministère public de s'abstenir de toute poursuite sachant bien que le délit est déjà consommé.

Comment des avocats qui prétendent se battre pour une application effective de la loi qui régit la profession d'avocat peuvent-ils se  laisser  emporter par les larmes de crocodiles de celui qui a ordonné, il y a seulement quelques jours, des violences contre un des leurs?

Que s'est-il passé en coulisse entre les deux parties ?

Socrate a-t-il usé de ses relations pour influer sur la position de Me Kondiano ?

A-t-il payé quelque chose pour avoir la paix ?

Nous allons essayer de trouver des réponses à ces différentes questions.

Mais en attendant, le moins qu'on puisse dire est que les avocats de Guinée viennent de rater l'énorme occasion qui allait les permettre d'exercer librement leur profession partout comme la loi le dit. La condamnation de Socrate qui a reconnu les faits servirait d'avertissement à tout agent qui serait tenté par des violences à l'encontre d'un avocat.

Sékou Socrate Kéita a rassuré les avocats que ce qui s’est passé n’est qu’un incident regrettable qui ne se reproduira plus. Il leur a promis d’œuvrer de son côté, au renforcement des relations de collaboration entre les avocats et les forces de l’ordre.

Il faut être comme nos avocats qui veulent une chose et son contraire, pour croire à cette promesse. Sékou Socrate est à quatre ans de la retraite, d'après ses déclarations à la barre. Il n'a aucune autorité sur la police. Il n'est pas formateur. On se demande comment il va procéder à ce qu'il dit ?


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
balde, samedi 21 mai 2011
Je me demande pourquoi et comment les guinéens peuvent continuer à faire confiance à ces hommes aux robes noirs et rouges. Ils sont pour moi, les plus corrompus de tout le système public ou privé guinéens. Si vous me demandez aujourd`hui de choisir entre eux et les policiers que tout le monde connait en matière de corruption, je prendrais ces derniers. Car eux au moins, ne sont pas trop chers. Je veux vous renconter ce qui s`est passé une fois entre un juge et moi à mafanco. Il y avait une affaire entre un jeune frère et un Libanais. Ce Libanais, après avoir emplyé le petit pendant 7 ans voulais juste de licencier sans dédomagement. Alors, il l`a accusé de vol d`un bidon vide. Chose qui s`est avérée fausse à la fin de la procédure. Mais après avoir fait le jeune prisonnier sans jugement à la maison centrale pendant plus de 7 mois. Le pauvre est sorti de la prison paralysé à vie. Pendant toute cette période le libanais devait verser au juge 300.000 FG par mois pour que le detenu ne soit pas jugé à temps. Et tenez-vous bien, le commissaire qui a déféré le petit pour un montant de 200.000 versé par le Libanais est ressortissant de la même préfecture que mon frère. La maladie de la Guinée c`est cette justice et ces agents de maintien de l`ordre et de la défense. La Guinée sans armée, sans juges, sans policiers, gendarmes et autres forces allait pouvoir vivre sans problème et dans la plus grande harmonie.
Kourouma Toyah, vendredi 20 mai 2011
Est ce qu`il y a des avocats en Guinée? En Guinée, il y a une dictature naissante avec la complicité d`escrocs tels que B.Kouchner, Abdou Diouf de l`OIF sans oublié le bras armé de Paris le fameux Groupe International de Contact "GIC" de fait au service de la mafia Française ayant pu mettre au pouvoir en Guinée un Burkinabé de la Françafrique qui cherche à détruire le pays en provoquant une guerre civile afin que cette mafia puisse se remplir le gaster!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011