|
Depuis la levée de la suspension de leurs activités, les anciens partis politiques mobilisent leurs militants et les nouvelles formations politiques naissent. Un des derniers nés et non des moindres, fut l’Alliance Guinéenne pour le Développement (AGD) de Mohamed Mounir Camara dont l’arrêté d’agrément a été signé et publié le 6 mai 2009 par le ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques.
L’ancien Président du Conseil National de la Communication (CNC), Mohamed Mounir Camara crée ainsi un parti politique qui a l’ambition d’une Guinée autrement gérée dans la transparence et dans la bonne gouvernance pour l’émancipation du peuple de Guinée. Pour cela il entend briser le carcan de la pauvreté en assurant la prospérité pour tous et promouvoir le changement tant attendu par le peuple.
Le Président de l’AGD, Mounir Camara, a déclaré lors de son premier point de presse, que son parti aura la vocation de réunir tous les Guinéens sans distinction aucune, de proposer un programme politique conforme aux aspirations du peuple de Guinée qui, depuis des lustres, est à la recherche d’un développement économique et social et rêve d’une Guinée meilleure, paisible et prospère où il fait bon vivre.
Convaincu que la misère n’est pas une fatalité ;
Convaincu que le droit à la liberté dans la prospérité est un droit fondamental du citoyen ;
Face aux défis majeurs qui nous interpellent pour l’intérêt supérieur de la nation, le parti de Mounir, l’AGD, se veut un cadre de formation politique, économique et civique de ses militants dans la consolidation de l’indépendance de la Guinée, la défense de la patrie, le renforcement des solidarités naturelles et de l’unité nationale. Elle proclame l’égalité en droit des citoyens et leur droit légitime de lutter contre les abus et affirme la protection de leur personne et de leurs biens.
Elle se propose la création des conditions d’émancipation politique, économique et socioculturelle de ses militants, la promotion de la bonne gouvernance et une juste répartition du revenu national. La fourniture des services sociaux de base (Eau ; Electricité) et la priorité à l’agriculture pour l’autosuffisance alimentaire.
Elle se veut une tribune des sans voix, un espace de débats démocratiques et de mobilisation pour le changement et l’alternance démocratique en Guinée.
L’AGD met l’accent sur la promotion de la jeunesse et des femmes qui constituent forces vives de la nation, le renforcement des capacités intellectuelles et culturelles de la nation guinéenne dans la consolidation de l’indépendance, le travail, la justice sociale et la solidarité dans la liberté et la démocratie.
L’Alliance Guinéenne pour le Développement Un parti centriste, social, libéral et démocrate, l’AGD a l’ambition de sortir la Guinée de la misère et de la pauvreté.
En ce sens que la philosophie du parti consiste à refuser les extrêmes en prônant une gestion libérale, efficace et transparente. Il favorise le savoir entreprendre pour chaque individu en respectant les règles du marché de manière à créer plus de richesse.
La raison pour laquelle l’AGD est appelée le parti des pauvres, c’est qu’elle intègre dans son programme la nécessité de corriger les effets négatifs du libéralisme par la solidarité, la justice sociale et l’équité dans la redistribution de la richesse et du revenu national. Pour compléter le volet social, l’AGD assurera l’enseignement et les soins gratuits pour tous.
Sur le plan de la démocratie, l’AGD a l’ambition de rassembler tous les Guinéens sans exceptions dans un mouvement refondateur ayant pour objectif de travailler dans un élan national afin de générer plus de bien être pour tous. Son véritable combat sera consacré à l’éradication de la pauvreté. Cette lutte mobilisera l’ensemble des couches sociales opprimées, elle engagera la maïeutique économique qui éradiquera la pauvreté par la conscientisation des pauvres pour casser le monopole de la richesse et redistribuera le revenu national à chaque Guinéen qui aura 17 ans ou plus.
Pour ce faire, le Sphinx de l’administration guinéenne, Vice-président de l’Association des Ecrivains de Guinée, qui fut grâce à ses compétences, le plus jeune gouverneur de la République qui a eu ses lettres de noblesse à la tâche à Boffa , à Tougué et à Labé, entend mettre son expérience et son savoir faire au service de la nation guinéenne.
Ancien journaliste, communicateur par excellence, qui est au service de sa patrie depuis près de 35 ans, saura user de ses aptitudes pour faire passer son message et convaincre le plus grand nombre possible de Guinéens en vue de remporter les échéances électorales prochaines prévues pour la fin de l’année 2009 selon le chronogramme proposé par les forces vives de la nation et accepté par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement.
Qui est Mohamed Mounir Camara ?
Poète écrivain-vice-président de l’association des écrivains de Guinée
Né en 1947 à Boké, Mohamed Mounir Camara a fait ses études supérieures à l’Ecole Supérieure d’Administration (l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry « Option Magistrature »). Ce grand commis de l’Etat a fait carrière dans la magistrature, les medias, aux commandements civil et militaire de notre pays. Cet homme est connu et reconnu pour sa compétence et son dévouement à la patrie. Un homme du terroir, marié et père de 8 enfants.
!974-1977 : Premier Général de Conakry
1977-1984 : Gouverneur des régions Boffa, Tougué et Labé.
1984-986 : Conseiller déjà la Cour Suprême.
1986-1989 : Directeur Général du Journal Horoya.
1992-1997 : Préfet à Boké et à Forécariah.
1997-1999 : Directeur de Cabinet du Ministère de la Défense Nationale.
1999-2007 : gouverneur des régions de Labé et de Kindia.
16 Aoute 2008-18 Janvier 2009 : Président du Conseil National de la Communication (CNC).
Commandeur de l’ordre National du mérite.
Vice président de l’Association des Ecrivains de Guinée (AGE)
Domaine Spécifique :
Mention spéciale du jury au concours de poésie antiapartheid (Brazza 1987)
Administration territoriale
Conseil juridique
Communication
Grande capacité de gestion des ressources humaines et de formation
Commandement militaire :
Président des comités de défenses-sécurité
Prévention des conflits
Désarmements
Grande capacité de négociation
Analyse politique
Conflits :
Liberia-Sierra Leone-Guinée Bissau
Avec le RECAMP (Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix)
Bangaly Condé « Malbanga »
www.guineeactu.com
|