|
L'une des tactiques utilisées par nos dirigeants est bel et bien la division.
"Diviser pour régner" est donc le mot d'ordre et son application se voit dans tous les pays comme le notre qui ont essayé de se donner une autre direction contraire à la dictature, la corruption, l'intimidation et j'en passe.
Ces dirigeants nous opposent à travers nos points de vue que cela soit politique, social ou économique. Pourquoi réussissent-ils donc dans leur sale besogne? Parce que nous sommes devenus des peuples fragiles, affaiblis par l'induction de la pauvreté, la famine, le manque d'emploi, le non accès aux soins de santé primaires, l'inexistence d'un système éducatif approprié, la mendicité, en un mot le manque de bien être hypothéqué par une minorité au détriment de la majorité de nos peuples.
Ils nous opposent en favorisant les regroupements ethniques, pas dans le sens de faire participer toutes les composantes de la nation au processus de développement de notre pays, mais plutôt à faire prévaloir la suprématie d'une ethnie bien ciblée au dessus des autres. Une tactique plus dangereuse, dévastatrice qui a fait ses preuves dans beaucoup de pays de la sous région.
Je crois absolument que notre pays est béni et que nous sommes et continu à être soutenu par les mains divines du bon Dieu si non, toutes les données sont réunies par ces ennemis de la nation pour que la Guinée tombe dans une situation telle qu'au Liberia, en Sierra Leone ou en Côte d'Ivoire. Que Dieu nous engarde et continu à nous épargner de cela.
La capacité du guinéen ne se voit plus, mais plutôt son appartenance ethnique, politique ou sociale avec le systeme en place.
Les plus capables dans nos universités ne sont pas souvent récompensé par un octroi de bourses d'études pour poursuivre leur carrière académique, mais plutôt les plus cancres en bénéficient à cause de leur lien avec le chef, ou celui qui a plus d'argent s'achète la bourse et va dormir sur les bancs des universités étrangères.
La mauvaise répartition du peu d'électricité et d'eau dont possède le pays fait remonter la colère de nos populations, surtout quant le rugissement des groupes électrogènes chez le voisin plus nanti empêche de dormir.
Peuple de Guinée, sachant tout cela qui empêche notre pays d'aller de l'avant bien que doté de potentialités immenses mais très mal gérées, nous n'avons pas du tout raison de se laisser emporter par ces considérations minimes sans aucune valeur telle que: la considération ethnique au dessus de la nationalité.
Notre pays la Guinée est une et indivisible. Mes chers compatriotes, nous sommes tous et toutes fils et filles de cette Guinée sans distinction aucune.
Il est urgent et impératif que le guinéen fasse une prise de conscience en dénonçant cette prise de position négative avant qu'il ne soit trop tard.
Nous ne voulons pas du tout assister à la naissance des factions de luttes sur notre terre. Ne laissons donc pas la goutte d'eau déborder le vase.
Ce deuxième tour des élections que nous attendons tous doit permettre aux acteurs de la transition, aux leaders politiques de réajuster leurs tirs. Nous devons saisir cette opportunité de corriger les irrégularités et les imperfections du premier tour.
Ce deuxième tour doit être une occasion pour la CENI de réinstaller sa crédibilité et de rehausser le niveau de la confiance placée en elle.
Ce deuxième tour doit surtout permettre à la cour suprême de cesser de prendre des décisions complaisantes et irresponsables et trancher sur des bases objectives en fonction des vertus qui lui sont conférés.
Que le peuple de Guinée qui a pleinement joué avec courage et détermination son rôle au cours de la première phase, ait ce même courage et cette même détermination de sortir massivement et choisir dans les conditions requises leur président.
Espérons et souhaitons tous, que ce président soit non pas le président d'une ethnie ou d'une région comme nous avons vu se dessiner à l'issu du premier tour, mais le président de la Guinée et de tous les Guinéens.
Que les candidats se considèrent adversaires et non pas des ennemis, Que le vaincu ait le courage de se lever et donner des accolades au vainqueur et tous les militants dans leur ensemble acceptent l'issu des urnes et s'alignent derrière le président pour une Guinée unie et prospère, débarrassée de ces mesquineries qui ne feront qu'anéantir le pays.
Parlons ensemble de l'unicité de notre pays, des valeurs indispensables de toutes les composantes de la nation.
MALICK DIANE, Columbus-Ohio
www.guineeactu.com
|