lundi 1 février 2010
Procès des jeunes des Forces Vives au Tribunal de Grande Instance de Paris

Le forum des Forces vives de Guinée section France lance un appel à la mobilisation de la communauté guinéenne de France pour le procès des jeunes compatriotes guinéens à la date du lundi 08 Février 2010 à 09h précise devant la 29e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris, sis au 4 Bd du Palais, Paris 1er arrondissement, métro 4 station Cité.

Pour rappel, ces jeunes sont impliqués dans l’occupation de l’ambassade de Guinée le 29 septembre 2009, le lendemain du massacre de 157 compatriotes, de plusieurs viols de femmes ou de jeunes filles et plus de 1200 blessés au stade du 28 septembre à Conakry.

Il faut aussi préciser que ce procès a déjà connu son premier acte, précisément le 30 novembre dernier. Il n’avait pas donné lieu à un verdict pour une raison purement technique, dans le sens où le procureur n’avait pas eu connaissance de la conclusion en nullité du procès qu’avait transmis l’avocat principal. Pour cette raison, le procureur a décidé de ne pas statuer sur le fond en ordonnant le renvoi du procès à la date du 08 février 2010 à 09 heures précises.

Pour le second acte de ce procès, nos jeunes compatriotes seront défendus par les mêmes avocats que la première fois. Il s’agit de deux éminents avocats français qui se partageront la défense.

Le premier, Me Pierre Olivier Sur, s’attaquera à la forme en invoquant la nullité du procès pour non respect du droit à l’avocat des jeunes compatriotes lors de la garde à vue après leur interpellation.

Le second avocat, Me Lagris, va s’attaquer au fond en invoquant l’état de nécessité en République de Guinée, c'est-à-dire, les vraies raisons qui ont conduit à cet incident dans l’ambassade de Guinée à Paris. Il s’agira entre autres de mettre un accent fort sur les crimes commis à répétition en République de Guinée, depuis plusieurs années et dans une totale impunité, dont les derniers en date du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry.

Compte tenu du symbole de rupture que comporte ce procès, le Forum des Forces Vives section France invite la communauté guinéenne à une forte mobilisation dans le but de marquer le début d’une nouvelle ère, celle de la démocratie.

Vive la République de Guinée, vive la Justice et la Démocratie.

 

 

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mamady, mercredi 3 février 2010
Sylla, de quelle diaspora parle tu ? Tu n`a vraiment rien dans la tete . Ces jeunes seront tout simlement relaxés par la justice française.
Diallo Oumou, mardi 2 février 2010
Ces casseurs doivent être sanctionnés pour l`exemple. Réclamer la démocratie ce n`est pas faire l`apologie de la CASSE.
sow, mardi 2 février 2010
vous serrez relaxé la france aime les hommes qui n`aiment pas la soumission comme exple la revolution française donc soyez rassuré que les uinéens sont avec vous vous etes des heros
sylla France, lundi 1 février 2010
vous devez être condamné avec des peines sevères plus que je l`imagine sincèrement car c`est quelle bêtise casser leur propre ambassade comme si celui était au pouvoir était éternel, maintant Dadis n`est plus au pouvor en tout cas c`est vous qui allez préparer cette ambassade je suis de la dispora mais je reconnais une chose certains élements de la diaspora avaient trop exageré

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011