|
Après les safaris de ses ministres à l'intérieur du pays, Alpha Condé lui-même a pris la semaine dernière la route de Forécariah ville natale de son Premier ministre Saïd Fofana pour chercher à mobiliser lui aussi le maximum d'électeur en faveur de son parti lors des législatives.
Comme il sait le faire, de petites occasions sont mises à profit. Cette fois ci le prétexte avancé pour effectuer ce déplacement aux allures de campagne électorale a été l'inauguration du pont de Kissi Kissi sur le Kolenté situé à l’entrée de la ville de Forécariah, sur l'axe Conakry-Free Town. Un pont de plus de 150 mètre, financé par l'Union européenne à environ 9 millions d'euros.
Après près de cinq mois de gestion du Pouvoir sans résultats, Alpha Condé serait tenté par l'idée de mettre la réalisation de ce pont à son actif ? C'est en tout cas ce que disent les opposants à son régime. Sinon, ajoutent t-ils, il ferrait en sorte que les bénéficiaires sachent que l'ouvre n'est de lui mais de son prédécesseur; en lui rendant hommage.
"Alpha Condé est maître dans l'art de la manipulation des peuples" Interview de Dadis avec AITV. Mais ce qui ferra son échec ici est que des Guinéens bien informés savent que cet ouvrage dont il se réjouit est l'œuvre de son prédécesseur, feu Général Lansana Conté qu'il a qualifié, de son vivant, d'incompétent avant d'aller lui rendre les honneurs sur sa tombe.
Le contrôle du parlement est l'enjeu de la prochaine élection législative. Élu difficilement à la dernière présidentielle, n'eut été le soutien des malheureux au premier tour, Alpha Condé a mis de côté l'essentiel pour se consacrer à tout ce qui peut lui offrir la majorité à la prochaine Assemblée nationale.
Pour l'opposition qui appelle à l'organisation des législatives dans le délai prévu par les accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010, Alpha Condé prépare un hold up électoral. La révision de la liste électorale suggérée par le gouvernement d'Alpha Condé est perçue par elle comme un prétexte pour retarder l'échéance électorale.
Avec cette allure, il est donc difficile de savoir par quelle manière cette opposition va être convaincu à accepter une révision la liste électorale dont le seul objectif inavoué est de produire un fichier électoral favorable au régime en place. Même si la majorité des partis politiques proches du pouvoir se disent favorables à cette révision.
Heinan Goba pour www.guineeactu.com
|