jeudi 11 novembre 2010
Proclamation des résultats partiels : plus on avance, plus il avance !

C’est du moins le constat que l’on peut faire. Après deux jours de proclamation des résultats partiels par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Elhadj Cellou Dalein totalise en tout et pour tout 59,63%, contre 40,36%, pour le professeur Alpha Condé. Ces résultats concernent 1.197.477 suffrages réellement exprimés (c’est-à-dire à l’exclusion des bulletins nuls) qui se répartissent comme suit : 714.174 pour l’UFDG de l’Alliance Cellou Dalein Président, contre 483.303 pour le RPG de l’Alliance Arc-en-ciel. A préciser que 27 circonscriptions électorales sur 56 au total sont concernées par ces résultats.

Il reste sept préfectures dans chaque fief de chacun des deux candidats dont les résultats ne sont pas encore connus. Mais dores et déjà, il faut rappeler que beaucoup d’irrégularités sont signalées à Siguiri, Kouroussa et Matoto (commune de Conakry), censés être le bastion du RPG. En outre, selon des informations dignes de foi, Dabola vient d’intégrer le lot des circonscriptions électorales suspectées de fraude. On parle déjà de bourrage d’urnes et de soustractions de procès-verbaux en faveur de l’alliance Arc-en-ciel.

Les cas des deux premières circonscriptions ayant été signalés au niveau de la CENI par l’Alliance Cellou Dalein Président, l’examen des dossiers est en cours. C’est d’ailleurs ce qui retarde la publication des résultats dans ces différentes circonscriptions où la présomption des cas de fraude est très importante, d’autant plus qu’on parle même de votation à l’aide de la carte d’identité nationale. La non présence des représentants de l’UFDG dans ces circonscriptions lors du scrutin a considérablement facilité cette fraude. On se rappelle que plusieurs milliers de ressortissants de la Moyenne Guinée ont fui les violences ethniques perpétrées dans ces préfectures à fin octobre dernier, et parmi eux les militants de l’UFDG formés pour cette tâche de sécurisation du vote.

Si les états-majors des deux candidats se sont abstenus de publier leurs résultats jusque là, le directeur de campagne de l’Alliance Cellou Président, Dr Oussou Fofana, a rassuré néanmoins ses militants qui ne désemplissent pas le quartier général du parti. Selon lui, à chaque jour de publication, c’est l’UFDG qui va gagner jusqu’à la dernière proclamation finale et définitive des résultats.

Eh bien pour l’instant, cela se confirme !


Presse en ligne UFDG


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALAKABON, vendredi 12 novembre 2010
Si cela peut vous faire plaisir, c`est pas mal; mais sachez que nous sommes tous soucieux autant que vous de l`issue de ces elections. Nous voyons les chiffres qui se confirment tous les soirs après la proclamation par la CNI; Alpha est entrain de monter alors qu`il reste encore des circonscriptions favorable à lui et qui ont beaucoup d`élécteur. arrêter de nous tromper et de tromper le peuple de Guinée. a cause de vous les paisibles populations passent leut temps devant le siège de l`ufdg à la recherche d`information. Aujourd`hui, nous sommes 47pour Alpha contre 53 pour cellou, l`écrat ne fait que se reduire. N`esperez pas que des resultats seront annulés Wasalam
Mory Diakité, vendredi 12 novembre 2010
Censurez moi comme vous voulez. Mais vous ne réussirez pas à censurer la majorité des Guinéens.
Youssouf bangoura, vendredi 12 novembre 2010
MBD, c`est faux, tous les chiffres donnés par Guinée24 sont exacts, d`ailleurs c`est l`un des seuls sites qui depuis le debut de proclamation des résultats donnent les mêmes chiffres que la CENI . Arrêtez d`accuser n`importe comment, moi je compare toujours leurs chiffres à ceux de la CENI. Vous devez commencer à reconnaitre la victoire de Mr ALpha Condé, l`ecart s`amoindrie au fur à mesure, vous verrez ce soir, sans la haute guinée, Alpha a à Macenta 41573 voix d`avance, Gueckedou 33493, Forecariah 21946, Kindia 15875, Matoto 60876 . Ceux qui ont tous les chiffres savent très bien qui des deux candidats sera president dans si peu . NB, Alpha et ses partisans n`accepteraient jamais l`annulation de Siguiri et Kouroussa. guinéeactu, soyez impartial, c`est un debat politique .
Gerard, vendredi 12 novembre 2010
LE MARATHON EST ARRIVE A SA PHASE DECISIVE; LES LIEVRES ONT QUITTE LA COURSE ET LE SPRINT FINAL LANCE. CE SOIR, IL Y A ALPHA QUI PREND UNE LONGUEUR D`AVANCE ET IL VA FALLOIR ALLER LE CHERCHER AMOINS QUE LE POURSUIVANT N`AIT PLUS ASSEZ D`ENERGIE. RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER. JE LE DIS ENCORE, PRUDENCE.
thierry camara, vendredi 12 novembre 2010
ce qui est sure toute la foret,haute guinee, basse guinee sauf boke et quatre commune de conakry alpha conde est gagnant ne te trompe pas
Caustique, vendredi 12 novembre 2010
Sans parti-pris, Guinea24 jusqu`ici a publie des resultats qui ont ete confirmes par la CENI. De grace ayons peur de Dieu et disons la verite. Gardons-nous de mentir meme si le resultat pourrait faire mal. Wa Salam
M.B.D, jeudi 11 novembre 2010
Voici le resultat provisoire, source aminata.com: -Cellou D. Diallo : 59,63% (714277) -Alpha Condé : 40,37% (483613) Et sur Guinée24, on voit autre resultat partiel provisoire façonné par Guinée24 en faveur de Alpha Condé. Ceux- là n´ont pas honte quoi, les gars de Guinée24. Mentir au vu et au su de tout le monde entier. Ceux-là doivent etre denoncé par le Général Siaka Sangaré car ils sont entrain de divulguer un faux résultat; conséquence reprise de menace et violence à Siguiri. Tous ceux qui travaillent sur ce site doivent etre poursuivits par la justice. Que Dieu sauve les Guinéens et la Guinée, amina.
Hamidou, jeudi 11 novembre 2010
Le RPG fait circuler de fausses listes de resultats donnant Alpha condé gagnant. Meme après les elections ils ne peuvent s`empecher de faire leur sal besogne, c`est grave. Logiquement Cellou Dalein a gagné les elections c`est connu de tous, Les gens pensent que conakry a voté pour Alpha mais dans les communes ou il a gagné c`est justes quelques voix de difference avec cellou. Malgré le resultat de Kankan , Cellou Dalein retse devant avec 60% . Sans compter Labé et les autres villes de la moyenne Guinée et Guinée forrestière. Meme si Alpha fait 100% à siguiri et Kouroussa, il est impossible de rattraper Cellou. Sekouba a compris et a fuit par peur de represails par ses parents du mandingue.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011