|
« Pour exorciser notre passé récent et repartir d’un bon pied notre pays a besoin d’une cure de psychanalyse collective en organisant les Assises Nationales Citoyennes de Guinée »
La raison d’être de AURGUINEE est : de créer un espace de Dialogue Citoyen pour favoriser l’Unité et l’intégration nationale ainsi que le renouveau socio-économique et culturel de la Guinée.
C’est donc le plus naturellement qu’AURGUINEE appelle tous les guinéens à organiser des Assises Nationales Citoyennes de Guinée (ANCG) dans un esprit de dialogue pour un nouveau départ.
C’est une vérité de La Palisse de dire aujourd’hui que la situation en Guinée est bloquée et que tout le monde cherche une porte de sortie à cette crise qui perdure.
Aussi AURGUINEE propose que l’Union des Forces Vives soit l’initiatrice et l’animatrice des ANCG.
Nous pensons que les Forces Vives doivent être l’aiguillon éclairant de toutes nos populations dont elles sont les seules représentantes légitimes. C’est à ce titre qu’elles doivent avoir toute leur vivacité pour rentrer dans le vif du sujet des préoccupations de toute la Nation : à savoir le Vrai Changement.
L’Union des Forces Vives reste le cadre de lutte de tous les patriotes pour un changement démocratique dans la paix.
On peut se demander :
- Pourquoi ces Assises ?
- Elles concernent qui ?
- Où et quand faut-il les organiser ?
- Qu’est ce qu’on en attend ?
1/ Les Assises Nationales Citoyennes de Guinée (ANCG) : Pour quoi faire ?
« La Guinée, abandonnée à elle-même, son peuple réduit au silence, doit se réconcilier avec lui-même pour se relever et marcher vers la lumière » Alpha Ibrahima Sow.
Aujourd’hui la Guinée est dirigée par une junte militaire en dehors de tout cadre institutionnel avec à sa tête un président autoproclamé . Nous avons suivi l’interview du capitaine Dadis sur Africable ce qui est frappant chez le président de la junte c’est son impétuosité et son instabilité psychologique. En effet le président autoproclamé qui se qualifie de « Révolutionnaire progressiste » est un Caractériel avec un surdimensionnement de son Ego . La seule référence du capitaine Dadis c’est son père. Sa magnificence de l’image paternelle et sa grande identification à elle lui permettent de combler ses frustrations et surmonter ses angoisses .Il nous paraÏt très urgent que le PEUPLE SOUVERAIN à travers l’Union des Forces Vives sorte de sa réserve pour engager un vrai dialogue national à travers des A.NC.G.
2/Qui concernent-elles ?
Tous les citoyens guinéens doivent s’exprimer aujourd’hui sur l’état du pays et formuler leurs vœux pour le futur immédiat. Il est vital pour nous de mettre au centre de nos préoccupations la recherche de la solution à la crise que nous traversons. Le PEUPLE SOUVERAIN (organisations socio- professionnelles ; partis politiques ; associations de la société civile ,O.N.G.) ; personnalités et autorités morales et religieuses ; cadres patriotes et intègres à quelque niveau que ce soit, doit se saisir du débat national.
3/ Où et quand ?
Les ANCG doivent être organisées dès maintenant partout où se trouvent des guinéens, des plus petits villages à la capitale ; en Guinée ou à l’extérieur.
4/ Que doit-on attendre des ANCG ?
Notre pays a plus que besoin d’exorciser son passé. C’est bien connu dans nos pratiques religieuses et culturelles : l’expression « Verser l’eau » ce qui signifie que pour trancher un différend, les protagonistes s’asseyent autour d’une calebasse contenant de l’eau pour s’expliquer en vue d’une réconciliation ; on verse l’eau ensuite pour symboliser le pardon et tourner la page afin de repartir d’un bon pied.
L’objectif des ANCG est de solder le passif de notre histoire récente où les responsabilitéS sont très partagées. Chaque régime a travaillé avec des citoyens guinéens de toutes régions et de toutes ethnies confondues.
Dans une communion d’actions et de pensées, les ANCG doivent nous permettre de :
1- jeter les bases d’un nouveau contrat social
2- nous engager devant notre peuple et devant le monde à renoncer définitivement aux mauvaises habitudes de notre Passé récent.
3- respecter désormais :
a) le patrimoine public
b) la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire)
c) les droits de l’Homme et les droits démocratiques.
Ces Assises Nationales Citoyennes doivent se tenir sur au moins 6 mois et seront conclues par le forum démocratique National.
Dr. B. Diakité
Président de AURGUINEE
www.guineeactu.com
|