mardi 17 mars 2009
PUP : ‘’Euthanasier’’ ou maintenir sous perfusion ?
Thierno Fodé Sow

Quelque quarante jours après le deuil observé suite au décès de son géniteur, le Parti de l'Unité et du Progrès (PUP), de feu Lansana Conté, tient aujourd’hui absolument, à refaire sa virginité, dans une impitoyable jungle, faite de réelles formations politiques. Loin d’être agacés ou inquiets, les leaders politiques de ces partis adversaires, respirant actuellement de pleins poumons, narguent le parti vainqueur de toutes les consultations électorales en Guinée, depuis 1993. 

Frappés par une sorte de devoir de mémoire, certains irréductibles fidèles de la « colombe et de l’épi de riz », font semblant de résister aux tremblements de terre. Une dissension avait déjà annoncé la fin d’une glorieuse époque. Mais, jusqu’à présent, ces fidèles-là combattent pour la cause perdue.

Mais en l’état, une question reste posée : faut-il ‘’euthanasier’’ le PUP ou le maintenir sous perfusion ? Ni l’un, ni l’autre ! Chacun estime que ce parti mourra de sa plus naturelle des morts. En attendant, il profite de ce sursis, pour se réorganiser dans la pure précarité.

C'est ainsi que ce parti, initiateur du phénomène ‘’koudèye’’, a organisé le jeudi dernier, une rencontre de moins de 300 militants, au Palais du peuple. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 4è journée nationale de concertation des jeunes du parti, initialement prévue à Labé.

Hadja Oumou Touré, porte parole des femmes du Parti, a saisi l’occasion pour ouvrir une brèche, contre ce qu’elle a appelé des "traîtres". Au nom des femmes, elle a réitéré son engagement à concentrer tous ses efforts sur le PUP. Reste à savoir comment toutes ces stratégies seront mises en application, alors que presque tous les barons ont quitté le navire.

A commencer par Elhadj Mamadou Sylla, ci-devant Président du Patronat guinéen et du groupe Futurelec, jadis intarissable argentier du Parti. Mais ce départ, pour l’UDG de Mamadou Sylla, loin de décourager, a tout de même attiré l’attention de certaines voix qui ont exprimé leur souhait de renouveler les instances dirigeantes du parti. Sans donner clairement d’avis favorable, l’indéboulonnable Secrétaire général, Sékou Konaté, a exhorté chaque militant à souder les rangs, dans la perspective des consultations prochaines. Konaté et les autres veulent prouver par là, que cette rencontre du palais n’est pas qu’une simple illustration de la bonne santé du parti qu’il dirige.

Seulement voilà : les vrais examens sont à venir. Et rien ne sera plus comme avant : le PUP a fait la pluie et le beau temps, depuis le passage funeste à l’Intérieur d’un certain Alsény René Gomez, principal architecte du tripatouillage électoral de 1993, ayant du coup donné une scandaleuse semence à tous ses poursuivants.

Aujourd’hui, le temps a passé. Des militants d’autres partis ont payé de leur vie, à cause de leur appartenance politique. Mais ceci est une autre histoire.

Ce qui est sûr, le PUP est allé du parti majoritaire au parti solitaire. Avec une dose de sage prédiction, et loin des dogmes éculés, Sidya Touré, patron de l’UFR, n’y va pas par le dos de la cuillère : « La mort de Conté signifie la mort du PUP, car ce parti n’a plus de leader et ne repose sur aucune idéologie, ni sur une personnalité ayant une vision. Mais un conglomérat de gens qui souhaitaient profiter de la situation d’un chef d’Etat. »

Banal jugement d’intention, estime le chef du parti, paraissant le plus conventionnel : « Le PUP est bien vivant. Le Secrétaire général que je suis, doit pouvoir continuer à diriger le parti et à préparer toutes les épreuves qui nous attendent, notamment les législatives la présidentielle », rappelle Sékou Konaté.

L’euthanasie n’est donc pas la bonne option. Il est question cependant, de maintenir le Parti de l’Unité et du Progrès sous une perfusion… non glucosée. Un difficile challenge que le bureau politique transitoire entend relever. Seul hic : certains hauts dignitaires de l’ancien régime, notamment l'ancien PM Ahmed Tidiane Souaré, sont sous les courroux du CNDD. Les autres, dont celui par qui la grève de janvier février est arrivée -Eugène Camara–, semblent abandonnés dans la jungle politique.

Le temps peut être de trouver un autre parrain, meilleur qu’un certain Fodé Soumah, aujourd’hui indubitablement inquiet. A Hadja Oumou et les autres de se lever. Au risque de lutter pour une cause perdue. Au nom du « changement dans la continuité » ou « koudèye ! ».

Albert Einstein nous apprend, tout de même : « Il n’y a qu’un esprit fou, qui croit pouvoir arriver à un résultat différent, tout en utilisant encore et toujours, les mêmes méthodes. »

A bon entendeur salut !


Thierno Fodé SOW
pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, mardi 17 mars 2009
Nous rejetons ces pretendues elections sans la moindre discussion avec le peuple,il est inacceptable de tenir les elections en decembre09.Nous mettons en garde le gouvernement,le pays se prepare a des jours incertains.La situation financiere est peu reluisante,la crise se juxtapose a une situation financiere interne dielicate.L`etat a accumule pendant 24ans les deficits insoutenables,caracterise par un deficil record de plusieurs milliards de fg.La famille de feu conte est implique dans le trafic,en tout etat de cause,l`ex premiere dame henriette conte,apres les explications de son frere a la RTG,il est temps d`arrete henriette conte pour complicite avec son frere bangoura.La famille de feu conte,a tente de detruire notre pays,de nombreux commentateurs soulignent la corruption et l`impunite organiser par la famille corrompus de feu conte.Notre pays a passe des decennies sous la violence politique,et sans aucun resultat sur le plan de developpemen.Le president dadis a promis d`etablir la justice et la verite.
K.S, mardi 17 mars 2009
Mes condoleances pour le P.U.P car ils savent que c`est fini a jamais leur magouille. Quant a MAMADOU SYLLA, le peuple attend impatiemmment que le CNDD regle son compte, ça tarde a venir maintenant, Mamadou Sylla le roi de la surfacturation et des maux donc souffrent le peuple Guineens aujourd`hui doit repondre sdevant la justice.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011