mercredi 20 janvier 2010
Promotion de la Femme en Guinée : Un simple slogan (l’exemple de Hadja Rabiatou Sérah Diallo)
Rabi Youla Baldé

Cette nuit à Ouagadougou, le Président intérimaire a pris la décision de nommer Jean Marie Doré comme Premier Ministre et Hadja Rabiatou Sérah Diallo comme Vice Premier Ministre.

Je n’ai personnellement aucun problème avec cette décision, mais cela ne m’empêche d’avoir de sérieux doutes et d’exprimer mon opinion.

Je ne peux que constater une fois encore que la Guinée est un monde dominé par les hommes. La promotion de la femme n’existe que dans les slogans.

Je constate aussi que notre pays est un pays ingrat qui ne reconnait pas le bon travail et les sacrifices de ses dignes fils et dignes filles. On préfère de loin les « femmes caisses de résonnance » ou « femmes Wrangler » à une brave femme comme celle-là.

Qui ne se rappelle pas le rôle joué par cette syndicaliste pour la revendication pour le bien être de nos populations depuis 2006 ? Elle a été battue, sa famille menacée. Hadja Rabiatou et Ibrahima Fofana sont même allés en cachette en 2007 avant et après les grèves. Là ou les partis politiques et l’armée ont échoué, seulement les syndicats ont réussi.

C’est grâce au combat des syndicalistes que Lansana Conté a été obligé de nommer le Premier Ministre Kouyaté parmi 3 autres candidats.

Où étaient les dirigeants des partis politiques avant qu’on ne parle de forces vives ?

Comme chacun le sait, c’est le syndicat qui a été à la base des grèves de 2007. Les partis politiques n’ont fait que récupérer la situation à leur détriment.

Ce qui me parait surtout ridicule, ce sont les raisons avancées pour justifier cette nomination de Jean Marie Doré à la place de celle qui est connue de tout le monde pour avoir les mains propres.

QUE REPROCHE-T-ON A LA CANDIDATURE DE MME RABIATOU SERAH DIALLO ?

En quoi le fait ne n’avoir pas eu de diplôme universitaire en fait-il une candidate de second rang ?

Veut-on exiger le diplôme universitaire de tous nos dirigeants? Ça sera merveilleux. Seulement dans ce cas, il faudrait ajouter l’expérience de gérer, la rigueur, le professionnalisme et l’honnêteté. C’est ce qui est souhaitable pour la Guinée et c’est ce qu’il fallait faire il y a longtemps.

Pour être candidat à un poste politique, les diplômes ne suffisent pas. Et s’il s’agissait de bons diplômes, il y a des centaines de Guinéens rompus à la gestion qui ont des MBA et qui sont plus brillants, à qui ont aurait donc pu faire appel. M. Jean Marie Dore a 73 ans. Il fait partie donc de la vieille école comme mon père. Beaucoup de choses ont changé depuis qu’ils ont obtenu leurs diplômes.

Pour occuper un poste dirigeant, l’honnêteté, le bon sens, la rigueur dans la gestion, l’ouverture et le patriotisme comptent parfois plus que les diplômes. On peut avoir les meilleurs diplômes au monde et être un piètre leader.

C’est la première fois en Guinée que quelqu’un est disqualifié à cause du manque de diplôme.

Parlons de notre ancien dirigeant AHMED SEKOU TOURE. Était-il un universitaire ? NON.

Au temps colonial, un élève sorti de l’école primaire est certainement mieux que certains qui se disent universitaires. AST est de cette classe là. Avec son niveau d’école primaire, il était nettement mieux à l’aise sur ses connaissances des choses que la plupart qui se vantent comme Dadis d’avoir un diplôme en économie à Poly et des stages en Allemagne.

Il ya des gens qui n’ont jamais été à l’école, mais qui raisonnent mieux que ceux qui se disent universitaires. D’ailleurs, de nos jours, on peut avoir un diplôme de plusieurs façon y compris en l’achetant.

Hadja Rabiatou a prouvé qu’elle pouvait diriger (n’est-elle pas la Secrétaire générale de la plus grande centrale syndicale du pays, la CNTG) ?

Elle n’est pas la première du mouvement syndical à faire de la politique. Avant elle, il y a eu LECH WALESA, Président Polonais. C’était un simple ouvrier qui a su diriger un mouvement et transformer son pays. Ensuite, il est devenu syndicaliste, prix Nobel de la Paix et président de son pays. Il y a un autre grand président actuellement qui est issu du syndicat, qui a quitté les bancs à l’école primaire et qui est Président du Brésil. C’est le très respecté président Lula.

Donc pour conclure cette parenthèse, disons simplement que les arguments avancés par quelques membres des forces vives sont justifiés dans ce contexte-là.


DRE ADAMA-RABI YOULA-BALDE, CANADA
MEDECIN CLINICIENNE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BOBO NY, dimanche 24 janvier 2010
Je suis d`accord avec beaucoup de choses que vous avez soulevez regardant l`egalite Hommes-Femmes et Hadja Rabiatou. Je pense qu`elle est deja un Heros National independant de si elle devient premier Ministre ou pas. Je vous felicite d`etre Medecin au Canada. vous etes une fierte pour la Guinee. En meme temps, je vous encourage de rentrer au pays pour apporter votre contribution a la sante de notre population mais aussi a l`egalite hommes-femmes!
dannkoun, mercredi 20 janvier 2010
PS : Opposer les partis politiques aux syndicats en réservant exclusivement à ces derniers le mérite des évènements de 2007 est une erreur. Mme Diallo l’avait aussi commise. L’hypothèse que les syndiqués ne sont pas des militants politiques est fausse. D’ailleurs, Lech Walesa en devenant Président est la preuve vivante que le syndicalisme et la conquête du pouvoir ne sont pas antinomiques. Je vous accorde que le critère du diplôme utilisé pour départager les deux candidats est ridicule. Malheureusement il reflète le culte du diplôme dans un pays qui a mal à son système éducatif … tout le monde veut être affublé d’un titre de Dr ou Prof. Vous semblez reprocher à Doré son âge. Le culte de la jeunesse n’est pas un argument pertinent. On pourrait vous opposer un contre argument simple. Tous ceux qui ont mis la Guinée dans sa situation d’aujourd’hui étaient des jeunes quand ils ont commencé à « régner » : Sékou Touré (1922 …à 36ans), Lansana Conté (1934 … à 50ans), Dadis (1964 … à 44ans). Pour coller au culte de la jeunesse, peut être qu’il faudrait faire comme les tibétains avec leur Dalaï-lama, copter nos dirigeants à leur naissance. Seriez-vous satisfaite? Toutes les qualités que vous prônez pour un dirigeant ne sont pas l’apanage d’une classe d’âge. D’ailleurs qu’est ce un vieux, qu’est ce un jeune ? Toutes choses égales, on aurait pu choisir Doré au bénéfice de l’âge ; ce qui aurait été conforme à nos traditions et notre culture ! Pour finir, je comprends votre déception, mais moi je suis encore plus déçu. J’aurais aimé avoir Mme Diallo comme Présidente pour redorer le blason de cette charge et M. Doré comme Premier Ministre pour donner à nos politiciens (Doré est semble-t-il leur choix) l’occasion de montrer ce qu’ils peuvent faire. Malheureusement le CNDD s’accroche, il faut que le Forum reste uni.
Fatoumata KABA, mercredi 20 janvier 2010
Bonjour Madame Youla-Baldé, Je salue le travail de hadja Rabiatou Séra DIALLO cette dame est admirable de courage, j`ai été émue lorsque j`ai appris qu`elle avait été proposée pour occuper le poste de premier ministre de transition. Ce qui en soi est une reconnaissance nationale et même internationale de son travail. Aujourd`hui elle est vice-premier ministre ce qui n`est pas rien non plus même dans un contexte autre que Guinéen. Je salue cette nommination méritée et dis bravo aux auteurs de cette initiative.J`encourage hadja Rabiatou Séra DIALLO à tenir son rôle et faire en sorte que cette transition soit un succès c`est ce que nous attendons d`elle. Les syndicalistes ont souvent été à l`avant-garde des grands combats pour le changement à travers le monde. Ils ont aussi occupé des postes très élevés comme celui de président WALESA en Pologne, actuellement Lula au Brésil et hier Sékou TOURE en Guinée avec des résultats très différents. La Guinée est aujourd`hui à un tournant important et même décisive de son histoire, Monsieur Jean-Marie DORE a été choisi comme Premier ministre pour assurer la transition. A cause de ses 73 ans donc certainement un sage et ne lui connaissant aucun passé criminel (ni sanguinaire ni économique)qui plus est un combattant de longue date pour la démocratie dans notre pays, pour ma part je ne peux que saluer sa nommination, encourager les uns et les autres à ne jamais oublier ce pourquoi nous nous sommes battus, à avoir permanament à l`esprit le sacrifice de toutes les victimes et faire en sorte que notre pays soit enfin sur de bons rails. C`est avec optimisme que je considére l`exemple de hadja Rabiatou Séra DIALLO. Un combat mené avec courage, honnêteté et abnégation est toujours recompensé.
dannkoun, mercredi 20 janvier 2010
Je ne sais pas si M. Doré est plus méritant que Mme Diallo. Si le choix avait été inversé, quelqu’un d’autre aurait pu se fendre d’un article aussi « justifié » que le votre. Dans la situation que vit la Guinée, la discrimination positive ne devrait pas avoir sa place dans le choix des personnes devant servir à sortir notre pays de l’impasse où nous sommes. Exprimons nos attentes du nouveau gouvernement, la Démocratie et la Justice, et restons vigilants. Maintenant que j’y pense, dans la situation actuelle, je préfère que le nouveau Premier Ministre soit un homme car je n’ai pas l’intention de lui faire de cadeau si … j’aurais quelques scrupules à injurier une dame, surtout qui a le passé de Mme Diallo.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 20 janvier 2010
Dre,merci pour votre article. Mais je crois que, si mes infos sont correctes, Hadja Rabi a perdu a l`issue d`un vote operé au sein du forum des forces vives.Et comme nous voulons tous la démocratie, il nous incombe d`apprendre a respecter le verdict des urnes. Le combat que la dame a livré est un combat courageux, patriotique et respectable. Mais, n`oublions pas que ce sont les JMD, les Bah Mamadou, les alfa sow et Condé, qui ont balisé le terrain. Ils n`ont pas réussi a changer la donne pour plusieurs raisons, notamment les querelles intestines et le fait que vous et moi, en tant que citoyens, n`avions pas soutenu la lutte politique comme nous l`avons fait avec les syndicats en 2007. Vous demandez ou etiez les politiciens en 2007? Ils etaient pour la plupart a Conakry et on ne peut pas nier le role que leurs militants ont joué pour la réussite des syndicats, vu que les travailleurs syndiqués en Guinée depassent a peine les 100,000(leur famille inclus). Pour l`instant, le plus important c`est de faire en sorte que Hadja Raby continue a jouer un role au plus haut niveau. Et le poste qu`on lui a attribué permettra cela, j`espere. Je pense pas que la promotion féminine chez nous soit simplement un slogan. Dans un pays ou le taux d`alphabétisation de la jeune fille a été nettement inferieur a la moyenne des autres pays et ou la realité sociale a ete discriminatoire a l`egard de la jeune fille, il faut se féliciter tout de meme que le pays ait eu des femmes comme ministres des Affaires Etrangeres, de la Santé, de l`education, chef d`entreprise(publiques), des grands projets,etc. Donc, on est pas au stade des slogans meme si je suis d`accord que le processus doit etre amelioré. La promotion de l`egalité Homme-Femme doit etre poursuivie et soutenue mais pas au détriment de celle de la compétence pour un pays ou la médiocrité est devenue une valeur. La question qui merite d`etre repondue au point ou nous en sommes est de savoir qui de Hadia Rabi ou de Mr.JMD pourrait mieux faire le travail a la primature. Le forum des forces vives estime que c`est Jean Marie Doré. Fasse Dieu que cela soit ainsi. Pour terminer, je voudrais attirer votre attention sur le fait que comparaison n`est pas raison...Sekou touré n`avait pas de diplome universitaire, c`est vrai, mais quel guinéen peut franchement exprimer une fierté pour le resultat de sa gestion? Ou le comparer au president Brésilien? Bien a vous!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011