dimanche 9 mai 2010
Quand El Tigre sauve l’honneur des Forces armées guinéennes!
Fran T. Morri Sammourah

Depuis l’indépendance le Peuple de Guinée est toujours malade de son armée nationale. De la Révolution du Président Ahmed Sékou TOURE en passant par le Général Lantana CONTE jusqu’au Capitaine Moussa Dadis CAMARA, l’armée guinéenne est restée toujours le bras rouge du régime en place. Pourtant l’armée guinéenne a été créée de toutes pièces par le Vaillant Peuple de Guinée le 1er Novembre 1958 soit un mois jour pour jour après l’acquisition de sa souveraineté le 2 Octobre 1958.

Il a fallu l’avènement du Général Sékouba KONATE pour redonner l’espoir au Peuple Martyr de Guinée. La Guinée va élire, pour la première fois dans son Histoire, dans la liberté et dans la transparence son Président de la République le 27 Juin 2010. Incha’Allah!

Quoi que l’on dise d’El Tigre, l’honneur lui revient aujourd’hui, le fait de mettre la Guinée sur la route de la Démocratie. C’est chose faite car les Guinéennes et les Guinéens toutes ethnies confondues choisiront librement leur Président de la République le 27 Septembre 2010. Là où les Général CONTE, Général Facinet TOURE et consorts, les Capitaine Moussa Dadis CAMARA et acolytes ont échoué, Général Sékouba KONATE a réussi.

El Tigre a su imposer son point de vue à ses collaborateurs et surtout à son entourage. Ce n’est pas tous les chefs qui peuvent avoir raison de leurs entourages. Général Sékouba KONATE l’a réussi dans l’intérêt supérieur de la Patrie. Même si l’on de mauvaise foi, il faut lui reconnaître cet exploit.

D’aucuns nous diront que El Tigre était ami et collaborateur direct de l’autre criminel Capitaine Moussa CAMARA. C’est vrai. Mais sachons qu’El Tigre est un militaire, un vrai militaire au vrai sens du mot. Il a étudié l’art militaire et il en pratique. L’armée, c’est aussi la discipline et l’obéissance aveugle. Sûrement le Brigadier Sékouba KONATE agissait dans ce sens, même s’il n’était pas d’avis. Il faudrait que l’on comprenne El Tigre dans ce sens, il était sous ordres. Maintenant qu’il n’est plus sous ordre, nous tous vivons ce résultat patent.

Nous sommes au courant que El Tigre a vivement désavoué son ami et chef hiérarchique Capitaine Moussa CAMARA commandant en chef des Forces armées guinéennes après les douloureux évènements du 28 Septembre 2009. Cela lui a valu son écartement ou son éloignement du pouvoir par Dadis son compagnon et frère d’armes. La suite l’on connaît.

De source digne de foi, après le départ précipité de Dadis pour le Maroc, il a été trouvé dans le bureau de celui-ci un décret nommant El Tigre Gouverneur à Labé. Cet acte de trahison de la part du Capitaine Moussa Dadis CAMARA à l’endroit de son ’’ami’’ Brigadier Sékouba KONATE signifie tout… El Tigre avait déjà pris ses distances du pouvoir de Dadis. Ce n’était secret pour personne, ça se disait partout d’ailleurs.

Oui! Nous savons que les gens malintentionnés tentent de lui salir. Mais en vain. Ceux qui n’ont pas eu honte hier de soutenir sous le despote sanguinaire Général Lansana CONTE, les premiers ministres corrompus jusqu’aux os et au tube digestif (tous des prédateurs et sanguinaires), ce sont ceux-là qui s’acharnent aujourd’hui contre El Tigre et son équipe. Nous leur disons qu’ils n’ont de leçons à donner à personne en Guinée. Nous les connaissons tous tant qu’ils sont. Ce n’est pas par des phraséologies bien alignées qu’ils peuvent nous tromper. Qu’ils arrêtent, ils perdent leur temps, ils ne peuvent pas nous tromper!

Comment peut-on dénoncer avec véhémence les corruptions et détournements hier et soutenir aujourd’hui un des plus grands prédateurs au détriment de ceux qui n’ont pas voulu se salir dans un système pourri qui a mis complètement la Guinée à terre, cela pour des raisons inavouées? Ces pseudos intellectuels, souffrant de cécité politique notoire, se livrent à ce jeu combien de fois ridicule. Comme le ridicule ne tue pas, tant mieux pour eux.

Qu’ils se ressaisissent. Car le Peuple Martyr de Guinée n’est pas dupe!

Quant au Brigadier El Tigre, nous lui disons de rester serein. Le Peuple de Guinée le soutient, la Voix des Sans Voix aussi le soutient. Les Démocrates et Progressistes du monde le soutiennent. Qu’il se souvienne de ce dicton: « Quand l’Homme refuse, il dit non! ». Il est de son Grand-Père Almamy Samory TOURE Empereur de Wassoulou.

El Tigre a dit niet à Ouaga à ses collaborateurs extrémistes qui voulaient brûler la Guinée, sans même laisser de cendres, avec leurs termes de démagogie: « Nous sommes venus prendre le président Dadis, car le peuple de guinée le réclame ». La Guinée a été sauvée de justesse de la guerre civile grâce au Général Sékouba KONATE.uw     Qqq  a

 

 

       Que Dieu soit Loué et Exalté. Le Peuple Martyr de Guinée se souviendra toujours et lui sera toujours reconnaissant.

El Tigre a dit non à son entourage et au Pm Jean Marie DORE qui voulaient hypothéquer la tenue des élections présidentielles le 27 Juin prochain aux calendes grecques pour l’organisation d’un soi disant référendum pour l’adoption de la nouvelle Constitution. Encore un autre courage politique pour l’honneur et pour l’Histoire du Brigadier. Le Peuple de Guinée lui remercie infiniment. La Génération future se servira comme un bon exemple de bravoure.

N’est pas El Tigre qui le veut, l’enfant prodige et béni de Toron Sannah!

Vu tout ce qui précède, nous de l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav - la Voix des Sans Voix, nous maintenons ce que nous avons écrit dans notre première lettre ouverte adressée au Capitaine Président Moussa Dadis CAMARA en date du 25 Décembre 2008: « …Vous êtes à la croisée des chemins. Soit vous suivez le chemin qu’a suivi le Général Amadou Toumani TOURE de la République du Mali, alors vous ferez comme vous l’avez promis c'est-à-dire la Guinée aura son Premier Président démocratiquement élu en Décembre 2010. Et nous aussi, nous suggérerions à tout le Peuple à travers son Président démocratiquement élu, de vous faire passer à titre exceptionnel au grade suprême de l’Armée: Premier Maréchal de la République de Guinée avec tous les honneurs mérités en guise de récompense du service rendu à la Patrie pour l’Histoire devant les générations futures… ». Extrait de la lettre ouverte au Capitaine Moussa Dadis CAMARA Réf: 089/Aguisav/08 en date du 25 Décembre 2008.

Par conséquent, nous demandons humblement au prochain président de la république qui sera élu d’élever à titre exceptionnel le Général de Brigade Sékouba KONATE au grade de Maréchal. Ainsi El Tigre sera le premier Maréchal guinéen. C’est ce souhait que nous réitérons au futur président de la république. Une suggestion à laquelle l’Aguisav tient à tout cœur.

Que Dieu Le Tout Puissant Allah aide la Guinée et les Guinéens. Amine!

Egalité – Patriotisme – Fraternité


Faranah, le 09 Mai 2010

Dr Fran T. Morri SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lamine, mercredi 12 mai 2010
merci kadija ,tu as bien ecrit ton resume est tres important
kadija, mercredi 12 mai 2010
Moi j`aimerai juste dire a mes frères et sœurs d`être patient,car je ne trouve rien de meilleur que la Justice de Dieu.personne ne savait que Dadis allait quitter en ce moment,mais regarder un instant accuser numéro 2(toumba) tire sur l`accuser numéro 1(dadis) qui peut dire que Dieu n`a pas commencez a faire justice.En plus grâce a qui Dadis n`est pas rentrer au pays une fois de plus,si ce n`est grâce au Général,Alors SVP reconnaissons les bienfaits du Général,et moi je me dis d`une façon que Dadis est en prison,s`il n`arrive pas a rentrer dans son propre pays qu`il est bloquer dans une villa a Ouaga,quelle est la différence entre lui et Moussa Traore du Mali qui est dans son pays mais enfermer dans une villa surveillée alors mes frères, Dieu n`a pas encore fini son œuvre,allons aux élections et voyons la suite.pour le moment ne soulevons rien,Nos frères morts ne demandaient qu`une seule chose les élections alors honorons leur mémoires et allons aux élections.Dieu Bénisse la Guinee
Keita, mardi 11 mai 2010
SVP,attendons après les élections pour régler le cas de ces criminels ce n`est pas le moment opportun pour ca,car ils peuvent profiter pour foutre la pagaille,Soyons patients car justice sera faite Dieu a déjà commencer son œuvre,le Général a beaucoup fait soyons reconnaissant pour une fois,
FAMMARA, mardi 11 mai 2010
c+ une flatterie que tu nous fais ici comment est ce que konate peut etre marechal par simple raison qu il est chef de la junte pour aller aux elections que dviendra alors ATT il ne faut pas exagerer nous savons konate il est simple produit du CNDD il ne vient nulle part il faut pardonner toumba et reconnaitre le service qu=il a rendu au peuple de guinee et le pardonner d avoir obei aux ordres des ses chefs s il ya un hero c est bien TOUMBA DIAKITE il faut liberer son pere
Mory Sylla, mardi 11 mai 2010
Voici l`ordre des grades que le General de Brigade Sekouba Konate` doit conquerir: 1.General de Division(comme Toto); 2.General de Corps d`Armee(la Guinee` n`en a pas); 3.General d`Armee`,avant de se retrouver avec le baton de Marechal comme le preconise la "voix des sans-voix." Apres tout,le Gen. Konate` n`a pas d`autre choix que de se plier a la volonte` populaire. NB:Le grade de Marechal est attribue`a une officier pour hauts faits de guerre.Pas pour le respect des engagements qu`il a lui meme pris sans contrainte.
Diallo, lundi 10 mai 2010
Konaté est en train de devenir un grand de l`Afrique.Mais il faut accepter le fait qu`il ne peut pas résoudre le problème du 28 septembre.A mon avis le peuple de guinée devra adopter un esprit de paix,et de sacrifice et se dire que ceux qui sont morts ce jour-là sont morts pour les autres,pour que vive la démocratie en guinée. c`est la meileure manière de penser les plaies pour ce grand pays qui a été le premier à prendre son indépendance en Afrique noire
Amara Lamine Bangoura, lundi 10 mai 2010
Sekouba n`avait pas de choix,car sa marge de manoeuvre etait assez restreinte.Au lendemain des evenements tragiques du 28 Septembre 2009, la pression etait insoutenable et le cndd aux abois avec son armee de criminels indesirables avaient perdus tout reperes.Certes que Sekouba contrairement a Dadis s`est resolu a tenir des elections le 27 Juin,mais je trouve le texte du doyen Fran Mory assez laudatif et plein de superlatifs a l`endroit de Sekouba qui pourtant est loin d`etre un saint.Je m`inscris dans le meme ordre d`idee que Mr Traore qui recommemde au General d`arreter les criminels dont les noms figures sur la liste du TPI avant l`investiture du prochain President.Mais je doute que cet officier qui se targue de preferer la paix a la justice sociale, au nom d`une hypothetique quietude sociale precaire, puisse accomplir une telle mission.A mon sens sans justice sociale, il ne saurait y avoir de paix.Reflechissons-y!Bien a tous!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Kourouma Ibrahim, lundi 10 mai 2010
Bravo M. Samourah; qu`ALLAH vous garde longtemps en vie et en bonne santé. En effet, les actes que le général el Tigre posent aujourd`hui constituent le soubassement de la future Guinée moderne. Les guinéens le saurons après les élections. Aujourd`hui quand vous discutez avec les jeunes soldats dans les quartiers, unanimement ils reconnaissent la hauteur de vision de Konaté surtout quant à la neutralité des forces armées dans les joutes politiques. Un fait important: les militaires de plus en plus comprennent que l`armée doit être subordonnée à l`autorité politique élue. Cela est pour moi l`acte le plus important posé par le Tigre. Il a réussit à éloigner du commandement militaire tous les faucons analphabètes qui ont conduit Dadis là où il est aujourd`hui. Le général sait aussi que pour réformer l`armée il faut à la tête des états major des militaires intellectuels et non des obscurantistes barbares tels que Pivi et consorts. Le colonel Nouhou Thiam à sa prise de fonction a été clair: "aucun président élu ne peut plus se servir de l`armée pour réprimer une manifestation légitime du peuple, l`armée ne bougera pas des casernes sans une réquisition officielle, la police et la gendarmerie se chargent du maintien d`ordre, les rôles sont partagés". Là c`est une véritable révolution au sein des forces armées! Il vous souviendra que la longévité de Conté au pouvoir était simplement dù à la manipulation qu`il faisait de la grande muette (diviser pour régner). En ce 21ième siècle aucun putsciste ne peut s`emparer du pouvoir comme la bande à Dadis sinon tu auras le monde entier sur le dos. Vivement les militaires éduqués et au service unique de la nation et non d`un individu fut il élu par le peuple.
FIDEL, lundi 10 mai 2010
Le pouvoir est surement au bout du fusil, la plus grande democratie du monde est sauvegardée par une arme atomique.Fidel como Castro
Diallo Abdoul, lundi 10 mai 2010
J`ai beaucoup d`estime pour ce Mr , aujourdhui j`en augmente un peu plus , comme il le dit bien ,il est la voix de la majorité silencieuse, la voix des sans voix , une seule constante dans ces ecrits denonces les maux et encouragé les bonnes oeuvres , une fois de plus Merci .
Grand B, dimanche 9 mai 2010
Cet article mérite d`etre entre tous les candidats aux prochaines élections présidentielles. Moi, je partage l`idée. C`est une bonne idée. Bravo, Dr MORRI, vous etes égal à vous-meme.
Traore, dimanche 9 mai 2010
le Seul probleme qui rester,c`est d`etablir la justice sur les evenements de 28 septembre 09 dont le capitaine dadis et sa bande sont coupables de crime contre l`humanite.NB:ATT a etablie la justice avant de quitter le pouvoir.
Sow.A, dimanche 9 mai 2010
On ne peut pas dire mieu, encore une fois merci; et un grand merci au general konate.
A. Diallo, dimanche 9 mai 2010
Mr Samourah, vous nous aviez depuis un certain temps presente des analyses beaucoup plus pertinentes et moins demagogiques. Ne tombez pas vous aussi dans le griotisme beat si typique des escrocs lave-chats que vous critiquez tant.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011