 |
Le mercredi 25 novembre dernier, le Tribunal de Première Instance de Kaloum a servi de cadre pour la cérémonie de passation de service entre le Procureur de la République sortant Hadja Souadou Diallo (désormais conseillère chargée de la promotion du droit et de la justice de proximité au ministère de la Justice) et celui entrant M. Ibrahima Sory Cissé, nommé le 17 novembre 2009.
Etaient présents à cette cérémonie de passation de service, le Secrétaire général du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, le Conseiller chargé de la formation dudit département, ainsi que le Collège des magistrats et greffiers du TPI Kaloum. Le Procureur sortant Souadou Diallo a souhaité la bienvenue à son successeur Ibrahima Sory Cissé. Elle a invité le Collectif des magistrats à retrousser les manches au regard de la double nécessité pour la Guinée d’assurer la primauté du droit et le rapprochement de la justice des justiciables. « Je formule de tout mon cœur, les vœux les plus ardents de réel succès à M. le Procureur entrant et que Dieu lui accorde la santé nécessaire pour assumer la difficile, mais exaltante mission».
Prenant la parole, le Procureur entrant Ibrahima Sory Cissé a mis l’accent « les difficultés liées à la gestion d’un parquet avec toutes les obligations qui s’imposent à la subordination hiérarchique, qui est l’une des caractéristiques du Ministère public que nous avons la charge de représenter. » Poursuivant son intervention, il ajoutera que le constat général revient au service public de la justice, qui est aujourd’hui décrié à cause du manque d’intégrité, de professionnalisme, d’indépendance, et surtout à cause de l’existence de la corruption, la mauvaise qualification, l’orientation des procédures, la mise en liberté non justifiée des personnes poursuivies, des décisions complaisantes et des lenteurs des procès injustifiées. Pour M. Cissé, ces constats se ressentent concrètement dans le disfonctionnement des parquets, des sièges y compris des carnets d’inscriptions et des caisses.
Le Secrétaire général du ministère de la Justice a, au nom du ministre, félicité tout le personnel avant de demander le respect de l’éthique et de la déontologie du métier. « Nous exhortons tous de venir à l’heure, à ne quitter qu’a l’heure, de faire en sorte que vous ne fassiez pas souffrir les justiciables par les procès longs et interminables, de fois même injustifiés, par des méthodes que les uns et les autres font traîner devant les juridictions ou devant les chefs de juridictions pour des renvois intempestifs, de fois injustifiés. Le peuple est fatigué de sa justice. Donc, il faut respecter l’éthique et la déontologie de la profession pour une bonne réussite de la justice guinéenne. » A martelé Chérif Haïdara.
C’est sur cette note de satisfaction que le nouveau procureur a été installé dans son fauteuil.
Alpha Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |