lundi 19 avril 2010
Programme de société (1ère partie) présenté par Barry IV, candidat à l’élection présidentielle
Barry IV

Plan des chapitres :     

  1. Introduction
  2. L’importance du leadership
  3. Que signifie l’industrialisation de la Guinée ?
  4. Pourquoi doit-on industrialiser la Guinée ?
  5. Comment peut-on industrialiser la Guinée ?
  6. Deux notions économiques très importantes
  7. Considérations essentielles
  8. La restauration de la confiance 
  9. La lutte contre la corruption
  10. La réforme monétaire
  11. Conclusion

 

1.  Introduction 

Ce programme de société est la résultante des idées de plusieurs personnes, bien que j’en assume toute la responsabilité. Ceci dit, je voudrais concéder un crédit aux leaders des Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) qui ont donné les preuves concrètes qu'il est possible pout tout pays de s’en sortir et d'amorcer une modernisation industrielle rapide. Ces leaders ont réussi à placer leurs pays à un niveau de vie très élevé en misant sur l’accroissement des exportations, en ouvrant leurs pays au commerce international et en encouragent les flux des investissements directs étrangers.

Je suis redevable à tous les Guinéens qui ont été torturés ou qui sont morts dans le combat pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Sans leur sacrifice, je ne serais pas là aujourd’hui à écrire un programme de société pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Aussi, je trouve que je suis chanceux d’avoir fait des études en économie à Arizona State University où j’ai appris les concepts-clés qui sont à la base de l’industrialisation des NPI (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Mexique, Brésil, Argentine, Chili,…).

Ce programme de développement économique et social de la Guinée est dédié à Yaguine Koïta et Fodé Tounkara, deux autres martyrs, deux adolescents guinéens qui avaient 14 et 15 ans. Ils vivaient dans le désespoir à Conakry. Ils avaient cherché à fuir la misère qui sévit dans notre pays en se cachant dans le train d’atterrissage d’un airbus de la compagnie aérienne Sabena, pour se rendre en Europe. Malheureusement, ils sont morts de froid et leurs cadavres ont été découverts le 2 Août 1999 à l’aéroport de Bruxelles, soit 5 jours plus tard, alors que l’appareil avait fait plusieurs voyages entre la Belgique et l’Afrique. Ces jeunes élèves portaient sur eux une émouvante lettre qui attirait l’attention des leaders des pays industrialisés sur les conflits, les maladies, le manque de nourriture, la souffrance et le manque d’écoles qui ravagent l’Afrique.

Ce présent projet de société vise à bâtir un miracle économique en Guinée. Il cherche à faire de la Guinée un pays industrialisé. Il cherche à éradiquer cette même misère qui a poussé les élèves Yaguine et Fodé à prendre les risques les plus dangereux pour fuir leur propre pays. Avec ce programme, la faillite et le malheur devraient céder la place à l’espoir et à plus de prospérité dans notre pays.

Dans cette élection, je crois que tous les candidats sont favorables à l’amélioration des secteurs de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et de la santé dans notre pays. Tous sont pour la construction des routes, des ponts, des aéroports et d’autres réseaux de communication. Mais, ce sont là des projets de grande envergure. La grande différence entre tous les candidats se situe au niveau des voies à suivre pour acquérir les moyens de financement pour la réalisation de ces projets très coûteux. Dans ce programme de société, nous proposons une solution innovante pour notre pays. Cette solution a déjà donné les preuves de son efficacité dans les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI).

2.  L’importance du leadership

Il a été démontré plusieurs fois dans les NPI, qu’un pays ne parvient à relever de façon significative le niveau de vie de sa population que lorsque ses citoyens se retrouvent, y mettent leurs cœurs, leurs esprits, leurs efforts, et avancent dans la même direction tout en partageant les mêmes priorités. Pour que ce présent projet de développement réussisse, il faudra une forte mobilisation de la population autour de ses objectifs.

Mais, pour qu’un peuple puisse avancer dans la même direction avec la même vision, il faut un leader, un meneur d’hommes. Derrière chaque NPI, il y a eu un leader avec une vision notamment sur le plan économique. C’est cette vision qui permet au leader de se focaliser sur l’essentiel et de voir plus loin que les autres avec plus de clarté. Cette vision lui permet de discerner les détails et les nuances économiques qui ont permis aux autres pays de s’en sortir.

En fait, cette faculté de se focaliser sur l’essentiel ne dépend pas du nombre des diplômes, de l’expérience ou de l’intelligence mais plutôt d’une capacité d’appréhender, de façon très simple, des théories économiques et des problèmes aussi complexes que la remontée des filières, l’industrialisation, la délocalisation, le chômage et la lutte contre la pauvreté. Ainsi, le leader prend des risques énormes et se fixe les objectifs les plus ambitieux pour transformer progressivement mais de façon profonde le pays, grâce à sa détermination, son imagination, sa créativité et sa clairvoyance.

Aujourd’hui, j’ai la ferme conviction que la clé de la prospérité économique de notre pays se trouve en nous-mêmes et qu’il nous est possible, si nous le voulons, de transformer notre pays pour atteindre un niveau de vie très élevé. Il est parfaitement juste, légal et réaliste que la Guinée s’industrialise et se modernise.

Les Guinéens doivent comprendre que la vraie valeur d’un leader ne se mesure pas par les foules très immenses qu’il draine derrière lui. Elle ne se mesure pas non plus par la fortune qu’il a accumulée ou par la quantité de ”mamaya” qu’il suscite. La vraie valeur d’un leader se mesure par le nombre de personnes qu’il a le potentiel de servir. Ce potentiel se reflète dans sa force de caractère, son intégrité morale, son courage politique et son programme de société.

3.  Que signifie l’industrialisation de la Guinée ?

L’industrialisation de la Guinée signifie que de nombreux produits seront fabriqués en Guinée puis exportés vers les autres continents. En d’autres termes, sous mon leadership, la Guinée deviendra progressivement un centre de fabrication de produits aussi utiles et variés que les composants électriques, les motos, les velots, les téléviseurs, les panneaux solaires, les batteries de véhicules, les téléphones portables, les consoles de jeux vidéo, les pompes électriques, les pièces d’automobile, les machines hydrauliques, les tuyaux métalliques, les produits chimiques, les engrais, les produits pharmaceutiques, les machines agricoles, les consommables des cliniques, les fournitures scolaires, les différentes gammes d’ampoules électriques, les systèmes d’alarme, les matériaux de construction et plus tard l’automobile…

4.  Pourquoi doit-on industrialiser la Guinée ?

Économiquement, la Guinée souffre d’une maladie chronique que les économistes appellent la Stagflation. La stagflation est la condition d’une économie qui endure à la fois une croissance économique quasi-nulle et une inflation sévère. Dans notre pays, cette situation très difficile pour la population est accompagnée d'un taux de chômage excessivement élevé. Or, pour éradiquer la misère, il faut créer des emplois, des centaines et des centaines de milliers d’emplois. Au stade actuel de notre évolution, seule une industrialisation de notre pays pourrait créer un nombre si important d’emplois.

Dans certains domaines, l’installation d’une seule entreprise ou manufacture peut mener souvent à une dizaine de démarrages d’entreprises qui fournissent à l’entreprise mère des produits et d’autres approvisionnements, multipliant ainsi la production et le nombre des emplois disponibles. Quand la production augmente, les revenus des ménages tendent à augmenter. Avec ces revenus supplémentaires, les ménages consomment davantage, favorisant ainsi l’expansion de l’activité économique, la création de beaucoup plus d’emplois et l’amélioration du taux d’épargne.

Par exemple, dans les années 90s, la croissance économique s’est tellement accélérée en Malaisie qu’elle a absorbée toute la main d’œuvre nationale. Le pays avait tellement besoin de travailleurs qu’il fut obligé de faire appel à une main d’œuvre supplémentaire des Philippines, de l’Indonésie et de la Thaïlande. Ainsi, dans les cinquante années qui ont suivi son indépendance, plus de 7 millions d’emplois ont été créés en Malaisie pour une population de 27 millions. En Guinée, cela reviendrait à créer plus de 2 millions d’emplois. Il ressort qu’il faut absolument industrialiser notre pays pour donner suffisamment du travail à tout Guinéen qui le veut.

Je crois fermement que le travail est l’élément vital de toute société progressiste. Le travail est une source de dignité. Quand les jeunes ont du travail dans leurs propres pays, ils n’ont plus besoin de risquer leurs vies en traversant les déserts et les océans dans la clandestinité, pour se retrouver dans les autres continents à la recherche du travail. Quand les gens ont un boulot, au lieu de se contenter à survivre tout simplement, ils trouvent la liberté de se fixer des objectifs dans la vie et de rêver. On doit industrialiser la Guinée pour donner aux Guinéens une source de revenus pour qu’ils puissent se construire une maison, acheter une voiture, fonder une famille et contribuer au développement de leur pays.

A suivre…


Barry IV
Candidat à l’élection présidentielle
Pour le Rassemblement Démocratique de Guinée (RDG)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KAMANO, dimanche 25 avril 2010
Je constate avec amertume la carence de nos Partis Politique d`envisager de véritables PROJETS DE SOCIETE pour notre pays. Je reconnait la lourdeur de la tâche et la gloire des arrivants. Je voudrais simplement noter que vous avez édicté là votre PROGRAMME POLITIQUE et non un PROJET DE SOCIETE comme je l`aurai estimé. j`exprime aussi mon immense déception Mr. Barry pour la légèreté de vos souhaits. Le programme politique met en effet l`accent sur les caractéristiques que vous avez si bien daignez mettre en exergue.Vous avez cependant sciemment omis de nous présenter votre PROJET DE SOCIETE. Un projet qui tiennent compte des lignes de forces principales de la réflexion collective sur un projet. En l`occurrence du comment traduire concrètement à partir de grands paramètres, un projet de société solidaire, équitable et démocratique en REP. DE GUINEE en mettant à profit les forces que renferment les identités de chaque région naturelle du pays. D`une façon encore plus explicite, ,il s`agit d`établir ,quel arrimage le projet peut`il réaliser avec d`autres acteurs et partenaires internationaux tout en se questionnant sur les modèles avenir et de dégager les paramètres pour ensuite établir les ancrages sociaux de ce projet. Voilà de façon succincte ce que devrait tenir compte notre future récipiendaire à la magistrature .Sur ce , tous mes respects.
sophie, mardi 20 avril 2010
Cousin, j`espère que tu liras mon message dans les commentaires de ton article sur ce site. Encore une fois, Je t`encourage vivement et te féilicite pour ton patriotisme et ton intégrité pour notre cher pays. Tu as beaucoup lutté à ta manière. Puisse les bénédictions de nos défuntes mères t`accompagner. De ta Cousine, l`une des filles de Nénan Mawdho, en Suisse
sophie, mardi 20 avril 2010
Salut, cousin je te souhaite plein succès pour les présidentielles. Je sais que tu es capable. je te connais tes mérites et tes compétences intellectuelles et militaires. Avec mes bénédictions. Ta cousine germaine qui pense très fort à toi et à ta famille. Sophie
balawora, mardi 20 avril 2010
Mr Barry, la question toujours posee sans reponse est de savoir comme tu etait un commandant d`une armee cladestine ,le peuple de guinee veut savoir qu`est devenu de cette armee dans le maquit avant qu`on t`accepte comme politicien et surtout un candidat a la presidence pour demain que tu puisse diriger la guinee car avec une armee privee nous risquons toujours dans les memes conditions de dadis camara avec sa milice privee qui a semer la terreur dans le stade du 28 sep.,et la destructions de miliers de maisons des guineens,alors il faut clarifier d`abord de position dans cette armee que tu est le commandant.
Oumar Bah, mardi 20 avril 2010
Monsieur Barry continuez le combat.Il y a eu des presidents qui ont gagne des elections en profitant du desavantage des autres candidats.Abraham Lincoln est un exemple precis.Il y a trop de "HATERS" dans notre pays.Certains ne veulent meme pas vous laisser poursuivre votre reve ne les ecoutez surtout pas.
ALDO, lundi 19 avril 2010
Mamadou Djoulde Barry,(Janvion), Je suis de ceux qui t`encourage car il est un devoir pour tout Guineen patriote de s`exprimier et de montrer son souci pour l`avenir de la Guinee tout en suggerant ou tout en demontrant ses propres abitions et ce qui peut etre sa contribution personnelle pour aider le peuple de guinee de sortir de l`abime dans lequel les politiciens et administrateurs ou mieux fonctionnaires de l`Etat Guineen qui qui se sont succede dans la gestion de l`Etat l`ont mis. C`est tres regretable de constater que ce sont ceux la meme qui ont mis le pays dans l`enfer actuel qui veulent une fois de plus le rediriger, pas parcequ`ils ont un programme de socitet quelleconque pour la Guinee, mais juste parcequ`ils ont compris que se lancer dans la politique en Guinee est la meilleur maniere de se faire connaitre, de vite s`enrichir et d`assurer l`avenir de leurs propres enfants. C`est encore plus regretable de constater que le peuple de Guinee, ce meme peuple qu`ils ont exploite, qu`ils ont bafoue et qu`ils ont desoriente, est le meme peuple qui les reclament juste parceque tel est de leur ethnie, leur region sans pouvoir leur dire en face s`en est assez!!! Nous vous avons vu a l`oeuvre pendants les regimes passes, ce que vous n`avez pas pu faire en 52 ans d`independance, c`est maintenant que vous allez nous le demontrer. Laissez la place a d`autres afin qu`ils essaient eux aussi. Donc continues d`exprimer des idees, ton ambition et tes souhaits pour la Guinee un jour tu sera compris, tu aura des adeptes et tu dirigera si Dieu le veut bien. Ils faut essayer de mettre quelque chose en place de durable et ce qui dure est ce qui se construit lentement mais surement! BRAVO a ceux qui ont le courage et l`honnetete d`exprimer leurs preoccupations pour la Guinee. Aussi va sur le terrain, parles aux communautes, adresse toi au eleves et etudiants, organise des debats, ecoute, prends notes des preoccupations du peuple et suggeres des solutions. Entre en contacte avec les communautes Guineennes des differents etats des USA, assistes aux reunions, aux ceremonies et communique avec eux et ceux qui sont ailleurs. Un jour tu aura l`occasion de recolter le fruit de tes efforts afin de pouvoir materialier tes aspirations en Guinee. Commence par Hafia,Ngeriabhe, Mairie,Labe, Mamou, Kankan, N`zerekore et ainsi de suite
Youssouf Soumah, lundi 19 avril 2010
M;Barry, je vous encourage. Que les électeurs décident et que le meilleur gagne.
Abdoulaye, lundi 19 avril 2010
Je suis du même que diountou-petoye.
diountou -petoye, lundi 19 avril 2010
M.BARRY}tu devrai chercher ton pain alleur la guinee a deja beaucoup trop des vautours soit disant[politicien]dans plus de [117] tu n`a pa trouver un seul qui les meme programe que toi pour le rejoindre aulieu de fonder ton parti[cabine telephonique]

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011