dimanche 6 juin 2010
Publication : le dernier né du Prof. Lansiné Kaba
Lansiné Kaba

Vient de paraître aux Éditions Présence Africaine à Paris 5e (25bis, Rue des Écoles) le dernier ouvrage de notre compatriote le Professeur Lansiné Kaba, ancien doyen et professeur émérite à l'Université d'Illinois à Chicago, ancien président de l'Association des africanistes des Etats-Unis et à présent professeur distingué à l'Université Carnegie Mellon au Qatar. Rappelons qu'il a publié auparavant, entre autres, en français le Cheikh Mouhammad Chérif de Kankan, Kwame N'Krumah et le rêve de l'unité africaine et Le "non" de la Guinée au Général de Gaulle.

Le nouveau livre, « Allahou Akbar, islam, terrorisme et tolérance, une perspective africaine» est une réflexion "sui generis" sur la place de la foi et de la religion dans les grands événements politiques contemporains dans le monde, principalement en Amérique et dans le monde musulman. Le Professeur Kaba souligne aussi l'importance de la doctrine de la tolérance et du pardon. Ainsi, il analyse l'essence de la religion musulmane telle qu'elle se répandit au temps du Prophète Mohammed de La Mecque à Médine et ailleurs, notamment au Maghreb et en en Afrique de l’Ouest avant et après la colonisation. Comme l'histoire vise à éclairer le passé afin de bâtir le présent et le futur, il s'intéresse au cas guinéen, notamment la place de l'islam dans la politique sous le régime du président Sékou Touré. L'ouvrage démontre une appréciation du rôle des inégalités et de l'injustice en histoire et en politique internationale, mais rejette les méthodes qui favorisent le terrorisme et la violence.

Livre à multiples facettes et donc de dialogue, Allahou Akbar s'achève sur une discussion de ce qui est connu sous le nom d'art nègre (et qui exprime l'une des grandes contributions de l'Afrique noire à la civilisation universelle) et de la coexistence de cette riche pastique avec le monothéisme islamique.

Voici grosso modo, ce que notre grand historien, qui avait été retenu dans le Conseil National de Transition (CNT), nous propose dans ce petit joyau à la portée de tout le monde, facile à lire et déjà disponible chez les libraires en France.

Alors bonne lecture !


Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bangaly Traore, dimanche 6 juin 2010
Merci Mr Kaba,pour le cas de notre pays,il faut la justice et la verite avant le pardon.NB:le pardon n`est pas une solution pour la reconciliation en guinee,il faut necessairement la justice sur les crimes contre l`humanite organiser dans notre pays depuis l`independance.
kaimba, dimanche 6 juin 2010
un "etudiant" niais qui comme dadis n`a rien a dire. Bon vent prof kaba
Etudiant Guinéen, dimanche 6 juin 2010
bof! tout ça c du pipeau

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011