mardi 6 avril 2010
Qu’ont-ils fait, N’Fa Sekouba ?
Faya L. Millimouno

S’il y a un nom qui colle bien à notre pays, c’est sans doute la “Guinée des complots”. On en compte des dizaines, voire même des centaines depuis notre indépendance. Parmi les complots dénoncés depuis notre indépendance, nombreux, pour ne pas dire tous, sont encore à prouver. Certains sont aussi vieux que notre indépendance. D’autres sont aussi jeunes que mon neveu qui est né hier. Certains ont fait l’objet de grande publicité; d’autres sont passés inaperçus.

Quelles que soient leurs caractéristiques, ils ont tous quelque chose en commun: ils ont fait des victimes, beaucoup de victimes. Ils ont fait des orphelins, beaucoup d’orphelins.

Si le débat demeure sur l’authenticité de ces complots, il y a unanimité quant à celle des victimes. Celles qui ont été tuées sont effectivement mortes. Celles qui ont été torturées l’ont effectivement été. Celles qui ont été violées, l’ont effectivement été. Celles qui ont été emprisonnées, l’ont effectivement été. Chacune qui a eu la vie sauve en porte encore des séquelles. Pour beaucoup d’entre elles, ce sera pour le restant de leur vie.

Mais comme on y est tellement habitué, tout passe inaperçu. Tant pis pour celui ou celle dont le tour est arrivé. Nous sommes chez le coiffeur. Chacun a son tour et l’attend religieusement.

Il y a quelques semaines, un signe annonciateur nous a été donné. C’était devant cameras et micros. Certains spectateurs avaient même applaudi et encouragé. C’était quand le président de la Transition guinéenne, le général Sekouba Konaté, a proféré des menaces à l’encontre de ceux qu’il accusait ne pas voir d’un bon œil la Guinée s’acheminer vers un retour à l’ordre constitutionnel et qui tiendraient, d’après lui, des « réunions secrètes » dans la banlieue de Conakry. C’est la télévision nationale même qui a rapporté la nouvelle. C’était le vendredi 12 mars 2010. Il s'exprimait au cours d’un rassemblement militaire qui regroupait les officiers, sous-officiers et hommes de troupes des Forces de défense et de sécurité de l’armée, au camp Alpha Yaya Diallo, le quartier général de la junte.

« Quiconque va saboter cette démocratie que nous sommes en train de construire, on va le détruire. Nous avons appris que certains font des réunions à la mangrove ou au génie route. Les jeunes caporaux, si vous continuez à vous mêler des faux problèmes, on va vous radier. Cela ne va plus continuer comme ça », avait il lâché. Il ajouta : « Partout où vous êtes, votre position est surveillée. Ceux qui veulent saboter la démocratie, on va vous tuer. »

Malgré la gravité de ces propos de la part de celui qui est désormais connu comme « l'homme de la paix » que la Guinée n’a jamais eu, les Guinéens, comme à leur habitude, n’ont pas été scandalisés. Même face à des expressions horribles comme « on va vous tuer » et non « on va vous arrêter et vous juger », nous sommes restés silencieux.

Pendant les 26 ans du PDG-RDA, on nous a dit, sans la moindre preuve, qu'ils étaient des comploteurs, nous avons «cru» et «autorisé» qu'ils soient mis à mort. On nous a dit aussi, sans la moindre preuve encore une fois, qu'ils étaient de la cinquième colonne, nous avons «cru» et «autorisé» qu'ils soient torturés, emprisonnés et/ou tués.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la notion, la cinquième colonne doit être comprise selon le sens donné à cette expression par le général Emilio Mola lors de la guerre d’Espagne dans les années 30. Elle désigne les partisans au sein d’un Etat donné provenant ou travaillant pour le compte d’un autre Etat hostile. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les partisans ainsi que les agents secrets allemands travaillant en pays étrangers pour le compte de l'Allemagne faisaient partie de ce qui était appelé la cinquième colonne.

Au temps du sauveur CMRN, on nous avait pourtant dit que tous ont comploté, après qu’on eut entendu un certain Colonel Diarra Traore. Nous avons cru que certains d’entre nous les avaient attaqués et avaient détruit leurs biens. On nous a dit "Wo Fatara!" et on les a torturés et tués en notre nom.

Au temps du PUP, on nous a dit que les assassinés de Coza en 2001 étaient des rebelles, des ennemis de la République, nous avons cru et remercié les autorités en envoyant les colas traditionnelles de la forêt. Ces autorités ont gardé les corps pour nous pendant 8 ans avant de les donner aux familles pour les enterrer et faire le deuil.

En janvier et février 2007, beaucoup de nos frères et sœurs ont été tués au Pont de la mort, connu sous le nom de Pont Fidel Castro. Il s’appelle aussi le Pont des pendus. On nous a dit qu'ils avaient violé la Loi et certains ont cru et tout le monde a accepté de tourner la page.

En 2008, des policiers ont été tués. Leur nombre n'a même pas intéressé les Guinéens. C'était l'affaire de leurs familles. On nous a dit qu'ils avaient réclamé un non droit et qu'ils devaient mourir. Nous avons cru et laissé passer.

Le 28 septembre 2009, beaucoup de nos sœurs ont été violées, des frères et sœurs ont été tués, après on nous a dit qu'ils se sont eux-mêmes donnés la mort, et certains d’entre nous ont cru. On n’en parle même plus aujourd’hui.

Il y a donc quelques jours, juste avant la visite d’Etat du Général de la paix, des officiers, sous-officiers et hommes de troupes ont été arrêtés. Ils sont actuellement torturés ; certains d’entre eux sont peut-être déjà morts, comme le Général nous l’a annoncé le 12 mars.

Si je peux me permettre, mon général, j’ai besoin cette fois de savoir : qu’ont-ils fait ? Si, comme vous nous l’avez annoncé, ils ont fait quelque chose de mal, laissons la justice l’établir pour une fois. Ne les torturez pas à mon nom. Ne les tuez pas à mon nom. Ne vous attaquez surtout pas à leurs parents, à leurs amis, à leurs femmes ou maris, à leurs enfants, à leurs collègues. S’ils sont coupables de quelque chose, que la justice l’établisse. Le principe de la responsabilité individuelle veut que chaque individu réponde de ses actes, mais uniquement de ses propres actes. Dans toute société civilisée, nul n’est punissable qu’en raison de son fait personnel. Autrement dit, les fautes des pères ne doivent pas être imputées à leurs enfants, et vice-versa. Les fautes étant personnelles, il serait contraire à tout principe de justice que de punir quelqu'un pour des crimes commis par un autre, fût-il son père, son fils, sa femme ou son parent.

J’espère que quelqu’un se joindra à moi pour demander des comptes à notre Général national.


Faya L. Millimouno
Ph.D.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mardi 13 avril 2010
Merci Mariame pour ta comprehension et tes encouragements. Pour tout detail ou info suplementaire, je te donne mon mail: fidelcomocastro@yahoo.fr. Fidel como Castro
MARIAME, mardi 13 avril 2010
merci FIDELE peu importe que tu sois fils de SEKOU , SENGHOR ,OU BONGO POURVU QUE TU NOUS RACONTES LA VERITE SUR LES FAITS.PUISQUE PERSONNE NE PARLE DES VICTIMES DE L`AGRESSION DE 1970.
FIDEL, lundi 12 avril 2010
Honte aux Menteurs!!! Les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel como Castro
FIDEL, lundi 12 avril 2010
La diete ou quoi, nul ne peut vous parler de l`interieur d`une prison sinon un ancien detenu. Mais pour ce qui est des complots, tout est clair de nos jours de leur existance. L`objectif du debat n`est guere de savoir si la diete est normale ou pas, mais si les complots sont vraix. Alors cessez de nous divertir avec vos blablabla. Nous parlons de complots. Merci
Jean, dimanche 11 avril 2010
Le problème guinéen est bien l`aveuglement de ceux dont les familles respectives ont consenti efforts, sacrifices et honneur pour faire d`eux des éclaireurs, personnes à l`avangarde de la nation et de la dignité guinéenne. Qui, malheureusement, sont des semeurs de troubles, de haine et de la désinformation et se disent avec cela élites ou intellectuels. Quand les autres canalisent le chéminement vers un changement véritable et durable en Guinée, ceux-là oeuvrent pour feiner le débat en introduisant des propos hors sujets alors qu`ils n`ont aucune conviction. Si Konaté veut se faire une image, il devrait prêter l`oreil à ceux qui le font savoir ses fautes et ses dérapages au lieu de débourser encore des fonds pour des hypocrites qui l`acclament et qui seront les premiers à le décrier et le lancer à la mort quand il ne sera plus en poste. Ce qui est aussi malheureux, c`est quand ces pseudo-intellectuels ne peuvent respecter la diversité sociale de la Guineé pour propager des mansonges. Comment comprendre qu`un camp de formation militaire régional de la forêt soit implanté à Kaléya? C`est de la simple spéculation de la nature à induire le clivage socil. Konaté comme ministre de la défendre devrait faire taire ces allégations en donnant les vraies raisons au peuple. Quelle est composition echnique de ces jeunes recurs? Je finirai mon intervention par demander à nos frères de cesser de considérer comme une etchnie. La région forestière mérite de faire connaitre sa diversit sociale.
karifa, dimanche 11 avril 2010
De toute façon,FIdel reste aujourd`hui un acteur incontournable, car l`éteau se ressere contre des colporteurs de fausses nouvelles qui,par refus ou par omisssion feignent d`ignorer les documents écrits non pas par les guinéens mais plutôt des pays servant de bases arrières à l`époque pour authentifier les complots.Quand FAya, nous parle de noltalgiques du passé comme si ces auteurs ont eu à partager la lune de miel avec le PDG.Le réfus chez les intellectuels guinéens de s`interesser ces témoignages n`est pas de nature à réconcilier les guinéens, mais cela rélève tout simplement de la malhonêtété intéllectuelle.
Sory Diallo, dimanche 11 avril 2010
Mr. Millimouno, Ph.D I. Merci de votre poignante contribution à eveiller les consciences. La mauvaise foi et le mepris d`un groupuscule de negationnistes egares, ne devraient en rien entraver votre combat qui est noble et sans ambiguites. Je suis sur que votre message a ete entendu (certainement lu): Le Colonel Nouhou Thiam a promis Justice; Observons! II. Complot: Generalement defini comme une entente (secrete) entre 2 ou plusieurs personnes afin de renverser une autorite dans le but d`inverser sa tendance. Se referrant a cette definition populaire, il reste alors indeniable que la Guinee a vecu une serie de complots. Le dernier en date? Le 28 Septembre 2009!!! Avant celui-la (dans le tas), celui du 23 Dec. 2009, de Janvier-Fevrier 2007, de Juin 2006, du 3 Avril 1984, du 22 Nov.1970, de Dinah Dalifou et tant d`autres (contre la Grande France)... Comploteurs, 5eme Colonne, Traitres, Sauveurs, Resistants...,selon les besoins de la "Cause du Vainqueur", n`ont certainement pas ete juges dans la meme Cour. Maintenant que Le Peuple est entrain de vaincre, je puis vous rassurer que les patriotes Guineens, à leur tete le Gl Sekouba Konate, jugeront à sa juste valeur le combat qu`ont mene, chacun avec ses moyens, la plupart au prix fort de leur vie, ces valeureux enfants de notre patrie pour se debarasser de l`oppresseur du moment et pour l`instauration d`un Etat souverain regi par le Droit.
eric, dimanche 11 avril 2010
NEW LOOK chaque fois que tu ecris tes phrases sont comprehensibles et importantes BRAVO
Diallo B. Cherif, samedi 10 avril 2010
Alors Fidel comme 1... pour toi les complots (reels ou supposes) justifiaient-ils la diete noire ? Sais-tu que chez nous avant d`egorger un animal ( chevres, moutons, boeufs) on s`assure qu`il n`a ni faim ni soif ? Mais bon il faut le stade d`humain pour comprendre certaines choses !!
Faya L. Millimouno, samedi 10 avril 2010
Entendu mon cher Farba. Rassurez-vous que nous ne baisserons pas les bras. La paix dans notre pays en dépend. Pour avoir la paix dans notre pays à tous, il faut de la justice. Celle-ci ne se décrète pas par une commission d’enquête ou de torture, mais par un juge. Ce ne sont pas les deux ou trois lignes trouvées dans un livres par les nostalgiques d’un passé révolu qui confirmeraient la « véracité des complots » sous le régime de M. Sekou Toure qui effaceront les nombreux témoignages de crimes odieux commis par les dirigeants du PDG-RDA. Le temps de la vérité pour une justice équitable approche. En attendant, les dignes fils et filles de la Guinée ne donneront plus jamais l’autorisation à qui que ce soit de donner la mort à un autre guinéen au nom d’une raison farfelue.
Boubacar Diallo, samedi 10 avril 2010
Tout petit, j’ai vécu non loin d’un Farba Makky qui me marqua beaucoup par son langage particulièrement éloquent, humoriste et osé à l’époque. Bref, à propos de ce même Almamy dont parle Farba Makka, il reçut un document important en 1947, document qu’il céda sous le charme de Sékou Touré. Un autre document encore plus important, après copie, fut offert à Sékou Touré à la fin de l’année1959. Le moment venu, les sujets et conséquences liés à ces autres documents seront relatés. S’agissant de Mr Faya Millimono, je n’ai pas de défense à exprimer à son égard et, à mon humble avis, il n’en a pas besoin de qui que ce soit et encore moins de moi. Pour ceux qui savent lire et non pas seulement nier ou inventer des accusations, la technologie ne clignant pas les yeux, il suffit de lire ses déclarations dans le media électronique, pendant et après la période de Daddis. Avec mes salutations à vous Farba Makka, merci ! Boubacar Diallo
Farba Makka, samedi 10 avril 2010
Faya ne baisse pas les bras. J` ai lu le communiqué des Forces vives. Je suis surpris du soutient qu` elles apportent au Général dans cette affaire sans autant lui démander une justice équitable pour ces prévenus. Cela me rappelle la lettre d` un Almamy du Foutah adréssée à Sekou Touré, lui demandant de chatier tous les contres revolutionnaires. Que fait ce dernier après reception? Il fait lire la lettre à la radio et arrête quelque jours plutard le fils de ce Almamy; il l` assassine et personne ne sait où le corps a été jété. Fidel, le véridique, sais tu où sont ensevelis les corps de ces "comploteurs"? Et pourquoi le maraka Sekou ne rendait il pas les corps des victimes à leurs parents? Le Hamas ou le Hesbollah qui ont une haine vicérale envers l` état d` israel acceptent qu` en même de restituer les corps à l` état d` israel et inversement pour que chaque famille puisse faire le deuil. Pourquoi pas Sekou? Est ceque une coutume Maraka? Reponse stp sans ambiguité. Pret pour une justice équitable et inpartiale pour les prévenus de Kaléyah.
FIDEL, samedi 10 avril 2010
D`abord je ne te comprends pas, tu parles en tant que qui pour interdire le nom des prisonniers ici??? Qui es-tu pour le faire? Tant que vous continuerez à inonder les sites de mensonges, nous nous opposerons en contrepoids. C`est vous qui parlez de 50 000 morts et nous dressons juste le nom de tous les prisonniers de boiro morts ou vifs. Cela pour démontrer à l`humanité que vous mentez. Je ne suis pas docteur moi mais je suis véridique. L`histoire en toute réalité, n`a besoin que de la vérité, la mémoire de la fidélité. Il ne s`agit pas de savoir aligner les belles phrases dans le mensonge et réclamer qu`on est tel ou tel. Je juge les gens par leur dit rien d`autre, mes positions sont rationnelles. Jean marie Doré vous défie de lui dire le contraire de ce qu`il avance sur l`histoire de la GUINEE. Dites moi que Jean F Tounkara a reçu de l`argent des enfants de Sékou TOURE pour faire ses aveux, ou que Mamadou DIA a menti dans ses mémoires parce qu’il attend aussi une récompense du Président dans l’autre monde. Mr Faya, une histoire ne s`écrit pas à sa seule convenance malheureusement pour toi. On ne peut pas débattre cette histoire sous un seul angle, quant on se réclame intellectuel on admet les controverses. Mais dès qu`il y a une opposition à ce que vous dites, vous êtes irrités et vous insultez. Le mensonge ne passera plus, le disque est déjà gratté Faya. Vous aimez la diversion, si non l`objectif de notre discussion était-il de savoir si on célèbre Sékou ou pas??? C`est juste les complots contre son régime, pas autre chose. Et ce n’est pas parce qu’une chose est dite par beaucoup de personne, qu’elle devient de la verité forcement. Donc consultez-vous et continuez à mentir, nous serons sur votre autoroute. Fidel como Castro
FIDEL, samedi 10 avril 2010
Moi je ne discuterai pas ça avec toi, mais la verité est que les complots sont réels. Arrete ta diversion, l`objectif de la discution n`est pas à ce niveau. C`est d`abord admettre que les complots sont réels, un point c`est tout. Ce qui suivra apres c`est autre chose, mais arretez de nier l`évidence. Fidel como Castro
Faya L Millimouno, vendredi 9 avril 2010
En attendant d’établir la VERITE sur les “complots” précédents, d’identifier les coupables – les innocents et les bourreaux en vue d’une réparation, nous allons empêcher que la liste des victimes innocentes s’allonge. C’est l’objet du message à l’adresse du Général Sekouba Konate. Ceux et celles qui veulent prouver que le PDG-RDA et ses dirigeants étaient des saints, peuvent continuer à copier et coller. La vérité demeure qu’une majorité écrasante de guinéens préfèrent ne pas se rappeler du PDG-RDA et de ses dirigeants. C’est pourquoi, 26 ans consécutifs après la mort de Sékou Toure, les guinéens ont préféré vaguer à leurs affaires au lieu de commémorer la mort du saint.
FIDEL, vendredi 9 avril 2010
LDDA : A propos des complots qui étaient monnaie courante, et qui étaient devenus presque un des éléments du dispositif de consolidation du pouvoir de Sékou, quelle est la part de vérité et celle de propagande ? PRESIDENT SOMPARE : Sékou était trop sincère et honnête pour inventer des complots. Bien sûr, c’était l’argument de nos adversaires. Mais tous les complots éventrés étaient des réalités. Et nos adversaires, eux, en sont convaincus. Ce n’était pas de simples hantises, mais de véritables tentatives. Pour vous donner une illustration. C’est un grand responsable de l’administration sénégalaise, qui nous a mis la puce à l’oreille et aidés à faire échec à une tentative d’incursion de mercenaires qui avaient stockés des armes à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, dans la perspective de renverser, par la force, le régime de Sékou Touré. Nos ennemis qui avaient, à l’époque, argué d’une machination et d’un stratagème destiné à nous séparer d’adversaires politiques, doivent aujourd`hui se raviser. Ce sénégalais a toujours été et est encore un patriote progressiste, un panafricaniste et un farouche partisan de l’indépendance. De la première tentative de 1962 à la tentative d’incursion du 22 novembre 1970, plusieurs autres complots ont été déjoués et la liste à été longue. Nous en avons compté 26 au total. Fidel como Castro
FIDEL, vendredi 9 avril 2010
Jean marie Doré aussi est malinké hein!!! Bande de menteurs, honte aux menteurs. Fidel como Castro
Sinkefara Bomba, vendredi 9 avril 2010
Une précision: Sinkefara n`est pas Mohamed Touré, que tous le sachent.Je n`ai pas malheureusement l`insigne honneur et le privilège de la nature d`être le fils de cet grand patriote africain. Pour le reste, je suis d`accord qu`il faut arrêter d`être passionnés dans les débats d`esprits comme ce que nous faisons grâce à ce site pas comme les autres. Je soutiens que les pouvoirs successifs de 1958 à nos jours n`ont eu que la coloration ethnique mais ils reposaient pour l`essentiel sur une poignée d`individus liés au chef par des liens de sang et d`amitié. Je peux vous assurer que je n`ai pas soutenu toutes les actions du PDG mais j`ai trouver globalement positif le bilan de ce régime. Mes interventions visent simplement à retablir la vérité des faits qui sont hélas trop souvent falsifiés. J`estime que beaucoup de jeunes gens ont été mal informés sur cette période glorieuse de notre histoire et qu`il est du devoir de tous de contribuer leur donner l`information objective.
FIDEL, vendredi 9 avril 2010
M. Jean Marie Doré est le secrétaire général de l’union pour le progrès de la Guinée (UPG) comme toute la classe politique Guinéenne, la célébration des 50 ans de l’indépendance de son pays, la République de Guinée, ne l’a pas laissé indifférent. Il ne cache pas son émerveillement devant le miracle que constitue la survie de Sékou TOURE qui a sut résister à tant d’hostilités et de haine, à tant de complots et de conspirations. Il n’en reconnaît pas moins les réalisations économiques incommensurables au crédit de son régime. Toutes choses sur lesquelles il s’appuie pour prendre le contre-pied des contempteurs du "Chef suprême de la Révolution" pour qui, il ne tarit d’éloges et d’admirations dans les colonnes du journal « l’Indépendant » et que nous reproduisons ci-après. De soi-disant intellectuel tarés et bornés confondent leur haine personnelle contre Sékou TOURE avec la réalité historique ! Le cinquantenaire doit d’abord rendre hommage d’une façon particulière à un homme : Ahmed Sékou Touré, sans le génie duquel la Guinée n’aurait pas pu voter « Non », Pour le dissuader de voter « Non », Ahmed Sékou Touré a subi des pressions colossales. On lui a promis de l’argent. On a tout fait et il a refusé. Parce que c’était la seule opportunité qui nous est donnée qu`il a saisie en demandant à son peuple de voter « Non ». Donc, tout ce qui a suivi, c’est du fait du courage de cet homme. On va me rétorquer : « mais le peuple a voté ! ». Mais, je répondrai : c’est Sékou qui a organisé le peuple ! Sékou a incarné la dignité de la Guinée Quand on a adopté la loi-cadre et que les ministres du RDA (Rassemblement Démocratique Africain) sont entrés dans le gouvernement, Gaston Deferre voulait organiser une grande bourgeoise africaine étroitement liée à la France. Et on a donné des sommes colossales à Sékou Touré, Mamadou Konaté, Houplouët Boigny, Amani Diory, Senghor etc.…Mais Sékou Touré, lui, a utilisé son argent pour organiser son Parti. Il ne l’a pas mis en banque pour sa famille mais il utilisé cet argent pour organiser son parti de Boké à Yomou en passant par Sansalé, Mandiana, Dinguiraye, etc. Cet homme-là a incarné la dignité de la Guinée. Donc, pour le Cinquantenaire de la Guinée, il doit s’agir, d’abord, de rendre hommage à la personne de Sékou Touré, puis de rendre hommage à son parti, parce que c’est le PDG qui avait organisé le peuple. Et son organisation qui était si puissante, si colossale si impressionnante qu’il imposé le BAG, le BRA, entre autres. Les Français voulaient amener les autres partis à voter « Oui » ; mais, étant sur le territoire guinéen, ils ne pouvaient pas le faire. Donc, on ne peut pas fêter le cinquantenaire sans rendre hommage à Sékou Touré. Et puis quand on pose un regard sur le passé, il faut en déduire une ligne de conduite pour l’avenir. Il fallait mettre à Genou le peuple de Guinée Il faudrait qu’il y ait un discours d’orientation à l’occasion de ce cinquantenaire, parce qu’il faut reconnaître que la Guinée a souffert durant cette période, et les gens veulent faire croire que c’est Sékou Touré qui a mis la Guinée en retard. Ce n’est pas vrai ! La France a mis un étau, un corset autour de la Guinée pour que l’exemple guinéen échoue, afin de bien tenir les autres pays à l’écart, loin de la Guinée. Il y a des soi-disant intellectuels guinéens tarés, bornés qui ont confondu leur haine personnelle contre Sékou Touré avec la réalité historique. La Guinée ayant osé défier le général de Gaulle, ayant osé défier la France, il fallait mettre à genou le peuple de Guinée, faire échouer l’action de Sékou Touré. Il y a eu de vrais complots qui visaient à liquider Sékou Touré : le complot de 1960 de Ibrahima Diallo, puis le complot du Colonel Kaman Diaby. Ils cherchaient vraiment à liquider Sékou Touré. Et tous les autres complots ont été financés par la France qui s’arrangeait pour que les services secrets guinéens en soient informés. 361 UNITES INDUSTRIELLES Quand on fomentait un complot, le pays s’immobilisait pendant au moins six ou trois mois, puis on lançait l’alerte d’un autre complot. Et c’est toujours les services secrets français qui jouaient à tout cela. Je mets au défi quiconque de me dire que ce n’est pas comme ça que les choses se sont passées. Donc la France a épuisé l’énergie du Président Guinéen. C’était vraiment extraordinaire que Sékou Touré ait réussi malgré tout cela à construire des écoles, des universités, le palais du peuple, le palais des nations, à goudronner les routes. C’est Sékou qui a goudronné la route Conakry-Labé. C’est lui qui a fait le barrage de Tinkisso qui alimente Faranah, Dabola et Dinguiraye, le barrage de Kinkon qui éclaire Labé, Pita et Mamou. C’est Sékou qui a construit l’huilerie de Dabola, la briqueterie de Kankan, la scierie de N’Zérékoré, etc. A la mort de Sékou, il y avait 361 unités industrielles qui employaient des milliers de Guinéens. Vous allez me dire que c’était idyllique au temps de Sékou Touré ? Je ne le dis pas, mais c’est une véritable performance, un coup de génie et un signe exceptionnel de réussite pour un pays qui vit sous la menace d’une grande puissance comme la France. Cette France qui s’était sentie humiliée de la part d’un petit pays africain, et surtout de la part de quelqu’un qui est apparenté à Samory Touré qui l’a, lui aussi, humiliée (après lui avoir tenu tête 18 ans durant). Alors, il fallait écraser la Guinée. Pas en envoyant l’armée, mais en faisant en sorte que, de l’intérieur, se soulève la population contre Sékou Touré. Cela a amené à une gestion biaisée des libertés individuelles. Parce que vous ne pouvez pas lutter contre une invasion aussi forte sans prendre, à dessein, des mesures qui restreignent les libertés des citoyens.
Bavogui Hugo, vendredi 9 avril 2010
Mes frères Akoï et Faya ; Vous avez mis le doigt là où ça fait mal. Dès que l’on veut avoir une discussion sérieuse, Mohamed Touré (le fils du sanguinaire Sékou Touré) qui utilise tous les pseudos possibles (Fidel, Condé, Keita, sinkéfara….), veut nous dire que son voyou de père le sanguinaire Sékou Touré et son Parti Des Geôles (pdg) ne sont pas responsables de nos problèmes. Si vous voyez, que Konaté fait arrêter des personnes sans que la justice ne soit saisie, c’est parce que la culture de l’impunité existe dans notre pays. Quand on va jusqu’à autoriser des collabos des dictateurs pour venir nous faire croire qu’ils n’étaient pour RIEN dans les différents centres de tortures notamment au camp boiro alors que tout le monde sait qu’il s’agit de miliciens zélés, alors nous marchons par la tête. Mohamed Touré alias (fidel, condé, keïta, sinké…) veut faire croire aux Guinéens que le sanguinaire Sékou Touré n’est pour rien dans nos malheurs. Les Guinéens ont connu (la police économique, l’enseignement au rabais, la politique au sein de l’armée à travers les Comités d’Unités Militaires, la déclaration de la guerre aux peulhs, le camp boiro…..) pour lui, tout ça c’est un mensonge. Et la seule preuve qu’il a c’est de faire des copiés coller de torchons de livres. Les Guinéens n’ont pas besoin de livres pour savoir ce qu’ils ont vécu ! C’est pourquoi, mes frères, je vous demande d’arrêter cette discussion car, le fils du sanguinaire Sékou Touré ne va jamais reconnaitre le fait que son père était un assoiffé de sang. Mais ce qui est sûr, lui et son pdg nous trouverons sur sa route.
FIDEL, vendredi 9 avril 2010
Akoi, votre problème vous confondez pape et soupape. Les choses se ressembles peut être, mais ne sont pas identiques. Ce qui est vrai est vrai, mais on ne peut pas faire du vice la vertu. Tout le monde a vu Conté à l`œuvre, qui peut dire qu`il n`a pas volé?? Mais le cas Sékou est différent, ils veulent faire du vice la vertu. Ils veulent qu`on parle de l`histoire sous un angle de vision. Nous admettons qu`il y a eu violation des droits de l`homme certes, mais les droits du peuple de Guinée ont été violés aussi oui ou non? Il est impossible qu`on se comprenne ici, quand nous parlons du droit de peuple, vous nous parler de droit de l`homme en exagérant vos statistiques. Alors donnez-moi le nom d`un seul pays qui aurait pardonné ce que la Guinée a condamné: l`invasion de son territoire, la destruction de ses infrastructures et l`assassinat de ses enfants. Il y a eu une Agression armée et barbare qui a violé tous les droits du peuple guinéen. C`est par la suite que Nous avons pendu les Traitres pour raison d’Etat. Et c`est l`assemblée nationale de Saifourlaye DIALLO qui s`est érigée en tribunal révolutionnaire d`exception, qui s`est prononcé sur le sort des détenus. Mes chers, si la France avait préconisé une autre politique en GUINEE autre que le brigandage, l`évolution des droits de l`homme aurait connu un autre élan dans notre pays. Vous êtes au moins d’accord avec moi, que les complots ont précédé les arrestations et les exécutions. Le premier complot date de 1959 (Mamadou DIA), imaginez un homme de 36 ans à peine président qui subit un tel choc. Et qui voit ses amis d`âge chuter pour les mêmes raisons. Sékou a su se défendre, et c`est ce qui fait mal à ses détracteurs, c’était de bonne guerre. Il a été poussé à la violence, ses adversaires n`avaient opté que pour la Lutte armée. En plus ce ne sont que des lâches et menteurs. J`aime et j`apprécie Jean Faraquet Tounkara, qui a essayé de justifier son complot en l`admettant. Il ne nie pas le complot pour lequel il a été arrêté. Mais personne ici n`en fait cas, vous faites semblant de l`ignorer et vous voulez qu`on vous laisse dire votre version des faits. Nous refusons de l`accepter, les gens qui défendent Sekou TOURE ne sont même pas malinké: Mamadou DIA, Somparé, Jean Marie DORE, Maitre Kobélé Keita, Mr GUILAVOGUI Galema, Mandela, Aimé CESAIRE, Carl Michael, Jilius Gnéréré, Nkrumah,Cheik Yerim Seck etc… Bref, tous ce qui ont été l`objet d`une politique dans le monde, admettent que Sekou TOURE fut un grand Africain, et un Homme d`Etat digne du nom. NE DONNEZ PAS LA PAROLE A CELUI N`EST PAS INFORME. Celui qui nie les complots(Tous) de nos jours, soit il est ignorant, soit il est de mauvaise foi donc un MENTEUR. Et c`est le cas des détracteurs du PDG. Sékou TOURE reste le seul dictateur au monde, à qui on reproche des crimes odieux qui n`a jamais reçu de plainte devant une juridiction. A sa mort aussi, votre premier boulot fut de voler les archives et assassiner ses témoins directs pour effacer les traces de vos méfaits. Vous avez ainsi menti pendant 25 ans du règne de Conté, mais ce disque est gratté maintenant. Nous n`allons plus vous laisser mentir aux générations futures. Nous détenons les preuves de vos manigances, nombreux sont mes écrits qu`on censure ici. Nous vous invitons au débat, vous refusez. Il y a la fille de Barry Diawadou qui avait porté plainte conte Sideki kobélé Keita, et vous savez tous comment le procès s’est terminé : elle a tout simplement disparue des lieux. Votre second problème, vous mentez sans gène. Dites moi que tous les noms sus cités sont malinké, mais non Fidel c’est Mohamed TOURE, Fidel est malinké qu’est-ce que cela a à voir avec mes preuves ??? Vous vous cramponnez sur des détails sans aucune valeur morale ni politique. Par contre vous êtes très forts dans un autre domaine : l’Art de l’Exagération. Fidel le jusqu’auboutiste.
New Look, vendredi 9 avril 2010
Vous les forestiers, ce que vous êtes entrain de semer, vous allez le recolter et cela va vous couter cher. Depuis que votre "cousin" Dadis est arrivé par infraction au pouvoir, vous vous échauffez partout et nulle part croyant que vous êtes les plus bénis. Calmez vous, tout le monde sait que vos propos et propositions de sortie de crise sont galvaudés par votre égoisme qui a fini par être vu et su au grand jour, pour avoir eu pendant seulement un an un de vous au pouvoir. Ce que vous devez faire, c`est d`arrêter de parler au nom de toute la Guinée, car votre régionalisme et votre ethnocentrisme ont dépassé les frontières guinéennes. La nouvelle Guinée, se construira avec les rares guinéens pourvus de bon sens, de bonne foi et d`un esprit de discernement qui va au delà de leurs ethnies, de leurs régions et de leurs familles. Donc Faya, gardez vos réflexions pour vous mêmes et consolez vous avec cette liberté qu`offre internet qui vous permet de vider gratuitement votre haine et votre dégout pour la construction d`une Guinée qui gagne, différente de celle qu`a voulu nous imposer "votre Dadis".
AKoï Massada Sovogui, jeudi 8 avril 2010
A messieurs Condé, Bryan, et Goro n’Diaye, J’écris simplement pour exprimer mon témoignage quant à la position d’équité de Dr. Millimouno sur les événements Guinéens, avant, pendant et après Dadis. Ce monsieur à pris part aux marches de protestation contre les régimes de Conté et, après, de Dadis. Il y a même eu une marche contre Dadis au cours de laquelle deux ou trois manifestants ayant reconnu qu’il était originaire de la forêt, lui ont rudoyé. Séance tenante les organisateurs de la marche ont présenté leurs excuses à Dr Millimouno tout en enjoignant les agresseurs de se ranger. Dr Millimouno pense « Guinéen » tout court. La communauté Guinéenne de New York et de l’ensemble des USA me sont témoins. Le problème en Guinée est que dans la structure mentale collective, à quelques exceptions près, on assimile facilement le chef à toute du moment au chef. C’est une preuve de la limite de jugements de certains Guinéens. Quand Monsieur Sekou Touré était aux affaires, nombre de Guinéens trouvaient que c’était « le temps de malinkés ». Quand Conté était aux commandes, nous avons encore pensé que c’était « le temps des Soso ». Et quand Dadis est venu en Décembre 2008, nous avons encore pensé que « c’était le temps des forestiers » certains ajoutaient même « mangeurs de singes». Inversement, certains guinéens ont toujours eu la maladresse de se sentir vise des qu’une critique est adressée a un homme publique guinéen de son ethnie. Ce comportement est davantage prononce chez certains frères et sœurs guinéens. L’homme publique guinéen le plus critiqué et la plus insulté fut M. Lansana Conte. Le système mis en place par celui-ci a fait autant de mal à la Guinée que le système PDG-RDA. Mais jamais une critique a l’endroit de M. Lansana Conte n’a suscite une réaction épidermique de la part d’un autre guinéen, fut-il un soso. Ce qui est normal, parce que les guinéens font bien une distinction entre M. Lansana Conte et l’ethnie soso qui est une valeur sure pour notre pays. Il est également un fait de consensus, malheureusement, que chaque fois qu’une critique est adressée au système PDG-RDA qui a été le plus pernicieux et l’un des plus criminels de notre temps, il y a des gens qui se cachent derrière des noms farfelus pour essayer d’intimider autres. Les chefs Guinéens, comme tout politique, roulent avant tout pour maintenir leur régime. Le Colonel Kaman Djabi, Petit Touré, Kaba Laye de Kankan, l’illustre Fodeba Keita, Moriba Magassouba, et j’en passe, étaient tous de la Haute Guinée. Les malinkés, qui sont portés plus sur le commerce, ont souffert autant que tout les autres Guinéens sous le régime du PDG. Sous Conté, les Soso ont connu les affres de la faim plus que n’importe quel autre Guinéen dans la ville de Conakry. Regardez sur les toits des maisons de Conakry ; vous y verrez des jantes de véhicules qui y font objets de fixation des tôles rouillées. Sous Dadis, ceux qui avaient réellement « la voix au chapitre » c’était un certain General Sekou et ses « frères ». Les forestiers étaient des sous-fifres, comme les autres, à part le cercle intime du Capitaine Dadis. Apprenons à ne pas prendre l’arbre pour la forêt et vis-versa. Akoï Massada Sovogui Sovogui22@gmail.com
keita, jeudi 8 avril 2010
En tout cas moi je dis bonne question qu`a poser mon frere Conde vous nous parler aujourd`hui de Droit de l`homme sincerement vous ne savez pas pkoi ces gens sont arretez?pourtant il a ete dit dans l`article qui parlait de leur arrestation,et en plus a la mort du Général conte,des officiers soussous ont été arrêtés et mis en prison sans aucunes charges,après la tentative de Toumba,nous avons tous vu comment ses amis ont été torturés devant tout le monde entier,et nous savons que ses parents sont entrains de moisir en prison pour des faits qu`ils n`ont pas commis et vous nous parlez de compte rendu,désolé mais c`est vraiment injuste Mr le défenseur des droit de l`homme.
FIDEL, jeudi 8 avril 2010
La chose la mieux partagée par la Providence est la Raison, ce n`est donc pas parceque nous raisonnons differemment que certains peuvent s`estimer plus inteligents que d`autres. Alors mon Faya je te vois aussi sous un angle de menteur pas plus pas moins. Je ne suis pas malinké, je suis sarakolé de pere une fois de plus et ma mere est djallonka. Donc je ne suis pas du tout concerné par ton article. Sekou Touré est malinké et moi je suis Sarakolé maraka. Je suis mandingue autant que Conté, Sekou et meme Dadis Camara. Donc je partage le Grand mandingue avec les trois chefs d`Etat. Cherche autre betise à dire mais ta chason là est depassée. Fidel como Castro
Faya L Millimouno, jeudi 8 avril 2010
Quand j’écris, je n’aime pas personnaliser le débat. C’est pourquoi je nomme rarement les gens. Je parle de leurs systèmes qui sont la conséquence de l’étroitesse d’esprit de ceux qui les ont incarnés. Si quelque chose fait consensus en Guinée, c’est bien l’échec du PDG-RDA, du CMRN-PUP/PDG-RDA et du CNDD dans la gestion politique, économique, sociale et humaine de la Guinée depuis son indépendance. Deux fautes graves empêchent le débat civilisé en Guinée : 1) L’ASSIMILATION par certains du leader qui a échoué à son ethnie et 2) L’AUTO-CULPABILISATION d’autres qui ont tendance à réagir de façon épidermique dès qu’on critique un leader qui appartient à leur ethnie. Il y a une exception très remarquable qui mérite d’être mentionnée. En effet, le leader le plus critiqué et même le plus insulté à son temps par les guinéens est incontestablement M. Lansana Conte (paix à son âme). Mais ce qui est très remarquable et très encourageant est qu’on n’a jamais constaté quelqu’un prendre la défense de M. Lansana Conte pour les crimes économiques et de sang. Sousous, Malinkés, Guerzes ont été eux-mêmes victimes sur le même pied d’égalité que les autres d’ailleurs. Les guinéens, en majorité, font bien une distinction entre M. Lansana Conte, M. Sékou Toure, M. Moussa Dadis Camara et leurs ethnies qui sont des valeurs sures pour notre pays. C’est le contraire qu’on constate dès qu’on évoque le régime criminel du PDG-RDA. Dès gens, sous n’importe quel nom farfelu, émergent pour défendre les mêmes types de violations des droits de l’homme sous le PDG-RDA qu’ils critiquent sous le CMRN-PUP/PDG-RDA. C’est la même attitude qu’on a constate durant le cauchemar du CNDD. Il faut que cela arrête. Il faut que nous fassions, dans la transparence, la promotion de la justice si nous voulons la paix. A l’intention de MM Fidel, Conde, N’Diaye et Bryan, je précise que je ne dénonce pas les arrestations en cours parce que je suis forestier. Je suis fier d’être forestier, guinéen, africain et citoyen du monde. Les gens arrêtés ne sont pas seulement ressortissants de la forêt. Ils sont simplement guinéens et humains. Je défends des principes ; les mêmes qui m’ont inspiré quand j’ai dénoncé les barbaries sous le PDG-RDA, le CMRN-PUP/PDG-RDA et le CNDD. Je vous ai référé a deux de mes opinions (« Ils ne doivent pas être morts pour rien » publiée le 02 octobre, 2009 et « Arrêtons la violence » publiée le 12 décembre, 2009). Les deux opinions sont publiées sur le même site (guineeactu.com). Vous faites preuve d’une très grande étroitesse d’esprit. Ceci n’est pas une insulte à votre égard ; c’est un constat.
Balde MS USA, jeudi 8 avril 2010
A nos frere FIDEL et Zegbela Togba ( peu import q ce soit vos noms ou pseudo) Pour l`amour de notre nation, je voudrai vous vous proposerune invitation a un debat fraternel aux USA pour eclaircir l`HISTOIRE de notre nation..... Si vous accepter, faites moi signe afin je fasse des contacts necessaire.....Car il semble que vous deux detenez qlq chose que notre generation doit savoir. Mon contact 347 932 5197 or jolygars@yahoo.fr
conde, jeudi 8 avril 2010
Faya je ne suis pas un injuste dans mes jugements ,je dis bien DADIS a fait arreter tous les officiers SOUSSOU sans une reaction de votre part ,pour tant ils n`avaient pas comploter contre lui . Les gens arretes dans l`affaire de kaliya ne le sont pas parce qu`ils sont forestiers mais parcequ`ils ont presumes manipulateurs des enfants FORESTIERS (malheureusemnt ce camp ne peut etre appele autrement que le camp de milices de forestiers),L`ethnicite dans cette affaire est la FAUTE DE DADIS ET SES CONSEILLERS QUI ONT CONCU CETTE BETISE. Celui qui pense que MOHOMAED TOURE c`est aussi CONDE qu`il se detrompe ,je suis CONDE et c`est le nom de ma famille (c`est pas un pseudo)
FIDEL, jeudi 8 avril 2010
Mr Togba, dites moi ds quel article j`ai dit cette affirmation. Je ne me rappelle pas, ne m`accuse pas mon frere. Je ne me rappelle pas l`avoir dit, je connais bien les raisons de l`agression. Et j`ai tjrs soutenu que Le presi derangeait pas mal de personne en accident. Voilà, mais ce que tu me reproches là, revois bien en bas!!! Fidel como Castro
Zebela Togba, jeudi 8 avril 2010
« Camarade » Fidel, J`écris pour protester contre votre déclaration selon laquelle le Portugal avait gratuitement agressé la Guinée en 1970. Je comprends que pour des raisons de stratégies politico-militaires le PDG devrait entretenir les soldats du PAIGC. Certains intérêts qui voulaient la défaite du PDG pouvaient facilement utiliser la Guinée Bissau pour préparer des assauts contre Conakry. Je ne suis ni contre ni pour la présence du PAIGC à Conakry, à l’époque. Mais soutenir que le Portugal avait gratuitement agressé la Guinée le 22 novembre 1970 relève de la méconnaissance de l’histoire ou, pire, de mauvaise foi. Pour mémoire, La mission des commandos de l’Opération « Mar Verde », c’était le nom de code de l’opération, avait pour objectifs: (1) La destruction des vedettes rapides du Parti Africain de l’Indépendance de la Guinée-Bissau et des Iles du Cap-Vert (PAIGC). Ce groupe de Maquisards avaient établi sa base arrière et son Quartier Général dans la ville de Conakry. C’est de cette ville, entre autres, qu’il se ravitaillait en armes et minutions pour attaquer les positions portugaises; (2) La libération des soldats portugais détenus à Conakry; (3) la décimation des effectifs du PAIGC, avec possibilité d’assassiner son leader, Amilcar Cabral; et (4) prêter mains fortes aux membres du FLNG pour renverser le gouvernement Guinéen. Ce dernier objectif était le mobile connu pour la participation du FNLG à l’agression. Mais pourquoi, selon les archives du PID-SDEG (services secrets portugais), Lisbonne, qui avait refusé successivement de collaborer avec le FLNG en 1964 et 1966, offrait en ce moment son alliance ? La raison était simple. D’une pierre Spinola allait faire deux coups. Affaiblir le PAIGC dans sa base arrière de la République de Guinée et, si possible mettre en place un gouvernement qui lui serait favorable. . Les guinéens doivent cesser de voir les faits sociaux ou historiques à travers le prisme de l’émotion politicienne. Cette attitude travestit les données et conduit à des débats stériles, voire à des prises de positions limitées. Disposez-vous de sources fiables pour étayer vos assertions ? Par ailleurs, si le PAIGC n`avait aucune connexion avec la Guinée, comment expliquez-vous que son leader Amilcar Cabral ait été tué à Conakry? Il ne s`y trouvait pas en visite de tourisme. Il y a habité pendant plusieurs années. Vous rendrez service au PDG en disant la vérité sur notre histoire nationale. Nous disposons d’archives que nous avons glanées pendant des jours de recherches sur les événements du 22 novembre 1970. Ce n’était pas, entre autres, pour répondre à vos allégations mais pour préparer une conférence sur le 22 novembre 1970. Monsieur Fidel ; veuillez interpréter fidèlement l’histoire. Facinet Béavogui
Mr Kpoghomou Henati Cécé USA, jeudi 8 avril 2010
De toute façon, monsieur faya donne ici, une reflexion bien équilibré sur la situation judiciare guinéenne. De toutes azimuts, nous demandons à Konaté des comptes sur le sort de nos parents detenus et arreté pour des motifs dont jene sais quoi. Les recrutements fait dans l`armée ont opéré par lui puisque lui meme étant ministre de la defence. Donc cet act de sa part passe tout simplement devant l`opinion comme un acte de traitrise. Com le dis l`autre, FIDEL n`est autre que mohamed touré. donc à monsieur Faya de pas lui repondre. Tout le monde sait ici aux états unis ce que vous representez. Donc ce ne sont des violence verbales qui vous changeront d`avis... Bien à vous!
BIS, mercredi 7 avril 2010
BON DIEU,voila pourquoi je n`aime pas debattre online. Mr conde, vos propos contre Dr Faya sont inadmissibles. c`est dommage que vous ne comprenez pas ce Mr connus de tous ici aux USA.EN fait, vous pouvez ne pas etre d`accrod avec lui,mais son article me donne a` reflechir.Et Il n`a pas demande au peuple de ne pas supporter KONATE mais de lui demander des comptes et je vais loin que Dr faya en disant que tous les guineens doivent rendre compte au p[euple de leurs actes. IL N`Y A PAS DE PAIX SANS JUSTICE. GRAVEZ CA DANS VOTRE MEMOIRE MR MOHAMED CONDE. MERCI.
kagbadouno Tamba, mercredi 7 avril 2010
Vous avez parfaitement raison. Mais, il faut que la justice passe et qu’elle nous explique les motifs des arrestations. D’autre part, il ne faut pas écouter ce que dit ce fidel qui a plusieurs pseudos. Parfois, il se fait appeler condé, sidibé, sinkéfara ... en réalité il s’agit de Mohamed Touré le fils du sanguinaire Sékou Touré. Il pense pouvoir faire de la politique avec son Parti Des Geôles. Mais il doit comprendre que son père et son pdg sont responsables de tous nos problèmes d’aujourd’hui et ils seront banni de ce pays. Des voyous comme lui, nous trouverons sur son chemin.
Balde MS, mercredi 7 avril 2010
Mr Conde Mohamed, il n`est pas necessaire d`insulter notre frere Millimono Faya....Nous voulons tous une Guinee libre, democratic....ou chacun sera libre d`exprimer ses idees sans etre inqueiteR de quoi que ce soit....Que le tout Puissant exauce cela. Si vous ne partager l`avis d`un de nos frere, qlq soit son origine ethnic, c`est votre droit, mais ne l`insultez pas....Je voudrai vous temoigner que Mr Milimono est un Defenseur des droit de tous les Guineens( en tout cas il a cette reputation aux USA) je cherche ce penpant pas a defendre son opinion. NB j`ai meme pas lu tout son article. mais cmpt tenu de sa reputation ici aux US (en tant que defensseur des droits humain) je condamne vos propos
Faya L Millimouno, mercredi 7 avril 2010
M. Mohamed Conde – Si vous avez lu mes deux opinions auxquelles je vous ai référé et si vous dites les avoir comprises, alors votre niveau d’éducation est suffisamment faible pour ne pas entretenir de discussions serieuses avec vous. Ceci n`est pas un manquement; c`est un constat malheureux.
Mohamed conde, mercredi 7 avril 2010
Je viens de lire votre fameu article qui s`apparente a la declaration du conseil superieur de dispora forestier fait a Washington DC. Vous etes un homme tres malhonnete qui pretend s`interesser a l`ensemble des violations des droits de l`homme de 58 a 2010. Pouvez-vous eclairer les guineens le droit des familles de Toumbas Diakite dont vous ne faites pas allusion? Puisque vos pions sont entrain de tomber comme des feuilles, vous voulez vous agiter en brandissant le respect des droits de l`homme. Vous etes suffisament connu des guineens et au moment venu, nous allons monter a l`opinion nationale et internationale votre vrai visage. Vous faites semblant d`etre fervent defenseur des droits de l`homme et democrate a la fois en etant tres actif dans les debats et les dernieres manifestions. Vous etes un vrai espion au solde de votre groupe ethnique. Vous avez infiltre les differents mouvements afin d`etre au courant de ce qui se passe et informer le clan dadis. Au moment venu, nous allons vous demasquer et faire en sorte que les guineens puissent se rendre a l`evidence qui vous etes. L`armee guinee sera epiree de la mauvaise graine. Votre seul moyen d`acceder au pouvoir passe par la domination au sein de l`armee. Soyez tranquille, la reforme de l`armee mettre a nu votre plan machiavelique de conquete de pouvoir. Pourquoi etes vous silencieux sur le sort du pere de Toumba Diakite et les personnes victimes de son acte? Le peuple de Guinee est deriere notre Voyant General Sekouba Konate qui est le vrai patriote et l`homme benni. Les maudis vont encore se mettre sur son chemain pour meriter le sort qui leur attend. Continuer votre acharnement contre la volonte du peuple, vous finirez par disparaitre du devant de la politique. Les patriotes vous ont a l`oeil et surveillent vos propos et actes secrets a travers votre fameux organisation dont vous etes un des servaux penchants. Puis votre inlelligence, c`est pour tromper les gens et narguer le peuple de Guinee, vous payerez le prix dont vous meriter tres prochainement. Bien a toi Faya
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
LISTE DES DETENUS DE BOIRO A 1. Abouchacra, Rachid 2. Accar, Emile, Fédération de Conakry I 3. Achkar, Marof 4. Akin, Mohamed Lamine 5. Alata, Jean-Paul 6. Alata, Jean-François 7. Amine, Michel, planteur 8. Amine, Pierre 9. Andrade, Daniel 10. Apatchi, François, Béninois 11. Aribot, El Hadj Souleymane 12. Auperrin, Henri 13. Auperrin, Marie Rose B 14. Bâ, Alpha 15. Bâ, Babacar Mbaye 16. Bâ, Mamadou 17. Bâ, Ousmane Ardo 18. Bah, Abbass 19. Bah, Abdoul Gadiri 20. Bah, Elhadj Alghassimou 21. Bah, Elhadj Alsainy, aveugle de 76 ans et sa femme 22. Bah, Almamy 23. Bah, Alpha Bacar, instituteur à Mali 24. Bah, Bano 25. Bah, Boubakar 26. Bah, Amadou 27. Bah, Amadou, instituteur Conakry II 28. Bah, Amadou Bailo 29. Bah, El Hadj Bademba 30. Bah, Boubakar 31. Bah, Hâdy. 1979 32. Bah, Ibrahima Kaba 33. Bah, Karo 34. Bah, Mamadou Diébé, Comité Bowounloko, Labé 35. Bah, Mahmoud 36. Bah, Lt. Mamadou 37. Bah, Mamadou Gangue 38. Bah, Mamadou Lamine 39. Bah, Elhadj Mamadou "Libraire" 40. Bah, Hadja Mariama Poreko 41. Bah, Mouctar, étudiant venu d`Abidjan, originaire de Pita 42. Bah, Nene Fouta, mère de Thierno Ibrahima Dalaba 43. Bah, Oumar 44. Bah, Oumar, Agro 45. Bah, Oury Telly 46. Bah, Dr. Sabitou 47. Bah, Saïdou 48. Bah, Sidy, capitaine, médecin de l`armée guinéenne 49. Bah, Tahirou 50. Bah, Thierno 51. Bah, Tierno, marabout de Gaoual 52. Bah, Elhadj Thierno Ibrahima 53. Bah, Elhadj Tierno Mamadou (Labé) 54. Bah, Tierno Siradiou. CA IPGAN 1969-1970 55. Bah, Yero 56. Bailo, Sgt-chef (Dakar) 57. Balde, Abdoulaye 58. Baldé Abdourahamane Diogo, ex-comptable T.P. (Tougué) 59. Baldé, Abdourahmane Kompanya 60. Baldé, Elhadj Mamadou Bâdy 61. Baldé, Elhadj Mamadou Hady 62. Baldé, Hassimiou 63. Baldé, Ibrahima Bodie 64. Baldé, Kouné, fonctionnaire 65. Baldé, Mamadou Saliou 66. Baldé, Elhadj Siradiou 67. Baldé, Mamadou Alpha `Marlon` 68. Baldé, Mouctar 69. Baldé, Mountagha 70. Baldé, Oumar `OERS` 71. Baldé, Talabiou, marchand de colas Yambéring (Mali) 72. Baldé, Thierno Moussa 73. Baldet Abdoulaye 74. Baldet, Lambin Edouard 75. Baldet, Ousmane 76. Baldet, mort de tuberculose au Camp Boiro 77. Bandiyaka, Malien 78. Bangoura, Aboubacar, Matam-Mosquée, 7e Arrondissement, Conakry II 79. Bangoura, Adrien 80. Bangoura, Badara, marabout, Comité Mamadou Condé, Kouria 81. Bangoura, Bachir 82. Bangoura, Chérif 83. Bangoura, Daouda 84. Bangoura, Boozi 85. Bangoura, François, employé S.N.E. 86. Bangoura, Ibrahima 87. Bangoura, Ibrahima, employé S.N.E. 88. Bangoura, Karim 89. Bangoura, Kalla, Comite Gbessia-Port, 7è Arrondissement, Conakry II 90. Bangoura, Kerfalla 91. Bangoura, Kassory 92. Bangoura, Lansana, Comité Coléah-Mosquée, 5é Arrondissemt Conakry II 93. Bangoura, Mouctar 94. Bangoura, Sekhna 95. Bangoura, Sékou, Comité Bussoura 7è 96. Barry, Abasse 97. Barry, Abdoulaye 98. Barry, Abdoulaye Djibril 99. Barry, Aguibou (1969) 100. Barry, Aguibou (1971) 101. Barry, Alpha Oumar 102. Barry, Amadou 103. Barry, Amadou Kenda 104. Barry, Amadou Landho 105. Barry, Amadou Oury 106. Barry, Antoine (officier de réserve, Dakar) 107. Barry, Baba 108. Barry, Bademba 109. Barry, Boubacar 110. Barry, Cellou 111. Barry, Dian Malal 112. Barry, Diawadou 113. Barry, Ibrahima 114. Barry, Ibrahima (Pita) 115. Barry III, Ibrahima 116. Barry, Hadiatou, épouse de Thierno Ibrahima Dalaba 117. Barry, Hamidou, milicien, Belle-vue 6è, Arrondissement, Conakry II 118. Barry, Elhadj Karamoko Bano 119. Barry, Mamadou 120. Barry, Mamadou Alpha, I.P.C. 121. Barry, Mamadou Bowoi dit ‘Petit Barry’ 122. Barry, Mamadou Samba Safe 123. Barry, Cdt. Mamadou Siradiou 124. Barry Mariama, secrétaire A.E. 125. Barry, Mme. Marie Ellisa 126. Barry, Elhadj Oury Malal, commerçant 127. Barry, Mody Oury 128. Barry, Moundjirou 129. Barry, Mouctar et ses parents 130. Barry, Nene Galle 131. Barry, Oumar 132. Barry, Saidou, cultivateur (Pita) 133. Barry Samba, milicien, Belle-vue 134. Barry, Sekou Oumar 135. Barry, Sory 136. Barry, Sori, percepteur marché de Madina 137. Barry, Tafsir 138. Barry, Thierno Abdoulaye, Dalaba 139. Barry, Yaya 140. Batchili, Amara, employé S.N.E. 141. Bavogui, Kekoura 142. Bayo, Ibrahima 143. Bayo, Souleymane 144. Beavogui, Peve 145. Bhiroowo, Hadja et ses parents 146. Bitar, George 147. Boiro, Mamadou Sergent-chef (Dakar) 148. Boiro, Moussa 149. Boiro, Oumar 150. Boiro, Yaya Lieutenant (Dakar) 151. Boiro, Yero C 152. Camara, Alioune Badara, marchand ambulant 153. Camara, Aly 154. Camara, Amadou, employé S.N.E 155. Camara, Elhadj Baba 156. Camara, Bakary 157. Camara, Bakary 158. Camara, Bakary 159. Camara, Balla 160. Camara, Bangaly 161. Camara, Boubacar, Comité Mafanco, 5è Arrondissement Conaky II 162. Camara, Boubacar Mbengue 163. Camara, Charles 164. Camara, David 165. Camara, Cdt. Diouma 166. Camara, Doussou Mory 167. Camara, Fila 168. Camara, Fode 169. Camara, Elhadj Fode Yacouba 170. Camara, Himi, adjudant de gendarmerie 171. Camara, Ibrahima (1969) 172. Camara, Ibrahima 173. Camara, Ibrahima Camus 174. Camara, Ibrahima Samu 175. Camara, Fode Mangaba 176. Camara, Hadja, mère de Baba Camara 177. Camara, Julia Béatrice Blakmane 178. Camara, Kaba-41 179. Camara, Hadja Kadiatou, épouse de Baba 180. Camara, Lamine 181. Camara, Hadja Loffo 182. Camara, Mamadi 183. Camara, Mamadou Saliou 184. Camara Mamadouba, Matam, 7è Arrondissement 185. Camara, Marie, secrétaire A.E.s 186. Camara, Marie Lorofi 187. Camara, Molota, 188. Camara, Morlaye (gardien) 189. Camara, Morlaye, Comité Fodé Kotigui, 3è Arrondissement, Conakry I 190. Camara, Moustapha 191. Camara, Oumar Deen 192. Camara, Ousmane 193. Camara, Pierre Basamba, CA IPGAN 194. Camara, Romain, Belle-vue, 6è Arrondissement, Conakry II 195. Camara, Samba 196. Camara, Sékou 197. Camara, Sékou ‘Philo’ 198. Camara, Séni, dit Séni la Presse 199. Camara, Theodore 200. Camara, Elhadj Youssouf 201. Cazau, Gérard, tôlier à Kamsar 202. Cazau, Norbert, C.M.D. 203. Cazau, Réné, C.M.D. 204. Cazau, Robert Annie 205. Chailleux 206. Chakra, Abou 207. Chaloub, Moustapha 208. Chérif, Elhadj Nabahaniou 209. Cissé, Emile Michel 210. Cissé, Fodé `Legros` 211. Cissé, Fodé 212. Cissé, Elhadj Fodé, Fédération de Conakry I 213. Cissé, Mamadou Foula, age de 117 ans et sa femme, M`ma Fanta 214. Cissé, Oumar, policier de Labé 215. Cissé, Sékou 216. Cole, Maurice 217. Condé, vieuxoctogénaire mort au Camp Boiro 218. Condé, Alpha 219. Condé, Bakary 220. Condé, Bourema. CA IPGAN 1969-70 221. Condé, Demba, ancien militaire 222. Condé, Dielimoussa, Madina-Cité, 5è Arrondissement, Conakry II 223. Condé, Emile 224. Condé, Fabou 225. Condé, Fatou 1969-70 226. Condé, Ibrahima, commerçant de Tougué 227. Condé, Ismael, CA IPGAN 1969-70 228. Condé, Julien 229. Condé, Kankobory, I.P.C. 230. Condé, Kandas 231. Condé, Capt. Mamoudou 232. Condé, Moussa, étudiant 233. Condé, Ousmane 234. Condé, Pierre, Banque (Dépôt) 235. Condé, Sako 236. Condé, Sory 237. Conté, Naby Youssouf, Boissogui 238. Conté, Ansou 239. Conté, Ismaël, Boissogui 240. Conté, Docteur Saïdou 241. Conté, Sékou, employé S.N.E. 242. Coumbassa, Angéline, épouse de Tounkara Jean Faraguet 243. Coumbassa, Abdoulaye 244. Coumbassa, Lt. Ali 245. Coumbassa, Saliou 246. Curtis, Thomas D 248. Dabo, Demba 249. Daraba, Fodé Issiaga 250. Dasilva, Joao 251. Deen, Jean-Baptiste 252. Demarchelier, Jacques 253. Dia, Seydou, Information 254. Diabaté, Diédoua 255. Diaby, Abdoulaye, B.C.C.I. 256. Diaby, Col. Kaman 257. Diaby, Mohamed Kalala 258. Diaby, Sankoumba, propriétaire-garagiste 259. Diagne, Costadès 260. Diagne, Lamine, Sénégalais 261. Diakité, Moussa Kemoko 262. Diakité, Sékou. 1979 263. Diallo, Abal, Comité Camp Boiro Mamadou, 6è Arrondissement, Conakry II 264. Diallo, Dr. Abdoulaye 265. Diallo, Abdoulaye, ancien employé des P.T.T. 266. Diallo, Aguibou, Comité Camp Boiro Mamadou, 6è Arrondissemt, Ckry II 267. Diallo, Lt. Alassane 268. Diallo, Alpha, Comité Camp Boiro Mamadou, 6è Arrondissemet, Conakry II 269. Diallo, Mme. Alpha Nouria Nares Vidal 270. Diallo, Alpha-Abdoulaye `Porthos` 271. Diallo, Dr. Alpha Amadou 272. Diallo, Alpha Oumar ‘Barou’ 273. Diallo, Alpha Oumar, employé S.N.E. 274. Diallo, Dr. Alpha Taran 275. Diallo, Alphadio 276. Diallo, Amadou 277. Diallo, Amadou, brigadier-chef, chef de la section Constat de la Routière 278. Diallo, Amadou Sergent (Dakar) 279. Diallo, El Hadj Amadou Laria 280. Diallo, Baba Alimou 281. Diallo, Hadja Bobo 282. Diallo, Boubacar Lamine, cultivateur Yambéring (Mali) 283. Diallo, Chaikou ‘Magro’ 284. Diallo, Chaikou Oumar Rafiou 285. Diallo, Chaikou Yaya, docteur en mathématiques 286. Diallo, Lt. Chérif 287. Diallo, Chérif, S/Lieutenant (Dakar) 288. Diallo, Dardaye 289. Diallo, Djiba 290. Diallo, Djibril 291. Diallo, Djounnou 292. Diallo, Ibrahima 293. Diallo, Ibrahima Chérif 294. Diallo, Elhadj Ibrahima ‘Lincoln’ 295. Diallo, Ibrahima Sory, Koundara 296. Diallo, Ibrahima Pilimini 297. Diallo, Karamoko. 1979 298. Diallo, Karo 299. Diallo, Kindy 300. Diallo, Lamarana 301. Diallo, Lamarana Telimélé 302. Diallo, Col. Lamine 303. Diallo, Madiou. Fria 304. Diallo, Mallal 305. Diallo, Col. Mamadou 306. Diallo, Mamadou, Comité Herèmakono, 7è Arrondissement, Conakry II 307. Diallo, Mamadou (Douanes, Dakar) 308. Diallo, Mamadou Aliou Sampiringui 309. Diallo, Mamadou Bailo 310. Diallo, Mamadou Bhoyi. 1979 311. Diallo, Mamadou Cellou, commerçant 312. Diallo, Mamadou Dalaba 313. Diallo, Mamadou Diouldé, commerçant 314. Diallo, Mamadou Kolon 1963 315. Diallo, Mamadou Kolon, 1981 316. Diallo, Elhadj Mamadou Labiko 317. Diallo, Mamadou Mouctar 318. Diallo, Mamadou Saliou 319. Diallo, Mamadou Tiana 320. Diallo, Mamadou Oury Misikun 321. Diallo, Mamoudou Lélouma 322. Diallo, Mamadou Mallo 323. Diallo, Mamoudou Saïdou, CA IPGAN 1969-70 324. Diallo, Mariama Poréko, employée S.N.E. 325. Diallo, Modi Yaya. Fria 326. Diallo, Moro 327. Diallo, Moustafa 328. Diallo, Moustapha Dr. dit Tout-Passe 329. Diallo, Nassirou, économiste-statisticien, Directeur Plan au ministère Plan 330. Diallo, Nene Galle 331. Diallo, El Hadj Oumar 332. Diallo, Ousmane 333. Diallo, Samba Tenin 334. Diallo, Tamba Ousmane Pata, troubadour de Pita 335. Diallo, Pathé 336. Diallo, Sadou Bobo 337. Diallo, Saïdou Maléah 338. Diallo, Salimatou Galle 339. Diallo, Saliou. 1979 340. Diallo, Sékou 341. Diallo, Siradiou Kounda 342. Diallo, Souleyman 343. Diallo, Elhadji Tahirou 344. Diallo, Telli 345. Diallo,Thierno Commandant (Dakar) 346. Diallo, Thierno Ibrahima 347. Diallo, Thierno Mamadou Cellou 348. Diallo, Thierno Mamadou Cellou, Ingénieur T.P. 349. Diallo, Thierno Mamadou Saliou 350. Diallo, Yaya 351. Diallo, Talla Yéro 352. Diallo, Yéro Diouma, paysan de Mali 353. Diané, Charles Dr. 354. Diané, Ibrahima 355. Diané, Elhadj Mamadi 356. Diané, Sékou `Net-à-sec` 357. Diara, Yoro 358. Diarra Condé, commissaire de police 359. Diarra, Mbemba 360. Diarra, Mohamed 361. Diarra, Sidi 362. Diassény, Dorank Assifat, CA IPGAN 1969-70 363. Diawara, Capitaine (Dakar) 364. Diawara, Diene 365. Diawara, Fode 366. Diawara, Ibrahima 367. Dieng, Capitaine (Dakar) 368. Dieng, Mamadou Bobo, CA IPGAN 1969-70 369. Dieye, Alfred François 370. Diez, Mario 371. Diop, Alassane 372. Diop, Amadou Tidiane 373. Diop, Boubacar ‘Saint-Germain’ 374. Diop, Mamadou Koné, Sénégalais, venu en Guinée en qualité de touriste 375. Diop, Omar 376. Diop, Ousmane 377. Diop, Papa Boubacar 378. Diouf, Daouda, étudiant sénégalais 379. Doumbouya, Kemoko 380. Drablier, Pierre 381. Dramé, Alioune 382. Dramé, Hamidou 383. Dramé, Lamarana 384. Dramé, Marouf, élève Comité Hérèmakono, 7è Arrondissement, Conakry II 385. Dramé, Mohamed E 386. Eckman, expert Allemand F 387. Fall, Sérigne MBacké, Sénégalais, venu en Guinée en qualité de touriste 388. Faye, Doudou 389. Filloi, Raphael 390. Filyba, Mady 391. Firmin, Johnson 392. Fofana, Aboubacar 393. Fofana, Balla Almamy 394. Fofana, Lt. Boubacar 395. Fofana, Ibrahima 396. Fofana, Elhadj Ibrahima, Comité Famoudou, Sogbèla, Kankan 397. Fofana, Mama 398. Fofana, Elhadj Mamadou 399. Fofana, Karim 400. Fofana, Mamadou 401. Fofana, Sékou 402. Foula, Henry 403. Fournier, Yves G 404. Gbamou, Niankoye 405. Gemayel, Eliane Steinbery 406. Gemayel, William 407. Ghussein, Fadel 408. Gnan, Félix Mathos 409. Gomez, René 410. Guèye, Baidy 411. Guillabert, Gabriel 412. Guilao, Siba, B.G.C.E. 413. Guilavogui, soldat H 414. Habas, Paul 415. Hadifé, Françoise 416. Hadifé, Khalil, consul 417. Haïdara, Abou 418. Hayeck, Elie 419. Hayeck, Gilberette 420. Hayeck, Marie Sassine 421. Hekmat, Abou Kalil 422. Hekmat, Nouhad Balaghi (Mme) 423. Henoud, horloger I 424. Inconnu(e)s 425. Les 6 fusillés de Mamou, mars 1984 J 426. Jaffal, Nassim, commercant 427. Jaffal, Mohamed, barman 428. Januaro, lieutenant Juan Lopez K 429. Kaba, Amiata Mady 430. Kaba, Elhadj Diafodé 431. Kaba, Ellias, employé S.N.E. 432. Kaba, Elhadj Lamine 433. Kaba, Elhadj Laye 434. Kaba, Elhadj M. Sobonikoun 435. Kaba, Elhadj Mama 436. Kaba, Elhadj Mamadou 437. Kaba, Noumoukè 438. Kaba, Sory 439. Kaké, Baba Ibrahima 440. Kalivogui, Koikoi, CA IPGAN 1969-70 441. Kamano, Boffossou 442. Kamano, Georges 443. Kamissoko, Amadou 444. Kane, Elhadj Alioune 445. Kantara, Alain 446. Kantara, Marie Odette 447. Kanté, Ibrahima 448. Kapet, Debana 449. Karam, Edouard 450. Karamoko, Youssouf 451. Kassé, Mariama 452. Kassem. Libanais 453. Keita, Bakary 454. Keita, Cheick 455. Keita, Fadiala 456. Keita, Fodéba 457. Keïta, Ibrahima 458. Keita, Kara Soufiana 459. Keita, Kemoko 460. Keita, Koumandian 461. Keita, Lamine, Comité Coléah-Cité, Conakry II 462. Kéita, Mamadou, 1979 463. Keita, Mamady, Balato-E.N. 464. Keïta, Mamoudou 465. Keïta Mohamed 466. Kéita Moussa 467. Keita, Gen. Noumandian 468. Keita, Namory 469. Keita, Ousmane 470. Keita, Yaya 471. Kleit, Mohamed 472. Kleit, Kachour Odette 473. Kodjo, Antwi , Ghanéen 474. Koïta, lbrahima Khalil, Malien 475. Koivogui, Charles 476. Koivogui, Pierre 477. Koivogui, Mansa 478. Koivogui, Siba 479. Kojo, Kofi, Ghanéen 480. Konaté, Mamadi 481. Kossi, Kouassi, Ghanéen 482. Koulibaly, Mamadou 483. Koumbassa, Abdoulaye 484. Kourouma, Baba 485. Kourouma, Balla 486. Kourouma, Charles 487. Kourouma, Gbelia Djenè 488. Kourouma, Ibrahima, CA IPGAN 1969-70 489. Kourouma, Koly ex-Adjudant 490. Kourouma, Mamadi 491. Kourouma, Sékou 492. Kouya, Antoine 493. Kouyaté, Kabine 494. Kouyaté, Lamine 495. Kouyaté, Mamadou Oury 496. Kouyaté, Mamoudouba 497. Kouyaté, Sangban 498. Kozel, Ladislav, chirurgien-dentiste Tchèque L 499. Lama, Michel 500. Lénaud, Lt. 501. Mlle Lepage. Française, infirmière à Fria 502. Lepan, Michel 503. Lepan, Sofia Klita 504. Lopis, Pedro 505. Dr. Lorofy 506. Lorofy, Marie-Camara 507. Loua, Paul 508. Ly, Ousmane M 509. Magassouba, Karounka 510. Magassouba, Moriba 511. Mainil, expert étranger 512. Mané, Malang 513. Manga, Moussa 514. Mara, Fanta 515. Mara, Ibrahima Kekoura 516. Mara, Oria, secrétaire au ministère de l`Énergie 517. Mara, Diomba 518. Mara, Sékou Kalil 519. Makaji, Tidiane 520. Malkoun, Melhem 521. Mawdho Buuse 522. Mbow, Babacar 523. Melhem, Mme Marie Miled 524. Maréga, Bokar 525. Maroun, Kouri, commerçant 526. Maroun, Mme, commerçante 527. Mato, Bama Marcel 528. Martignolles. Français, professeur d`éducation physique 529. Marx, Adolf 530. M`Baye, Amadou 531. M`Baye, Cheikh Oumar 532. Morigbé, Elhadj 533. Millimono, Saa, Comité Gbèssia-Cité, 7è Arrondissement, Conakry III 534. Moréa, Jean N 535. Nabé, Ismael 536. Nabé, Mamadi 537. Nama, Adjudant Clairon (Dakar) 538. N`Diaye, Alioune, étudiant sénégalais 539. N`Diaye, Blaise, secrétaire général de la compagnie Fria 540. N`Diaye, Christiane Mamya, secrétaire au ministère des Travaux Publics 541. N`Diaye, Famara Koné 542. Nehme, Abdallah 543. Nehme, Juliane Franco 544. Niane, Djibril Tamsir O 545. Oubala, Ibrahim, commerçant 546. Oularé, Tamba Cewa P 547. Pequignot, Victor 548. Mme Péquignot 549. Perera, Siprianu Mendis 550. Peronne, Augustin. Cinéma et plage Perrone 551. Koïvogui, Péma 552. Mme Picot 553. Picot, Georges 554. Ploquin, Henri 555. Porri, René Doumbouya R 556. Ropert, Marcel S 557. Saa, lieutenant Paul 558. Sagna, Ansoumane 559. Sagno, Mamadi 560. Sagnon, Moriba 561. Sainte-Marie, Daniel de 562. Samba, Diouma, milicien 563. Sampayion, Francisco Joseph 564. Sampil, Boubacar 565. Sampil, Mamadou 566. Sangaré, Nana, employée S.N.E 567. Sakho, Sambry 568. Sakovogui Pogba, employé S.N.E. 569. Sano, Mama, Comité Kondetta I, Kindia 570. Sanoussi, Dr. Kanfory 571. Sassone, André 572. Savané, Morikandian 573. Seck, Bahi 574. Seck, Ibou, Sénégalais, venu en Guinée en qualité de touriste 575. Seck, Thierno 576. Seibold, Hermann 577. Sidibé, Amadou 578. Sidibé, Dabadou Karamoko 579. Sidibé, Samba 580. Sidibé, Soulé 581. Sidimé, Mamadou. Kankan 582. Soufflet, Pierre, entrepreneur Français 583. Soumah, Abou 584. Soumah, Amara 585. Soumah, David 586. Soumah, Fodé, Comité Bonfi-Routière, Conakry II 587. Soumah, Karamoko 588. Soumah, Lamine, Fria-Kimbo 589. Soumah, Morlaye, menuisier 590. Soumah, Roger 591. Soumah, Théodore 592. Soumah, Mme. Ruvura Marinette 593. Soumah, Thierno, J.R.D.A. 594. Soumah, Tiguidanké 595. Soumaré, Gouréïchi 596. Soumaoro, Moussa 597. Sow, Abdoulaye Sergent-chef (Dakar) 598. Sow, Alfa Oumar 599. Sow, Aliou Bailo 600. Sow, Alpha Ibrahima 601. Sow, Hadja Assi 602. Sow, François Durand 603. Sow, Mamadou 604. Sow, Mamadou, parachutiste 605. Sow, Mamadou Maladho 606. Sow, Mamadou Bobo ‘Bob’ 607. Sow, Mamadou Alpha ‘Paul’ 608. Sow, Moumini 609. Sow, Oumar 610. Sow, Ousmane, Malien 611. Stephen, Paul 612. Sy, Ibrahima 613. Sy, Sékou Boukounda 614. Sy-Savané, Sékou Oumar 615. Sy-Savané, Souleymane 616. Sylla, Ali Badara, employé S.N.E. 617. Sylla, Almamy David Tondon 618. Sylla, Almamy Fodé, secrétaire g.ral de la section PDG du 5e arrondissemt. 619. Sylla, Boubacar, ajusteur, Bonfi-Port 620. Sylla, Fodé 621. Sylla, Fodé Saliou 622. Sylla, Fodé Salimou 623. Sylla, Elhadj Gamba M`Bady 624. Sylla, Himi 625. Sylla, Ibrahima, président de la Coopérative des maraîchers de Kindia 626. Sylla, Mamadou dit Thiam 627. Sylla, Mamadouba 628. Sylla, Salilou, employé S.N.E. 629. Sylla, Soryba chauffeur de Boké 630. Sylla, Théoury T 631. Tall, Habib 632. Tassos, Mavroidis 633. Tassos, Mme 634. Techera, Mariyore 635. Tchidimbo, Mgr. Raymond-Marie 636. Téa, Raphaël, archevêque, Diocèse de N`Zérékoré 637. Thiam, Abdoulaye 638. Thiam, Baba Hady 639. Tounkara, Boubacar 640. Tounkara, Cellou 641. Tounkara, Jean Faraguet 642. Tounkara, Mamadou 643. Tounkara, Raymonde, fille de Tounkara Jean Faraguet 644. Tounkara, Tibou 645. Touré, Alkaly, postier, Comité Camara Momo, 3è Arrondissement, Conakry I 646. Touré, Facinet 647. Toure, Bansoumana 648. Touré, Mme Fatou 649. Touré, Elhadj Fodé, employé S.N.E. 650. Touré, Elhadj Himi, secrétaire fédéral de Forécariah 651. Touré, Ismaël, succomba de maladie au Camp Boiro en 1979 652. Touré, Kemoko 653. Touré, Kerfalla 654. Touré, Mamadou "Petit" 655. Touré, Mamadou Kindo 656. Touré, Mamadou Papa, employé S.N.E. 657. Touré, Mohamed Martin, employé S.N.E. 658. Touré, Moriba 659. Touré, Naby Moussa 660. Touré, Nancy 661. Touré, El Hadj Sékou Sadibou 662. Traoré, Fama 663. Traoré, Fodé, 664. Traoré, Idrissa 665. Traoré, Kassoum, adjudant-chef 666. Traoré, Lamine 667. Traoré, Mabinty, ménagère, Comité Kounadi Condé 668. Traoré, Mamadou `RayAutra` 669. Traoré, Mohamed Lamine 670. Traoré, Naby ‘Isengrin’
Faya L Millimouno, mercredi 7 avril 2010
La violence et l’injustice doivent être condamnées quelle que soit leur origine et quelle que soit leur destination. A M. Fidel, je répète que je ne vous souhaiterais pas d’être soumis à la même justice qui a condamné et exécuté les nombreuses victimes guinéennes. Je ne souhaiterais pas non plus à vos parents d’être traités de la même façon que ceux d’autres guinéens l’ont été. Les complots, on en parle ; mais ils sont encore à prouver ; cela malgré vos réactions épidermiques. Les victimes, elles, sont réelles. Tout le monde semble d’accord sur la question. A Conde et Bryan, je vous renvoie à mes opinions suivantes : http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=25&ID=3251 http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=arM&IDA=27&ID=3696 Elles sont publiées sur le même site. Je ne vous alignerai pas les nombreuses déclarations dont j’ai été signataire avec d’autres guinéens et humains épris de paix et de justice. Mon message n’encourage pas l’impunité. Si les personnes arrêtées sont coupables de quelque chose, que la justice l’établisse dans la transparence, selon une procédure normale et connue de tous. Il ne faut plus torturé, violé et tué au nom du peuple. Défendons la justice pour avoir la paix. C’est à ce prix que nous allons construire un pays dans lequel chacun de nous se sentira accepté et respecté.
Abdoul.H, mercredi 7 avril 2010
De toutes les façons, j`ai été témoins de la liesse populaire le 3 avril 84 à la fin de ce qui restait de la tyranie. Les images ont fait le tour du monde. Le Peuple! Le Peuple! Ah ce peuple! Tout le monde prétend parler à ton nom. Meme Joseph Koni de la plus grade organoisation criminelle du monde pretend se battre pour une cause juste, mais pour qui?
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Sekou oumar, tu dois etre rationnel en disant aux autres de cesser les injures à mon encontres. Autrement je suis pour la loi de l`ancien Testament: Oeil pour oeil, injure pour injure. Il faut qu`on apprenne à rendre à Cesar ce qui est à Cesar, et au Bon DIEU le peu qui lui reste. Je ne suis jamais le premier à manquer le respect à quelqu`un, mais meme dans la mort je vais repliquer aux agressions. Fidel como Castro
kalil, mercredi 7 avril 2010
les discours revolutionnaires ne nous interessent pas .dire que les agresseurs ont ete juges par tout le peuple de guinee est une maniere de rejetter ses responsabilites sur ce dernier et faire semblant que les actions du MESSIE sont unanimement soutenues.
Vassoko, mercredi 7 avril 2010
Sinkefara Bomba donne la meilleure réponse sur Sékou Touré et son Peuple. Ahmed Soumah, avec l`injure à la bouche tente de faire taire Fidel. Je t`encourage Fidel. Fidel est vraiment bien documenté. Il devrait réunir toute cette documentation dans un livre pour les générations actuelles et futures. Les pseudo intélectuels guinéens ont pollué l`histoire de notre pays par des mensonges et des diffamations de toute sortes à connotation ethnocentriste, croyant que c`est la meilleure façon de conquérir le pouvoir. Pendant que toute l`Afrique francophone fête dans l`allégresse le cinquantenaire de son indépendance, ils ont délibérément saboté celui de notre pays. Quel pays du monde refuserait une telle fête ? quel qu`ait été les conséquences de cette indépendance. Ce sont les mêmes qui ont déclaré que la Guinée n`est pas une famille. Les gens oublient souvent que si Diallo Telli a été investi SG de l`OUA, c`est parceque c`était le candidat de Sékou Touré dont l`aura immense a reigné sur toute l`Afrique et même le monde (Ses funérailles grandioses et incomparable pour un chef africain en ont été la preuve). A la mort de Sékou Touré, tous ses frères et compagnons ont été tué ainsi que tous les officiers de l`armée de son ethnie. Sékouba a surement eu de la chance car il n`était pas encore dans l`armée; il aurait laissé sans doute sa peau. Il a surement cela à l`idée lorsqu`il voit l`agitation actuelle des mêmes qui ont incité et applaudi ces massacres. Pour le camp Boiro, vous pourrez avoir une liste faite des "victimes" sur ce site http://www.sekou-toure.un.gs/, rubrique "témoignages". Liste faite par leurs parents pour infirmer les chiffres fantaisistes qui fleurissent sur le web
LAMSO, mercredi 7 avril 2010
pour ceux qui n´ont pas pu connaitre la revolution et non pas pu voir quelques images je les invite a jetter des coup d´oeils sur CUBA aujord´hui et voir comment les dissidents sont traites dans ce pays du patron des patrons de revolutionnaires. si on voit le CUBA avec ses voitures de 1950 ,toute chose est ancienne au CUBA et c´etait l´ami inseparable de la GUINEE. c´est pourquoi les cubains comme les guineens etaient obliges de fuir ou de subir les mefaits de leurs revolutions respectives.
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Sinkefara, il y avait quatre pendus deux pour deux: Magassouba Moriba, Keita kara, Baldé Ousmane et Mr Barry(pendu en pantalon par respect, parce qu`il avait sa signature sur la monnaie guinenne). Tout a un sens pour l`Etat, mais jamais une Raison n`aura raison de la Raison d`Etat. Raison d`Etat, vieille comme le monde. Fidel como Castro
Ahmed Soumah, mercredi 7 avril 2010
FIDEL a besoin de se faire soigner
Sinkefara Bomba, mercredi 7 avril 2010
Abdul a posé une question essentielle mais d`une grande naïvété: pourquoi le peuple ne s`est jamais soulevé contre le régime de Sekou Touré? Mais parce que justement ce régime incarnait les aspirations de ce peuple. Pour son information (car j`imagine qu`il était assez jeune ou qu`il n`était pas né le 22 novembre 1970) ce sont les populations de Conakry qui ont mis en échec les agresseurs qui avaient déjà occupé les lieux stratégiques de la ville. L`appel de Sekou Touré a été le point de départ de cette mobilisation populaire qui a dépassé le cadre de Conakry. J`étais alors lycéen à l`intérieur du pays et nous étions des centaines de jeunes à vouloir partir nous battre à Conakry contre les mercenaires mais en quelques heures les populations de Conakry, toutes ethnies confondues, avaient déjà mis en déroute les agresseurs. Voilà l`histoire qu`on ne vous raconte pas. Une autre chose, si vous voulez traduire le PDG devant les instances de justice, vous êtes perdants car c`est le peuple de Guinée qui a prononcé les sentences lors des débats publics sur toute l`étendue du territoire national au niveau des quartiers des villes et des villages. Ce sont ces sentences qui ont été remontées jusqu`au niveau du tribunal central révolutionnaire; Sekou Touré personnellement n`avait rien a voir avec ces verdicts. Enfin, les purges de la révolution n`ont pas visé une seule ethnie mais tous les traîtres à la nation quelle que soit leur origine ethnique. A preuve, le plus grand nombre de condamnés après le 22 novembre était des malinkés (ethnie de Sekou Touré) et les 3 pendus du pont du 8 novembre étaient un Peul qui balançait entre deux malinkés.
Bryan, mercredi 7 avril 2010
Monsieur Faya vous avez raison. Seulement je n`ai pas vu un article de vous qui condamne les massacres, les viols le 28 Septembre 2009. Je n`ai pas vu un article de vous condamnant le récrutement sur base ethnique des militaires dépuis que Dadis est arrivé au pouvoir. Je n`ai pas vu un article de vous condamnant les détournements des fonds pour la campagne de Dadis. Si vous en avez donnez moi les références. Il ne faut pas attendre que vous soyez victime d`injustice pour commencer à crier et c`est ce que vous êtes entrain de faire.Tous les Guinéens ont les mêmes droits et méritent les mêmes égards. Konaté est entrain de rétablir la vérité, servir la justice et on va l`accompagner que ça vous plaise ou pas.
conde, mercredi 7 avril 2010
Millimono,il est difficile de s`emouvoir selectivement dans un meme pays. Je ne me rappel pas d`un texte de toi denoncant les betises de dadis quand il arretait a tour de bras tous ce que l`armee avait d`officier SOUSSOU. je ne suis pas sekouba et ne le defend pas mais ces arrestations ont un lien direct avec la mutinerie de kalya ni plus ni moins. Thiam a donne les raisons des arrestations je crois que ta reponse est dans son texte.
Souleymane Diallo, mercredi 7 avril 2010
Guineeactu.com, essayez d`être un peu serieux. Un individu qui aligne une dizaine de commentaires sur un seul texte, ce n`est pas un débat, mais de la propagande. Et si celle-ci visait au moins le renforcement de l`unité nationale, cela aurait pu se comprendre. Helas! ce n`est pas le cas. Quant au texte de Monsieur Millimouno, je le trouve équilibré, juste et pertinent. Je suis contre toute action qui nuirait à la transition actuelle en Guinée, mais il faut toujours préférer la justice à la violence. La repression ne fera que compromettre la survie du régime qui sortira des élections à venir. Alors, justice, pour tout le mondre. Le principe de la peésomption d`innocence doit prévaloir pour tous les citoyens Guinéens, n`en déplaise à ceux qui trouvent des justifications honteuses aux massacres dont les Guinéens ont été victimes durant nos cinquante ans d`indépendance.
goro n`diaye, mercredi 7 avril 2010
je repond à mr faya par quelques exemples; depuis l`arrivé de dadis au pouvoir l`ethnocentrisme a atteint son paroxisme; il arrete kante et laisse onopogui se promener en ville, il humilie toto et donne l`argent à ses agresseurs, il humilie korka, il recrute les forestiers uniquement dans un camp pour un but inavoué, cécé loua nomme dans les ambassades que des forestiers, pivi massacre les policiers comme il veut dans l`administration certains forestiers disent à qui veut l`entendre que celui qui n`est pas content de leur pouvoir n`à qu`à aller se faire voir. bref dadis était un danger pour toute les autres ethnies en guinée, par consequent et pour moi jusqu`à nouvel ordre le héros en guinée c`est TOUMBA.
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Mr Faya, merci pour tes souhaits mais je n`en ai pas bésoin. Ce que je te demande, c`est de remettre les faits dans leur contexte. On n`écrit pas une histoire à sa convenance malheureusement. Une Memoire doit etre fidele aussi comme Castro, elle ne doit rien oublié. Les faits resteront toujours les faits, jamais vice ne sera vertu et inversement. Fidel como castro
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
«La Guinée a été le premier pays de l’Afrique francophone à prendre son indépendance par un vote démocratique. Par la suite, elle a été le premier front de combat pour l’émancipation de l’Afrique et la libération de tout le continent. Cette responsabilité qu’elle a assumée lui a valu des adversités les plus féroces. Elle a su quand même se défendre. Les gens jugent l’histoire en fonction de leur position spécifique. Aujourd’hui en Guinée nous sommes en train de créer des conditions afin qu`un processus de vérité, justice et réconciliation soit mis en place. Mon parti, le Parti Démocratique de Guinée (PDG), a déjà déclaré qu`il S’agit d’un exercice indispensable. » Fidel como Castro
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Pierre Messmer : (L’ancien haut commissaire de l’A-OF affirme que Foccart, ne croyant pas à la solidité du régime de Sékou Touré, a fini par en convaincre le général de Gaulle. Et il a agi en conséquence.) Dans ses mémoires, Foccart parle, l’intéressé n’en dit un mot, respectant une règle bien connue des services secrets : « N’avouez jamais surtout vos échecs ! » N’ayant jamais appartenu à ces services, je ne me sens pas lié par cette règle, s’agissant d’évènements vieux de quarante ans. La France n’a pas été la seule à s’occuper de la Guinée. Les Etats unis, aussi, y ont mis leur grain de sel, à partir du moment où une entreprise américaine s’est substituée à Pechiney dans la production de l’Aluminium guinéen. Sans doute considéraient-ils que leurs intérêts seraient mieux défendus sous un régime différent. Mais les portugais ont également joué leur partie. Toujours maitres de la Guinée-Bissau voisine, ils accusent Sékou Touré de soutenir les guérilleros de Cabral qui luttaient pour l’indépendance. En 1970, ils interviennent militairement en Guinée avec des exilés et occupent un temps Conakry avant d’être défaits par les troupes de Sékou Touré. Apres ce nouvel échec d’une puissance occidentale, le dictateur guinéen semblait vraiment invincible ! Mais, une nouvelle fois, cette ingérence agressive donne lieu à une répression féroce. C’est dans cette mesure que toutes ces interventions extérieures ratées n’ont fait au fond que plonger la Guinée un peu plus dans la nuit et la terreur !
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Donc Mr Millimouno vous admettez qu`il y a des victimes reelles et fausses. Donc vous admettez les complots??? Donc nous pouvons aisement discuter now. Voilà, je comprends que vous etes un homme. Admettons l`existance des complots,le depart de tous nos maux. C`est Mr X disait : En guinée, nous avons fabriqué un dictateur. Nous portons par consequent la responsabilité d`une partie de ses crimes. Je condamne les tortures, c`est inhumain. Je pense que c`est une bonne experience que la GUINEE a vecue, donc tirons -en les leçons. Donc necessairement il nous faut un debat national, pour savoir qui a fait quoi. Fidel como Castro.Merci
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Tonton saifourlaye, tu confonds amour et tambour. Saifourlaye Diallo est mort de sa belle mort et enterré ds la plus grande dignité. Il n`a jamais été inquiété pour un complot. Il était aussi present sur le pont au moment de la pendaison des quatres fantoches. Et d`ailleurs, c`est l`assemblée qui s`est herigée en tribunal revolutionnaire et qui s`est prononcé sur le sort des condamneés. Saifourlaye en était le president de l`Assemblée, je vous le rappelle. Parceque vous dites tout par rapport à votre ethnie. Alors Saifourlaye DIALLO = Sekou TOURE. Fidel Como Castro
sidibe, mercredi 7 avril 2010
Abdoul une insurection? vous etes un vrai halllucine. Ce sont les assassins du 22 novembre qui ont ete condamnes par tout le peuple et pendus.
sidibe, mercredi 7 avril 2010
dioutoun petoye ou est ce que tu as vu les archives du camp Boiro? espece d inventeur. Ils ont fait justement disparaitre ces archives et ont tue les anciens dignitaires du 1 er regime pour se livrer malhonetement a la falcification. Et, jusqu ici, ils refusent le debat avec les PDGistes.
Diallo Abdourahmane, mercredi 7 avril 2010
« J`ai toujours servi une cause injuste et pour ce faire, j`ai utilisé l`arbitraire. J`étais chargé d`arrêter tous ceux qui sont susceptibles d`exprimer la volonté populaire. Je n`ai compris que lorsque je fus arrêté à mon tour. Le jour fatidique arriva ...» Keita Fodeba
diountou -petoye, mardi 6 avril 2010
[FIDEL] tu pourras defendre le pdg meme en enfer si tu veux mais les archives du camp boiro et les noms des victimes reste une preuve de le barbarie du pgd contre sa propre population les pendaisons et les arrestations arbitraire rien ne justifie de maintenir un prisonnier sans eau ni nourriture[diete]les guineens ont vecu la l`atrocité pire que celui de IDI AMIN DADA, juste en visitant le site de camp boiro ont comprend que meme SATAN aurait pitié des prisonnier*****
sawane, mardi 6 avril 2010
"LES GÉNÉRATIONS ONT CHANGÉ, LA GUINÉE AUSSI; IL N´Y AURA PLUS DE DICTATURE EN GUINÉE!" GSK(Général Sékouba Konaté). Merci mon Général. Que Dieu benisse les Guinéens.
kalil sow, mardi 6 avril 2010
vraiment c´est bien reflechi et je salue l´effort deploye´ mais vous dites cette fois voulez que la justice face son travail et si vous l´aviez dit depuis long temps les choses nous auraient ete meilleures . je sens que c´est cette fois ci que vous etes touches depuis tres long temps . alors que la justice soit faite pour tous.
Abdoul.H, mardi 6 avril 2010
La question aujourd’hui n`est pas de savoir si des "complots" étaient vrais ou supposés. La question est de savoir pouquoi une insurection populaire n`a pas éliminé le vampire, afin que les guinéens, même pour un café au lait, ne soientt pas obligés de fuir vers les pays voisins (auxquels leur pays n’a pourtant rien à envier). Il n’y aurait rien eu de plus légitime! Ils n’ont certainement pas entendu ce poeme de V. Hugo : « O peuple, million et million de bras, Toi, que tous ces rois-la mangent et deshonorent, Toi, que leurs majestes les vermines devorent, Est-ce que tu n`as pas des ongles, vil troupeau, Pour ces demangeaisons d`empereurs sur ta peau! ». Plus de 200 ans après, les français continuent de célebrer la prise de la Bastille. Nicolae Ceauşescu était un autre diable, qui, comme Sékou Touré a fait subir sont peuple l’une des pire ductature du 20ème Siècle, la Roumanie vient de célébrer le 20ème anniversaire de sa chute. Evidement, il y avait aussi à côté les nostalgiques qui ont célébré le même évenement à leur manière. Bien entendu, il n’y a rien de plus normal, puisque, Hitler même a eu ses admirateurs.
Faya L. Millimouno, mardi 6 avril 2010
Fidel - Malgré le mépris que vous montrez vis à vis les victimes réelles des complots guinéens, je ne souhaiterais pas que vous soyez soumis à la même procédure judiciaire que celle à laquelle ont été soumises les nombreuses victimes réelles du PDG-RDA. Je n`aurais pas souhaité non plus que vos parents, enfants et autres aient été rendus coupables d`un "crime" qu’on vous aurait reproché.
Lamarana Diallo, Londres, mardi 6 avril 2010
Mr Milimono, votre texte va droit au coeur de la problematique de l`instauration de la justice et de l`Etat de droit dans notre pays. Votre texte est clair, concis et pertinent. J`ose esperer que les partisans de la terreur permanente comprendront qu`il est temps d`arreter cette folie et s`inscrire dans la logique du droit et de la justice. bien a vous.
Tonton SOW, mardi 6 avril 2010
MON frere FIDEL, tu devrais comprendre que ton analyse est vraiment bidon dans la mésure où ton PDG ne nous a laissé que de mauvais souvenir. Au lieux de t`atteler à vociferer de la merde, tu devrais plutot nous prouver le bon sens de ton pdg. PDG=parti des geoles. et c`est tout... Donc arrete tes anneries connard. Dans cet écris, Mr MILIMOUNO, nous relate simplement les erreurs du passé et de proner la justice en Guinée. Ces complots en Guinée ne date pas d`aujourd`hui c`est du temps du PDG puisque alnalphabète croyait que tout le monde était opposé à lui. Donc arreté des anneries. Pouquoi il a tué Diallo Saifoulaye, Telli diallo...? j`ai besoin d`une reponse.
Bailo, mardi 6 avril 2010
Mr Fidel en lisant vos reactions je me dis que vous êtes de meme avis que le Tyran Sekou Toure ,le Dictateur Lansana Conte et l`inculte Dadis qui ont tous usé de ces complôts pour eliminer tous les cadres et intellectuels Guinéens. Dites Mr Fidel que sekou Touré etait complexé devant tous ses martyrs Guinéens. Vous devez savoir que cette revolution populaire Guinénne est morte avec son inventaire Guinéen et cette revolution qui a produit tout ce misere dont souffre le peuple de Guinéeaujourd`hui. Je sais que la majorité de ces complots etait fausse ,parce que nous savons les methodes de torture utilisées pour faire avouer les soit disant coupables. Pour preuve ce seulement les adversaires politique de la revolution et tous les hommes important et interessant qui ont été victimes Mr fidel.Toutes personnes opposées à la doctrine de lenine etait considerée comme enemie de la revolution. Mr Fidel soit compatissant pour les victimes innocents de ses regimes barbares . Vive la Guinée Unie et prospere
Sinkefara Bomba, mardi 6 avril 2010
Je suis entièrement d`accord avec M. Millimono qu`il ne faut plus continuer la violence politique dans notre pays et qu`il convient de confier les dossiers à la justice. Mais quelle justice? Voyez ce fameux Doura Cherif qui se sert de la justice guinéenne pour créer des ennuis à Tiégboro Camara et à couvrir des narcotraficants. Je crois que le texte de M. Millimono est pondéré, équilibré et plein de bon sens et je ne pense pas comme le croit Fidel qu`il ait nié la réalité des complots au temps de Sekou Touré. Il dit simplement qu`on a toujours profité des complots pour atteindre des innocents et cela est vrai aussi bien sous l`ère Sekou Touré que sous l`ère Conté. Seuls des débats nationaux pourront rétablir la vérité. En tout cas félicitation pour Fidel pour tous les élements d`information qu`il remonte sur cette période glorieuse de la première république éclipsée à dessein pour des raisons inavouées. La période révolutionnaire n`est pas que la repression politique, c`est aussi la création d`un tissu industriel de plus de 200 usines, la réalisation de grandes infrastructures, l`autosuffisance alimentaire grâce à la production nationale, l`électricité et l`eau à Conakry et au Fouta Djallon, le rayonnement sportif et culturel de la Guinée, l`émancipation de la femme et j`en passe. Il convient pour l`histoire et la nouvelle génération d`arrêter d`insulter Sekou Touré et de reconnaître les mérites de cet grand homme et de son régime.
FIDEL, mardi 6 avril 2010
ALORS Mr Millimouno, LEQUEL DES COMPLOTS CONTRE LA GUINEE NIEREZ-VOUS? TOUT DE MEME, LES DETRACTEURS DU PDG PEUVENT ALLER SE FAIRE PENDRE HAUT ET COURT. Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
« Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c`était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j`ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts… qui étaient destinés à la contre-révolution. Il y avait bel et bien complot. J`ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar et un militaire français qui était chef de l`organisation ; il résidait à Saint-Louis où je l`avais fait interner. On l`a fait évader. » Mamadou Dia, Mémoires d`un militant du Tiers Monde, Paris, Publisud, 1964. Peut-être plus explicite encore, ce que le même Mamadou Dia écrit dans ses Lettres d`un vieux militant, Dakar, GIA, 1991 : « Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voté « Non » au référendum lui a valu d`essuyer maints complots ourdis par l`extérieur. En 1959, hélas, les comploteurs étaient bel et bien basés et entraînés au Sénégal. Après le communiqué de Sékou Touré diffusé à l`époque par Radio-Conakry, communiqué dans lequel le président guinéen accusait le Sénégal, j`ai dû me rendre personnellement à la frontière de Kédougou pour vérifier et, procédant à des fouilles, je découvris à mon grand désappointement, des armes et du matériel que je fis saisir et ramener à Dakar. À Dakar où – ce sera une seconde découverte – était dressé un camp d`entraînement pour des mercenaires. Le conseil de défense, où siégeaient notamment le haut-commissaire de la France, le général commandant supérieur des forces françaises du point d`appui de Dakar, le général commandant la zone Nord, fut immédiatement convoqué par mes soins. Ils se montreront offusqués par ma déclaration liminaire : « Messieurs, je suis au regret de vous dire que tout ce que Sékou Touré a affirmé est la stricte vérité. J`ai la preuve qu`un complot contre la Guinée s`est ourdi à Dakar ». Je les invitai, ensuite, à venir voir dans un bureau attenant à la salle de conseil, les armes, munitions, grenades et affiches que j`y avais fait entreposer. Après quoi, j`adressai à de Gaulle une vigoureuse lettre de protestation et fis arrêter deux Français impliqués dans l`affaire. Ils réussiront à s`enfuir. Je les ferai prendre et emprisonner à Saint-Louis ; on les aidera à s`évader. Des Guinéens, également, avaient été arrêtés ; mais ce qu`ils déclareront à l`enquête était si grave que je dus, pour des raisons d`État, les relâcher. Aujourd`hui, bien que délié de mes obligations d`autrefois, je garde encore le silence là-dessus par souci de déontologie politique. » Le 13 mai 1960, Mamadou Dia adresse au général de Gaulle une lettre dans laquelle il relate de manière détaillée les faits ci-dessus, en particulier la découverte faite le 10 mai dans un village de la région de Kédougou à 4 kilomètres de la frontière guinéenne, la réunion qu`il eut avec le haut représentant de la France (l`ambassadeur et ex-général Hettier de Boislambert) et le général de Brebisson, et le nom de deux Français, un officier de parachutistes nommé Garuz, et son frère, impliqués dans cette affaire. Le 24 mai, le général de Gaulle répond en ces termes à Mamadou Dia : « L`affaire exposée dans la lettre que m`a remise le colonel Fall méritait en effet que j`en sois avisé et j`ai apprécié l`esprit dans lequel vous l`avez fait. Je transmets ce document au ministre compétent et je lui demande d`ouvrir une enquête. Lorsque de votre côté vous aurez des éléments nouveaux à me communiquer, je les recueillerai avec intérêt. De toutes façons, si vous venez à Paris, je vous verrai très volontiers. » Mamadou Dia viendra en effet plusieurs fois à Paris avant son arrestation fin 1962. Lors d`une de ces visites, il sera même fait Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Pascal Krop : En 1969, 1970, 1974, la CIA et le BND allemand lanceront encore plusieurs opérations armées. Toutes ses manœuvres échoueront lamentablement. On s’en fera une idée en compulsant L’impérialisme et sa cinquième colonne, un recueil publié par les services de Sékou Touré et composé de l’impressionnante litanie des aveux soutirés à divers opposants. Ces confessions, obtenues au moyen d’interrogatoires particulièrement inhumains, sont à prendre avec précaution. Les anciens du Sdece admettent cependant que les griefs faits à la France sont en bonne partie fondés, et qu’aucun complot mentionné n’est imaginaire. Ecoutons donc l’un des inculpés : j’ai été recruté par les services français, témoigne Bangoura Karim, animateur au Bloc Africain de Guinée(BAG), puis secrétaire d’Etat guinéen aux Mines et à l’Industrie, par l’intermédiaire de J.P. qui représentait les anciens établissements français de l’Inde. En juillet 1959, je le rencontrai chez lui avenue Raymond-Poincaré, pour lui faire mon premier rapport. La consigne secrète était à l’époque d’entrer dans le gouvernement d’union et dans l’administration, et de poursuivre le travail pour une prédominance française sur tous les plans, notamment économique, culturel et politique. Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Témoignage de Mamadou Bérété dit John Nous avions fait six mois dans le camp militaire de Pô (Burkina fasso), octobre 1983 – mars 1984, précise Mamadou Bérété dit John, l’un des mercenaires encore en vie. Là-bas, c’était le vrai entrainement militaire. Le 25 mars 1984, nous sommes venus en ville où une grande réunion se tint pour faire le point des préparatifs ; elle regroupa, avec nous, de grands cadres venus de tous les coins du monde : docteurs, ingénieurs, professeurs, etc. Ils étaient venus en particulier, de France, des Etats unis, d’Allemagne, de Cote d’Ivoire, du Sénégal, etc. L’état des préparatifs a été fait ; ils nous ont précisé les formes d’intervention sur le terrain guinéen et donné les dernières recommandations. Un officier supérieur burkinabé, envoyé en éclaireur en Guinée, avait également fait son compte-rendu : selon lui les conditions étaient favorables à une intervention militaire. Mais comme DIEU sait faire les choses, Sekou Touré meurt le lendemain : les choses sont bouleversées. L’agression fut abandonnée. Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Complot au Burkina A propos du complot en préparation à la veille de la mort de Sékou Touré, vous pouvez chercher l’article de Almamy Ibrahima Barry paru dans le journal le lynx, sous le titre « Sira de novembre et la lutte armée ». L’auteur y atteste les préparatifs avancés de la dernière opération contre la tenue du 20eme sommet de l’OUA en Guinée prévu pour juin 1984 : « Des militants du RGE(Regroupement des Guinéens de l’Extérieur), écrit-il, ont été entrainés à Pô, sous le régime de Sankara et n’ont quitté le Burkina qu’après la chute de Sékou Touré. J’ai gardé, personnellement, une partie de leurs armes dans ma villa, à la Riviera, lors de mon retour du Burkina ». Alors lequel des complots contre le PDG nierez-vous ???? Fidel como Castro
Badé, mardi 6 avril 2010
Monsieur Millimono Je viens juste te dire que je partage ton point de vue sur le principe de la responsabilité individuelle.En Guinée, il est devenu une tradition quand un individu commet une forfaiture, c`est pratiquement sa famille qui paie ou sa communauté. Nous devons sortir de la généralisation systématique. je soutien Sékouba mais il ne doit en aucun cas pour quelques raisons que ce soient être exempt de critique.
FIDEL, mardi 6 avril 2010
L’Aveu d’un acteur du complot La réalité et la véracité du complot, pour lequel Telli Diallo avait été arrêté, ont été en effet, établies et reconnues par l’un des principaux acteurs de l’opération. Amadou Diallo, dans l’ouvrage qu’il a écrit à Paris, à sa sortie de prison, préfacé par Siradiou Diallo, arrangé par Anne Blancard et intitulé La mort de Telli Diallo : tout en tentant d’innocenter l’homme qu’il avait lui-même dénoncé au Comité Révolutionnaire et qui fut arrêté le 18 juillet 1976, précise que l’opération de 1976 avait pour objectif le renversement du régime du PDG. Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
GUINEE : Un Homme à abattre Désormais, tout sera mis en œuvre pour se débarrasser de Sékou Touré. Les premières mesures punitives sont monétaires. Avant même le referendum, le haut commissaire de l’A-OF, Pierre Messmer, organise une veritable opération de commando pour récupérer les milliards de francs CFA qui se trouvent dans une succursale de la Banque centrale à Conakry. Ce hold-up est opéré par des parachutistes et des marins français. Sékou Touré fait le gros dos. En fait, il a une idée derrière la tête et va essayer de rouler la France. Tout en affirmant haut et fort après le referendum, et donc la rupture, qu’il veut rester dans la zone franc, il pense déjà à créer sa propre monnaie. Toute fois, ça demande du temps. Il faut créer une banque d’émission, imprimer des billets, les mettre en place. Par conséquent, Sékou Touré essaie donc d’endormir provisoirement les autorités françaises afin de gagner du temps. Les billets sont imprimés très discrètement en Angleterre. Mais du coté français, la riposte est déjà prête. Les services secrets sont chargés de fabriquer des faux francs guinéens. Dès que la nouvelle monnaie est mise en circulation, cette masse de faux billets est envoyée là-bas ! Résultat, la monnaie de Sékou Touré est rapidement dépréciée ! Et les conséquences sur une économie déjà fragile sont particulièrement graves. Quoi qu’il en soit, cette opération de faux monnayage démontre que la France bénéficie sur place de nombreuses complicités et que les services secrets disposent d’un véritable réseau d’agents coordonnés et commandés par l’Elysée, via Jacques Foccart. Les dessous de la françafrique, page 95 Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
LE CERVEAU DU COMPLOT DE 65 C’EST MOI : J’ai pris mes responsabilités, j’ai réuni, autour de moi, Touré Mamoudou, Bangaly Camara, ministre de l’information, Kaba Sory, ex-ambassadeur à l’ONU, le docteur Roiff Jean Numa, les docteurs Henri Lorofi et Cherif N’faly (docteur piment), un commerçant de Kindia. Ensemble, nous avons concocté un plan pour renverser Sékou Touré et remettre le pouvoir à des hommes plus surs. Jean Faraquet TOUNKARA interview dans Ivoire soir A sa sortie de prison il se confia à ses collègues en ces termes : Aucun complots dénoncé n’était ni faux ni imaginaire ; c’est la répression qui était exagérée, les règlements de compte ayant été utilisés par certains pour se venger de cadres certainement innocents Fidel como Castro

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011