mercredi 8 décembre 2010
Processus de Vérité – Justice – Réconciliation à partir de 2011 ?
Alpha O. T. Diallo

En tout cas ce serait le rêve le plus cher de très nombreux compatriotes suite à tous les cataclysmes humains que nous avons vécus depuis 53 ans en général et depuis janvier 2010 en particulier. N’ayant pas eu la « chance » de vivre en Guinée pendant mon enfance et mon adolescence, mes parents m’ont tous les jours enseigné que chaque fois qu’il fallait choisir entre la Guinée et des Guinéens, la Guinée passait avant tout. J’ai ensuite appris cela à mes enfants qui sont tous des adultes aujourd’hui et je ne pense donc pas que je reviendrai sur ce principe de base. Néanmoins nous savons tous que les seuls éléments constants dans notre pays ont été l’injustice et la médiocrité d’état. Le 2e tour récent n’a pas dérogé à cette règle et les injustices, manipulations ethniques, vols, viols et meurtres de sang froid ont été révoltants pour la majorité des Guinéens. En des moments pareils il est normal que la rage explose et que des positions extrémistes voient le jour mais il faut savoir laisser la douleur s’amoindrir et éviter systématiquement le Mal et l’irréparable pour la nation. J’ai d’ailleurs lu une analyse intéressante ces jours-ci, qui concluait que notre Président devrait éviter pour le moment le sujet de la réconciliation car les nerfs de tous les Guinéens sont encore trop à vif, en grande partie à cause de lui-même. Je pense néanmoins qu’il ne pourra pas se lever de son fauteuil présidentiel pour gérer quoi que ce soit avant des actions très concrètes de pacification car la guerre chronique, silencieuse et sournoise qu’il va vivre tous les jours sera encore pire que les explosions aigües de violence et il en sera le seul responsable; et il ne sera jamais un « responsable suprême de la révolution » même si il y rêve secrètement...

Et pourtant en janvier 2010, grâce à Dieu nous avons eu une nouvelle transition qui a effectivement débuté après l’élimination de Dadis du pouvoir et tous les patriotes ont pensé qu’elle servirait enfin de tampon entre « la Guinée du Mal » et la « Guinée de l’Espoir ». Hélas, les acteurs qui avaient la parole pendant cette période cruciale, forces vives comme armée moribonde, ont mis leurs ambitions mesquines et personnelles avant leur amour pour la Guinée. En moins d’un mois à Ouagadougou, après avoir accepté le parrainage d’un des plus grands despotes de notre sous-région, ils ont décidé d’offrir une nouvelle virginité à la mafia militaro-civile que tous les Guinéens connaissent et de maintenir les institutions électorales (CENI et MATAP) intactes malgré ce que tout le monde savait. Ils ont hurlé en cœur « Oui » pour des élections dans 6 mois, « Oui » pour un politicard tordu et dépassé pour diriger la transition, « Oui » pour transformer un officier alcoolique et malade en grand sauveur de la nation! Certains, éclairés, ont hurlé à l’arnaque tant le piège était clair, tant cette mafia qui avait pour une fois la trouille bleue a dansé sans vergogne après cet accord signé par 3 putschistes minables. Je me souviens de mes discussions passionnées à Conakry à ce moment-là et qui finissaient toujours par « tu es un diaspo, tu ne comprends rien à la situation locale ».

Certains diront aujourd’hui « laisse tomber ces élections, c’est du passé maintenant » mais justement je dis NON, il ne faut pas jouer une fois de plus à l’autruche devant toutes nos bêtises volontaires. Tant que nous n’analyserons pas nos prouesses (rares) et nos échecs (très fréquents à chaque borne kilométrique du pays, nous nous dirigerons de nouveau directement vers les mêmes résultats. Quand je pense que tous les candidats à l’élection présidentielle étaient persuadés jusqu’aux résultats du 1er tour qu’ils seraient le prochain président de la Guinée! Et c’est pour cela que je dis que je ne ressens actuellement aucune compassion pour ces 24 candidats qui ont tous trahi la Guinée.

Certains crient encore que c’est en grande partie la faute de la « communauté internationale ». C’est en partie vrai mais il faut fouiller un peu plus loin pour savoir pourquoi. N’oubliez pas que ce sont les mêmes émissaires (France, USA, UE, CEDEAO, UA et SNU) qui ont discuté presque en même temps avec les putschistes du Niger. Pourquoi ont-ils donné 6 mois au « pays sans fout la mort » et 18 mois aux seconds ? La raison est très simple : quand ils ont rencontré et écouté les représentants de la Guinée (CNDD et forces vives) à Ouaga et ensuite à Rabat, ils ont tout de suite compris qu’il était urgent et important pour tout le continent de virer cette armée constituée de clans ethniques et ces politiciens-polichinelles. Tous les pays de la sous-région se sont levés comme un seul homme et ont hurlé à juste titre au loup. De toute façon après que le président aurait été élu, quel qu’il soit, elle savait qu’il leur « mangerait forcement dans la main ».

Les Nigériens eux sont venus discuter avec un document bien clair, un plan de sortie de crise démocratique crédible dont voici les principaux éléments : en dehors de la junte, un conseil consultatif national chargé de faire un chronogramme réaliste et dans l’intérêt du pays; un gouvernement réduit sans aucun politicien et dirigé par une personnalité nigérienne respectée et qui travaillait dans une organisation non étatique du pays; l’appel à un grand constitutionaliste nigérien qui enseigne à l’université de Montréal et qui a exigé carte blanche pour monter son équipe de techniciens compétents et 40 jours pour déposer son projet (il est d’ailleurs déjà de retour auprès de ses étudiants et cette constitution est considérée comme la 1ère  vraiment nouvelle en Afrique); la mise en place d’une commission nationale d’audit qui déterminera qui pourra ou non se présenter aux futurs élections et qui ne rend compte qu’au Général Saliou Djibo sans aucune interférence des autres putschistes; un référendum pour la constitution et ensuite des équipes envoyées dans chaque préfecture pour expliquer la constitution au peuple en langues nationales; un calendrier serré d’élections communales, puis législatives et enfin présidentielles, le tout en 18-24 mois ! Toute personne réfléchie qui reçoit un tel plan, te laissera le bénéfice du doute pour le mettre en œuvre, même si ce n’est qu’une seule fois! Bien-sûr qu’il y a quelques couacs, c’est la norme actuelle en Afrique mais le plus important clash récent a eu lieu parce que les numéros 2 et 3 de la junte ont été épinglés par la commission d’audits et que le général a refusé qu’ils soient directement blanchis. Quand on pense que certains des négociateurs de notre transition se battaient devant cette même communauté internationale à Ouaga pour des chambres d’hôtels et des perdiems…

Maintenant mon avis sur Alpha Condé et sur ses chances de mettre effectivement en place ce processus VJR : je reconnais que jusqu’à la fin du 1er tour il avait beaucoup d’atouts et des paroles fortes qui indiquaient une véritable détermination au changement que je souhaite plus que tout au monde. J’avais aussi de nombreuses craintes mais à mon avis (car j’aime les risques) on ne peut jamais faire un immeuble totalement différent en utilisant toujours les mêmes maçons. Bref, c’était dans mon cœur du 50 – 50!

Après les résultats du 1er tour, il est vrai que la gifle était sévère pour lui, certains ont même pensé mortelle. Il a refusé de jeter l’éponge et il a plongé comme un requin dans le marigot guinéen. Pour beaucoup, l’image de « l’Opposant Historique » a viré à celle de « l’Opposant Illogique ». Aller faire la cour au PDG et aux pires suppôts du PUP, magouilleurs électoraux devant l’Eternel, était pour moi incompréhensible, au point que je suis devenu totalement hermétique à un tel homme d’état. S’il avait raté son coup j’aurais sauté de joie et à la 1ère occasion que j’aurais eue de le rencontrer je lui aurais dit qu’il a dansé avec les pires diables de la Guinée et que ceux-ci l’ont trainé avec eux en enfer. Mais il a joué cette carte sans honte et comme Wade (avec les partis communiste et marxiste de la coalition SOPI), Berlusconi (avec la ligue du Nord) et Sarko (avec l’électorat de l’extrême droite) il a gagné! En bon joueur de poker je te tire mon chapeau, nouveau Prési, même si je n’aurais jamais osé tenter cela, même pour le fauteuil d’Obama. Ceux qui connaissent bien Alpha disent qu’il n’a pas de vrais amis quand ses intérêts sont en jeu. Il adore trop le pouvoir et son image pour se laisser facilement trainer au fond par les bandits qui l’entourent. Hélas il connait très mal la Guinée et la capacité de nuisance de son nouvel entourage. S’il continue à cheminer avec eux et qu’ils finissent par le croquer comme ses prédécesseurs, alors une fois encore je vais bien rigoler et ce sera vraiment tant pis pour lui et pour sa famille qui regretta longtemps son parcours dans l’histoire guinéenne, de l’image glorifiante de l’ « Opposant Historique » à celle bien plus terne de l’ « Opposant Illogique » et finalement à celle très regrettable du « Président Hystérique ». Bien-sûr après toutes ses récentes pirouettes verbales à 180 degrés sa parole est loin d’être une montagne pour tous ceux qui aiment la Guinée, à part pour ses fanatiques qui n’auront peut-être demain que leurs yeux pour pleurer.

Tous ceux qui ont travaillé en Guinée savent que quand on veut bloquer un dossier il suffit de créer une commission nationale. Et puis cela traine, et puis ils se partagent des voyages, des 4x4, du carburant, des perdiems et surtout des cadeaux faramineux de fin de mission. Et surtout cela permet au nouveau Prési de sauver peut-être son Titanic actuel pour quelques mois.

Dans le contexte guinéen actuel et pour qu’il soit pris au sérieux sur ce point je ne peux que lui conseiller une seule chose : nommer dans son 1er gouvernement un/une « ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et du respect des Droits de l’Homme » situé juste après le PM sur la liste des nouveaux bénis, comme A. Ouattara vient de le faire en Côte d’Ivoire.

Pour cela, il devrait choisir un Guinéen/Guinéenne qui a su rester le plus souvent au-dessus de la mêlée pendant cette année noire et les 52 précédentes mais identiques; qui ne soit pas de son parti, officiellement ou en coulisses – attention il n’y a pas de secrets en Guinée. Je pencherais plus pour un de nos doyens ou une dame de fer de la diaspora qui soit déjà appréciée par de nombreux Guinéens. Pourquoi je fais cette proposition?

Parce que tous ceux qui ont lu des discours publics en chantant les titres ronflants de nos bouffons au pouvoir ne sauraient représenter la morale et l’éthique souhaitées par tous pour un tel travail; je ne parle même pas de nos « Madame de Pompadour » locales ou de la diaspora qui pâlissaient d’émotion à chaque fois qu’elles voyaient le père de la nation et demi-dieu au pouvoir.

Parce que celui/celle qui sera choisi n’aura aucun scrupule à claquer la porte au 1er blocage ou dérive politique majeur. Il/elle retournera alors rapidement à sa retraite dorée et à ses amours de livres, en étant fier(e) et satisfait(e) d’avoir joué un rôle « vraiment » historique pour son pays.

Parce qu’enfin il/elle saura ensuite accepter sans peine de se retirer complément de la future vie politique guinéenne au lieu de travailler à plein temps pour créer son tremplin personnel vers le pouvoir.

Nous en connaissons tous quelques-uns de ces vieux sages dignes mais inflexibles dès qu’il s’agit de la nation guinéenne, cachés un peu partout sur cette planète, y compris entre Nancy et Rome. Si cette personne est acceptée par tous et ne répond qu’au Boss pour ce travail prioritaire, alors elle trouvera toute les assistances humaines et financières nécessaires pour mettre en place un processus crédible et une vraie commission nationale VJR indépendante de tous les Guinéens, même de la mafia locale et du président, somme toute temporaires, alors que la Guinée, elle, est éternelle.

Bien sûr je ne suis qu’un diaspo qui ne connait rien à la situation locale de son propre pays…


Le 06 Décembre 2010

Alpha O. T. DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bendougouka, mercredi 29 décembre 2010
Bonjour Mon Frère Tu sais si c`est CELOU qui était élu Président de la République, tes éloges n`en finiraient pas. Mais malheureusement, il y avait deux camps, ton camp a perdu. Alors si tu aimes ton pays, reviens pour la reconstruction. Au lieu de dire que les élections du second tour ont été des farces, donnes nous les preuves car les preuves de la fraude institutionnelle et ethnique du premier tour sont connues et acceptées même de Celou quand il dit. Je me suis préparé à gagner les élections dès qu`on organise le second tour dans un délai bref quant on sait que son parti a reconnu les imperfections du premier tour. Tu sais la défaite de cet homme a été vous les faiseurs de connaissance diaspos qui sont venus le conseiller. Oui il aura réconciliation et je pense que chacun aura la chance de se prononcer, de denoncer et enfin on connaitra la vérité car à attendre une bonne partie des analyses, ce sont mes frères Peulhs qui sont les victimes. Comme tu reviendras en Guinée un de ces jours, on aura la chance de se connaitre et d`en discuter pourquoi pas dans la commission vérité réconciliation. N`oublie pas sous Kouyaté que c`est Bah OURY de l`UFDG qui a géré ce Ministère mais pour quels résultats.
FIDEL, lundi 13 décembre 2010
Kôtô AOT, rien ne sera plus comme avant je vous assure. Le mensonge et l’auto victimisation n’auront plus de place dans le débat politique guinéen. C’est le visiteur de jour qui trouve certaines abeilles absentes du nid, celui de nuit les trouve au grand complet. Le peuple a dorénavant l’œil partout !!!
A.O.T. Diallo, dimanche 12 décembre 2010
Mignan fidelito j`ai trouvé beaucoup de bon sens dans ton dicton ci-dessous: 1) sans la France et la fierté demesurée de son général du moment, ast serait resté un petit syndicaliste semi-lettré qui aurait été chassé par son armée et son peuple comme tous ceux de son espèce dans les années 60. 2) sans le Royaume Uni qui était sûr de placer un petit intello qu`elle aurait ensuite mené par le bout du nez, il n`y aurait jamais eu de Mugabe; 3) sans les USA qui ont laissé faire les rebelles pour se debarasser de la pourriture du régime de Batista en esperant ensuite les controler il n`y aurait jamais eu de Castro; et finalement 4) sans Guineeactu on aurait jamais su qu`il existe encore quelques éléments d`une race en voie très rapide de disparition: les jeunes nostalgiques du pdg...
Saïdou Nour Bokoum, samedi 11 décembre 2010
A fiston Fidel et à Youssouf (ce dernier me semble verser dans l’humour noir), l’opinion de Taniko est tout aussi respectable, selon la même lecture : il faut laisser la parole aux « Bon, la Brute et le Truand ». Le grand Saint-Juste, à peine sorti de l`adolescence, n’avait-il pas lancé en pleine Terreur conduite par Robespierre, la terrible formule « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! ». Il me semble que c’est ce qu`AST et Staline ont appliqué, avec des cordes et d’autres instruments de la « Méthode », dont j’ai été victime avec certains autres adolescents à Sonfonia en 1961, en nous gavant de boue après 72 heures de diète noire, jeunes cobayes du futur laboratoire du camp Boiro. Les professeurs Djibril Tamsir étaient peut-être de mèche avec Foccart, Mesmer et autres barbouzes. Mais nous, « blessés mal » collatéraux de la terrible formule d’un autre presqu’ado, Saint-Just ? Nous avions simplement dit à Fodéba ( ?) à la tête de la forte délégation venue au Lycée Donka : « vous dites que nos professeurs sont des comploteurs, c’est votre version, laissez-nous entendre la leur, ici ou ailleurs.. ». Fidel, tu as raison, il faut aller au cœur du « référentiel » comme tu dis. En deçà du mont Nimba, au pied du mont Kakoulima, la « vérité », la parole de Syma est adoubée, pire, elle est suggérée par celle de la « communauté internationale ». Cette même « vérité » au-delà, derrière le Mont Nimba, eh bien c’est autre chose. La Parole de la Cour constitutionnelle d’un Etat souverain ne vaut rien. N’ayant pas reçu l’onction des héritiers de Mesmer, Foccart et autres barbouzes. L’animal politique de là-bas, le « leader historique » de là-bas, celui qui trente ans durant a bravé Houphouët soi-même, fait passer en boucle cette fameuse émission de France 2, en alternance avec le verbe éloquent d’un avocat sénégalais commis d’office à la RTI. D’ailleurs le « leader historique », petit camarade du nôtre, qui a bu le même petit lait que lui, aurait déclaré : « on sait très bien qui a réellement gagné les élections en Guinée.. ». Suivez son regard. Et cela marchera le temps qu’il se fasse exfiltrer par le Bob Denard de la mondialisation qui nous gère tous par-delà les Pyrénées. Wa Salam.
FIDEL, samedi 11 décembre 2010
Ghandi, jamais je n`ai douté de ta sincérité!!! En tout cas la noblesse est moteur à deux temps juste: faire ce qu`on dit et dire ce qu`on fait.Fidelito
Oumar M. Bah, samedi 11 décembre 2010
Pour clore le chapitre Sékou Touré qui risque d`empoisonner encore longtemps les rapports entre Guinéens, il est impérieux de mettre sur pied une commission d`historiens étrangers (les Guinéens prendraient peut-être partie) pour enquêter sur cette sombre période de la Guinée. Cela me semble nécessaire avant toute idée de réconciliation. Des gens ont été jugés par le tribunal populaire sans aucune possibilité de se défendre et ont été exécutés. Par ex., de quelles preuves disposait le tribunal populaire ? Seule une commission d`historiens et de juristes peut chercher la vérité. Il faut se dépêcher avant que les derniers témoins ne meurent. La même chose pourrait être faite pour le coup Diarra. Il faut qu`on prenne en Guinée l`habitude d`enquêter et surtout de donner des résultats. Il a été affirmé que des gens ont été empoisonnés pendant la dernière campagne électorale mais jusqu`aujourd`hui aucun résultat n`a été publié.
Abdoul.H, samedi 11 décembre 2010
Fidel, va expliquer tout cela à Alpha Condé. Demande-lui pourquoi il a écrit « Le Guinee l’Albanie de l’Afrique ». Demande-lui en plus, pourquoi il a combattu ce « saint », Sekou. La citation que tu exhibes n’engage que son auteur, c’est sa perception, il en a le droit. De là à justifier toutes les violations de droits de l’homme et la misère noire du peuple de Guinée dont l’auteur est le tyran, c’est simplement sadique! Mais il n’y a aucune surprise évidemment.
BAYO Abidine, samedi 11 décembre 2010
Malgré les imperfections, la fin de la transition politique en Guinée, doit être considérée comme un palier important de franchi, car après tout, l`objectif principal était d`en finir avec l`Etat d`exception incarné par le régime militaire, pour pouvoir doter le pays d`un Président civil, synonyme d`amorce du processus démocratique. La volonté affichée du nouvel homme fort du pays, de s`employer à l`assainissement et au perfectionnement de l`administration publique, est une intention louable à saluer et à encourager, si et seulement si, les conditions de son expression courante dans les faits et gestes, favorisent l`adhésion populaire, en tenant compte des préoccupations légitimes des populations, qui au-delà de leur souhait ardent de satisfaction des besoins matériels après toutes ces années de privation, aspirent surtout à une vie paisible, dans une patrie unifiée, qui se réalisera nécessairement au travers d`un processus de vérité, justice et réconciliation. Ensemble, nous bâtirons la Guinée nouvelle, mais il se touve qu`on a commis tellement d`erreurs de parcours de par le passé, qu`il serait inconcevable, que l`on veuille à nouveau, prendre le risque incensé, de sauter aveuglément dans l`inconnu. La Guinée comme un grand malade, a besoin d`être diagnostiquée de fond en comble, pour se faire une idée précise du mal dont elle souffre et pouvoir ainsi en toute sérénité, lui apporter les remèdes adéquats. A comprendre enfin que, dans l`administration efficace et effisciente des entités économiques et sociales progressistes, l`heure n`est plus aux approximations et aux improvisations de non-sachants. Les nouveaux décideurs doivent en cela, se donner les moyens de leurs ambitions, pour espérer dissiper les inquiétudes liées à la crise de confiance installée ces derniers temps entre les gouvernants et leurs adminsitrés, du fait de la tenue par les premiers, de promesses falacieuses lors de la conquête du pouvoir, mais qu`ils s`empressent de jeter dans les oubliettes, une fois dans les rouages de la chaîne de commandement, comme quoi, les grands diseurs ne sont pas toujours les grands faiseurs. En tous les cas, il n`y a pour le moment, pas lieu de faire un quelconque procés d`intention, car le Président Alpha Condé, en raison des circonstances spécifiques de son accession au trône et des immenses attentes de la population, sera plus que tout autre Président dans le passé, jugé à l`oeuvre sans aucune complaisance. Le développement économique et social de tout pays, est tributaire de la bonne gouvernance et de la consolidation des acquis démocratiques et la Guinée ne fera point exception à cette règle universelle. A chacun de jouer patriotiquement sa partition dans l`harmonie et la cohésion. Notre survie en tant que nation, en dépend plus que jamais.
FIDEL, samedi 11 décembre 2010
@Abdoul H, comment voudrais-tu trouver la solution du mal, en ignorant son origine. Nous parlons du paludisme sans vouloir toucher aux moustiques, c’est ridicule. Il y a eu mort d’hommes par exécutions sommaires et tortures en guinée, certes, mais l’extérieur reconnait aujourd’hui être responsable de ce qui s’est produit à l’intérieur : « En Guinée, Nous avons fabriqué un Dictateur. Nous portons en conséquence, la responsabilité d’une partie de ses crimes ». Fin de citation. Quant on est limité en réflexion, on s’attaque toujours aux maux, mais quand ses réflexions vont au delà de son bout de nez, on cherche l’origine du mal toujours. Combattre le mal pour le liquider, c’est par ses racines. Tout ce que tu accuses aujourd’hui comme mal de la révolution, a comme cause ce que tu refuses d’admettre et de débattre. @ TANIKO, tu clames démocratie et tu encourage les censures ? Où se trouve ta sincérité ? Ne lis-tu pas Tonton Bocoum ? Qui dit qu’il faut du tout pour faire une démocratie : le bon, le truand et le méchant? Le seul problème est que ces concepts ont un référentiel mobile, ça dépend de celui qui l’utilise. Un petit exemple : l’Américain pense que le Taliban est le dernier être sur terre, mais le Taliban pense aussi que l’américain est un intouchable, lol. Il y a mon kôtô AOT qui demande toujours de refuser la pensée unique, il a déjà écrit en faisant référence à la Révolution. Mais pour moi la même logique existe partout, dans toute discipline de la vie. C’est d’ailleurs plus grave avec vous, on ne peut pas clamer une chose et faire une autre chose dans la pratique. C’est pourquoi quand vous me chantez démocratie, j’entends toujours démagogie !!! Oui Taniko, le nègre ne clame pas sa négritude, ça se voit sur sa peau ; le patriote ne clame pas son patriotisme, c’est son travail qui le prouve. Et même le Révolutionnaire ne clame pas sa Révolution, c’est son engagement qui en fait foi. Mon Chère père m’a enseigné que la Noblesse est un moteur qui fonctionne en deux temps : Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. Acceptons donc de faire ce qu’on dit, c’est plus méritant pour l’humanisme, mais il ne faudrait toujours pas que ce soit comme ce qu’on a habitude de voir sur ce site, ce que je n’ose plus qualifier, de peur d’être censuré. Lol !!! Fidelito
Gandhi, samedi 11 décembre 2010
Cher Taniko, comme d`autres, je me bat pour l`instauration d`un État de droit et pour l`avènement d`une démocratie. Des élections libres n`en constituent qu`un infime élément, nécessaire, mais non suffisant. La liberté d`aller et de venir également, et surtout, puisque c`est de cela qu`il s`agit ici, la liberté de penser et de pouvoir s`exprimer. Dès lors qu`on ne prône pas la haine des autres, chacun a le droit d`avoir les idées qu`il veut, y compris de glorifier des dictateurs ou de saluer leur mémoire. Quelles qu`en soient les raisons - et celles-ci ne m`intéressent pas -, Fidel a parfaitement le droit de vénérer la mémoire de Sékou Touré. Comme tout chef d`État, ce dernier a réalisé de bonnes et de mauvaises choses. Chacun dans sa vie est à même d`apprécier de quel côté il se situe par rapport à ces bienfaits et méfaits. Ce site que beaucoup critiquent, mais qui est l`un des plus animés et des plus diversifiés, en constitue la preuve vivante. Il n`y en a guère d`autres, aussi ouverts, ce qui ne veut pas dire que ne s`y effectue pas une censure, ainsi que des internautes le soulignent, mais cela est sans commune mesure avec d`autres sites, qui ne permettent pas de contester leur vérité officielle, a fortiori de s`exprimer. Seule l`histoire - celle de véritables historiens, pas celle de thuriféraires - permettra avec le temps, d`éclairer certains évènements de notre histoire. Pour ce qui concerne, les complots contre Sékou Touré par exemple, personne ne peut nier qu`ils aient existé, mais c`est l`utilisation qui en a été faite qui a posé problème, mais c`est un autre sujet... Pour le moment, c`est l`avenir qui doit nous interpeler, même si pour éviter de refaire certaines erreurs du passé, il s`agit de bien connaître ce dernier...
FIDEL, samedi 11 décembre 2010
@Abdoul H, comment voudrais-tu trouver la solution du mal, en ignorant son origine. Nous parlons du paludisme sans vouloir toucher aux moustiques, c’est ridicule. Il y a eu mort d’hommes par exécutions sommaires et tortures en guinée, certes, mais l’extérieur reconnait aujourd’hui être responsable de ce qui s’est produit à l’intérieur : « En Guinée, Nous avons fabriqué un Dictateur. Nous portons en conséquence, la responsabilité d’une partie de ses crimes ». Fin de citation. Quant on est limité en réflexion, on s’attaque toujours aux maux, mais quand ses réflexions vont au delà de son bout de nez, on cherche l’origine du mal toujours. Combattre le mal pour le liquider, c’est par ses racines. Tout ce que tu accuses aujourd’hui comme mal de la révolution, a comme cause ce que tu refuses d’admettre et de débattre. @ TANIKO, tu clames démocratie et tu encourage les censures ? Où se trouve ta sincérité ? Ne lis-tu pas Tonton Bocoum ? Qui dit qu’il faut du tout pour faire une démocratie : le bon, le truand et le méchant? Le seul problème est que ces concepts ont un référentiel mobile, ça dépend de celui qui l’utilise. Un petit exemple : l’Américain pense que le Taliban est le dernier être sur terre, mais le Taliban pense aussi que l’américain est un intouchable, lol. Il y a mon kôtô AOT qui demande toujours de refuser la pensée unique, il a déjà écrit en faisant référence à la Révolution. Mais pour moi la même logique existe partout, dans toute discipline de la vie. C’est d’ailleurs plus grave avec vous, on ne peut pas clamer une chose et faire une autre chose dans la pratique. C’est pourquoi quand vous me chanter démocratie, j’entends toujours démagogie !!! Oui Taniko, le nègre ne clame pas sa négritude, ça se voit sur sa peau ; le patriote ne clame pas son patriotisme, c’est son travail qui le prouve. Et même le Révolutionnaire ne clame pas sa Révolution, c’est son engagement qui en fait foi. Mon Chère père m’a enseigné que la Noblesse est un moteur qui fonctionne en deux temps : Faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait. Acceptons donc de faire ce qu’on dit, c’est plus méritant pour l’humanisme, mais il ne faudrait toujours pas que ce soit comme ce qu’on a habitude de voir sur ce site, ce que je n’ose plus qualifier, de peur d’être censuré. Lol !!! Fidelito
Youssouf bangoura, samedi 11 décembre 2010
Pourquoi la verité blesse autant ? Nous avons vu hier à la television française des preuves palpables des complots, des temoignages des services secrets français, affirmant haut et fort qu`ils voulaient tuer sekou touré en armant les mains des soi-disant victimes . Vous aviez voulu que Sekou Touré se laisse humilier et tuer juste pour vous faire plaisir ? Je connais personne au monde depuis l`antiquité jusqu`à nos jours, qui se serait laissé faire sans appliquer les sactions extrêmes . Soyons honnêtes et logiques, Sekou Touré avait fait ce que tout le monde aurait fait à sa place . L`ami de ton ennemi est ton ennemi, on a voulu sa mort et il avait repliqué en donnant la mort .
Vrai Guinéen, vendredi 10 décembre 2010
POUR CEUX QUI VOUDRAIENT VOIR OU REVOIR L`EMISSION INTITULEE"INFRAROUGE/FRANCAFRIQUE"DIFFUSEE HIER SUR FRANCE 2,ALLEZ SUR LE SITE www.pluzz.fr.
KIM, vendredi 10 décembre 2010
Vrais ou faux complots contre Sekou ? posez la question à Tonton alpha condé. Appartenait-il au camp des méchants comploteurs ou à celui des innocents accusé à tort ?
Abdoul.H, vendredi 10 décembre 2010
Franchement, le problème n’est pas de savoir s’il y a eu tentative de renverser le dictateur ou pas. Il devrait justement y en avoir, puisque son système était loin d’être un modèle enviable; d’ailleurs le 27 aout 1977 les femmes ont exprimé leur ras-le-bol. Lui-même, avait choisi d’aller mourir dans les hôpitaux minables des impérialistes qu’il dénonçait hier, laissant derrière, ceux de haut standing qu’il a donné aux Guinéens pour se faire soigner. Why? Avec le vampire Sékou on a tout vécu en guinée. Nous autres on s’en fou de politique, ce qui nous intéresse c’est trouver une meilleure vie. On ne cherche pas à savoir comment le boulanger a fait pour confectionner du pain, ce qui nous intéresse c’est le produit fini. Comment Houphouët avait réussi à transformer chez lui en un eldorado qui a attiré tant d’Ouest Africains? Comment Sékou a fait pour jeter tant de millions de ses compatriotes sur les routes de l’exile? Voilà des questions que les générations futures devraient se poser. Les faits sont là connus de tous. Pour moi le peuple de Guinée devrait faire comme les roumains en décembre 1989 qui se sont bien occupé de Nicolas Ceausescu.
Magna Conde, vendredi 10 décembre 2010
taniko, tu penses vraiment que tout le monde voit Sékou Touré comme toi?Non Nous voulons passer à autre chose en Guinée:Le bonheur de tous les guinéens Et puis, tu parles de DIEU et du Prophète(Paix et salut sur lui)dans la haine.
Mory Diakité, vendredi 10 décembre 2010
@ Taniko, je m`oppose à cette volonté de censurer Fidel. Depuis Sophocle dans Antigone (écrit en 276 pourtant) vous aurait dit que « Personne n`aime le messager porteur de mauvaises nouvelles ». Mais est-ce une raison pour le faire taire comme dans Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare? Je ne crois pas. Ce Monsieur nous a tous aiguillé ici sur plusieurs points, notamment l`issue de la dernière élection présidentielle. Ceux qui ont fait l`effort de le lire n`ont pas été surpris par l`issue de ces élections. En tout cas pour ma part, nous ne sommes pas d`accord, mais comme dit Voltaire « Je désapprouve ce que vous dites mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire ». Donc Fidel ne doit pas être censuré.
TANIKO, vendredi 10 décembre 2010
Ce serait oeuvre de salubrité d`exclure "FIDEL" CE fils de criminel des debats sur Guinéeactu!Vanter sekou touré en Guinée,c`est comme flater Iblissa au près du prophete(psl).Alors fidel,la ferme avant d`aller rejoindre en enfer ton geniteur
FIDEL, vendredi 10 décembre 2010
MBB, faire la guerre c’est juste deux choses : tuer ou se laisser abattre. AST a choisi et s’est défendu, c’est dans ce cadre qu’il disait toujours, qu’aucun guinéen ne verra son corps trainé dans les rues de Conakry. Il était prêt à se défendre jusqu’à la mort. Voilà pourquoi je faisais toujours référence à Maurice Robert (Ministre de l’Afrique), qui dit qu’Ils ont sacrifié des vies en Guinée et qu’Ils y ont fabriqué un Dictateur. Les quelques cas d’erreurs de morts d’hommes, sont des dommages collatéraux, car pour manger la viande de tortue, il faut exploser la carapace qu’on ne mange pas. AST a été le seul parmi tant d’autre qui échappa à la colère des puissances impérialistes, il a su se défendre contre la violence et l’agressivité. Il le fallait aussi, autrement il finissait comme son frère Lumumba ou son Petit capitaine Sankara. Fidel, le rat de bibliothèque ou Fidel l’infidèle. Pas de censure !!!
FIDEL, vendredi 10 décembre 2010
Sékou Touré a été fabriqué par les français, Mugabé par les anglais, Castro par les americains, et Fidel par guineeactu. lolll
mbb, vendredi 10 décembre 2010
Oui j`ai vu la même émission hier, c`était incroyable. Ceux qui avaient des doutes de l`existence de manipulations pour déstabiliser le régime ont là la preuve puisque ce sont les français eux-mêmes qui le disent. Cela n`excuse pas néanmoins ses dérives. Il fut un criminel avec son frère, de nombreux gens sont morts. Réfléchissons 2 sec. Il faut bien faire la part des choses.
Magna Conde, vendredi 10 décembre 2010
Je voudrais avoir une copie svp Mr Youssouf Bangoura, je veux avoir des renseignements sur Sékou Touré. magconde@yahoo.fr Ne me censurez pas Mr les administrateurs
FIDEL, vendredi 10 décembre 2010
Merci Mory Diakité, bon courage à toi aussi. Je te lis toujours et apprécie bien ton talent. Amicalement!!!
Mory Diakité, vendredi 10 décembre 2010
@ Fidel et Youssouf. J`ai regardé la même émission que toi Youssouf. J`ai tout de suite pensé à vous deux. Il y a la seconde partie qui va passer bientôt sur la même chaîne. A plus les amis
FIDEL, vendredi 10 décembre 2010
Youssouf Bangoura, une copie pour Fidel s`il te plait!!!
MICK MACK CAMARA, vendredi 10 décembre 2010
Qui a fait quoi à qui et qui est pret à pardonner à qui. VERITE - RECONCILIATION c`est pour bientot et il y en aura pour plus de la moitié des Guinéens. Boureaux et victimes soyez PRETS.Boureaux d`aujourd`hui, victime de demain. A nou alé.
Oumar M. Bah, vendredi 10 décembre 2010
Il y a un certain "Vrai guinéen" qui fait des commentaires extrêmement racistes sur le site www.infoguinee.com, je ne sais pas si c`est le même que celui de Guineeactu qui a l`air plus modéré.
Youssouf bangoura, jeudi 9 décembre 2010
J`espère que les detracteurs de Sekou Touré sont en train de regarder France 2, j`ai defendu Sekou Touré, mais ce que suis en train de voir sur france 2 me pousse à le defendre encore plus . Certains acteurs des complots permanents contre AST et la Guinée, reconnaissent d`emblée qu`ils ont armées et financés les opposants guinéens à renverser le regime guinéen, on ne peut plus clair . Je suis en train d`entregistrer ces temoignages. Les français reconnaissent avec des images audios et video à l`appuis qu`ils voulaient la peau de sekou touré avec la complicité des guinéens . Quelle preuve !!!!!.
Alhassane Balde, jeudi 9 décembre 2010
Merci M. Diallo pour ce posting dénué de passion. J’imagine FIDEL rassuré, en fin... Bien de choses à vous deux.
Thierno BARRY, jeudi 9 décembre 2010
@Mory Diakité: déclaration anti-peuhle, c`est vous l`écrivrz, pas moi. Qui Alpha Condé va embarquer dans cette voiture? Attendons de voir. De toute façon comme dit mon voisin: ici en Guinée "on se connaisse".
GilBlack, jeudi 9 décembre 2010
La Guinee,52 ans de retard va connaitre combien d`années de marche-arrière avec notre JUSTICIER Alpha Condé et sa mafia????Que DIEU nous en garde,wallahi!
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
@ M. Thierno Barry. En quoi la déclaration du Président est-elle anti-peuhle et met-elle tout un pan de la nation guinéenne au ban de la société. Alpha Condé est suffisamment sophiste pour ne pas se laisser piéger et se faire accuser aussi bêtement d’ethnocentrique. J’ai lu et même fait lire cette interview à une connaissance peu empreinte des affaires guinéennes. Et cette personne n’a rien de trouver de répréhensible dans ces propos. Le passage central et le plus important à mes yeux c’est quand il dit : « J’ai dit que la Guinée appartient à tous les Guinéens. J’ai l’habitude de dire que la Guinée, c’est comme une voiture, une voiture à quatre roues. Si vous enlevez une roue, la voiture ne marche plus. Donc la Guinée a ses quatre régions et ces quatre régions doivent se donner la main. Pour le moment, il y a une instrumentalisation des populations par des hommes d’affaires qui savent qu’ils sont moins des hommes d’affaires que des trafiquants. » Peut-on être aussi clair ?
Bangaly Traoré, jeudi 9 décembre 2010
Nous demandons les audits publics secteur par secteur,car il est temps et nécessaire de faire un Etat des lieux sur la situation économique de notre pays.Plus d`impunité en Guinée,les détournements et la corruption n`a plus place en guinée;trop c`est trop.Vive l`unité nationale et vive la guinée.
Sory Kane, jeudi 9 décembre 2010
Voıla encore des ethnnos Alpha a eu une belle maıson c est un peul quı le luı a offert...pour votre ınformatıon cette maıson proprement acquıs a ete contruıte par alpha depuıs 7 ans maıs n etaıt pas encore termınee...Alpha a construıt une des plus belles maısons de Conakry a manfanco en son temps vers les anness 80; ıl dıspose egalement d une superbe maıson a abıdjan et en franc et ce depuıs des decennıes, ıl n a rıen voler a l etat alors que CDD habıte une maıson de l etat quı s est faıt retroceder....vous n avez jamaıs crıtıquer cela parce qu ıl est sımplement peul, votre double standard ne vous aıde pas du tout dans votre combat polıtıque
kalil diallo, jeudi 9 décembre 2010
ce ibrahima sow est un autre SAIFOULAYE DIALLO que les peuhls regrettent toujours d´avoir eu dans sa communauté ,il est attendu au tournant il a choisi de remplir son ventre pour aider les criminels a trouver le chemin de la maison de ses parents il subira les consequences ,saifoulaye est deja mort mais ce qu´il a laissé derriere lui continue de faire ravage sur les peuhls.
FIDEL, jeudi 9 décembre 2010
Alpha Condé, la maison du leader du RPG qu`elle lui soit offerte par Madjou ou Bountou, peu importe, il ne l`a pas volée quand meme. Donc ça n`a pas de sens ce que tu dis là, pauvreté n`est pas vice, man!!! Fidelito
KIM, jeudi 9 décembre 2010
Vrai guinéen ? y en aurait-il des faux ?
amadou bah, jeudi 9 décembre 2010
Moi je suis persuadé que le nouveau président va réussir dans son combat contrairement à ceux là qui veulent sont échec. Nous devons tous prier que cette élection soit la victoire du peuple de Guinée et non d`une communauté, car le combat a été long mais aujourd`hui fructueux.Tous ceux là qui ne veulent pas rentrer dans l`histoire d`une Guinée réconciliée et prospère doivent se mettre à l`écart et laisser cette machine là marché librement ou bien ils verront la fureur de toute une Nation s`abattre sur eux.
Thierno BARRY, jeudi 9 décembre 2010
Dr Alpha O.T. Diallo quand des propos chargés de haine, stigmatisant un pan de la société guinéenne, appelant à la violence retentissent encore dans la bouche du président Alpha Condé (cf sa dernière interview à RFI), il faut être naïf comme un certain B.T. Diallo pour y voir un homme d`Etat. Continuez le combat, c`est au bout que se trouve la victoire. Je crois en l`unité Nationale et comme B.Y. Diallo que vous citez entre la Guinée et des guinéens,je choisirai toujours la Guinée
Vrai Guinéen, jeudi 9 décembre 2010
Mrs Diallo Abdoulaye et Gandhi;j`attire votre attention (Gandhi) sur le fait que je n`ai jamais entendu ou lu quelque part Alpha Condé pointé un doigt accusatuer sur les peuls dans l`affaire d`empoisonnement. Il a tout simplement dit que ses militants avaient été empoisonné,par qui?je vous prie de m`en apporter la preuve ici ou ailleurs. Il est vrai que ces événements ont servi de pretexte aux extrémistes pro-arc-en-ciel (qui eux,avaient indexé les peuls coupables) pour s`en prendre aux peuls et a leurs biens,chose que je comdamne fermement. Mr Diallo,il ne suffit pas de crier diamant pour transformer un caillou en pierre precieuse,sinon nous serions tous riche. Je ne pretends pas dedouaner Alpha Condé de tout ce qui se dit sur lui dans une certaine presse proche de CDD ou du millieu peul,mais beaucoup de ces informations relevent du mépris gratuit et elles n`ont aucun fondement réelles. Ceux qui ont approché l`homme vous dirons certainement qu`il est tout sauf un ethno qui n`aime pas les peuls. Mr Conde n`est certes pas un saint,c`est un politique qui userait de certains moyens peu conventionnels pour arriver a ses fins,mais cela ne fait pas de lui monstre par rapport aux autres,ils sont tous logés a la même enseigne. A titre d`exemple,souvenez-vous que l`UFDG avait été le 1er a se servir des fameux DVD de Dadis pour discrediter Alpha en Forêt,cela aurait pu avoir pour conséquence d`opposer les ethnies malinké et Forestière. Heureusement que ça n`a pas eu de conséquence facheuse. Mr Diallo,tout cela pour vous dire que les politiques ne sont pas ce que l`on croit,ils obeissent a des stratégies de conquête du pouvoir qui peut parfois s`averer payantes mais dangeureses pour la suite,pour eux la fin justifie les moyens...referz-vous a la guerre fratricide Obama/clinton,ou cette dernière voulait faire croire qu`Obama était musulman,extrèmiste noir etc...
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 8 décembre 2010
@ Vrai Guinéen. Mr Guinéen(si c`est votre nom de famille), je n`ai pas de haine contre Alpha Condé. Je vous dis simplement qu`il me surprend. Sachez que avoir des bons compagnons ne fait pas de vous nécessairement une bonne personne. Je suis d`accord avec vous que le prof Alpha Condé a/a eu des bons compagnons peulhs comme vous citez nomement Feu Alpha Sow, Le Grand(paix à son âme). Mais en ce qui concerne votre Dr Ibrahima Sow attendons de voir son expertise sur les empoisonements... Vous me citez deux personnes pour me dire voilà tant d`exemples, je sais que si je parlais de sékouba konaté ou de j m doré vous allez me parler de leur femmes pour me démontrer combien ils aiment les peulhs. Pour terminer je dis que votre message est très très courtois, il n`est en rien insultant ou méprisant.
Gandhi, mercredi 8 décembre 2010
Vrai ou faux Guinéen, il faut faire la différence entre des peuls qui suivent Alpha Condé ou Alpha Condé suivant des peuls. Ce n`est pas parce qu`il existe toujours un bon peul de service, que cela exonère Alpha Condé de son racisme. Sa déclaration ethnocentrique, relative à l`empoisonnement de militants du RPG par des peuls est un fait, ce n`est pas une rumeur.
Thierno BARRY, mercredi 8 décembre 2010
Il est difficile de croire à la bonne foi d`un homme comme Alpha Condé sur des sujets comme la vérité, la réconciliation et particulièrement la justice, tant de choses contraires à ces valeurs et nécessités pesant sur lui sans vouloir abonder dans le même sens que le capitaine Dadis Camara. La démocratie et ses corollaires ne sont pas ses marques de fabrique. Soyons donc vigilants car ce projet concerne notre honneur et celui de nos parents martyrs. Refusons d`assister passivement à une mauvaise écriture de notre histoire, sinon l`avenir de ce pays restera encore sombre pour longtemps.
Vrai Guinéen, mercredi 8 décembre 2010
Mr Diallo Abdoulaye,votre article ne laisse aucun doute sur la haine que vous vouez a Alpha Condé,mais qu`a cela ne tienne,vous n`avez aucun moyen de changer l`histoire. Qu`on l`aime ou qu`on le deteste,nul ne peut contester le fait qu`Alpha Condé est un homme de conviction qui ne s`est jamais prostitué avec les differentes dictature qui ont geré la Guinée. En ce qui concerne votre pretendue mépris qu`Alpha éprouverait pour les peuls,je voudrais simplement vous rappeller que feu ALFA SOW était un des compagnons du Pr dans son exil parisien. Tous les Guinéens se souviennent encore qu`il était son directeur de campagne a la derniere élection sous Conté. Le Dr Ibrahima Sow (actuel ministre de la santé) est l`un des plus anciens du RPG,il est le répresentant de ce parti dans le gouvernement de JMD après avoir été deputé du même parti sous Conté. Voilà tant d`exemples qui contredisent les ragots qui se racontent par ci et par là sur celui qui prefere ne pas répondre aux rumeurs. Mr les administrateurs,veillez publier ce message qui n`est en rien insultant ou meprisant contre quiconque. Merci
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 8 décembre 2010
Je pense que Alpa n`a pas plongé dans le marigot guinéen au 2ème tour mais bien avant le 27 juin 2010. Et le fait qu`il ne s`est pas noyé dans ce marigot veut dire qu`il le connait trop bien malgré son long séjour à l`étranger. Qui est Alpha Condé? Etait-il un adversaire ou un partenaire de Sékou Touré? Est ce que sa condanation à mort par le régime du PDG n`était pas une façon de noyer le poisson? Aidez moi à trouver des réponses à ces questions car Alpha cotinue par ses déclarations et actes à surprendre beaucoup de guinéens. Il se sent trop à l`aise dans le rôle du du responsable suprême de la révolution que celui de Madela qu`il veut pourtant être pour l`afrique de l`ouest (Guinée).Ce qui rend encore de plus la confusion sur le personage Alpha Codé, c`est son intension de reprendre la Guinée là où son bourreau l`avait laissée. Le régime de Sékou selon Alpha est donc le seul dont le bilan est posetif? Ou c`est le fait d`avoir tué plus de peulhs que les autres régimes qui passionne notre président promu? Avant qu`il ne déclare que ses militants ont été empoisonés par des peulhs, le mensonge ne tuait pas en guinée, mais helas! Merci A.O.T. pour cette belle analyse.
alpha conde, mercredi 8 décembre 2010
alpha conde la maison que les malinkes vente que alpha conde a construit a kipe a centre aimeteur il faut leur disent la verite la maison la c`es madiou barry qui ta`construit et qui ta donner cadeaux merci
alpha conde, mercredi 8 décembre 2010
alpha conde la maison que les malinkes vente que alpha conde a construit a kipe a centre aimeteur il faut leur disent la verite la maison la c`es madiou barry qui ta`construit et qui ta donner cadeaux merci
A.O.T. Diallo, mercredi 8 décembre 2010
Dear Paul: thanks and I will give you a call soon. Mignan Fidelito, merci de te soucier de mon bien-etre et comme toi Dieu merci je me porte aussi a merveille. Je suis juste un peu desespere de ne pas encore voir mon reve d`une autre Guinee de l`espoir prendre bien racine encore. Tu as tout a fait raison pour ta remarque sur les macons car les ouvriers de la nation (nous tous) ne font jamais mal leur travail de construction du pays - c`est toujours ceux qui doivent les guider qui sont responsables de nos echecs. La Guinee a besoin de nouveaux architectes et ingenieurs pour ne pas refaire la meme chose en esperant avoir du tout nouveau demain...
Cisse, mercredi 8 décembre 2010
Lorsqu`on veut pardonner le flustre, on dit tout ce qui s`est passe ensuite on lui demande pardon, s`il rejette ce pardon alors qu`il aille au diable.
Abdoul.H, mercredi 8 décembre 2010
J’espère que figureront en bonne place de l’agenda de la commission, le sujet sur les incursions rebelles de 2000 et les allégations d’empoisonnement de militants du RPG.
Ben-Ousmane, mercredi 8 décembre 2010
Voilà un texte que Monsieur Alpha Condé devrait lire, une voix qu`il devrait écouter, si son projet de mettre en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation est sincère. Toutefois, j`ai de sérieux doutes, quant à la possibilité de voir Monsieur Condé conduire un tel projet à terme. S`il a été incontestablement une victime, parmi des centaines d`autres milliers, du régime despotique sanguinaire de Sékou Touré et du régime dictatorial de Lansana Conté, Alpha Condé semble avoir adopté une autre démarche en ce qui concerne la nécessité de dire la vérité sur l`Histoire politique récente de la Guinée. J`ai attentivement suivi ses déclarations au cours des derniers mois et je dois dire que son discours n`est pas encore rassurant. Si son projet consiste à réhabiliter un tyran, en lui trouvant des circonstanbces atténuyante, espérant que les Guinéens qui ont tant souffert le suivront dans cette voie, il se trompe. S`il veut entrer dans l`histoire, comme celui qui a réconcilié les guinéens, il doit mettre l`accent sur les trois aspects de la question: 1. La vérité: il faudra prendre le temps et s`assurer que toute la vérité sera dite dans ce processus. 2. Il faudra rendre justice aux victimes, pas en rouvrant le camp Boiro, pour y jeter certains des criminels encore en vie ou leurs descendants, mais en reconnaissant leurs souffrances morale, psychologique, et parfois physique, en leur demandant pardon, en identifiant toutes les fosses communes et toutes les tombes où ont été enterrées des victimes afin que ceux qui ne savent toujours pas où se trouve le corps de leurs parents ou proches puissent finalement faire leur deuil. 3. En mettant en place une véritable politique de réconciliation nationale, fondée sur le respect de la dignité humaine et le traitement équitable de tous les citoyens et de toutes les régions du pays. Il faudra mettre un terme à la politique de la délation et du double language qui consiste à prôner le dialogue et la réconciliation, tout en attisant la haine et la division. Peace be upon you.
Mory Diakité, mercredi 8 décembre 2010
Cher AOT, je prie pour que votre sagesse empreigne beaucoup de Guinéens. Bien à vous
Barry, mercredi 8 décembre 2010
Tout simplement excellent!Malheureusement, ils sont rares les guinéens capables de claquer la porte du pouvoir après une dérive ou contestation majeur.Je n`en ai connu qu`un seul ces dernières années: Jean Claude Diallo
FIDEL, mercredi 8 décembre 2010
Kôtô AOT, bonjour et ça fait vraiment vieux qu’on ne te lisait plus ici. J’avais même commencé à m’inquiété pour toi en toute sincérité. J’espère donc que tu te portes à merveille comme moi. J’aime bien ton article là mais suis juste contre une citation qui ne colle pas pour moi. Quand tu dis qu’on ne peut jamais faire un immeuble totalement différent en utilisant toujours les mêmes maçons. Je m’inscris en faux, on peut construire des milliers d’immeubles différents avec les mêmes maçons. Ce sont les plans qui font travailler les maçons par la routine, c’est le seul langage de l’ingénierie et le seul guide. Si les maçons ne doivent suivre que les plans, alors changeons juste de plan et l’immeuble change en construction avec les mêmes ouvriers. Fidelito
kalil diallo, mercredi 8 décembre 2010
malheur a ceux qui participeront a cette mascarade qui consiste a rehabiliter le sanguinaire sekou touré ,alpha lui meme etant un vieux rebel et qui a incité les violences ethniques contre les peuhls ,je me demande s´il y´ aura des nouveaux SAIFOULAYE diari POUR PARLER AU NOM DES PEUHLS.
Paul THEA, mercredi 8 décembre 2010
Bro, belle analyse et j`aimerai que l`on en discute à la radio; le tel à la radio 1 651 385 5871 Regards. Paul

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011