mercredi 12 janvier 2011
Professeur Président (PP) Alpha Condé: 100 jours -13
Lamine Camara

Le Pr Alpha Condé, "démocratiquement" élu président de la république, le premier "Professeur Président", le premier président de la FEANF élu "démocratiquement" président d’un pays de l’Afrique, ne finit pas encore de former son gouvernement. A la date du 4 janvier 2011, on comptait déjà 42 ministres du gouvernement " Ensemble changeons la Guinée".

La tradition étatique universelle veut que la structure d’un nouveau gouvernement soit d’abord connue, avant l’habillage du gouvernement en termes de ministres.

La tradition politique universelle veut aussi que l’opposition accorde 100 jours au nouveau gouvernement avant toute prise de position.

Aujourd’hui, on peut se poser les questions suivantes : l’administration du PP est-elle maintenant au complet ? A-t-elle commencé à travailler ?

Le PP et son gouvernement ont 100 jours pour nous montrer le contenu et la direction de ce qu’ils appellent depuis maintenant 20 ans "Changement".

Pour l’opposition, le jour 1 est le 4 janvier 2011, date à laquelle le PP Alpha a signé le 42e décret nommant un ministre. Le 27 avril 2011 sera la date des 100 jours du Professeur à la tête de l’Etat guinéen.

Avant ce jour « J », le PP devrait établir le chronogramme des élections législatives. Il faut rappeler ici que, selon les accords de Ouagadougou, la transition en Guinée ne prend fin qu’après l’installation de l’Assemblée Nationale. Ces mêmes accords stipulent que les élections législatives ont lieu 6 mois après l’installation officielle du nouveau président.

Or on constate aujourd’hui que ces élections ne constituent pas une priorité du PP. Dans un entretien qu’il a eu avec la CENI, il envisage de réformer cette institution et de procéder à un nouveau recensement avant les législatives, avec le risque de prolonger d’avantage cette transition confuse avec un CNT qui est en voie de caporalisation. Un CNT qui n’est pas capable de rappeler au PP que le médiateur de la république et la présidence de la Haute Autorité de la Communication (HAC) sont des institutions républicaines qui ne doivent pas être violées même par le premier magistrat de la république.

L’opposition guinéenne et surtout l’UFDG doivent se mobiliser pour engager le véritable combat pour la démocratique à partir du 27 avril 2011, avec le slogan « Guinée is moving »


Lamine Camara, Frankfurt, RFA
UFDG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, lundi 17 janvier 2011
Un gouvernement n`est pas un cadeau, c`est un sacerdoce. Certains disaient qu`Alpha Condé avait mérité la présidence, comme si cette fonction se mérite. On entre en politique pour servir les autres, et non pour se servir. Ceux qui l`oublient peuvent peut-être en profiter en utilisant la force, mais cela les empêche de sortir par la grande porte, car ils imaginent qu`ils en paieront le prix. La priorité n`est pas de récompenser ses soutiens, mais de travailler au bien-être du plus grand nombre. On peut les remercier par des libéralités, mais pas par des fonctions dont ils n`ont pas la compétence, ce qui aura pour conséquence d`enfoncer encore un peu plus le pays.
M.B.D, dimanche 16 janvier 2011
Gouvernement de remerciement!!! Jusqu´à quand? Jusqu´après les législatives? Combien de millions la Guinée va perdre encore? Avec les plus grands malhonnetes du pays autour du rébel Alpha Condé qui doit rembourser ceux qui l´ont soutenu durant tout son temps d´opposition, la Guinée est loin de sortir de son gouffre sans l´aide de Allah. Donc, je demande à Allah de nous aider. Que Allah nous aide, amina.
Youssouf bangoura, dimanche 16 janvier 2011
Souleymane Youla, bien sûr que tu m`avais dit, mais il fallait bien essayer de voir ce que notre prof à la " Sorbonne " est capable, ce monsieur se battait depuis des années pour le pouvoir, il avait repété partout qu`il était meilleur que Sekou et conté, ben ma foi, il fallait lui donner sa chance, c`est ce qu`on a fait, maintenant qu`il nous prouve le contraire, on verra ça dans cinq ans . gardez patience, les années passent vite .
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
J`oubliais Youssouf. Des informations que j`ai collecté du côté de l`exécutif m`ont amené à penser qu`il s`agit d`un gouvernement de remerciement. Ce sera autre chose après les législatives. Mais j`en conviens avec toi que 42 ministres, c`est trop
Mory Diakité, dimanche 16 janvier 2011
Youssouf, il faut regretter le président Conté. On va lui rendre tous les honneurs qu`il mérite bientôt. Ce monsieur a été brocardé, insulté, trahi, etc. MAis au moins avec lui, la Guinée n`a jamais paru aussi près de l`implosion qu`elle l`a été dernièrement. Je préfère la pauvreté dans la paix à l`oppulence dans la guerre (civile).
LAMSO, samedi 15 janvier 2011
allons pas a pas tout sera claire meme les pays qui ont le petrole n´ont pas pu liberer leurs ethnies en plus forte raison un gouvernement ethnique.
Souleymane YOULA, vendredi 14 janvier 2011
Je t`avais dit Youssouf Bangoura Conte est mieu que Alifa Kone. Le diplome n`est rien. Regarde au Bresil la ou LULA a laisse le pays. C`est fini le Bresil est une puissance incontournable maintenant. Alifa ne peut pas faire l`affaire de la Guinee. C`est claire.
Abdoul.H, vendredi 14 janvier 2011
Je comprends maintenant que Youssouf Bangoura est homme de conviction, différent d`un inconditionnel.
MAGASS, vendredi 14 janvier 2011
LAISSEZ NOUS TRAVAILLER,NOUS AVONS DÉJÀ COMMENCER LES PRÉPARATIFS DES LÉGISLATIVE.LES 100 SERONT PARFAIT,NOUS ON NE CHERCHE PAS A COMPTER LE NOMBRE DE MALINKE,PEULHS OU AUTRES. C`EST LA GUINEE AVANT TOUT. DANKE.
Youssouf bangoura, vendredi 14 janvier 2011
42 ministres, rien que ça, on peut envisager la suite . Un petit pays pauvre comme la Guinée, 42 ministères, 42 budgets, quel gachis!!!!! Decidement, un professeur à la sorbonne ne vaut pas mieux qu`un général analphabète paysan . j`ai peur pour ne pas regretter Conté .
keoulenba, jeudi 13 janvier 2011
Accord de Ouagadougou c`est dechiquete fini. Maintenant c`est l`accord de Kouroukanfagan hein! Reveillez-vous!
Diogo Diallo, jeudi 13 janvier 2011
Mr MAGASS, en tout cas cet homme n`est pas un opportuniste si toute fois je me fi à ce que vous avez écrit; car sinon il serait plus facile aujourd`hui pour lui de se réclamer membre du RPG ou du FUDEC car c`est eux au pouvoir. Il se peut que Mr Camara était entrain de chercher un parti qui a vraiment un programme fiable pour la guinée, ça peut expliquer son changement;et j`en suis certain qu`avec l`UFDG il ne sera pas déçu car malgré les critiques se parti à un bon objectif pour la guinée et les guinéens(nes). Ou vous êtes sans parole en voyant un membre non peul qui parle de l`UFDG contrairement à ce que vous faite croire aux guinéens (nes)? Merci Mr Camara et bon courage dans votre lutte pour la gradeur de l`UFDG. Nous jugerons ce gouvernement après les 100 premiers jours.
A BARRY, jeudi 13 janvier 2011
Il ne faut point s`étonner de ce qui se passe en Guinée dans la mesure où le PP n`était qu`un Vendeur de "Soumbara" dans le 18eme et se fait appeler professeur au pays de l`absurde ! Son histoire rappelle le Film, "couleur café" dans lequel, un simple agent de nettoyage dans un centre hospitalier Parisien, se faisatit appeler "docteur" dans son pays d`origine.... c`est à mourir de rire ! Pauvre Guinée !
Oury Diallo, jeudi 13 janvier 2011
Mr.Traore, les crimes de Juillet 85 ne sont pas les seuls en Guinée, alors ajoutez aux cotés de Facinet, les deux autres criminels Pivi et Tiegboro qui font parti aussi de ce gouvernement et qui sont sur la listes des responsables du massacres du 28Septembre. Pour vous, ce qui compte c’est cette parenthèse de l’histoire qui a vu les vôtres tombés, le reste ne compte pas a vos yeux. Je me demande bien où est passé l’esprit critique du grand Mandé depuis les exactions contre les ressortissants du Fouta.
kalil diallo, jeudi 13 janvier 2011
monsieur camara ce n´est pas une affaire du ufdg ,maintenant ceux qui souffrent crieront on en a marre que les peuhls soient massacrés a chaque occasion au nom du parti car ce n´est pas le seul parti qui en guinee,desormais personne de nous les peuhls sortira pour manifester contre quoi que ce soit car les autres nous ont montré qu´ils ne nous aiment pas ,alors lorsque sa ne marchera pas le peuhl ira chercher ailleurs comme toujours mais desormais nous ne lutterons jamais pour vous sans quoi je me demande comment dalein et sydia peuvent deloger les militaires et que alpha soit intronisé parce que son parent dirigeait le pays+ desormais nous ne mourrirons plus pour rien nous nous pouvons vivre sans cet etat ethnique doyen ,lutter vous aussi .
bangoura, jeudi 13 janvier 2011
monsieur detrompez vous , il n`est pas du rol du cnt de veuiller à l`application de la loi , c`est a la cour suppremme de le faire ...
MAGASS, jeudi 13 janvier 2011
Tu fut membre du RPG en suite le parti de FAl il n ya pas lontemps et aujourd`hui UFDG des voleurs ,on ne connait plus qui tu es vraiment mon frère,tu ne peux pas passé ton temps a faire LA POLITIQUE DES CHAMBRES OK.
AD, jeudi 13 janvier 2011
Laisser les gens travailler car le pays doit bouger. Vous ne pouver rien faire dans ce changement, laisser nous avancer, s`il vous plait. Please,
Saikou, jeudi 13 janvier 2011
Le faux professeur aurait-il oublie de nommer un conseiller aux handicapes grimpeurs. A ce jour personne n`a battu son record depuis qu`il a escalade le mur du stade de Coleah au debut des annees 90. Il doit se soucier a conserver le record et comme il a encore des postes a pourvoir, celui la devrait etre important a ces yeux.
Mory Sylla, jeudi 13 janvier 2011
Man Out of Power,on peut critiquer sans verser dans les insultes.L`homme auquel vous vous adressez est mon oncle.Donc attention,sinon je prepare mes missiles contre vous.
balde, jeudi 13 janvier 2011
Monsieur Camara, soyez prêt pour diriger un poste ministériel ! Car vous serez nommé dans les prochains jours. Tous les guinéens seront ministres. Ce qu`il faut se démander c`est le rôle que chacun va jouer. Nous ``ark and sky`` on nomme avant de créer les structures. Ensuite on ne se souci point d`attributions. Notre méthode est la plus brouillonne que la Guinée a connu dépuis avant l`indépendance. La Guinée marchera désormais en reculon. A bon entendeur Salut !
Man In Power, jeudi 13 janvier 2011
Generalement les fils de Kondou se distinguent par leur sens de discernement. En voila un qui fait exception a cette regle. TranKylement
mohamed sampil, jeudi 13 janvier 2011
Ce n`est plus un gouvernement mais une basse-cour...
Traoré, mercredi 12 janvier 2011
Un Médiateur de la république ne doit pas être un tyran.Facinet Touré est coupable de l`exécution de 350 militaires du 5 au 8 juillet 1985 sans aucune justice.NB:PP doit respecté les victimes et surtout le peuple de Guinée??.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011