 |
Plan des chapitres :
- Introduction
- L’importance du leadership
- Que signifie l’industrialisation de la Guinée ?
- Pourquoi doit-on industrialiser la Guinée ?
- Comment peut-on industrialiser la Guinée ?
- Deux notions économiques très importantes
- Considérations essentielles
- La restauration de la confiance
- La lutte contre la corruption
- La réforme monétaire
- Conclusion
1. Introduction
Ce programme de société est la résultante des idées de plusieurs personnes, bien que j’en assume toute la responsabilité. Ceci dit, je voudrais concéder un crédit aux leaders des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) qui ont donné les preuves concrètes qu'il est possible pout tout pays de s’en sortir et d'amorcer une modernisation industrielle rapide. Ces leaders ont réussi à placer leurs pays à un niveau de vie très élevé en misant sur l’accroissement des exportations, en ouvrant leurs pays au commerce international et en encouragent les flux des investissements directs étrangers.
Je suis redevable à tous les Guinéens qui ont été torturés ou qui sont morts dans le combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Sans leur sacrifice, je ne serais pas là aujourd’hui à écrire un programme de société pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Aussi, je trouve que je suis chanceux d’avoir fait des études en économie à Arizona State University où j’ai appris les concepts-clés qui sont à la base de l’industrialisation des NPI (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Mexique, Brésil, Argentine, Chili,…).
Ce programme de développement économique et social de la Guinée est dédié à Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, deux autres martyrs, deux adolescents guinéens qui avaient 14 et 15 ans. Ils vivaient dans le désespoir à Conakry. Ils avaient cherché à fuir la misère qui sévit dans notre pays en se cachant dans le train d’atterrissage d’un airbus de la compagnie aérienne Sabena, pour se rendre en Europe. Malheureusement, ils sont morts de froid et leurs cadavres ont été découverts le 2 Août 1999 à l’aéroport de Bruxelles, soit 5 jours plus tard, alors que l’appareil avait fait plusieurs voyages entre la Belgique et l’Afrique. Ces jeunes élèves portaient sur eux une émouvante lettre qui attirait l’attention des leaders des pays industrialisés sur les conflits, les maladies, le manque de nourriture, la souffrance et le manque d’écoles qui ravagent l’Afrique.
Ce présent projet de société vise à bâtir un miracle économique en Guinée. Il cherche à faire de la Guinée un pays industrialisé. Il cherche à éradiquer cette même misère qui a poussé les élèves Yaguine et Fodé à prendre les risques les plus dangereux pour fuir leur propre pays. Avec ce programme, la faillite et le malheur devraient céder la place à l’espoir et à plus de prospérité dans notre pays.
Dans cette élection, je crois que tous les candidats sont favorables à l’amélioration des secteurs de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et de la santé dans notre pays. Tous sont pour la construction des routes, des ponts, des aéroports et d’autres réseaux de communication. Mais, ce sont là des projets de grande envergure. La grande différence entre tous les candidats se situe au niveau des voies à suivre pour acquérir les moyens de financement pour la réalisation de ces projets très coûteux. Dans ce programme de société, nous proposons une solution innovante pour notre pays. Cette solution a déjà donné les preuves de son efficacité dans les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI).
2. L’importance du leadership
Il a été démontré plusieurs fois dans les NPI, qu’un pays ne parvient à relever de façon significative le niveau de vie de sa population que lorsque ses citoyens se retrouvent, y mettent leurs cœurs, leurs esprits, leurs efforts, et avancent dans la même direction tout en partageant les mêmes priorités. Pour que ce présent projet de développement réussisse, il faudra une forte mobilisation de la population autour de ses objectifs.
Mais, pour qu’un peuple puisse avancer dans la même direction avec la même vision, il faut un leader, un meneur d’hommes. Derrière chaque NPI, il y a eu un leader avec une vision notamment sur le plan économique. C’est cette vision qui permet au leader de se focaliser sur l’essentiel et de voir plus loin que les autres avec plus de clarté. Cette vision lui permet de discerner les détails et les nuances économiques qui ont permis aux autres pays de s’en sortir.
En fait, cette faculté de se focaliser sur l’essentiel ne dépend pas du nombre des diplômes, de l’expérience ou de l’intelligence mais plutôt d’une capacité d’appréhender, de façon très simple, des théories économiques et des problèmes aussi complexes que la remontée des filières, l’industrialisation, la délocalisation, le chômage et la lutte contre la pauvreté. Ainsi, le leader prend des risques énormes et se fixe les objectifs les plus ambitieux pour transformer progressivement mais de façon profonde le pays, grâce à sa détermination, son imagination, sa créativité et sa clairvoyance.
Aujourd’hui, j’ai la ferme conviction que la clé de la prospérité économique de notre pays se trouve en nous-mêmes et qu’il nous est possible, si nous le voulons, de transformer notre pays pour atteindre un niveau de vie très élevé. Il est parfaitement juste, légal et réaliste que la Guinée s’industrialise et se modernise.
Les Guinéens doivent comprendre que la vraie valeur d’un leader ne se mesure pas par les foules très immenses qu’il draine derrière lui. Elle ne se mesure pas non plus par la fortune qu’il a accumulée ou par la quantité de ”mamaya” qu’il suscite. La vraie valeur d’un leader se mesure par le nombre de personnes qu’il a le potentiel de servir. Ce potentiel se reflète dans sa force de caractère, son intégrité morale, son courage politique et son programme de société.
3. Que signifie l’industrialisation de la Guinée ?
L’industrialisation de la Guinée signifie que de nombreux produits seront fabriqués en Guinée puis exportés vers les autres continents. En d’autres termes, sous mon leadership, la Guinée deviendra progressivement un centre de fabrication de produits aussi utiles et variés que les composants électriques, les motos, les velots, les téléviseurs, les panneaux solaires, les batteries de véhicules, les téléphones portables, les consoles de jeux vidéo, les pompes électriques, les pièces d’automobile, les machines hydrauliques, les tuyaux métalliques, les produits chimiques, les engrais, les produits pharmaceutiques, les machines agricoles, les consommables des cliniques, les fournitures scolaires, les différentes gammes d’ampoules électriques, les systèmes d’alarme, les matériaux de construction et plus tard l’automobile…
4. Pourquoi doit-on industrialiser la Guinée ?
Économiquement, la Guinée souffre d’une maladie chronique que les économistes appellent la Stagflation. La stagflation est la condition d’une économie qui endure à la fois une croissance économique quasi-nulle et une inflation sévère. Dans notre pays, cette situation très difficile pour la population est accompagnée d'un taux de chômage excessivement élevé. Or, pour éradiquer la misère, il faut créer des emplois, des centaines et des centaines de milliers d’emplois. Au stade actuel de notre évolution, seule une industrialisation de notre pays pourrait créer un nombre si important d’emplois.
Dans certains domaines, l’installation d’une seule entreprise ou manufacture peut mener souvent à une dizaine de démarrages d’entreprises qui fournissent à l’entreprise mère des produits et d’autres approvisionnements, multipliant ainsi la production et le nombre des emplois disponibles. Quand la production augmente, les revenus des ménages tendent à augmenter. Avec ces revenus supplémentaires, les ménages consomment davantage, favorisant ainsi l’expansion de l’activité économique, la création de beaucoup plus d’emplois et l’amélioration du taux d’épargne.
Par exemple, dans les années 90s, la croissance économique s’est tellement accélérée en Malaisie qu’elle a absorbée toute la main d’œuvre nationale. Le pays avait tellement besoin de travailleurs qu’il fut obligé de faire appel à une main d’œuvre supplémentaire des Philippines, de l’Indonésie et de la Thaïlande. Ainsi, dans les cinquante années qui ont suivi son indépendance, plus de 7 millions d’emplois ont été créés en Malaisie pour une population de 27 millions. En Guinée, cela reviendrait à créer plus de 2 millions d’emplois. Il ressort qu’il faut absolument industrialiser notre pays pour donner suffisamment du travail à tout Guinéen qui le veut.
Je crois fermement que le travail est l’élément vital de toute société progressiste. Le travail est une source de dignité. Quand les jeunes ont du travail dans leurs propres pays, ils n’ont plus besoin de risquer leurs vies en traversant les déserts et les océans dans la clandestinité, pour se retrouver dans les autres continents à la recherche du travail. Quand les gens ont un boulot, au lieu de se contenter à survivre tout simplement, ils trouvent la liberté de se fixer des objectifs dans la vie et de rêver. On doit industrialiser la Guinée pour donner aux Guinéens une source de revenus pour qu’ils puissent se construire une maison, acheter une voiture, fonder une famille et contribuer au développement de leur pays.
A suivre…
Barry IV Candidat à l’élection présidentielle Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG)
www.guineeactu.com
|
 |