samedi 28 février 2009
Quand le ‘’Dadishow’’ accroît l’audience de la télévision guinéenne !
Thierno Fodé Sow

Depuis que le chef de la junte a commencé à paraître à la télévision guinéenne, pour donner sa leçon sur ‘’l’accumulation primitive du capital’’, ou tout simplement sa position vis-à-vis de telle ou de telle préoccupation du CNDD, le petit écran accroît son audience ! Juste pour suivre en live ce qu’il est désormais convenu d’appeler le ‘’Dadishow’’. Hier jeudi, c’était le tour des arroseurs arrosés : Thermite et les autres.

Cette chaîne nationale jusque-là suivie par une petite frange d’intellectuels, en majorité issue de l’Administration publique, est devenue le jeu favori de presque tous les téléspectateurs, y compris les mordus du cuire rond ou des feuilletons brésiliens.

Et du coup, une véritable Dadismania s’empare de la population. Dès le crépuscule, les voisins accourent là où il y a de l’électricité pour suivre le journal. On s’agglutine comme partout. De quoi rappeler étrangement l’autre feuilleton « Rosa » ou le « procès des gangs ». Manifestement, faute d’une grille attrayante au petit écran guinéen, le sauveur inconnu nous a trouvé une vedette aux gestes menaçants.

C’est pourquoi, le téléspectateur le moins attentionné peut dorénavant, donner à son interlocuteur, l’essentiel du journal télévisé. On a même été témoins de coups de téléphone, invitant la maisonnée située à l’autre bout de la capitale, à aller suivre par exemple, les aveux de Ousmane Conté, le fils aîné du défunt président Lansana Conté.

Certainement, la facture que le chef de la junte présentera -après son show en fin 2010- à la Direction générale de la RTG, sera bien salée. Et on se demande même, si cette structure seule, pourra payer au Capitaine, ses services rendus dans l’enrichissement de la grille des programmes. De toutes les façons, les ateliers et autres séminaires sont plus ou moins, mis en veilleuse. Au grand dam des organisateurs et autres rapporteurs, en quête de renommée.

Le Dadishow est actuellement incontournable. Et celui qui ne le suit pas pour des heures, sera-t-il châtié devant peuple ? Non, mais il aura manqué peut-être le plus joli des spectacles. Car cet homme en treillis, très déterminé, marque les esprits par son honnêteté et sa franchise. Il est accusé d’être trop bavard. Il y va de soi pour celui-là qui jouit de l’adhésion de son peuple.

Ce tribun de Capitaine se dit incorruptible, et a donc horreur de l’argent mal acquis. Il le dit et il répète à chaque fois que l’occasion lui est offerte. Son objectif majeur aujourd’hui est de redresser le pays par la lutte anti-drogue, anti-corruption, anti-détournement, etc. Mais aussi et surtout, organiser des élections libres et transparentes dans un délai de deux ans.


D’ici là, la RTG dépassera largement l’audience des autres chaînes piratées dans les bas quartiers : Canal Horizons et autres. Surtout que l’homme s’érige maintenant en magistrat sans toge, en policier sans PV !

L’essentiel, diront certains, c’est de mener à bon port la barque jusqu’à sa destination.

On retiendra donc, que jamais la RTG n’aura drainé autant de téléspectateurs acquis à la cause d’un Président autoproclamé. Même si, ces derniers moments, on assiste à de petites touches de décors ou des jingles à la télé. Ce n’est pas étonnant, Morel semble poursuivre son œuvre salvatrice dans une boite difficile à relooker.

Que le Dadishow se poursuive au moins, jusqu’à ce que ce décor du plateau télévisé fasse disparaître de notre vue, ces honteuses affiches du cinquantenaire, avec leur slogan si creux : ‘’Ensemble pour bâtir !’’.

Mais quel devenir alors pour la TV guinéenne, après les aveux en live des présumés trafiquants de drogues, arrachés par les hommes forts du CNDD. Certainement, la sclérose pure et simple. On croise tout de même les doigts… pour conjurer le mauvais sort.


Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
franky, samedi 28 février 2009
M SOW,j`ai remarqué que la plupart des internautes qui s`accrochaient à une transition rapide ne sont plus aux débats que vous soulvez;parce que DADIS a dit et promis de laisser le CNDD nettoyer la GUINEE,et qu`aucun civil ne peut faire ce que le CNDD a promis aux guinéens (la traque des narco et des bandits de toutes espèces). Je vous encourage à être objectif et surveillons ensemble les dérives des chefs qui ont la destinée de notre chère patrie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011