 |
Le Capitaine Moussa Dadis CAMARA avait promis de se rendre au Fouta et principalement à Labé. Pour sa première sortie de Conakry et du Camp Alpha Yaya, loin de ses bases depuis la prise du pouvoir par la junte militaire, il y est allé, ce samedi du 26 septembre 2009.
Il a été reçu par la population et par les militants de l’UPR, de Mamou à Labé, en passant par Dalaba et Pita, respectueux de L’HOSPITALITE LEGENDAIRE de cette région de la Guinée et de la tradition guinéenne. Ici, plus qu’ailleurs, un hôte est toujours le bienvenu ; un accueil digne de son rang lui est en conséquence réservé. Le Président Ousmane BAH se devait donc d’être là, pour recevoir le Président Dadis et sa suite présidentielle.
C’est dans ce contexte social qu’il faut, avant tout, placer la FORTE MOBILISATION DES MILITANTS DE NOTRE PARTI, à l’occasion de la venue de Dadis CAMARA dans le fief de l’UPR. Nous, militants de ce parti politique, n’avons jamais été ennemis de ceux qui ne partagent pas la même vision que nous. Nous leur réserverons donc (nous l’avons maintes fois fait) le même traitement fraternel et amical, loin de tout sectarisme, s’ils venaient un jour à nous rendre visite dans nos juridictions, partout où se trouvent nos fédérations.
Mais, pour revenir à l’accueil réservé au Président Dadis, les militants UPR ont voulu, par ce geste, à exprimer un symbole : au-delà du folklore déployé, l’UPR a tenu à signifier qu’il DEMEURE LA PRINCIPALE FORCE POLITIQUE de la Moyenne Guinée et de l’ensemble du territoire national. Ses adversaires politiques l’auront sans doute compris à leurs dépens. Car, c’est à eux également que s’adresse le message d’engagement de nos militants, ce jour du 26 septembre 2009 : l’UPR EST BEL ET BIEN INSTALLE AU FOUTA.
Le Président Dadis était en visite d’amitié en Moyenne Guinée. Sa présence, dans l’esprit des militants du parti, n’était point l’occasion d’une quelconque manifestation d’allégeance de l’UPR à sa personne.
Ainsi, de nomination attendue de nos adversaires politiques, acharnés contre nous, spécialistes de la rumeur publique, il n’y en a eu point. Ils l’espéraient beaucoup pourtant, on ne sait pour quel funeste dessein ! Tous les oiseaux de mauvais augure, qui avaient annoncé à cor et à cri, la confirmation d’un prétendu choix de Dadis, en la personne d’Elhaj Ousmane BAH, au poste de Premier Ministre, en ont eu pour leur frais.
Mais l’équité n’est pas le for de certains compatriotes. A preuve, quand d’autres leaders d’opinion et anciennes personnalités du régime du défunt Président CONTE sont nommés aujourd’hui par Dadis CAMARA à de hautes responsabilités pour assurer tel service de l’Etat, personne n’y trouve à redire. Parmi, eux, il y a ceux qui se réclament de l’opposition, même radicale. En quoi seraient-ils plus méritants ?
Cette rumeur de nomination programmée à Labé était d’ailleurs le deuxième acte du scénario rocambolesque, tracé depuis bien longtemps par leurs auteurs aux abois, destiné à déstabiliser le baobab UPR. Et ce n’est pas fini. Militants du Parti, attendez-vous à d’autres séquences, sous le ciel de la calomnie ! Il y en aura d’autres. Nos adversaires nous harcèleront sans cesse, jusqu’à leur agonie inévitable. Car leur programme politique consiste à s’opposer à l’UPR et à ses responsables, croyant que la politique est une affaire de combine.
Nous, militants de l’UPR, sommes sans complexes, à l’égard de qui que ce soit et de quoi que ce soit, parce que nous croyons en nos capacités et à nos valeurs. Nous ne sommes ni donc pour Dadis ni contre lui, ni pour ou contre personne en Guinée, mais contre les principes qui ne collent pas à la réalité du pays, qui ne correspondent pas à notre vision humaine de société que nous voulons pour la Guinée, qui tiendrait compte des intérêts de nos populations.
Avec la sérénité et la maturité politique qui caractérisent chaque militant et responsable, l’UPR écartera toutes les embûches et continuera de baliser le chemin ardu de droiture qui mène à la victoire, belle et inéluctable au bout de l’effort. Aussi, notre politique ne se définit pas sur la base des rumeurs et critiques tendancieuses de nos adversaires, qui cherchent à nous affaiblir.
On a dit et écrit ici et là, sur le Net et dans les journaux, dans la cacophonie ambiante, que l’UPR et ses militants ont trahi. Et qui donc avons-nous trahi ? Est-ce peut-être nos adversaires, qui veulent que nous leur ressemblions, que nous fassions leur politique, Non ! Nous sommes tout simplement fidèles à nos convictions, viscéralement attachés à la ligne directrice de l’UPR, celle du rassemblement et du partage entre tous les Guinéens, à l’ambitieux programme de société d’un monde de paix et d’unité. Nous sommes fidèles à la mémoire et à l’idéal de société que nous nous sommes toujours fait avec et aux côtés de notre défunt Président Siradiou DIALLO, fondateur du Parti, véritable motivation de notre combat commun. Personne ne nous détournera de cette voie. Et c’est ensemble, avec nos contradictions internes, inévitables à la dynamique de tout mouvement démocratique comme le nôtre, dans la concorde nationale, que l’UPR deviendra un jour le moteur qui amorcera l’émancipation économique et sociale de la Guinée, au profit de tous les Guinéens.
Paris, le 27 septembre 2009
Fédération UPR France
www.guineeactu.com
|
 |