jeudi 14 avril 2011
Procès de militants : Le sinistre signal d’Alpha à l’opposition … désunie !

Des condamnations à un an de prison avec sursis, assorties d’une amende d’un million GNF pour les uns, condamnation d’un an de prison pour les autres, acquittement pour un troisième groupe. Ainsi en a décidé Victorien Haba. Cet humiliant prologue du quinquennat du Pr. Alpha Condé en dit déjà long sur un règne au parfum bien âcre aujourd’hui et asphyxiant demain. Et pour annoncer les couleurs, le président de la République envoie de fait un signal très fort à la déjà déliquescente opposition désunie dans son ensemble. Croire donc que c’est seul Dalein qui est visé dans cette politique de ‘’chasse à l’homme’’ est une grosse erreur d’appréciation.  Sidya, Abbé et les autres sont tous sous la même menace du pouvoir en place en quête d’assise forte.

Pour sa part, les nouvelles autorités de Conakry et leurs faiseurs de rois ont un objectif : bien mâter les vrais remuants, intimider les têtes brûlées, créer la zizanie et puis, phagocyter les poltrons. Le tout, au nom d’une compromission fructueuse avec d’éventuels tocards.  Si donc l’avanie des militants de l’UFDG est perçue comme un moindre mal au sein de la NGR, de l’UFR, des NFD, de la GECI, etc., voire même des faire-valoir de l’Arc-en-ciel, il est tout de même clair que ce mal n’arrive pas qu’aux autres. Autant alors le combattre avant qu’il ne s’enracine et que ses commanditaires ne trouvent davantage leurs aises.

Une telle démarche exige naturellement – de la part des combattants contre l’exclusion – cohésion, sincérité, audace, don de soi et savoir-faire. Car après tout, ils ont tous un ennemi commun bien déclaré, jusque là se faisant passer comme un réel défenseur de la démocratie et de la justice.


Pousser Resco à la porte

Comment comprendre qu’un gouverneur de la ville de Conakry ait giflé un magistrat et que cet acte reste impuni, sachant que le manque de sanction appelle à la récidive ? Sûr alors de son statut et conscient que l’assassin revient toujours sur son lieu de crime, Resco, l’homme en treillis, puisque c’est de lui qu’il s’agit, lâche cette fois-ci sa meute, nargue, interpelle, abuse, humilie d’honnêtes citoyens assoiffés de démocratie et de liberté d’expression. Son mentor l’acclame en signe d’approbation et d’encouragement. Pendant ce temps, notre capitale fourmille de bandits (toujours en treillis) de grand chemin qui attaquent et abrègent quotidiennement le sommeil de la population de la haute banlieue. Une population durement éprouvée par cette affaire de riz du changement, quasiment introuvable et hors de portée de la bourse du citoyen moyen. Pendant ce temps aussi, nos rues et ruelles nauséabondes ne savent plus à quelles poubelles donner de la tête.

Vu le comportement plus que paranoïaque du Resco du gouvernorat, soutenu entièrement par celui  qui a été démocratiquement élu, pour ainsi reprendre le terme consacré, les anciens alliés de Dalein doivent savoir au même titre qu’Albert Einstein (1879-1955) que les grands esprits ont toujours subi une opposition violente de la part des esprits médiocres. Autant pousser le gouverneur Resco à la porte pour combattre – pourquoi pas à jamais – à travers lui, l’arrogance et les multiples abus des hommes en uniforme qui ne montrent leurs biceps qu’en face d’une population à mains nues.

De qui se moque-t-on réellement ? Les gens ont manifesté à Kankan en exigeant le départ du gouverneur et du préfet. Alpha Condé n’a pas envoyé des loubards pour tirer dans la foule. Il a plutôt limogé Antoine Kankoudono et son préfet pour satisfaire à la volonté populaire. Vous rappelez-vous aussi du cas de Dubreka avec l’autre zélé de Bondabon ? Et à Fria où Mahamed Nabé faisait la pluie et le beau temps avec les Russes avant de se retourner contre eux et la cohorte de retraités ? Nulle part dans ces villes on n’a tiré. Et nulle part aussi les manifs étaient interdites. Dalein et ses anciens alliés ne doivent pas attendre pour faire pression afin de libérer les citoyens injustement incarcérés. Et mieux, exiger le départ du gouverneur de la ville de Conakry.  


Oser ou périr l’épée à la main

L’opposition doit se lever et crier haro sur les pseudo-intellectuels mués en opposants historiques, alors qu’ils soufflent inéluctablement sur les braises. Il est donc temps de combattre ce régime autocratique, né du fond des décombres du PDG au plus fort de sa photosynthèse. A défaut, on risque d’être en face, dans les prochains mois en Guinée, d’une équation: Tout ce qui n’est pas obligatoire est interdit.

Il n’est pourtant pas tard. Et chacun de nous doit avoir à l’esprit, comme Franklin D. Roosevelt (1882-1945), 32e président américain que : “En politique, rien n'arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.”  Peut-on donc s’attendre à un sursaut de l’opposition afin de faire valoir la démocratie en Guinée ? Une démocratie qui a déjà enterré des centaines de morts, endommagé de nombreux citoyens et endeuillé plusieurs familles. Les auteurs restent encore hélas impunis. De quoi les encourager à tirer dans les foules. Au nom de l’autorité ou de la lutte contre ce que les hommes à la gâchette facile appellent si bêtement ‘’désordre’’.

Quoiqu’il en soit, le ciel est loin d’être dégagé. Et un analyste de conclure avec beaucoup de scepticisme : « Si la mort de Zakariaou reste sans conséquence au moins pour le gouverneur de la ville de Conakry, alors nous prions chaque Guinéen d’informer sa famille qu’il ne faut plus répondre à un appel d’aucun parti actuel en Guinée pour sortir dans la rue ou participer à un meeting, autorisé ou pas. » C’est, de toutes les façons, le vœu du pouvoir en place, s’inspirant si étrangement d’Aristote (384-322 A. J.-C.) : « Il est aussi dans l'intérêt d'un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu'il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu'il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu'il n’ait pas le temps pour la rébellion. »

Il faut donc oser ou périr l’épée à la main. Mais encore faudrait-il que le message envoyé par Alpha et son bataclan à leurs adversaires politiques soit bien décrypté, analysé et puis renvoyé à temps. Sinon, bonjour l’atroce dictature. Peut-être pire que celle enfourchée par le sinistre modèle : Ahmed Sékou Touré. Sait-on jamais avec les politiciens versatiles !


Un Guinéen en Guinée
(nom connu de la rédaction)
pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camues, samedi 16 avril 2011
New look,ne dit rien a ce Cisse Beyla c´est des idots il ne savent meme pas leurs droits.Toi cisse vous allez tous crever par la famine mte ca en tete votre president qui est democratiquement elu,vous bezerez tous tant que vous etes idot.
Saliou, samedi 16 avril 2011
alpha Conde a ete impose aux guineens par Sekou konate. Les guineens n`ont pas vote pour ce monsieur demagogue
Alimou Bah, samedi 16 avril 2011
Cisse. Alpha Conde n`a pas ete democratiquement elu president en guinee.Ca c`est claire pour tous. Il est accede au pouvoir a la suite d`une fraude massive organise par son parent d`ethnie (sekouba konate
New Look, samedi 16 avril 2011
Cissé de Beyla, Laurent Gbagbo disait la même chose... Le pouvoir n`est pas une fin en soi, être chef, c`est une responsabilité et une charge remise à un individu afin qu`il soit juste, honnête et travailleur. Votre Alpha Condé doit y réfléchir, à défaut, vous devez l`aider à y penser, mais si vous êtes des affidés, des aveuglés, des inconditionnels, vous risquez non seulement de le faire échouer, (comme Gbagbo et ses militants) en plus vous passez à côté du sujet. Il n`y a pas qu`en tant que président qu`on peut servir son pays, mais pour vous et votre Alpha, seul le pouvoir compte. Le jour des comptes rendus, vous aurez beaucoup de tâches. La Guinée est dans une situation obscure, car votre esprit est sombre et limité. Pour vous, tout ce qui n`est pas Kaba, Diané, Condé, Keita, Coumbassa, Mara, Doumbouya etc. n`est pas bon. Vous n`avez rien compris.
Cisse Beyla,, vendredi 15 avril 2011
Ceux qui ne croiyent, ou n`admettent pas qu`Alpha a ete democratiquement elu, qu`ils viennent l`enlever du poivoir...C`est aussi simple que ca. N`importe quoi!
Camues, vendredi 15 avril 2011
Mikhidi,je suis entierement d´accord avec toi,et tu a aussi parfaitement raison de dire que si A.Conde perd,c´est tout les Guineens ou toute la Guinee qui perdes.Apres les elections,j´avais les memes idees que toi,mais,apres j´ai compris que finalement les Guineens ont fait une grande erreure de faire choisir A.Conde;Mais mon ami met toi a ma place svp avant les elections on entend partout que la Guinee devienne un pays democratique j´etais tellement contant de ca car je sais ce que c´est que la democratie comme tout un chacun de nous n´est ce pas?mais en verite,mon ami soit veridique avec moi est ce que tout ce qui se passent en Guinee,est reelement la democratie,ou la birocratie?.Donc c´est pour cette raison que j´ai dit que je supporte C.D.D puisque,quelquand soit de quoi,moi Camara je ne peut pas voter a cause de mes dossiers(Nationalite Allemande)mais toute ma famille ont choisi C.D.D.Normalement,j´ai pas besoin de te dire tout ca mais,je sens que tu es quelcun qui est direct,c´est pour cela je prend ce temp specialement pour te dire qui,suis-je si non c´est la 1 foi d´ecrire long commentaire,comme ce lui-ci.Repond ces questions que je te pose ici.Bonne nuit a toi n´dekhoe.Camues de L´Allemagne.
Gandhi, vendredi 15 avril 2011
Ce n`est pas parce que le PRG croit décider par décret interposé, qu`il obtient ce qu`il veut. Tout le monde respecte la fonction, mais quand il s`agit d`être concret, personne n`oublie ses déclarations incendiaires qui caractérisent le personnage. N`importe quel Guinéen ne va pas investir là où dès demain, tout peut être remis en cause par la seule volonté d`un homme. Le temps des Bokassa, Mobutu et Amin Dada est fini. D`ailleurs qui connait les noms des dirigeants mauriciens, ghanéens ou rwandais dont les résultats économiques plaident pour eux, même si rien n`est simple. Comme le dit Kaba, l`important n`est pas de voir comment nous croyons être (on se croit toujours mieux qu`on est réellement), mais comment les autres nous perçoivent, et pour répondre les 400 millions octroyés par la France à la Côte d`Ivoire sont suffisamment explicites, qu`il n`est pas la peine d`en rajouter.
Oumar M. Bah, vendredi 15 avril 2011
Mr. Kaba le guineen n`est pas génétiquement méchant ou maudit. Nous n`avons tout simplement pas eu la chance d`avoir de bons dirigeants depuis 58. Chaque nouveau dirigeant arrive avec son cortège de malheurs. Malheureusement Alpha Condé n`a pas été une exception. Pour le moment.
Mikhidi., vendredi 15 avril 2011
Mon ami camues,ce qui est sur et certain ta maman est peul.Mais ça m`etoone qu`un bon soussous parle pour enflammer le pays de ces ancetres.Nous avons un président qui est dmocratiqment élu (bien ou mal),je pense nous dévons le respecter et respecter l`autorité.Tu dis que tu soutiens Dalein,le parti UFDG dit qu`il paie l`amende infligée aux condamnés,au moins ce grand parti noua a prouvé une une fois que c`est un parti démocratique.Accepte le choix de ton leader si tu es un vrai partisan de UFDG,tu n`as pas besoin de parler afin de semer le trouble.Sache que mon ami,si Alpha échoue c`esr toute la guinée qui échoue car on aurait perdu encore 5 ans banalement.Donnons nous la main pour qu`il réussisse et nous dévons lui faorcer à réussir en faisant des critiques objectifs
Mohamed Kaba, vendredi 15 avril 2011
Le malheur des guinéens est que ces dirigeants ne sentent au-dessus du peuple une fois qu’ils sont élus ou nommé à des postes de responsabilité. Le Gouverneur de Conakry ne cesse de pavaner et imposer sa volonté pour plaire au tenant du pouvoir. Il pose des actes qui entravent le déroulement de la vie démocratique. Les chefs de partis politiques sont isolés de leurs militants et sympathisants. Sans réaction de la part de l’opposition, la Guinée retournera directement aux années 60-70. La justice et les juges qui dépendent strictement de la bonne volonté de leur employeur qui est l’Etat n’ont que faire des droits des citoyens. Il y a eu mort d’hommes et la justice n’en dit rien. Il n’y a même pas d’enquête ordonnée par le parquet. Nous sommes repartis pour encore cinq ans de galère. Les massacres de guinéens en haute Guinée pour le compte du R.P.G. resteront impunis. Pour moi ces massacres perpétrés pour favoriser un parti politique qui s’est hissé au pouvoir, est très éloquent. La Guinée est un pays maudit par Dieu. Toutes les prières que les dignitaires et les imams de tout bord disent chaque jour, resteront sans lendemain parce que le guinéen est génétiquement mauvais et méchant. Pas de salut divin pour la Guinée. Chaque jour des preuves se confirment. Un militaire très brave et généreux a accompli une œuvre sans inégalée pour faire revenir la Guinée dans le concert des nations respectables. Mais tout d’un coup, ceux qui ont bénéficiés de ce sacrifice s’empressent à le mener en pâture. Vu que Dieu ne dort pas, il a arrangé une autre tâche pour cet homme d’honneur pour le mettre à l’abri. L’ingratitude n’est pas payante. La Côte d’Ivoire vient de sortir du gouffre. La France octroi immédiatement 400 millions d’Euros à Alassane OUATTARA. Notre Président est allé à Paris, il a reçu 5 million d’euros d’aide alimentaire. C’est toute la différence.
A.O.T. Diallo, jeudi 14 avril 2011
"Oser ou perir l`eppee a la main" - quelle belle et noble phrase! Dommage qu`elle soit signee par un "guineen en Guinee" au lieu que ce soit Mr X...Y... qui pourrait inciter a plus de courage de la part des democrates de ces partis d`opposition critiques a juste titre dans ce texte...
Camues, jeudi 14 avril 2011
Tonton.D peut etre tu a raison,mais ya beaucoup qui me connait deja dans ce site.j´avais plusieure fois ecrit dans ce meme site Guineeactu.com que moi je suis soussou mais de mere peule de Gaoual.mais a propos de ca je ne discuterai jamais avec quelcun sur ca puisque le bon Dieu meme sait de ce que je parle est de realite.pourquoi mentir de dire que je suis soussou si je ne pas soussou.et je te dit une chose tu crois ou pas,sa me lance au pole nord:Moi je ne suis ni soussou,ni Malinke,ni Peul ni guerze ou Baga etc...tandisque,je suis de toute races et d´ethnie de la Guinee.Vous,vous pouvez continuez avec votre racial ou raciste je ne sais quoi?et une chose est claire,je soutien un peul qui n´est rien d´autre que Cellou Dalain.Bonne nuit a toi.
Tonton D, jeudi 14 avril 2011
Mon frère Camues,Toi tu es déja connu.Tu veux tromper tout le monde en te faisant passer pour un soussou.Mais je t`apprends que le soussou n`appelle jamais sa maman Nènè mais plutot N`Ga ou N`na (comme les malinkés).Wa salam.A toi de réfléchir
Gandhi, jeudi 14 avril 2011
A force de le répéter jour après jour - c`est le but de toute publicité -, les gens vont finir par le croire... qu`il a été démocratiquement élu. Jusqu`à présent cette expression, ne me dérangeait pas outre mesure, car chacun sait ce qu`il en est (sauf ceux qui vous affirmeront que le soleiil se lève à l`Ouest, et il en existe). Mais après les 100 jours, cette expression finit par m`exaspérer, car elle tend à faire croire - de façon sub-liminale - que le PRG est démocrate. Or les premières mesures nous démontrent le contraire. Il faut donc lutter pacifiquement contre ses dérives autoritaristes, mais surtout anticonstitutionnelles, et la première des choses est de contester systématiquement les décrets présidentiels par voie judiciaire (une voie légale et pacifique, pour contrôle de constitutionnalité notamment). Avec un peu de chance, le vrai-faux professeur nous dispensera peut être d`un cours de droit .... guinéen. Quant à Resco, ou plus exactement Rescow-boy, si quelqu`un possède un document expliquant qui dirige la commune de Conakry (le maire, un gouverneur ?, le préfet), je suis preneur. Quant à ceux qui crient au désordre, ils ne le font que pour justifier leur présence. En effet, non seulement ils ne servent à rien (en l`absence de conflit avec nos voisins), mais ils sont même nuisibles, puisqu`ils utilisent leurs armes payées par nous contre la population, et ils dépensent mensuellement des frais inutiles.
Gandhi, jeudi 14 avril 2011
A force de le répéter jour après jour - c`est le but de toute publicité -, les gens vont finir par le croire... qu`il a été démocratiquement élu. Jusqu`à présent cette expression, ne me dérangeait pas outre mesure, car chacun sait ce qu`il en est (sauf ceux qui vous affirmeront que le soleiil se lève à l`Ouest, et il en existe). Mais après les 100 jours, cette expression finit par m`exaspérer, car elle tend à faire croire - de façon sub-liminale - que le PRG est démocrate. Or les premières mesures nous démontrent le contraire. Il faut donc lutter pacifiquement contre ses dérives autoritaristes, mais surtout anticonstitutionnelles, et la première des choses est de contester systématiquement les décrets présidentiels par voie judiciaire (une voie légale et pacifique, pour contrôle de constitutionnalité notamment). Avec un peu de chance, le vrai-faux professeur nous dispensera peut être d`un cours de droit .... guinéen. Quant à Resco, ou plus exactement Rescow-boy, si quelqu`un possède un document expliquant qui dirige la commune de Conakry (le maire, un gouverneur ?, le préfet), je suis preneur. Quant à ceux qui crient au désordre, ils ne le font que pour justifier leur présence. En effet, non seulement ils ne servent à rien (en l`absence de conflit avec nos voisins), mais ils sont même nuisibles, puisqu`ils utilisent leurs armes payées par nous contre la population, et ils dépensent mensuellement des frais inutiles.
Camues, jeudi 14 avril 2011
Ah wotan,moukhou tan sossoe nakhe,Alah mou tori fi ma a geroun ma ma fo akhin ma.Moi je donne encore ma tete a couper si un parmis ces opposants Guineens aura le courage de reagir ou de s´imposer pour leurs propres droits.C´est pour cela moi,petit a petit je commence a etre decourager.Je me demande meme pouquoi nos opposants sont trop cilencieux?si quelcun connait cette reponse,qu´il me le dise svp.Une chose est claire,si c´etait les Militants de Sydia Toure ou autre opposant Malinke,ils n´allaient pas arreter ces militants de Sydia ou de cet opposant Malinke mais ici,il sagissait de Cellou Dalain Diallo(peuhl)c´est pour cela il ya eu des arrestations injuste et indigne.Et ce lui qui conteste de ce que je dit,qu´il discute avec moi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011