|
Le Pr Alpha Condé, "démocratiquement" élu président de la république, le premier "Professeur Président", le premier président de la FEANF élu "démocratiquement" président d’un pays de l’Afrique, ne finit pas encore de former son gouvernement. A la date du 4 janvier 2011, on comptait déjà 42 ministres du gouvernement " Ensemble changeons la Guinée".
La tradition étatique universelle veut que la structure d’un nouveau gouvernement soit d’abord connue, avant l’habillage du gouvernement en termes de ministres.
La tradition politique universelle veut aussi que l’opposition accorde 100 jours au nouveau gouvernement avant toute prise de position.
Aujourd’hui, on peut se poser les questions suivantes : l’administration du PP est-elle maintenant au complet ? A-t-elle commencé à travailler ?
Le PP et son gouvernement ont 100 jours pour nous montrer le contenu et la direction de ce qu’ils appellent depuis maintenant 20 ans "Changement".
Pour l’opposition, le jour 1 est le 4 janvier 2011, date à laquelle le PP Alpha a signé le 42e décret nommant un ministre. Le 27 avril 2011 sera la date des 100 jours du Professeur à la tête de l’Etat guinéen.
Avant ce jour « J », le PP devrait établir le chronogramme des élections législatives. Il faut rappeler ici que, selon les accords de Ouagadougou, la transition en Guinée ne prend fin qu’après l’installation de l’Assemblée Nationale. Ces mêmes accords stipulent que les élections législatives ont lieu 6 mois après l’installation officielle du nouveau président.
Or on constate aujourd’hui que ces élections ne constituent pas une priorité du PP. Dans un entretien qu’il a eu avec la CENI, il envisage de réformer cette institution et de procéder à un nouveau recensement avant les législatives, avec le risque de prolonger d’avantage cette transition confuse avec un CNT qui est en voie de caporalisation. Un CNT qui n’est pas capable de rappeler au PP que le médiateur de la république et la présidence de la Haute Autorité de la Communication (HAC) sont des institutions républicaines qui ne doivent pas être violées même par le premier magistrat de la république.
L’opposition guinéenne et surtout l’UFDG doivent se mobiliser pour engager le véritable combat pour la démocratique à partir du 27 avril 2011, avec le slogan « Guinée is moving »
Lamine Camara, Frankfurt, RFA UFDG
www.guineeactu.com
|