lundi 11 avril 2011
Quand Alpha fait l’apologie de la gestion de Sékou Touré
Ahmed Sékou Touré

Une fois encore, les Guinéens sont de nouveau victimes de la violence d’un gouvernement ethno-fasciste appuyé pour cela par une milice déguisée en militaires.

Le retour du Président de l’UFDG a été l’occasion une fois encore, pour le pouvoir dictatorial d’Alpha Condé de tuer des pauvres Guinéens pour la simple raison que ces derniers sont allés accueillir le Président de leur parti.

De deux choses l’une : soit nous vivons en démocratie, soit nous vivons dans une dictature.

Si nous vivons en démocratie, alors, la liberté d’opinion et de circulation sont inscrites dans la loi fondamentale, c'est-à-dire dans la constitution de notre pays. M. Alpha Condé tire toute sa légitimité de cette loi fondamentale qu’il doit (au sens DEVOIR) respecter. Dans le cas contraire (c’est le cas aujourd’hui), il perd sa légitimité et les Guinéens auront le DEVOIR de se défendre par tous les moyens contre une organisation qui ne respecte pas le contrat social qui est la constitution.

L’opposition a trop laissé faire Alpha Condé qui, grisé par le pouvoir pense qu’il pourra faire des Guinéens des sous-hommes, mettre les ressources guinéennes : hommes et ressources naturelles à la disposition d’un pays tiers notamment le Burkina Faso, et laisser Alpha Condé violer en permanence la constitution par des nominations fantaisistes qui ne tiennent pas de la probité des promus, a fortiori de leur compétence.

Pour arriver à son but, Alpha Condé divise les Guinéens en stigmatisant les Peulhs (48% de la population), et les tueries du 3 avril 2011 s’inscrivent dans cette logique. Ainsi, la quasi-totalité des personnes qui entourent Alpha Condé font du zèle et agissent contre les Peulhs pour rentrer dans ses bonnes grâces.

Ce pouvoir ne mérite pas les égards, l’urbanité, bref l’attitude « civilisée » que semble lui accorder les leaders de l’opposition. Il la considère comme une faiblesse.

Souvenez-vous : Avec le régime ethno-fasciste sékoutouréiste la quasi-totalité des cadres de l’époque ont laissé ce sanguinaire décimer toute l’élite intellectuelle, militaire, économique de notre pays. A l’époque, exception faite de ceux qui ont été directement victimes (la famille directe), beaucoup ont cru aux explications de ce voyou jusqu’en 1976 (déclaration de la guerre contre les Peulhs de Sékou Touré), époque où les masques sont tombés.

Aujourd’hui, les Guinéens exigent la Vérité, la Justice et la Réhabilitation des victimes de ce régime ethno-fasciste sékoutouréiste.

Le fait de juger cette période sombre de notre Histoire récente est la condition sine qua non pour que les bourreaux comprennent qu’ils ne sont pas à l’abri, et qu’ils vont payer leur forfaiture.

Ce précédent criminel a instauré une tradition macabre dans notre pays. Depuis, quiconque accède au pouvoir se croit obligé de supplicier les Guinéens.

Aujourd’hui, et pour qu’enfin les choses changent, il est indispensable que toute l’opposition exige :

- La libération immédiate de tous les prisonniers politiques sans exclusive ;

- Les démissions du Ministre de l’administration du territoire Alhassane Condé et du Gouverneur Militaire de Conakry Sékou Resco Camara.

- Porter plainte contre ces deux individus à la CPI dans la mesure où, pour l’instant, nous n’avons pas une juridiction digne de ce nom.

On ne le dira jamais assez, face à ce pouvoir sanguinaire en gestation dans notre pays, il faut une opposition implacable qui doit penser plus à arracher ses droits qu’à chercher à attendrir des gens résolus à faire des Guinéens des sujets corvéables à merci.


Alpha-Malal Barry


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Konate, lundi 25 avril 2011
Mr malal, qui est victime du régime de Sékou Touré et qui est bourreaux? et pourquoi une comparaison entre le régime Sékou et celui d`Alpha Condé? Est ce que tu es victime toi? si tu veux la confrontation des idées ou des corps nous sommes prêt? tu entends?
Cisko, mercredi 13 avril 2011
Je crois que Alpha n’est pas le seul à reconnaitre certaines qualités à Sékou TOURE malgré le passif humanitaire du régime de celui-ci. Le grand historien Guinéen résumait le paradoxe Sékou Touré par « Un destin manqué » en le taxant de « le héros et le tyran ». Alpha ne fait là qu’affirmer une idée très répandue. Pour preuve, tous nos compatriotes qui sont à l’extérieur savent que la Guinée est souvent appelée « Guinée Sékou Touré ». Ce Monsieur a certes été un tyran, mais ce n’est pas sa seule facette. Parler de certains aspects positifs de sa gouvernance ne veut surtout pas dire qu’on fait son apologie. Je crois que pour une réconciliation, les pro et anti- AST doivent mettre de l’eau dans leur vin et accepter que personne n’a le monopole de la vérité (la vérité dans ce genre de débat n`étant jamais absolue). Autant le coté tyrannique de son régime est répréhensible autant le rayonnement culturel, diplomatique et la construction d’un tissu industriel au pays ne peuvent être balayés d’un revers de la main. A lire certains commentaires, on se rend compte de la difficulté de la nécessaire réconciliation des Guinéens. Alors cherchons à cicatriser les plaies et les rancœurs au lieu de les raviver dès que le nom de Sékou est évoqué.
RayAutra, mardi 12 avril 2011
Cher Monsieur Barry, Vous indiquer que les Peuls representent 48% de la population Guineene. Je vous prie de nous indiquer la source officielle cette statisitique. Merci
balmine toure, mardi 12 avril 2011
laisse sekou tourè dans son paradis etrnele seul pdg qui na pas volè on aura jamais un pdg comme lui paix a son ame
KIM, mardi 12 avril 2011
ILs volent tous ! tous les dictateurs Africains volent leur peuple, pas toujours pour s`acheter des châteaux en occident comme le prétend l`auteur de cet article, mais souvent pour pouvoir acheter ces soutiens extérieurs et intérieurs qu`ils ne peuvent obtenir par intimidation, menaces ou chantage. même dans certaines démocratie occidentales où pourtant les auteurs de malversations risquent gros, des hommes politiques se livrent à ces pratiques. ce n`est pas les deboires judiciaires actuels d`un certain ancien président français qui me contredirait. En outre, difficile d`imaginer que sekou n`ait jamais pensé à mettre sa progéniture à l`abri du besoin( à 60 ans cela est un réflexe),lui, qui pdt 26 ans a joué sa vie et son règne à la roulette russe.
Camues, mardi 12 avril 2011
Mes chers frers,ayez au moyen du respect pour la memoire des morts,car cette meme mort est devant tout un chacun de nous a tout moment.Une fois encore,respectez la memoire des morts.Bonne journee a vous.
Barry Alpha Bacar, mardi 12 avril 2011
Tant que les Guinéens n`auront pas le courage d`immortaliser les innossants exécuter par ce tirant, ils ne connaitront jamais la paix, car les Lofo Camara, Kaman Djaby, Telly Diallo, Petit Touré, Alioune Dramé et tant d`autres ont été sacrifiés, pour que la guinée puisse prospérer aujourd`hui, Mais tant que nous n`entereront pas dignement ces Martyrs et un Monument national soit elévé en leurs nom, pour le repos definitif de leurs esprits et que la lumiére soit faite pour ces exécutions somaires et extrajudiciaires, la guinée ne connaitra pas la paix! Alpha Bacar Barry 5Grenoble)
TAOUZINE, mardi 12 avril 2011
Le Président Professeur a parfaitement raison. En effet, Ahmed Sékou Touré n`a pas voulu piller, ne s`est pas enrichi et a laissé de véritables acquis à la Guinée avant de mourir. Ce que le Président ALPHA n`a pas dit aux syndicalistes, c`est que tous les complots fomentés contre ce Grand Africain qu`a été Ahmed S TOURE avec la complicité de la France et de certains Guinéens étaient authentiques. Même si des petits malins pour des raisons inavouées en profitaient pour régler des comptes personnels, mais les complots quant à eux étaient pour la plupart vrais. Si la France et autres pays occidentaux jadis opposés à AST ont cessé leurs actes de sabotage contre notre pays, ceci n`est pas le cas d`une certaine catégorie de guinéens de mauvaise foi qui ont pour cibles privilégiées les nouvelles autorités du pays et toutes les reformes qu`elles posent. Ils critiquent beaucoup plus qu`ils ne proposent et n`arrêteront leurs discrédits que lorsque l`un des leurs sera au pouvoir. C`est dommage, ils ne réussiront que lorsqu`ils mettront au dessus de tout, les intérêts supérieurs de tous les Guinéens sans exclusive et non d`une seule communauté. Salut!
satina, mardi 12 avril 2011
ce voyaou sanguinaire sekou touré est pire et plus calamiteux que les predateurs de la republique ,equoi que tu dises alpha meme si tu lui exposes devant les mamayas et que sa tombe devient un lieu de pelerinage ,il est deja jetté dans la poubelle de l´histoire. ce dechet toxique est semblable aux bombes atomiques qua connues le japon.ses effets continuent de faire du mal jusqu´a present.
kalil diallo, mardi 12 avril 2011
ce pharaon qu´on appelle sekou touré ne merite meme pas d´etre exposé afin que nos enfants n´aient pas dans l´avenir l´intention de lui imiter ,car ce sanguinaire du siecle est aujord´hui entrain de purger sa peine dans le diahannama. alpha veut faire croire que ce boucher est un exemple a suivre ,quoi que tu dise ce type est le pire des fils que la guinée ait connus.
Balde ousmane Bruxelles, mardi 12 avril 2011
Je remarque que malgre son opposition avec sekou toure ALPHA CONDE est un fan de sekou car il parle bocoup de ce Didacteur.Meme ses geste(sa facon de faire la politique,la mouchoire blanche,ses soit disant saboteur, sa lute contre les commerçants...) le trahi dans sa position.Je pense que ALPHA s`etait oppose a SEKOU TOURE juste par jalousie et non pas par patriotisme comme il laisse toujours entendre. Concernant les richesse de SEKOU je ne crois pas a ce document car ses chifres sont tres contradictoire avec la galere que sa famille a traverse apres sa mort.Je me souvient avoir lu une interview de madame ou elle explique sa vie de famille apres la mort de son mari.si il avit laisse une telle fortune je ne pense que cette famille aurait la beneficiaire.
S.Kourouma, mardi 12 avril 2011
Rien n`est gratuit, Alpha est vraiment etonant, le voici en train de reveiller les morts. Pourquoi ramener ce CLAWN de S.Toure sur la scene nationale sinon que d`irriter les victimes de ces temps de tenebre. quoi qu`il(Alpha) fasse, l`histoire ne retiendra rien de positif de ce despote! s.Toure a bafouer l`elan du dvlpment ecq et scial dont esperait la guinee independante. Alpha conde ferait mieux d`aider les guineens a avoir l`eau, l`electricite,l`education, la securite,la sante,etc. ce n`est pas en chantant les louanges d`un dictateur qu`il va repondre aux besoins primaires des citoyens, je me demande ce que ce peuple a fait pour meriter tout ce malheur, on pensait qu`avec l`election d`un president civil, le guineen allait respirer un peu, mais helas,ce qui s`annonce n`est pas de nature a rassurer le commun du Guineen. BON DIEU, AIDE CE PAUVRE PEUPLE LAISSER A LA MERCI DE CETTE SUITE DE PRESIDENTS QUI NE SE SOUCIENT POINT DE SON BONHEUR.
Mory Sylla, mardi 12 avril 2011
Quelle ironie!!! On remet en doute la bonne foi d`Alpha Conde`(alors qu`etant president il a acces aux informations les plus confidentielles de la republique)mais on prend les propos de ce mr.Charles,que personne ne connait en Guinee`,pour argent comptant. Ce que vous faites(avec votre opposition bidon)s`appelle de l`antroprophagie pure et simple.Ce n`est pas cela une opposition politique.
TANIKO, mardi 12 avril 2011
Alpha est admiratif et disciple de sekou.IL en veut à ce dernier d`avori été le premier à detruire la pays avant lui.ils ont le meme sentiment pour la guinée et les guinéens:pays et peuple à detruire
cocody, mardi 12 avril 2011
Si les guineens veulent la paix et la benediction d`Allah, il faut respecter Sekou Toure!!! sinon jamais d`eau. et d`electricite et la Galere pour le restant de votre vie en guinee!!demander pardon au pere fondateur et Dieu va regarder vers votre pays car c`est pas le cas en ce moment!!!!
mohamed sampil, mardi 12 avril 2011
J`ai toujours dis et je le repète que la 1ère richesse de la Guinée, c`est L`homme, avant le diamant, l`or ,la bauxite etc...Alors si tuer des milliers de guinéens et en faire fuir des millions, n`est pas du "gaspillage" des ressources humaines plus importantes que toutes ces entreprises crées sans études de marché ....alors je me demande ce qui est préférable...Peut-être le camp Boiro n`est rien, nada, nothing.Il en fallait 10 ou 15 autres pour zigouiller tous ceux qui n`étaient pas dans le rang de la révolution..Qu`ils sont " balèzes " nos hommes politiques...Mohamed Sampil
Gandhi, lundi 11 avril 2011
Je ne connais pas une fortune personnelle d`AST en dehors de la Guinée, et les chiffres évoqués dans l`ouvrage précité ne repose sur aucune source crédible, d`ailleurs aucune source du tout. En revanche, AST n`avait pas besoin de posséder quoi que ce soit en Guinée, puisque tout lui appartenait.
KeitaM, lundi 11 avril 2011
J`espere surtout que sa lutte contre l`imperialisme n`est pas comme celui de Gbagbo. Sinon il ne doit pas parler de complot.Car ce qui se passe en Cote d`Ivoir,c`est une victoie pour tout le continent.Merci aux français. Comme lorsque les americains ont aidé les europeens. avant je donnais raison à Sekou, mais en voyant ce qui se passe actuellement, des dictateurs qui achetent des armes par l`argent du peuple pour les massacrer par ces armes; C`est pire que le colon qui lui s`il voyait beaucoup de morts negociait, en plus il n`utilise pas les armes du peuple. Bref la dictature est pire que la colonisation..C`est d`ailleur une forme plus grave du colonialisme
Barry III, lundi 11 avril 2011
Cet homme a été le malheur premier que le peuple a croiser dans son chemin s`il fut responable on serait pas arriver a cet stade. Qu`on arreter de nous baratiner avec des eloges sans fondement sinon comment expliquer que la guinée est le pays le plus obscure de la planate en plus de le chateau d`eau.
diountou-petoye, lundi 11 avril 2011
un visage satanique et un nez d`esclave haine un sourire de carnivaure cet montre n`avait d`egale qu`un certain [idi amin dada]
Sory Diallo, lundi 11 avril 2011
Monsieur le President, si dans votre language "richesses nationales = richesses minieres", je puis alors vous croire (bien que les clauses des contrats CBG,OBK et Friguia laissent a desirer). Je puis vous croire car pendant 26 annees de barbarie demoniaque, ce tyran dont vous faites les eloges, etait occupe au pillage de nos seules vraies richesses nationales, le "pillage de nos ressources humaines"...Il ne pouvait etre au four et au moulin en meme temps.
Diogo Diallo, lundi 11 avril 2011
Laissez Alpha monologué. Pourquoi dit-il qu`il a combattu alors son héros Touré?Sékou le boucher de faranah est tout sauf honnête comme le fond croire des malinkés. Mon œil!!!!!
Fatoumata, lundi 11 avril 2011
La première richesse d`un pays c`est son peuple et non son sous sol. Tant que nos dirigeants n`auront pas compris ce principe très simple nous continuerons à nous embourber dans notre bêtise collective!
AST a fait pire que voler nos richesses, lundi 11 avril 2011
Un systeme d’education aux normes internationals, un systeme de sante qui satisfait tous les besoins de ses populations, une abondance alimentaire pour tous, en un mot les conditions pour une population capable de se defendre face aux aleas de la vie, ainsi que preparer ses filles et fils pour un future globalise et de plus en plus competitif, voila ce qui est demande de nos dirigents. Nos resources ont certainement rate de tres bonnes oportunitees pour servir a cela. Une maman avec une education universitaire est certainement mieux outillee pour preparer son enfant pour un avenir meilleur, que de soit disant resources gardees sous terre, aux valeurs aleatoires. Je suis toujour etone quand j’entend des gens vanter le merit de garder des matieres premieres dans le sol. Que pensent ils d’ailleurs de tous ces millions de nos compatriotes qui sont morts, et n’ont jamais rien profite de ces ressources, ils etaient guineens aussi, et en avaient le droit.
Sniper Rito, lundi 11 avril 2011
Tout ce qu`on repproche à Sekou touré lui, c`est d`avoir refuser de mourir comme Lumumba, se faire surprendre comme Sakara ou Cabral. Tout son defaut est d`avoir resister à l`imperialisme occidental
barry, lundi 11 avril 2011
Donnez nous des references de ces avoirs de Sekou Toure
L`oeil du Net, lundi 11 avril 2011
Comment L`oeil de Guinee Actu peut ne pas voir une incapacite notoire d`un narrateur a preciser un lien de parente d`une personne qu`il se bombe la torse de connaitre sur le bout des doigts tous les avoirs, placements et realisations exterieurs ? sachant generalement que ces choses relevent d`un secret bien garde, particulierement en des temps ou l`incrimine etait en guerre ouverte avec les pays destinataires cites, je ne vois pas comment quelqu`un qui est au fait de ces choses serait-il incapable de dire si Siaka Toure est un neuveu ou cousin de Sekou Toure. Et dire que l`oiel vigilant de guinee actu n`a pas remarque cela, est vraiment ahurissant. Je crois que memes les victimes ont le devoir de dire la verite sur leur etat de victime. Car la reconciliation passe par la. De toutes facons, cette fois-ci votre oeil est vraiment creve !
La Nouvelle Republique, lundi 11 avril 2011
A Ceux qui en doutaient que ce vieux moribond alfa konde etait un agent dormant du sanguinaire sekou toure en france voila la preuve,alfa konde,jean marie dore,sompare,ousmane bah,et leur semblables sont tous des pdgistes qui sont en train de tromper le guineens,si vous voyez que la guinee n`a jamais progresse c`est a cause de cette bande des vieux sans morale et sans conciences,la guinee est diriger par le memes groupes ainsi que leur descendants deuis 1958,les pdgistes avec a leur tetes ce vieux felon alfa konde pensent qu`ils vont tromper les conciences de guineens avec des mensongent prefabriques dans les salons obsures de conakry,mais ils se trompent et en meme temps ils ne rendent pas service a leur mentor le sanguinaire sekou toure la ou il se trouve actuelment,car soyez sure que lui il est en train de regretter ces actes ignobles qu`ils a tant fait et continue de faire subir aux pauvres guineens.A GUINEEACTU S`IL VOUS PLAIT PROCHAINEMENT EPARGNEZ NOUS LE VISAGE DE CE SANGUINAIRE et maitre d`alfa konde!merci
iwa, lundi 11 avril 2011
Monsieur, ayez un peu de pudeur et surtout, apprenez à respecter la mémoire des morts même quand il s`agit de personnes que vous ne portez pas au coeur. L`applaudissement des syndicalistes est le signe que le professeur Condé disait la vérité sur la gestion de feu Président Ahmed Sékou Touré.
Dre, lundi 11 avril 2011
C`est incroyable, je n`arrive pas à regarder ce monsieur dans les yeux tant il est effroyable et horrible. je crois que quelqu`un devrait dire au "Prof president" qu`il ya un peu trop d`excès dans ces dires. Je ne dis pas qu`il ment mais il est juste a coté du mensonge. Et puis si Sékou n`a pas dilapider peut etre nos ressources minières car il faut le preciser, il doit avoir ses raisons mais il faut voir aussi le contexte dans lequel il a dirigé la Guinée: une dictature qui n`a eu son egal nulle part au monde, des techniques de tortures et d`assassinats qui n`ont existées même en Afrique du sud au moment de l`apartheid. Une situation a ne permettre a aucun investisseur de venir mettre ses sous dans un bourbier, avec un lendemain incertain. Une guerre froide entre lui Sekou Touré et la plupart des dirigeants des puissances occidentales est aussi une des raisons qui compliquait la donne. Donc il faut la prudence avant d`avancer des paroles qui peuvent vous eclabousser MONSIEUR LE PRESI. Car ce ne serait pas reluisant pour un president comme vous de "hotcha gol bapè".
sacko, lundi 11 avril 2011
ce n est pas vraie monsieur
Oumar Bah, lundi 11 avril 2011
L`hypocrisie quand tu me tiens! On dit quelque chose aujourd`hui et on nie cela totalement le lendemain. Est ce cela la politique? Aucun scrupule pour ces politiques qui se foutent totalement des peuples.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011