jeudi 23 octobre 2008
Produits pétroliers : Un réajustement des prix s’impose

Les automobilistes guinéens s’attendent à ce que le gouvernement procède à une révision des prix de l’essence à la baisse, conformément à la chute des cours du brut sur les marchés mondiaux. Le litre d’essence coûte toujours 7000 Fg, alors que le baril lui, est passé de 140 dollars US à moins de 70 dollars cette semaine.

On le voit, la chute des cours du pétrole sur les marchés mondiaux n’a malheureusement aucune incidence sur les automobilistes guinéens, qui continuent de s’offrir de l’essence à prix d’or. Tenez ! 7.000 Fg le litre d’essence et celui du gasoil, tels sont les tarifs pratiqués dans nos stations d’essence depuis près d’un an maintenant. Cela représente près d’un dollar et demi. De quoi grever le budget familial, dans un pays où le salaire moyen est en dessous de l’équivalent de 100 dollars américains. Certains travailleurs pauvres qui avaient pu s’acheter une voiture au prix de plusieurs années d’économie, ont préféré s’en débarrasser depuis que les prix ont grimpé à la pompe. Ce geste de désespoir s’explique par le fait que les gouvernements successifs se sont montrés peu regardant sur les préoccupations des populations. Pour preuve, les prix ont beau chuté sur les marchés mondiaux, l’automobiliste guinéen ne s’en apercevra pas. Soumis qu’il est à payer au prix fort le litre d’essence à la pompe. Dans les pays normaux, les réajustements se font au gré de la courbe évolutive des cours du baril de pétrole. Dès qu’il y a une baisse des cours, les prix d’achat dans les stations d’essence suivent le rythme. En 2006, Fodé Bangoura, alors ministre des Affaires présidentielles avait promis d’alléger le poids des charges aux consommateurs, à travers un suivi régulier des prix du baril.

Mais cette promesse est demeurée lettre morte. Le calvaire continue donc pour les consommateurs, abandonnés qu’ils sont à eux-mêmes, sans aucune structure de défense fiable. La Fédération nationale de défense des consommateurs brillant elle, par son incapacité à remplir convenablement le rôle qui est le sien. Cette frilosité de Mamou Mario Mara et autres, repose sur le fait qu’ils ont des accointances parmi les hommes d’affaires qui tiennent le pays sous leur coupe.

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tabouna, vendredi 24 octobre 2008
Mais c`est normal que le prix du carburant baisse à la pompe lorsque celui du baril baisse. C`est la flexibilité reconnue par tous les Etats normaux. Mais en Guinée, chez moi, le problème se situe ailleurs et il faut comprendre le système pour se méfier. Vous avez remarqué que depuis que le prix du carburant est fixé à 7000 francs, l`on a jamais entendu parler de rupture de stock, de retard de bateau ou de grève des pompistes. C`est tout simplement parce que ce prix est à peu près égal à celui pratiqué dans les pays voisins limitrophes de la Guinée. Dès que le litre en Guinée pourra faire une marge bénéficiaire à la frontière, les réseaux de la nuit se mettront encore en branle et nos journaux recommenceront à écrire sur les ruptures, retards ou grèves des pompistes, avec jets de pierre et autres violences publiques. Alors de grâce, le prix du carburant en Guinée ne doit JAMAIS être en dessous de celui des pays voisins. ONAH doit cesser de revenir à chaque occasion. On préfère le carburant chère, mais disponible sans casse, que du carburant moins cher que l`on ne peut trouver que chez "les jeunes aux bidons ou aux bouteilles", qui nous le revendent au triple de son prix normal et dans les éteincelles de l`instabilité. Déjà le riz est une arme de guerre dans les mains de certains, le carburant a cessé d`être un instrument de trouble depuis qu`il est à la parité avec nos voisins. Baissons le tarif, comme les autres, mais je dis: Attention à l`enthousiasme, les loups nous guettent!
BALDE MS, jeudi 23 octobre 2008
Wallahi, nos autorites n`ont pas pitie de notre peuple...Nos gouvernants ont tous des gros cylindres de l`Etat, ensuite ils recoivent de bonds d`essence...Croyez vous que la chute du prix du baril va les inquieter? Jamais...Sinon quand le baril etait 140 USD en guinea, le litre a grimpe jusqu`a 7000/L...Maintenant que le baril a chutte en dessus de la moitie c a d moins de 70 USD, mathematiquemnt les 7000/L devraient descendre EN dessous 3500/L... En tout cas ici aux USA, on commence a sentir la reduction du poids...Pourquoi pas la guinee?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011