mercredi 14 mai 2008
Prix de meilleur manager ou gadget ?
Jacques Kourouma

MEDES, un obscur patronat sénégalais, présidé par Monsieur M’Bagnick  Diop, a décerné à Mamadou Sylla, le prix de meilleur manager ouest africain de l’année 2007. Cela ne vous fait-il pas rire, Guinéens ?

A cette occasion, les invités étaient, entre autres, Madame Wade, Soumaïla Cissé, Président de la Commission de l’UMOA, Gadio, ministre sénégalais des affaires étrangères et Ousmane Gom, ministre des mines.

Comment de telles personnalités ont-elles pu se retrouver autour de Mamadou Sylla et pourquoi ? Manipulation ou piège ou encore le faire valoir d’un jeu au but inavoué, mais orchestré par qui ? Madame Wade va-t-elle tirer les leçons qui s’imposent après une telle supercherie?

La question mérite d’être posée quand on sait que la plupart de ces personnalité effectuent de fréquents voyages à Conakry, par conséquent, ils devraient connaître la réalité guinéenne. Mais apparemment, rien n’a pu mieux inspirer Monsieur Diop dans le choix de son patronat que sacrer un repris de justice que ses compatriotes présentent comme l’un des principaux fossoyeurs de l’économie guinéenne.

Quel respect accorderait Monsieur Diop aux Guinéens en décernant le prix de meilleur manager à ce personnage ? Ne serait-il pas en train de dévaloriser ce même prix quand on sait que la plupart des entreprises de Mamadou Sylla sont en faillite ?

Ne serait-il pas temps de dire à Monsieur Diop d’arrêter de courtiser le sieur Sylla dont les activités sont décriées par la plupart de ses compatriotes ? L’on peut avoir des soupçons qui poussent à s’interroger : Combien Monsieur M’Bagnick Diop aurait-il reçu pour cette opération de repositionnement de Mamadou Sylla sur l’échiquier national guinéen ?

D’ailleurs Mamadou Sylla, lui-même, saurait-il pourquoi il obtient des prix ? Il pourrait s’interroger, car il n’est que spécialiste de surfacturations et simplement un délinquant économique enivré qui dérape en s’inscrivant en politique.

C’est pourquoi, il faut dire à monsieur Diop que son lauréat n’est le meilleur que dans la malversation financière, toute chose qui l’aurait conduit directement en prison, s’il n’était pas dans la Guinée de Lansana Conté. Dans ce contexte, n’est-il pas hallucinant de voir Mamadou Sylla récompensé de votre prix ? Franchement, quels sont les critères d’attribution de ce prix, Monsieur le Président de MEDES ?

Monsieur Diop, un petit conseil : pourriez-vous désormais demander aux Guinéens si vous décidez d’attribuer de tel prix à leur compatriote ? L’envie vient de vous dire : arrêtez, ne ruinez pas la crédibilité que les Guinéens, et peut-être, l’opinion internationale voudraient accorder à votre prix. Laissez Mamadou Sylla, car les Guinéens attendent de voir la justice se rendre à son sujet, sinon vous faites du mal à un peuple frère. Vous humiliez, et la Guinée, et l’Afrique ! Espérons que leurs frères sénégalais ne tolèrent cette bavure d’appréciation !

Depuis son retour de Dakar, Mamadou Sylla ne fait plus qu’invectiver les Guinéens, preuve que vous déshonorez MEDES. Le prix de votre fameux patronat risque de ne plus représenter qu’un gadget parce que les Guinéens mesurent l’immensité du désastre causé par votre récipiendaire dont on est loin de voir en lui un entrepreneur crédible.

Savez-vous que les Guinéens croupissent dans la misère ; que la famine frappe à leur porte parce qu’existe dans leur pays un certain Mamadou Sylla parmi d’autres ?

Jacques Kourouma

Paris 14 mai 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ousmane camara, jeudi 15 mai 2008
Quand allons nous enfin arrêter de noyer le poisson? (1)Mamadou SYLLA n`est pas un repris de justice puisqu`il n`a jamais été condamné (2)le procès de Mamadou SYLLA n`aura jamais lieu puisque ce sera en fait le procès de l`administration guinéenne car entre l`opérateur économique qui surfacture et l`agent de l`administration qui approuve sa facture qui est le plus malhonnête? (3)En fait ce que l`on reproche à Mamadou SYLLA c`est d`être l`ami de CONTE et de l`assumer. Posons ce postulat et arrêtons d`enfoncer des portes grandes ouvertes. Pour revenir à l`objet de l`article, pensez vous réellement qu`un patronnat sans représentativité peut réunir dans un pays comme le sénégal tout le gratin de la vie politique et économique?
Ibrahima Diallo, mercredi 14 mai 2008
Il serait interessant de savoir quels sont les membres du jury. C`est peut etre un prix decerne au plus offrant comme de nombreux doctorats honoris causa.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011