jeudi 29 janvier 2009
Quand le patronyme divise un pays
Ibrahima Diallo

Le propos d'aujourd'hui concerne les sempiternelles accusations, typiquement guinéennes, de biais « ethnique » (leur mot favori) : dès que vous écrivez une opinion ou un article critiquant une personne ou un groupe de personnes, avec un  patronyme que certains paranoïaques considèrent inapproprié à porter pour s'exprimer sur certains sujets, vous êtes affublé de mauvaise foi, motivé par du "racisme". 

 

Mon Dieu !  Depuis quand, en Guinée de 2009, un patronyme  fait-il quelqu'un originaire d'une région ?  Attendez qu'il s'en réclame, car il y a aujourd'hui des Diallo, Barry qui sont Dioulas (assimilés Mandingues) en Côte d'Ivoire, des Dramé considérés Peuls en Guinée et qui sont Soninkés en Gambie.  Et les exemples sont nombreux ! D'où mon étonnement que ce problème persiste encore de nos jours ! 

 

Cela pour dire aux Guinéens anachroniques que ce qui était vrai dans le passé, ne l'est plus de nos jours. Dieu merci, les jeunes qui sont démographiquement et électoralement les plus importants, semblent réfractaires, pour la plupart, à ces démagogies. 

 

De nombreux articles et plaidoyers ont été faits en faveur de la décrispation du langage faisant systématiquement référence à l'origine communautaire du "contradicteur" comme argument de rhétorique mais, hélas, cela semble être rentré dans des oreilles de sourds. La demande de "détente" a juste été ignorée, tant la passion "identitaire" aveugle certains, alors que l'essentiel se passe sur le terrain à Conakry, où le modus vivendi, pour une fois, devrait nous servir d'exemple. 

 

A analyser rétrospectivement l'histoire du Pays, l'après indépendance, la formation du PUP, les soutiens à l'Autre et Lansana Conté, nous pourrions nous demander, à juste titre, si les sectaires sont prédominants sur ceux que l'on accuse, le plus souvent, sur le Net.

 

L'excellent article de l'auguste Fodé Tass Sylla sur les noms de famille en Guinée, a montré la diversité enrichissante du peuple guinéen, et surtout, d'où on peut extrapoler sur son origine pluricommunautaire. 

 

A côté de cela, quel Guinéen peut affirmer sincèrement, être exclusivement de telle ou telle communauté, lorsque l'on sait que durant les pérégrinations de nos ancêtres et grands-parents, il y a eu tellement de mariages et autres, comme ces enfants "d'étrangers" assimilés dans certaines familles !

 

Il serait très intéressant, à titre didactique, de faire des tests génétiques d'ADN à la  population guinéenne, pour retracer les origines de ses membres : juste des échantillons dans différentes régions ! Il y aurait à la fois tellement de déçus, de surpris et aussi quelques heureux, auxquels on aurait ainsi révélé qu'ils ne sont pas tout à fait ce qu'ils ont toujours cru

 

Et en plus, qui n'a pas de parents avec un patronyme originaire d'une autre région que la sienne ? 

 

Pour corroborer mes dires, les principales personnes (l'Autre compris) que je critique politiquement, me sont liées plus ou moins (élastique) et, ironie du sort, un de mes cousins, né dans les années 60, porte le nom du beau-père de  mon "souffre-douleur" : Kouyaté. Inutile de revenir sur l'expression galvaudée par certains : « la Guinée est une famille » ! 

 

C'est donc désolant et choquant d'être accusé à tort, sans jamais exposer en même temps, les preuves, de "racisme"/discrimination, parce que l'on est en désaccord total ! 

 

En effet, quiconque, conscient des horreurs – l'Holocauste, le Rwanda, le Soudan, la Côte d'Ivoire et autres – occasionnées par de tels sentiments diaboliques, ne peut rester indifférent à de telles accusations fallacieuses et diffamatoires. Car, je le répète encore, les accusateurs n'apportent jamais la preuve de leurs allégations.

 

Regardez dans les archives et textes actuels, combien de fois "ETHNO…" sous toutes ses déclinaisons, est utilisé GRATUITEMENT, juste pour dénigrer ! Surtout pour la plupart d'entre nous, qui vivons/avons vécu hors de la Guinée, et/ou avons été victimes de cette injustice irrationnelle et abominable, savons que c'est la pire des accusations pour un être humain.

 

Entre Gentlemen et Ladies sur le Net, nous pouvons avoir des désaccords houleux, à la limite de l'insulte "respectueuse" inévitable entre des gens de forte personnalité , mais de là à affabuler sur ce qui peut conduire à des tragédies, est gravement irresponsable, et ce n'est plus de la politique. 

 

A côté de cela, les gros mots (impolitesse) en politique, pour réponses, sont de bonne guerre et presque systématique en Afrique, lorsque l'un des débateurs est acculé. En la matière, ils recourent parfois, et souvent pour certains, soit à l'intimidation ou à l'insulte, lorsqu'ils sont à court d'arguments pertinents pour répondre et convaincre. 

 

Sans mentionner que le "retournement de veste" fait aussi partie de la politique (sous tous les cieux) : beaucoup d'entre nous le feront un jour ou l'autre, si nécessaire, mais à condition que cela en vaille la chandelle au moins. 

 

Tout cela est compréhensible, plus ou moins acceptable. Et celui qui ne le supporte pas, doit éviter d'intervenir en politique. Par contre, il y a une différence entre être irrespectueux/insolent, et grossier, vulgaire !  

 

Montre-moi ce que tu écris, je te dirai qui tu es ! L'ego de certains les submerge au point d'aveugler leur sens de la mesure et de l'humilité. Pourvu que les vrais décideurs au Pays, soient d'une autre trempe !  Dans ce cas, la Guinée est sauve, sans risque pour la nation en construction. 

 

Vu les palabres sans buts avec des "ethno…", quelque chose fuse comme un leitmotiv dans tout propos contradictoire, et reflète, j'en conviens, certainement, des frustrations d'expatriés fatigués du statu quo. Et alors, faire de la politique en Guinée devient beaucoup plus plaisant, même avec les risques.

 

Vivement alors, que nous rentrions tous au Pays, pour plus de sérénité dans les débats !

 

 

Ibrahima Diallo « Ollaid »
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fodé Tass Sylla, lundi 2 février 2009
Te presse pas, mon cher (ma chère?) Couleur-Tropicale, ce chantier est en bonne voie. Avec notre frère informaticien au Japon. On attend simplement que la situation soit bien située au pays pour revenir à notre liste. Rien n`est trop pressé pour une Nation en construction.
Fodé Tass Sylla, lundi 2 février 2009
Te presse pas, mon cher (ma chère?) Couleur-Tropicale, ce chantier est en bonne voie. Avec notre frère informaticien au Japon. On attend simplement que la situation soit bien située au pays pour revenir à notre liste. Rien n`est trop pressé pour une Nation en construction.
Couleur-Tropicale, dimanche 1 février 2009
Doyen Fodé ! la "liste-Tass" (patronymique) a déjà rejoint les archives. Vivement sa réactualisation. J`aimerais connaître la finalité d`un tel projet.
Fodé Tass Sylla, samedi 31 janvier 2009
Bon, je voulais ne pas intervenir ici pour ne pas me faire sabrer parce que mon frère Ollaid a parlé de moi. Mais je trouve son texte tellement lucide et surtout courageux, au moment où les guerriers des ethnies affûtent leurs armes !!! Merci mon frère, je souhaite simplement que les gens comprennent qu`ils font plus de tort à leurs ethnies et surtout, à leurs partis politiques, en s`attaquant aux autres. Un bon lobbiying politique chercherait plutôt à calmer le jeu pour attirer des militants ou sympathisants d`autres ethnies, s`il est vrai qu`il veut gagner en Guinée par des élections. Mais menacer les gens par des promesses de revanche ou de vengeance, et les appeler au même moment à nous rejoindre ou à nous soutenir, est la plus bête stratégie qui puisse être pour un parti. Les leaders devraient le savoir et interdire à ces haineux de parler en leurs noms. De même, les fils et filles patriotes de chaque ethnie devraient s`élever avec courage contre tous ces lampistes qui s`auto-proclament, à tort, défenseurs de leurs ethnies ou de leurs régions. Ils ne font qu`ébouriffer les autres et entretenir la tension dans le pays. Merci Ollaid, laisse notre ami Couleur Tropicale sous sa couleur incolore et son dictionnaire sous les aisselles, il est déjà très intéressant dans l`animation des débats !
Couleur-Tropicale, samedi 31 janvier 2009
M. Diallo alias Ollaid, Couleur Tropicale est tout simplement un couard. Inutile donc de l`inviter à se mettre au grand jour. Il risquerait la foudre des paranoïaques Ceci servira de transition pour revenir sur l`abréviation de MONSIEUR (M. ou Mr ?), puisque c`est de ce mot dont il est question dans ton post. J`avais lu ton argumentaire dessus lorsque j`avais attiré l`attention des uns et des autres sur cette erreur commise ça et là sur nos sites. A propos, j`ai envoyé un courriel à Bernard Cerquiglini, éminent linguiste, qui anime l`émission "Merci professeur !" sur TV5 et voici l`Url qui vous donnera accès à son explication : http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=2649&id_cat= La langue de Molière évolue. Respectons donc les recommandations de l`Académie pour la santé du français. Autant dire que "ce qui était vrai dans le passé, ne l`est plus de nos jours" (sic)…
Ollaid, vendredi 30 janvier 2009
Et si "Couleur Tropicale" (couleurS tropicaleS serait plus conforme/habituel d’ailleurs mais ce n’est pas une faute !) se dévoilait en fin au lieu de porter un nom de chose. Et à ce sujet : vous êtes la seule personne que j’ai vu parler de faute d’orthographe (au moins deux lettres) sur une "seule" lettre à la place de convention linguistique. Ceci dit, Se cacher ne montre pas beaucoup de courage. De quoi avez-vous peur ? Et puis nous n`avons encore rien lu de vous pour voir de quoi vous êtes capable. Il n`y a que ceux qui font quelque chose que l`on peut juger pour ci ou pour ca. On attend donc avec impatience vos écrits pour les lire "goulûment". Cela nous changera des notes ANONYMES ! Continuez quand même vos interventions. Si vous êtes une personne publique, dans ce cas je comprendrais, il vaut mieux rester caché. Contactez moi par email/Webmaster on pourrait échanger et mieux se connaître : peut être qu’on a des points d’accord ailleurs. Pardon d’avance pour les lapsus calami et fautes d’orthographe. Mes respects, Zorro (le temps que vous vous dévoiliez) !
Seesay amyson, vendredi 30 janvier 2009
Oullaid, la question que tu soulèves est important et je crois même, la plus importante de tes interventions. La seule insuffisance que je note est que tu as évité d`effleurer les sites internets guinéens dont certains se sont spécialisés dans la deffense des interêts communautaires et le comportement faciste des supposés ``journalistes`` qui sont devenus des analystes politiques avec des critiques fantaisistes ciblées. Est ce par souci de brouiller vos rélations, je n`en sais rien. Sans tourner autour du pôt, je dirai que Sadio Barry sous le fallacieux prétexte de garantir la liberté de presse a fait de son site une tribune ``mille collines`` où les gens n`hésitent pas démander de créer la république du Fouta parceque le domicile de Cellou Dalein a été violé. Passant sous silence, la précédente violation dont Sylla a été victime. Sans parler de son passage au gouvernement, on peux tout réprocher de Cellou, sauf son impartialité et son respect pour les autres. Comme Issiaga et Moussa l`ont dit, je conseillerai vivement à Mr Dallein de se démarquer de ses extrêmistes qui ne comprennent que le langage de l`ethnie et qui, malheureusement lui collent une image négative. L`équilibre ethnique est un faux débat, si non, à quoi à servi le grand équilibre ethnique de Conté dans le développement de nos régions naturelles si ce n`est pas l`accroissement de l`inégalité sociale à l`interieur de ces même régions.
Couleur-Tropicale, vendredi 30 janvier 2009
M. Diallo vous semblez mettre du poil à gratter dans le dos des lecteurs. J`ose affirmer que depuis belle lurette, vous trébuchez comme ces "augustes" tisserands que vous dénonciez avec hargne. Vous êtes le premier à vous s`empiffrer sur les analyses qui ne sillonnent pas les mêmes allées que les tiennes. L`angle de vision se rétrécit et devient flou dès que nous adoptions une position figée pour un parti politique ou un groupe ethnique. Un fait qui se dégage incontestablement dans vos papiers. Autant dire que les 99 pour cent des bourlingueurs sur nos sites se retrouvent sur ta liste. Tous les administrateurs de sites roulent d`une manière ou d`une autre pour un parti et chaque internaute s`aligne d`une façon ou d`une autre derrière un groupe ciblé…. Et qui l`eût cru !
Moussa Konate @ Toronto, Canada, vendredi 30 janvier 2009
Merci M Diallo pour cette brillante analyse. Merci également à M Dansoko pour la qualité de son argumentaire. En effet, le sujet traité ici mérite l’attention de tous. Il est regrettable aujourd’hui de constater que des hommes et femmes de chez nous soient « acclamés » ou « rejetés » à cause de leurs patronymes. Sous Kouyaté, les malinké auraient été majoritaires, sous Souaré, on a parlé de gouvernement Cellou avec « mention spéciale » au Fouta. Aujourd’hui, on parle de la pléthore de cadres issus de la guinée forestière. On parle d’équilibrage régional pour satisfaire les uns et les autres. Pour ma part, je suis contre un tel procédé pour la simple raison que je ne crois pas à l’évolution d’une nation sur cette base. Nous devons exiger la méritocratie comme unique voie du renouveau guinéen. Comme vous l’avez souligné M Diallo, on peut porter un nom Diallo et être ressortissant de la Haute Guinée, un Condé de Labé ou un Kaba de Boké, c’est aussi ça la Guinée. Nous devons faire preuve de civilité et dépassionner le débat parce que le problème de la guinée se trouve ailleurs et non sur nos appartenances régionales. C’est aussi le lieu de lancer un appel à nos politiciens pour qu’ils forment leurs militants à la citoyenneté au lieu de les abrutir et les manipuler comme du bétail électoral. L’écrasante majorité des militants au sein des partis politiques guinéens ignorent le programme du parti qu’ils prétendent soutenir. Ils s’attachent à une personne et à des intérêts immédiats plutôt qu’a une doctrine. Enfin, je suis optimiste quand à l’avenir lorsque le quatrième président de la Guinée,DEMOCRATIQUEMENT ELU, prêtera serment pour la conduite de notre destinée. Merci
Issiaga DANSOKO, jeudi 29 janvier 2009
Merci beaucoup M. Diallo. Je suis d`accord aussi avec vos arguments. Il revient donc aux leaders politiques de se distancer des extrémistes de leurs propres camps, s`ils comptent rassembler derrière eux des Guinéens de toutes sensibilités et ethnies. S`ils continuent, au contraire, de garder le silence sur les propos incendiaires de ces pyromanes, ils pourraient être taxés, peut-être à tort, d`ethnocentrisme. Je suis sûr que le problème fondamental de notre pays est la non distribution (ou tout simplement l`absence de distribution) des ressources entre tous les fils du pays. Cette crainte d`exclusion que vous mentionnez disparaîtra d`elle-même le jour où tous les citoyens seront servis par les services publics de l`Etat sans tenir compte de leurs noms de famille.
Ollaid, jeudi 29 janvier 2009
Mr Dansoko, vous avez en partie raison sur les exemples que vous donnez, je ne les disputerai pas. Comme partout, il y a toujours des "zélés identitaires" ; en France, on citerait le Front Nationale de LePen par exemple. Mais ce qui induit en erreur, c’est que ces intervenants sont souvent des militants (avoués ou pas) donc qui défendent en fait leur leader : le fait d’être originaire de la même région ou le patronyme fait conclure à tort plus qu’il en est. Quant au "comptage ethnique" (quel vilain mot !) il relève plus de la peur même "phobie" que le Pouvoir (moyens de développement) ne soit concentré entre les mains d’un groupe qui pourrait être une même famille étendue. C’est la peur d’être mis de côté et isoler de force. On m’a reproché d’avoir été silencieux sous le gouvernement Souaré par exemple : que voulez vous critiquer quand rien ne se passe ? Mr Souaré, avec tout le respect que je lui dois, n’a fait que meubler de sa personne la Primature. Contrairement à Mr Kouyaté, il n’a pas créé l’évènement en bon ou en mauvais. C’était un électrocardiogramme plat ! Pour finir, je dirai que beaucoup de gens sont accusés à tort parce qu’en fait, ils sont motivés plus par le militantisme, copinage et autres affinités que par ségrégation. Bien sûr, il y a toujours des brebis galeuses mais elles sont une minorité qu’il faut exposer en dévoilant les preuves. Aucune communauté n’est majoritaire en Guinée donc c’est une cause perdue d’avance. Néanmoins, je comprends vos arguments.
conde, jeudi 29 janvier 2009
Mr Diallo Des ecrits pareils sont bien lisibles et responsables. bon courage dans ce nouveau registre.
Issiaga DANSOKO, jeudi 29 janvier 2009
C`est vrai que beaucoup sont accusés, à tort, d`être ethnocentristes et de régionalistes. Mais partant de l`analyse et des prises de positions de certains intervenants réguliers, l`on s`aperçoit que beaucoup le sont en réalité. Sinon comment interpréter l`acharnement de certains à diffamer et à salir des compatriotes pour des faits de moindre importance lorsque le nom de famille de ces derniers renvoie à une région ou ethnie différentes des leurs, et voir ces mêmes intervenants garder sous silence-à défaut de défendre vaillamment- des délits et des crimes parmi les plus abominables commis par des personnes qu`ils considèrent comme faisant partie des leurs? Celui qui condamne, par exemple, l`attaque subie par Cellou Dalein, non pas entant que citoyen guinéen, mais simplement parce qu`il est Peulh aura des difficultés à me convaincre qu`il n`est pas "peulocentriste". Celui qui flétrit et exige une enquête indépendante sur cette attaque parce qu`il est convaincu qu`elle a été conduite par un Kaba sous les ordres d`un Condé, et battre en retraite, la queue entre les jambes, lorsqu`il s`est avéré que l`agression a plutôt été menée par un Bah, aura également des difficultés à me convaincre qu`il n`est pas entho. Celui qui regarde à la loupe la liste des membres du gouvernement et d`autres organes de l`Etat pour déchiffrer le nombre de Nalou, de Badiaranké ou de Mano, cache son complexe ethnocentriste derrière le fallacieux prétexte d`équilibre régional. La preuve du contraire de l`ethnocentrisme, c`est le fait de regarder et de juger les actes, bons ou mauvais, pour soutenir les premiers et combattre les seconds, indépendamment du nom de famille de leurs auteurs. C`est dans cette logique que s`inscrit Issiaga DANSOKO. dansokoissiaga@yahoo.fr

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011