 |
Incroyable mais vrai. C´est la Guinée qui règne depuis 8 ans au sommet du football africain en République fédérale d´Allemagne, sans partage. Pour la petite histoire, c´était en 2002 qu´un groupe de jeunes Africains vivant dans cette localité de Rhénanie de Nord Westphalie a décidé d´organiser un tournoi de football regroupant tous les pays africains sans distinction de race ou de religion, qu´ils ont dénommé coupe de la C.A.F.E. (Confédération africaine de football Essen). Du côté guinéen la mobilisation et la motivation des jeunes joueurs étaient assurées par des grands noms comme Thierno Diallo de Unna, Monsieur Dianè de Dortmund, Tounkara Bachir de Kamen, etc., et le tout était coordonné par l´incontournable Lamarana Bah de Hattingen, qui assurait d´ailleurs le double rôle de manager et d´entraineur de l´équipe jusqu´à la nomination du sélectionneur Cissoko (ancien sociétaire de FC Bonfi). C´est le début d´une vraie aventure.
La Guinée a remporté 5 trophées sur 8, dont les éditions de 2009 et 2010.
Parlant de cette édition 2010 dont l´organisation a failli être perturbée par la coupe du monde 2010 en Afrique du sud, elle n´a eu que la participation de 8 équipes réparties en 2 poules. Notre pays a évolué dans la poule A en compagnie de la Libye (2-0), du Cameroun (6-3) et de la Gambie (4-1). Il a fallu un tout petit effort pour écarter le Togo (2-0) en demi-finale avant d´affronter le géant pétrolier africain du Nigéria en finale le 1er Octobre dernier.
C´est dans un stade municipal d’Essen-West plein à craquer que l´équipe guinéenne a fait irruption aux environs de 15h30 avec à sa tête son talentueux entraineur Cissoko. Les dernières retouches ont été faites çà et là jusqu´à 17h, l´heure à laquelle les arbitres ont fait appel aux deux protagonistes au centre de gravité du stade. Du côté guinéen il y avait un certain Gucci comme gardien, à la défense : Ibrahima Camara (Boly) ; Bernard Leno, Ibrahima Sylla, Baba Sylla (John) ; milieux de terrain : Ibou Coumbassa (Capitaine), Risto Bah, Mamadou Diawara, Baka Sylla, Yamoussa ; attaquants : Oscar Camara, Mohamed Bah, Savanè, Fantamadi Dianè ; Lamine, Williams, Abdoul Bah.
D´entrée de jeu c´est une équipe nigériane très déterminée qui pousse le Syli de Guinée à se replier sur son propre camp, qui finira d´ailleurs par céder à la 30e minute, 1-0 pour les Super Eagles. Mais c´est mal connaitre le coach guinéen, qui n´a pas tardé à réagir. L´égalisation survient alors à la 41e minute par un tir non contrôlé de Bah Abdoul dit Gullit qui a surpris le gardien professionnel du Nigeria. Le score reste inchangé jusqu´à la pause.
À la reprise, l´entraineur Cissoko qui n´était visiblement pas du tout satisfait de la prestation de ses joueurs, décide de faire jouer le redoutable jeune Oscar Camara (qui me rappelle Romario en son temps) : C´était la solution au problème guinéen. La défense adverse était totalement sous contrôle et elle n´a pas tardé à s´incliner devant une jolie passe de ce même Oscar à Baka Sylla, qui n´a fait que pousser la balle au fond des filets nigérians : 2-1. Malgré plusieurs autres occasions guinéennes, le score restera inchangé jusqu´au coup sifflet final et le Syli guinéen de l´Allemagne remporte le trophée pour la deuxième fois consécutive pour le bonheur des 200 supporteurs guinéens présents au stade. C´est la folie d´honneur du côté guinéen, on chante et on danse dans tous les coins du stade. Après la remise de la coupe, la fête a continué jusqu´à 23h. Pour cette édition 2010, l´équipe guinéenne du Syli Allemagne a été soutenue, supervisée et sponsorisée par une association dénommée A.G.A.S.C.A. (ou Association de Guinéens et Amis pour la promotion du Sport et de la Culture en Allemagne). Celle-ci n´a ménagé aucun effort pour la victoire guinéenne.
À rappeler qu´un compatriote à l´occurrence M. Thierno Diallo, connu sous le nom de Grand Thierno Unna, avait offert à manger à tous les joueurs, que tout le monde en avait profité même les supporters comme moi qui suis l´auteur de ce texte. Nous le remercions et encourageons d´autres bonnes volontés pour que vive la culture guinéenne.
Amadou Diallo
www.guineeactu.com
|
 |