samedi 6 septembre 2008
Prix des denrées : Une flambée préoccupante

Le coût du marché devient de plus en plus cher. Un problème qui inquiète les femmes au marché pendant le mois saint de Ramadan. Le gouvernement guinéen favorise la vente du riz à 165 000 fg le sac. Certains quartiers reçoivent les sacs à ce prix, mais force est de reconnaître que le calvaire des ménagères reste entier sur le marché.

La République de Guinée est un pays dont la terre est très riche et fertile. Malgré cette richesse et cette fertilité de nos terres, la population fait régulièrement face à une inexplicable crise alimentaire. Pendant ce mois saint de Ramadan, les prix ne font qu’augmenter. Ce qui est un véritable souci pour les femmes dans les marchés. Aujourd’hui, seul le riz gouvernemental se vend moins cher. La plupart des commerçants vendent le sac de riz de 50 kilogrammes à 200 000 fg ou à 250 000 fg, selon les qualités. Le riz du pays est plus cher au marché ; le kg est vendu à 6000 fg, le pot de cigarette à 1500fg. La viande reste à 16 000fg ; un prix qui n’est pas stable. Le poisson pêché dans nos mers se vend à prix d’or. L’huile qui est consommée est vendue à 2500fg le pot de cigarette. L’huile de palme qui n’est pas importée est aussi vendue à 2000 fg le pot de cigarette. La purée de tomate est à 1200 fg la petite boîte. Certaines boîtes sont périmées et les femmes en achètent en détail. La pâte de la grande boîte est vendue à 100fg la cuillérée. La tomate fraîche, le gombo, les feuilles d’oignons, le piment sont aussi chers. Quant aux tubercules, ils sont aussi rares que chers sur le marché. Nos denrées sortent à nouveau hors de nos frontières. Ce qui, de l’avis de certains, serait la cause principale de nos problèmes sur le marché. C’est pourquoi, le gouvernement devrait faire face à cette situation tout en interdisant la sortie de nos denrées jusqu’à la fin de ce mois saint de Ramadan.

Fatoumata Baïlo Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIALLO, dimanche 7 septembre 2008
Merci de cet intéréssant article qui met les guinéens en face de leur vie démonstrative à l`extérieur.Les guinéens de l`intérieur souffrent.Arrêtons l`art de mentir entre nous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011