 |
C’est du moins le constat que l’on peut faire. Après deux jours de proclamation des résultats partiels par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Elhadj Cellou Dalein totalise en tout et pour tout 59,63%, contre 40,36%, pour le professeur Alpha Condé. Ces résultats concernent 1.197.477 suffrages réellement exprimés (c’est-à-dire à l’exclusion des bulletins nuls) qui se répartissent comme suit : 714.174 pour l’UFDG de l’Alliance Cellou Dalein Président, contre 483.303 pour le RPG de l’Alliance Arc-en-ciel. A préciser que 27 circonscriptions électorales sur 56 au total sont concernées par ces résultats.
Il reste sept préfectures dans chaque fief de chacun des deux candidats dont les résultats ne sont pas encore connus. Mais dores et déjà, il faut rappeler que beaucoup d’irrégularités sont signalées à Siguiri, Kouroussa et Matoto (commune de Conakry), censés être le bastion du RPG. En outre, selon des informations dignes de foi, Dabola vient d’intégrer le lot des circonscriptions électorales suspectées de fraude. On parle déjà de bourrage d’urnes et de soustractions de procès-verbaux en faveur de l’alliance Arc-en-ciel.
Les cas des deux premières circonscriptions ayant été signalés au niveau de la CENI par l’Alliance Cellou Dalein Président, l’examen des dossiers est en cours. C’est d’ailleurs ce qui retarde la publication des résultats dans ces différentes circonscriptions où la présomption des cas de fraude est très importante, d’autant plus qu’on parle même de votation à l’aide de la carte d’identité nationale. La non présence des représentants de l’UFDG dans ces circonscriptions lors du scrutin a considérablement facilité cette fraude. On se rappelle que plusieurs milliers de ressortissants de la Moyenne Guinée ont fui les violences ethniques perpétrées dans ces préfectures à fin octobre dernier, et parmi eux les militants de l’UFDG formés pour cette tâche de sécurisation du vote.
Si les états-majors des deux candidats se sont abstenus de publier leurs résultats jusque là, le directeur de campagne de l’Alliance Cellou Président, Dr Oussou Fofana, a rassuré néanmoins ses militants qui ne désemplissent pas le quartier général du parti. Selon lui, à chaque jour de publication, c’est l’UFDG qui va gagner jusqu’à la dernière proclamation finale et définitive des résultats.
Eh bien pour l’instant, cela se confirme !
Presse en ligne UFDG
www.guineeactu.com
|
 |