mardi 10 mai 2011
Quand Alpha Condé cherche à mettre les œuvre de Lansana Conté à son actif
Alpha Condé

 Après les safaris de ses ministres à l'intérieur du pays, Alpha Condé lui-même a pris la semaine dernière la route de Forécariah ville natale de son Premier ministre Saïd Fofana pour chercher à mobiliser lui aussi le maximum d'électeur en faveur de son parti lors des législatives.

 

Comme il sait le faire, de petites occasions sont mises à profit. Cette fois ci le prétexte avancé pour effectuer ce déplacement aux allures de campagne électorale a été l'inauguration du pont de Kissi Kissi sur le Kolenté situé à l’entrée de la ville de Forécariah, sur l'axe Conakry-Free Town. Un pont de plus de 150 mètre, financé par l'Union européenne à environ 9 millions d'euros.

Après près de cinq mois de gestion du Pouvoir sans résultats, Alpha Condé serait tenté par l'idée de mettre la réalisation de ce pont à son actif ? C'est en tout cas ce que disent les opposants à son régime. Sinon, ajoutent t-ils, il ferrait en sorte que les bénéficiaires sachent que l'ouvre n'est de lui mais de son prédécesseur; en lui rendant hommage.

  

"Alpha Condé est maître dans l'art de la manipulation des peuples" Interview de Dadis avec AITV. Mais ce qui ferra son échec ici est que des Guinéens bien informés savent que cet ouvrage dont il se réjouit est l'œuvre de son prédécesseur, feu Général Lansana Conté qu'il a qualifié, de son vivant, d'incompétent avant d'aller lui rendre les honneurs sur sa tombe.

  

Le contrôle du parlement est l'enjeu de la prochaine élection législative. Élu difficilement à la dernière présidentielle, n'eut été le soutien des malheureux au premier tour, Alpha Condé a mis de côté l'essentiel pour se consacrer à tout ce qui peut lui offrir la majorité à la prochaine Assemblée nationale.

Pour l'opposition qui appelle à l'organisation des législatives dans le délai prévu par les accords de Ouagadougou du 15 janvier 2010, Alpha Condé prépare un hold up électoral. La révision de la liste électorale suggérée par le gouvernement d'Alpha Condé est perçue par elle comme un prétexte pour retarder l'échéance électorale.

 

Avec cette allure, il est donc difficile de savoir par quelle manière cette opposition va être convaincu à accepter une révision la liste électorale dont le seul objectif inavoué est de produire un fichier électoral favorable au régime en place. Même si la majorité des partis politiques proches du pouvoir se disent favorables à cette révision.

  

Heinan Goba
pour
www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lamine, mercredi 11 mai 2011
je pense qu on a un president qui est fou.comment des militaires peuvent ils etre dans une maison.si tu peut reglerles problemes du pays tu fou le camp.faux rien.
Kourouma Ibrahim, mercredi 11 mai 2011
Alpha grimpeur devrait, je crois, imaginer autres chopses à célébrer que les belles réalisations de son predecesseur qu`il a insulter et traiter d`incompentents pendant plus de 20 ans. On peut reprocher bocou de choses à Conté et à Dalein, mais ces deux sont réalisateurs des plus belles infrastructures du pays depuis l`indépendance: les 3 ponts sur le niger et le tinkisso en haute Guinée, le pont sur la fatala en basse Guinée, le pont sur la diani en Guinée forestière! Alors cher grimpeur attend de construire au moins un km de route pour l`inaugurer avec toute la fanfaronnade dont tu fais preuve à inaugurer les réalisations des autres sans même les rendre hommage! Pauvre grimpeur, les guinéens sont tombés vraiment bas avec toi.
Mory Diakité, mercredi 11 mai 2011
Un peu de cohérence M. H. Goba. Lorsque l`inflation flirte avec les 20% en Guinée (fruit surtout de la mafiagérance militaro-affairiste du pays), vous n`hésitez pas à mettre le Pr Condé comme 1er responsable. Alors, si je vous comprends bien, tout ce qui est mauvais est pour Condé et tout ce qui est bon est pour Conté?
alpha oumar fela barry, mardi 10 mai 2011
la tragi-comedie du leadership ALPHA CONDEEN consiste a croire, en plein revolution du jasmin, qu on peut encore gouverner avec des slogans sovietoides ou agiter l epouvantail des audits pour reduire a la plus petite expression democratique,la vigilence citoyenne. il se trompe lourdement d epoque et d ennemis.Son VERITABLE ennemi c est sa volonte maladive de confondre tous les pouvoirs en ses mains ce qui corrompt forcement selon Montesquieu dans l esprit des lois Que CEUX qui ne souffrent pas qu on leur porte la contradiction se rendent a l evidence que les acquis democratiques ne seront pas sacrifies pour deifier alpha conde. Nous avons tous interet qu alpha conde devienne un democratique plutot qu un tyran qu enfin que la guinee devienne un sanctuaire democratique inviolable. C est la meilleur facon de faire reculer le sentiment d injustice et d enrayer les peurs irrationnelles entretenues par ethnoracisme ambiant qui met peril en la demeure Guinee. Conde doit plutot se glorifier d etre un vrai democrate, un homme de dialogue et d ouverture comme Senghor qu un ideologue de la lepenisation des esprits en guinee apres un exil volontaire cinquantenaire au pays de Voltaire. On ne peut reussir le meilleur des projets avec des cancres sans ethique ni vision encore moins d ambitions que l enrichissement illicite. Si Conde continue de creuser le sillon de la haine, de la division et de l exclusion, il finira par s enterrer de son Vivant. il se vante d avoir pas herite d un etat mais ses fouberies maladivemt machiavelique, risquent de nous priver desormais d un pays exangue de son unite dans l acceptation de sa diversite. les guineens ne sont pas voisins mais parents au regard seculier de sa mosaique de peuples pacifiques
balde, mardi 10 mai 2011
Ce Mawdho Alpha est un animateur des Mamayas. Et ces mamayas n`apportent rien au pays, sauf une saignée financière qui aggrave la pauvreté des guinéens. Au lieu de se mettre au travail, il préfère passer sont temps à se montrer à la Télé et à la Radio d`Etat acquises à sa cause.Porèè.
L`oeil du Net, mardi 10 mai 2011
Je cite "Elu difficilement lors de la derniere presidentielle, n`eut ete le soutine des malheureux au premier tour, ..." Quel malheur de traiter ses compatriotes de malheureux! Tu votes pour moi, tu es bienheureux, tu ne votes pas pour moi, tu es malheureux! Mon Dieu vient au secours de ces gens avant le pire. Wa salam!
Madios 1er, mardi 10 mai 2011
Arrêtez de prendre le soldat Dadis Camara comme un modèle de la République. Vous faites vraiment honte à la Guinée. Le Pr. Alpha Condé est un «animal» politique de la première heure. Cet homme a combattu tous les anciens présidents de la Guinée. Par conséquent, il n’est pas de la trempe que les bébés politiciens d’aujourd’hui de la Guinée. La preuve,…. Son élection à la magistrature suprême.
NABE, mardi 10 mai 2011
N’importe quoi pas de sens ni référence Tu ne sais pas que l’administration c’est la continuité ? oh dommage
Taniko, mardi 10 mai 2011
Conté et Dadis vallent mieux que ALPHA!Il n`ya que sekouba qui soit au dessous de Alpha

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011