jeudi 26 mai 2011
Pullo, qui es-tu ?

---   Qui es-tu peul malingre à la peau rougeâtre et au nez aquilin ?

       Je suis l'ancêtre Buytooring qui avait quitté l'orient pour le Nil

       Je suis le pharaon qui avait élu domicile à Thèbes et à Memphis

       J'ai laissé mon empreinte en Nubie et dans la vallée du Rift

       J'ai parcouru le Darfour en me dirigeant vers le Baafour

       J'ai traversé tout le Sahel, d'est en ouest, du Nil au Sénégal.

---   Qui es-tu peul buveur de lait frais et gardien des troupeaux ?

       Je suis Ilo Yaladi Djaayé Saadiga Saangré Bodéwal Maagama

       Le frère jumeau de Caamaaba, le python propriétaire des vaches

       Je suis le premier à être initié aux secrets pastoraux par Kuumen

       Je suis celui qui a traversé les douze clairières et dénoué la corde

       Aux vingt-huit nœuds, celui qui connait le véritable nom du bovidé.

---   Qui es-tu peul au bâton de Nelbi et au sassa rempli d'objets énigmatiques ?

       Je suis le Gando, connaisseur des choses de la brousse, le Silaatigui maître

       De la voie, celui qui lit l'avenir sur la robe des bovidés, celui qui entend

       Le langage des animaux, des végétaux et des minéraux, celui qui connait

       Les secrets des plantes qui guérissent les maux des humains et des animaux

       Je suis celui qui fait les offrandes à Guéno et à ses hypostases.

---   Qui es-tu peul aux multiples tribus disséminées sur cette terre ?

       Je suis le Bodaado du Niger et du Tchad, au guérowol si coloré

       Je suis le Bolaaro du Maasina et du Kindi, à la lance si redoutable

       Je suis le Ngirlaajo de haayré, le Nduyeejo du Fuuta Jallon qui trône

       sur les Jappérés au milieu du grand Batu couronné d'un joli Léefol

       Je suis le Péréejo du Ferlo qui a migré jusqu'aux rives de la Bénoué.

---   Qui es-tu peul au destrier bien harnaché et au sabre bien tranchant ?

       Je suis Koli Tenguéla le Jaalaalo, premier Satigui du FuutaTooro

       Je suis Silaamaka Yéro Eero Daandé, fils de l'Ardo Maasina, celui

       Qui a libéré les siens du joug des cruels rois Bambaras de Ségou

       Je suis Yéro Maama Galo, terreur des oppresseurs des éleveurs

       Je suis Amadu Sam Polel, Umarel Sawa Donndé, maîtres de la razzia.

---   Qui es-tu enfin peul, dans ce monde d'aujourd'hui si uniformisé ?

       Je suis celui qui parle le Pulaar à l'ouest et le Fulfuldé à l'est

       Cette langue dont la sonorité évoque le chant des rossignols

       Je suis celui dont les faits et gestes sont dictés par le Pulaaku

       Ce code de conduite qui m'est cher et dont la perte me sera fatale

       Je suis enfin l'héritier de cette histoire qui a fait de moi ce que je suis.


Ardo Jeeri Sow


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sow, vendredi 3 juin 2011
et ke c vrai ke g ss celui ke ss parce que je ss peul ki parle poular
bah, mardi 31 mai 2011
vous savez;je n`est rien contre la poesie! mais je considere qu`avec ce que nous les peuls vivons en ce moment comme humiiations et injustice, il est plus pertinent de se battre et rendre à notre race sa gloire d`antan(qui est bien réelle). en ce qui me concerne, je suis heureux(et non pas fière puisque je n y suis pour rien: on ne peut étre de ce que l`on a pas réalisé) d`étre peul. je ne changerais de race pour rien au monde. quand a hic qui me traite de la`iifu(mauviette), sache qu`aucun Bah ne l`a jamais été. j`ai simplement donné mon point de vue. yo alla wallou en sourra en!
Freeman, lundi 30 mai 2011
Il est grand temps que les Peulhs arretent de se cacher le visage sous ce voile identitaire. Nous devons plutot penser a trouver des solutions aux problemes sociaux que nous avons faces, tels que la place de la femme dans nos familles, l`excision,le marriage force, etc...
Malal pullo gaynaako, lundi 30 mai 2011
c`est dommage, y`en a pleins qui n`ont pas compris le poème. Ils croient que c`est de l’auto-glorification alors que ce n`est qu`une partie de l`histoire des peuls qui a été décrite. qui a t`il de mal à ça? la plupart de ces personnages ont bel et bien existé et leurs gestes ont toujours participé à l`identité du peul.
Mamadou S. Diallo, dimanche 29 mai 2011
Hic: Si c`est avec ce poeme que vous apprenez la localisation geographique des peulhs, la biometrie et l`histoire, je crois que vous avez bcp a faire avant de comprendre. Je vous invite cependant d`eviter de verser dans les attaques a caractere personnel. Ce n`est pas instructif. Il faut s`attaquer aux idees emises par la personne avec des arguments mais pas a sa personne!
balde, dimanche 29 mai 2011
Didon Yettebaadjo si a ronkii djanghugol poême mantaydhi fulbhè yaa fowtoyodhaa ka mo on masi.
hic, dimanche 29 mai 2011
Mais il y a des gens qui apparemment commentent les articles sans meme prendre la peine de les lire.Cela c`est vraiment de l`idiotie.Regardez tres bien ce poeme,mais il ne fait en aucun cas l`apologie des peuls.Et d`ailleurs,il est tres instructif parceque il decrit les differents types de peuls et leur localisation geographique,avant de prodiguer un sage conseil,celui de toujours agir avec le pulaakou qui veut dire dignite et respect de l`etre humain en langue peule.Je felicite vivement l`auteur de ce poeme qui est loin d`etre du watchugol,c`est un poeme savant qui moi m`a appris beaucoup de chose en biometrie et en geogrphie ainsi qu`en histoire.Mais il y a des gens qui sont betement enclin a la critique.C`est le cas de Bah qui se dit de timbi madina,meme le m s diallo la,c`est aussi le cas des couillons comme andre loua et d d.Quels cancres.la`iifouubhe.
hic, dimanche 29 mai 2011
Mais il y a des gens qui apparemment commentent les articles sans meme prendre la peine de les lire.Cela c`est vraiment de l`idiotie.Regardez tres bien ce poeme,mais il ne fait en aucun cas l`apologie des peuls.Et d`ailleurs,il est tres instructif parceque il decrit les differents types de peuls et leur localisation geographique,avant de prodiguer un sage conseil,celui de toujours agir avec le pulaakou qui veut dire dignite et respect de l`etre humain en langue peule.Je felicite vivement l`auteur de ce poeme qui est loin d`etre du watchugol,c`est un poeme savant qui moi m`a appris beaucoup de chose en biometrie et en geogrphie ainsi qu`en histoire.Mais il y a des gens qui sont betement enclin a la critique.C`est le cas de Bah qui se dit de timbi madina,meme le m s diallo la,c`est aussi le cas des couillons comme andre loua et d d.Quels cancres.la`iifouubhe.
bah, samedi 28 mai 2011
sincérement ces poémes d`autoglorification commencent à me mettre mal à l`aise. gollen atchen watchitagol. fow fetchitikké en! je suis peul originaire de timbi madina.
Mamadou S. Diallo, vendredi 27 mai 2011
Je suis pour la promotion du puulako comme heritage culturel. Mais quand on en abuse pour se faire singulariser et se presenter comme une "race a part" on developpe les idees a caractere raciste. Dans l`histoire, il ya trop de mythes, bcp d`idees sur l`origine des Peulhs qui tendent pour la plus part a "glorifier" le peulh (i.e. les rapprocher aux arabes pour l`islam, aux pharaons pour leurs realisations, etc), a en faire une "race a part"! Quand on est en occident on "crucifie" les blancs des qu`il nous font (nous africains, parcequ`il ne distinguent pas le peulh du non-peulh, tout le monde est noir!) des remarques a caracteres raciales; entre nous et chez nous on fait la promotion de ces caracteres pour nous singulariser comme une "race a part". Les Peulhs doivent comprendre, que personne ne leur renient leur origine, il faut arreter de se tapper la poitrine pour se singulariser a n`importe qu`elle occasion. Ce qu`on renient aux Peulhs ce leurs droits de citoyen a part entiere, comme dans les propos de Facinet Toure! C`est contre ca qu`il faut mobiliser nos resources avec plus de raison et moins d`emotion. c`est cette mentalite qui permet de generer de tels propos qu`il faut combattre: Renier a un citoyen son droit au pouvoir, a cause des ses origines ethniques! Quant a l`histoire, il nous faut l` apprendre, la reecrire sous une perspective critique, rigoureuse, detachee de ce soucie constant de glorification. Il ya assez de resources disponibles pour qui veut s`informer (bcp de references disponibles sur http://www.webfuuta.net). Une autre excellente etude a mon avis sur -l`etat theocratique du fuuta-djalon- (en allemand) De Trimiziou Diallo (These de doctorat Freie Universitaet Berlin, 1979). Quand on s`y interesse et qu`on creuse un peu plus, on verra qu`il ya trop de mythes que la tradition orale continue de rependre qui sont sans fondement. En somme, le probleme que nous avons en face c`est probleme de faire valoir nos droits de citoyen a part entiere independamant de notre identite ethnique. C`est un probleme de DROIT, et de JUSTICE, c`est un ideal universel.
barry, vendredi 27 mai 2011
Oui Andre Loua,du moment ou toi dont les siens se nourrissent de chaire humaine, de chats,de rats,de chiens et de serpents...etc,tu ne te sens pas de complexe.Pourquoi le peul nourri de lait,de miel et de viande de bovins d`ovins et de caprins aurait il de complexe et se sentirait il en humiliation.Comment expliques tu que Thomas sankara,qui etait peul ne fut pas complexe,comment expliques tu que Ahmadou Ahidjo,ancien president du Cameroun,qui etait peul n`eut pas de complexe,comment expliques tu que Diallo Telli,premier secretaire general de toutes les nations d`Afrique reunies,qui etait peul n`eut pas de complexe,comment expliques tu que Amadou Toumani Toure,peul Toure du Mali,symbole de l`honnetete,du progres democratique en Afrique,ancien et actuel president du Mali n`ait aucun complexe.Comment expliques tu que le premier ministre demissionnaire du Mali et tres prochain president de la Republique du Mali,en l`occurence le peul Modibo Sidibe n`ait pas de complexe.Comment expliques tu que le premier chef politique elu de la Guinee,Yacine Diallo,qui fut peul n`eut pas de complexe.Tous ces peuls que je viens de citer font partie de la creme intelectuelle,et de la fierte perpetuelle de l`Afrique et du monde. Par contre,ce que la Guinee voire le monde entier a eu de president le plus complexe,de plus ridicule,de plus criminel,de plus bete et de plus ignorant,ce fut un forestier en l`occurrence ton frere de lait et de region Dadis Camara.
KARAMOKO OUMAR, vendredi 27 mai 2011
je suis fiere d`etre ce que je suis.car le haali PULAR n`est pas une ethenie d`un HAMAUX mais aussitot: une ethnie pour l`afrique toute entier. je rend homage a mes encetre qui on fait ma fierte.
Mamadian, vendredi 27 mai 2011
"Pullo, Qui es-tu?" Je suis: Humain; Une Creature d`Allah; A Caractère Noble; Musulman, Respectueux; Patient et Libre. “Pullo, ko a hombo? Ko mi Pullo. Pullo: ko Neddho; ko Tagu Allah; ko Jikku-Moyyho; ko Juldho; ko Teddudho; ko Mungniidho; ko Wakkiliidho; ko Dimo.
Alhousseny, vendredi 27 mai 2011
andré loua et D D, vous savez que vous n`étiez pas obligés de commenter cet article; vous n`étiez meme pas obligés de le lire. alors, passez simplement votre chemin.
DIALLO B. Cherif, vendredi 27 mai 2011
Originalité des Peuls: Il existe chez ce peuple un sentiment très fort de conservation des valeurs et traditions qui constitue le fondement de leur identité et de leur noblesse. C’est le point de vue de C. Seydou. La noblesse peule se manifeste à travers la notion de pulaagu qui est fondée sur l’idée de réserve et de mesure : parler peu, respecter son prochain, manger peu, donner beaucoup et ne jamais reculer quelle que soit la difficulté. Sans doute ne savent-ils pas d’où ils viennent, mais ils savent ce qu’ils sont. Les Peuls sont un surprenant mélange, d’où la richesse de leur patrimoine culturel.
André Loua, vendredi 27 mai 2011
En vérité, tu n`es qu`un Complexé humilié.
celloumbah, vendredi 27 mai 2011
euh!!! émba watchédé no wéeli, Baba yo allah wadouâ émâa !
D D, vendredi 27 mai 2011
On peux être malade sans se rendre compte. Parmi les pires des maladies: l`estime démesurée de soi, le sentiment de supériorité de sa dignité et la vanité. N`a t on pas dit: pour se connaitre et il faut connaitre les autres? Je m`arrête, pour le reste ce qui sont doués compléteront.
dem, jeudi 26 mai 2011
Quel beau Poeme! Vous connaissez vraiment le peulh et merci pour avoir partager ces informations sur l`identite et l`origine de ce peuple. enfin cest quoi le silaatigui?
Keoulenba, jeudi 26 mai 2011
Merci! Merci! Oh digne fils, Mr Sow, c`est vraiment sensationnel, je vois rejaillir la culture peulh (courtoisie et calme) au delà des hauts plateaux du Fouta Djallon et de l`air mélancolique des flutes dominant le beuglement des bœufs. Ceux qui viennent de loin ont toujours plus d`expériences...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011