|
Le Ministre des Sports attend, certes, d’être remercié par Alpha Condé. Sinon, Aboubacar Titi Camara aurait dû rendre sa démission après les révélations fracassantes des responsables de la fédération guinéenne de football (Féguifoot) contre sa personne, peu avant le dernier match du Syli national en Guinée.
Un des responsables de l’instance dirigeante du football guinéen est allé jusqu'à défier l'ancien sociétaire du Syli national. « S'il riposte, nous déballerons tout et tout » a déclaré Fodé Capi Camara, le Secrétaire Général de Fédération guinéenne de football, au cours d'une conférence de presse à Conakry.
« Nous avons une arme. Mais nous n'allons pas la dégainer complètement parce que nous savons que les réactions se feront après ce point de presse » a ajouté le Secrétaire Général de Fédération guinéenne de football.
A propos de l'organisation du match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012, rappelons-le, la tension est montée entre la Fédération guinéenne de football et le ministre des sports.
S'exprimant sur les antennes d'une des radios privées de la place, Aboubacar Titi Camara a expliqué sa motivation d'organiser le match Guinée-Madagascar par sa volonté de mettre fin à la surfacturation à laquelle se livrent les responsables de la fédération à chaque fois que l'équipe nationale est engagée dans une compétition.
C’est ainsi que les responsables de la Fédération guinéenne de football ont décidé de briser le silence et de dévoiler, disent-ils, les vraies motivations du ministre Aboubacar Titi Camara. Le jeune ministre, d’après les membres de la Féguifoot « est tout simplement rancunier ».
Pour eux les accusations du ministre n'ont aucun fondement. La fédération à aucun niveau n'est impliquée dans les opérations financières concernant le football guinéen. Tout se passe entre le ministère et les différents prestataires de services.
En somme pour Fodé Capi Camara, ce qui se passe actuellement entre eux et le ministre Titi Camara « découle des élections de 2007. » « La CAF et la FIFA connaissent aujourd'hui nos rapports avec le ministre » a jouté le Secrétaire Général de la Féguifoot.
Aboubacar Titi Camara a perdu en 2007 contre Aboubacar Bruno Bangoura, l'actuel Président de la Féguifoot. L’ancien capitaine du Syli national n’aurait jamais digéré cette défaite qu’il imputerait aux membres de la fédération.
Vrai ou faux, ce qui reste constant est que Titi Camara a suffisamment eu le temps pour réagir, si ce n’est la peur de la contre-offensive promise par Capi. Près de deux semaines, c’est beaucoup. Maintenant que l’opinion est convaincue de la véracité des accusations portées contre lui par les responsables de la Féguifoot, Titi Camara devrait démissionner de son poste de Ministre des Sports.
Heinan Goba de Conakry pour www.guinneeactu.com
|