dimanche 21 septembre 2008
Quand diffamation et calomnie font la loi sur le net
Lamarana Petty Diallo

Beaucoup d’articles que je publie ces derniers temps portent sur le net guinéen. Les lecteurs, je m’en doute, l’ont remarqué. C’est l’une des raisons qui m’amènent à me tourner, une fois de plus, vers le lecteur lambda plutôt que vers ceux qui écrivent comme moi sur le web.

Mon but, c’est qu’on puisse se questionner ensemble sur la teneur, la visée et la finalité d’un certain nombre de publications qui polluent ce qui devrait être une source d’information : internet. Ce moyen moderne qui est censé être un vecteur par excellence d’information, de communication et, pourquoi pas, d’éducation pour l’unité nationale, est en train de devenir un instrument au service de la confusion, de la calomnie et de la division !

Qu’en est-il de nos sites ? Qui sont les soi-disant auteurs de certains articles ? Que veulent-ils ? Je ne crois pas être le seul à ne plus vouloir ouvrir un site guinéen. A se demander si mes articles et le peu qui n’insulte ni ne calomnie personne continuerait à être publiés. Tout simplement parce qu’ils deviennent de plus en plus insolites, atypiques et rares au milieu de tant d’injures et de partialité.

Qui peut contester que la plupart de nos sites sont réduits à la désinformation, à l’expression de ressentis personnels en véhiculant haine et mensonge ? Pour être quelque peu dur, je dirais qu’il y a plus de vociférations et d’aboiements d’âmes aigries qu’information et esprit de communication chez certains compatriotes. Tout indique qu’il y a des gens qui n’ont pas encore compris que notre pays est, comme en 1958, au carrefour de son destin. Partant, il a plus besoin de réflexions et d’initiatives constructives que de tentatives de démolition de tout fils ou fille de la nation qui ambitionne de changer sa destinée en se mettant au service du peuple.

Les exemples qui militent en faveur de ma thèse sont nombreux. Néanmoins, je ne reviendrai que sur les plus récents. J’évoquerai en premier lieu l’’affaire Chantal Colle. Certains auteurs en ont fait, plus que l’intéressée elle-même, leur affaire personnelle. Leur fougue les a conduits à inonder le net de mensonges et de contre- vérité. Surtout à cracher sur les gens. Ainsi, a-t-on lu l’écrit, oh ! l’égarement d’un soi- disant professeur sur M. Cellou Dalein, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et sur Alpha Amadou Diallo, homme d’affaires et PDG de la Société de Commerce et de Financement (SCF)

Il accuse le premier d’être à l’origine, en tout cas, de connivence avec le gouvernement Souaré dans l’expulsion de Chantal Colle. Mais, savait-il que Madame Colle entretient de bonnes relations avec M. Cellou ? Qu’il sache qu’entre Dalein et Chantal, il n’y a plus aucun problème. Qu’à son retour en Guinée, la Présidente d’Allô-Guinée a rendu visite au Président de l’UFDG pour le remercier du soutien qu’il lui a apporté à la suite de son expulsion de Guinée par le gouvernement Kouyaté. Depuis cette visite, les deux personnes se communiquent assez régulièrement.

Comme tout le monde M. Dalein a été informé des ennuis judiciaires de Chantal Colle. Il n’a pas hésité de lui téléphoner pour s'enquérir de la situation et lui faire part de sa solidarité.

A beau mentir qui vient de loin, dit-on. L’auteur de l’article ignominieux est prié de téléphoner, comme il semble avoir tant de liens avec Chantal Colle, pour s’en convaincre. Qu’il le fasse serait étonnant car, en son for intérieur, il sait que son texte n’est que tissu de mensonges ! Une source de propagande à l’image de ses appels à une certaine jeunesse en uniforme ! Enfin, il est vrai, que dame Chantal a le sou et que bon nombre d’auteurs de certains sites se rongent les oncles dans les bars ou derrière un écran d’ordinateur espérant un coup de fil salvateur.

Une aversion semble s’emparer de bien de personnes qui s’improvisent auteurs d’articles et se goinfrent du titre de journaliste. Associer tout ce qui se passe en Guinée au Président de l’UFDG. Ils derrière la suspension du journal la Vérité, la main de M. Dalein. Une accusation de plus ! Cependant, comme tout le monde, l’intéressé a appris la nouvelle sur les ondes de la RTG. Il n’est ni informé ni associé de près ou de loin à la décision du Conseil National de la Communication (CNC). On lui avait, tout naturellement, parlé d’un article diffamatoire de M. Bebel, un autre de plus, qui estime qu’il était indigne du fauteuil présidentiel.

Le Président de l’UFDG ne cache pas qu’il n'accorde que très peu d'importance aux articles du Journal La Vérité et d’un certain site, Guinée vingt combien déjà ? Qui sont réputés être à la solde d’un ancien locataire d’un lieu bien connu à Conakry.

Les choses sont claires ! La principale mission du site et du quotidien cités, c’est discréditer M. Dalein en le présentant à l'opinion comme le plus grand prédateur de la Guinée indépendante. Ainsi, pense-t-on, réduire la popularité du Président de l’UFDG et gagner un peu de terrain sur l’OPA qui se préparerait contre le RPG. L’espoir serait grand de voir les valises qui ont pris la direction d’Abidjan et Tripoli reprendre le sens du retour pour mettre la Haute-Guinée sous la coupe de ses anciens serviteurs !

Qui disait, « ah, les indépendances ? » N’est-ce pas Fama, dans les Soleils des Indépendances qui fulminait ainsi « bâtard de bâtard, nyamokho den… là aussi, elles sont passées, les indépendances ! Moi, Fama, roi du Horodougou réduit à courir les baptêmes et les funérailles comme un charognard pour pouvoir survivre ?» Sûrement, lui « Fama, légitime fils et digne héritier de ses ancêtres du Horodougou » préférerait cette situation qu’il déplore tant que de se voir sous la coupe de ses anciens louangeurs !

Quant à l’article contre Alpha Amadou Diallo, il est autant ignominieux que celui contre M. Cellou Dalein. Quel sadisme et sécheresse de cœur peuvent conduire à s’attaquer à quelqu’un qui a subi les actes de vandalisme connus de tous les guinéens ? Si l’on sait que l’auteur des attaques côtoie certains membres de la famille Diallo, l’on comprend aisément à quelle personne a-t-on à faire ! Le plus simple, c’est de le laisser avec sa conscience. S’il en avait une ! Qu’il sache tout simplement que ce n’est pas parce qu’on est candidat à un poste de responsabilité politique qu’on doit se séparer des gens, fussent-ils opérateurs économiques ! Voudrait-il que tout candidat à un poste de responsabilité fuie les commerçants, les intellectuels, les syndicats, que sais-je ?

Chers lecteurs, posons-nous la question de savoir ce que veulent certains auteur d’articles des sites. Ils ne veulent pas de Conté, de Cellou, de Sidya, de Jean Marie Doré, d’Ousmane Bah, d’Alpha Condé pas plus de Bah Mamadou et de Siradiou en leur temps ! Que proposent-ils alors ? Où est leur parti ? Ils doivent sûrement en avoir un ! Sinon, veulent-ils cloner un candidat pour la Guinée ?

Nos journaleux du web combattent Souaré et font l’éloge de Kouyaté. Le chasseur pleurerait-il le gibier ? Oublient-ils leurs articles sur leur « Fou-yanté » ? Je ne fais que citer !

Ils dénoncent Syndicat et Société civile et veulent la paix ! Ils haïssent Hadja Raby et exigent des droits ! Ils ne sentent pas Ben Sékou Sylla et veulent des élections ! Ils maudissent Ibrahima Fofana et sont contre Somparé ! Ils diffament Alpha Amadou, Diallo Sadakadji, Mamadou Sylla et parlent développement économique ! Ils ont peur de Kéira et misent sur la mort de Conté ! Ils se moquent de la souffrance du peuple et demandent le changement !

Que veulent-ils nos auteurs du net ? Je parie, à ce rythme, beaucoup de sites guinéens fermeront, faute de lecteurs ! Et à qui la faute ?

Lamarana Petty Diallo
pour www.guineeacu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangoura A.A., mercredi 24 septembre 2008
Bonjour chers ami, ce pays a trop souffert laissons ce genre de chose qui n`est pas le bon chemin pour un déloppement harmonieux. Debarassons nous de ces esprit satanique. Acceptons nous pansons maintenant à notre Guinée. En tout cas s`il est vrais que nous sommes tous des Guinéens, chacun aura un jour son tour chez le bon Dieu pour diriger ce pays. En exemple de la Primature car hier c`était Kouyaté, aujourd`hui c`est Souaré et demain ça sera un autre... Pardon si on a quelqu`un devant, laisons toutes ses démagogies et chacun dans son coin essaye de faire mieux pour aller de l`avant comme le dit l`autre LES HOMMES PASSENT LE PAYS RESTE!!!!
Th.Hamidou Barry.U.S.A, mercredi 24 septembre 2008
Hey! vous detenteur des site internet essayer de stoppes crtain ntervenant,ils font plus de mal parcq en vihiculant leur haine ethnik il cree la mm chose ce un peulh,soussou,manike ou ce les forestier.alorsq vorte but d`informer est d etaler les tares,si ca devient une espace de macaque et de rapace,parcq la liberte d xpression s arrete la ou elle commence a fair du mal.chercher une remede a ca.Bravo! mr Diallo,soyez blinde car ce ca le prix a payer...je vs aim et bne fin de ramadam.
Camara, mardi 23 septembre 2008
je viens de lire les réaction à l`article de M Diallo petty et je remarque que les réactions sont toutes des mêmes habitués qui sont dérangés! Ce qui est bien et que j`aime c`est que quand c`est M. Diallo qui écrit il ya plus de réactions que si c`est un autre! alors M DIALLO continuez car voous êtes sur la bonne voix depuis toujours! Il ya des gens qui veulent tout détruire en Guinée et qui croient que depuis Sékou Touré ils sont les seuls guinéens et nous devons leur montrer qu`ils se trompent qu`un pays est à nus tous s`ils neso,nt pas contents de vos articles ils ne sont pas obligés de vous lire Encore bravo et continuez, mon frère et ne reculez pas devant ces gens ! Vous sservez beaucoup à nous autres guinéens! Bravo c`est bien dit et entendra celui qui veut!!!! Oubliez le reste!
Samoura, mardi 23 septembre 2008
Je n`ai pas grand chose à dire sauf que cet articlede M. Diallo est l`un des meilleurs de ces derniers temps. On a affaire à l`une des meilleures plumes de la presse guinéenne mais c`est ce ki dérenge les ethnos au noms maské. ils ont peur de la démocratie et se défendent en utilisants de faux noms et ils ont peur de farie des articles pour repondrere honnetement! bravo M. Diallo et continuez poour vos fans et fidèles lecteurs comme moi!
Sow, mardi 23 septembre 2008
Salut Je viens de vous lire sur le net, je ne sais pas combien de fois vous remercier car vous faites un travail de talent et vous savez vraiment repondre a ceux qui essaeie de denugrer les autres. Une fois de plus je vous remercie de tout mon coeur et vous encourage dans votre noble travail. A djaramma bouy, seydi Diallo. Un de vos fideles lecteur depuis l ALLEMAGNE.
maci, lundi 22 septembre 2008
eh Allah! dès que qq dis la vérité, tu vois une levée des boucliers des ethno fascistes mandingues. ils se cachent sous des noms d`autres ethnies amis on les reconnait. ils voient en cellou, qq qui risque d`amener un groupe ethnique qu`ils haissent au pouvoir. ils veulent transformer un cinquantenaire d`échecs, de recul, de génocide. ils ont transformé notre pays en nation de clochards et ils veulent faire une mamaya pour ça.
Ibrahima Sako, lundi 22 septembre 2008
Arrêtez de nous distraire. Toi tu sors d`où pour venir coupez notre appetit. C`est toi anti PDG, anti Malinké qui nous parle de l`unité nationale. Je te vois venir, Par ce que tout simplement c`est Souaré qui est au pouvoir? En donnant des conseils au guinéens, tu sabote en lieu et place ton soit disant Unité nationale en sabotant un autre parti du pays (RPG). Ce qui est étonnant dans tes faits depuis la nommination de ton PAPE. Ton conseil n`est que du PI PO rien de convaincant. Ce qui reste clair, le départ de Souaré est enregistré. Que les ignorants comme toi soient rassurés. A bon entendeur salut
DRAHAMANE, lundi 22 septembre 2008
j`invite ceux qui comprennent ce monsieur à m`adresser un mail d`explication de texte.c`est un service que je demande aux brillants esprits.
AMADOU DAMARO CAMARA, lundi 22 septembre 2008
Bonjour Mr Diallo Je vous invite a relire deux de vos articles. "La Zairization de la Guinee" et "le PDG revient au grand galop" vous trouverez la reponse aux questions que vous semblez vous poser. Portes toi bien
Ousmane B., lundi 22 septembre 2008
Vous défendez mal votre mentor Petty. Je crois que vous n`avez pas été du tout inspiré pour écrire un tel article. Comme tous ceux qui ont réagit à votre article, je crois que vous êtes trop mal placé pour donner des leçons aux autres. Nous reconnaissons tous que la presse guinéenne a des problèmes de déontologie rappelant à souhait celle de la côte d`ivoire d`avant guerre. Les sites internet sont encore pires car étant totalement entre les mains des hommes politiques ou des clans mafieux. Petty vous n`êtes aucunement différent des autres mercenaires de plume qui pullulent sur le net et que vous ruez aujourd`hui dans les brancards. La seule différence est qu`ils défendent un autre camp un point c`est tout. Plusieurs fois j`ai eu à vous écrire personnellement pour attirer votre attention sur le caractère tendancieux de vos articles, articles qui n`étaient pas dignes d`un professeur et de surcroît de...lettres mais, apparemment, vous étiez trop occupé à diffamer. Voilà, aujourd`hui que vous vous offusquiez des diffamations venant des autres. Je ne sais vraiment pas si c`est de l`initiative de Cellou de faire de vous son porte-parole mais, si c`était le cas, rendez vite le tablier car vous lui faites plus de mal que de bien. Bien à vous.
Mohamed, lundi 22 septembre 2008
M.Diallo, vous avez certainement la memoire TRES TRES COURTE. Relisez vos mes écrits du temps de Kouyaté et regardez vous dans la glace. Que voyez vous?
cheik oumar camara, lundi 22 septembre 2008
SVP Mr Petty Diallo,arretez de nous distraire,vous êtes demasqué depuis longtemps et tout le monde connait vos motivations c`est pourquoi personne ne prête attention à vous.Contrairement à vous,les autres intervenants ne sont pas des suivistes ou alimentaires si vous voulez maitenant defendre vos mentors:Souraré,Conté,...Cellou il faut leur dire de faire leur preuve dans ce cas vous n`avez pas besoin de les defendre.
tutankhamon, lundi 22 septembre 2008
le probleme de clan et d`ethnie sont les faits majeurs de ce derapage au sein des sites guineens.j`espere qu`un jour tout va s`arreter.pour nous les lecteurs qui vous lisent on a l`impression que vous vous adresser a des moutons.Prenons l`example sur toi l`auteur qui autre fois denigrait et traitait de toutes les insures l`ancien governement;Aujoud`hui tu changes de vestes et defends les personnes qui ont ruine l`economie guineenne.Je pense,en ce qui conserne la diffamation tu es le maitre sur le net.Le jour ou tu vas arreter ton jeu,le reste va suivre ton chemin.
gassama bengaly, lundi 22 septembre 2008
EXCLUSIF: LE SATAN PRECHE à LA MOSQUEE. Aute fois porteur de virus, mais aujourd`hui donneur de sang. Depuis quand cette prise de conscience ? VOUS OUBLIEZ que vous étiez l`un des artisans sur net qui ont mis dessus dessous le gouvernement précédent avec vos critiques dépourvues de logique. NOUS savons qui vous etes . Alors n`éssayez pas de voiler vos visages avec les doigts écartés. SI vraiment vous etes guéris du mal qui vous habitait, reconnaissez toujours que ce pays va mal et que ce gouvenement de 38 ministres n`est pas la solution pour sortir note pays de ce dédale. C`est dire que vos conseils ne font pas le poids.
barry ibrahima, dimanche 21 septembre 2008
Encore les leçons de morale et de bonne conduite.Le texte est beau au début, mais tout dérape dès que le nom de Cellou apparaît.Le problème de Lamarana est qu`il est fou de lui même,c`est donc un mégalo, mais il est plus que fou de Cellou son patron du Parti,et là,c`estdel`obsession.Maintenant, il rajoute pêle-mêle des hommes d`affaires, des syndicalistes, etc... Tout ça rélève de la psychiatrie. Cet homme devrait aller chercher à se soigner, prendre ses gouttes matin et soir pendant plusieurs semaines avant de revenir sur le net.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011