vendredi 24 décembre 2010
Primature : Vers la fin du suspense

Alpha Condé pourrait nommer le Premier ministre de son gouvernement dans les heures qui suivent, selon nos informations, afin de former aussitôt une équipe qui mettra le cap sur les 100 jours premiers jours du nouveau président de la république. Comme l’a révélé le président lui-même, son Premier ministre sera issu de la Basse Guinée, promesse électorale oblige, afin de récompenser cette région qui a basculé en sa faveur lors du 2e tour. Au grand désarroi de Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR), qui venait ainsi d’être coupé de son électorat. Pour ce qui est du nom du futur locataire de la Primature, les propositions de la coordination de la Basse Guinée n’auraient pas été prises en compte. Vu que celles-ci misaient sur des personnalités trainant pour la plupart des casseroles, à cause de leur passé. Même le directeur de la BICIGUI, Manga Fodé Touré, qui était censé sortir de ce lot, ne serait plus la bonne carte, à en croire nos sources. On lui prête entre autres préjugés, des liens avec l’ancien ministre secrétaire général à la présidence Almamy Fodé Sylla. En tout cas, si nos informations sont bonnes, un certain Katy, originaire de la préfecture de Boffa, travaillant dans la recherche astronomique en France, serait parmi la liste d’Alpha Condé, pour ce qui est du poste de Premier ministre. Le professeur aurait également décidé de faire appel à une dizaine de cadres travaillant à l’étranger, pour impulser une dynamique en matière de bonne gouvernance à la Guinée. La fumée blanche pourrait se dégager du palais sékhoutouréya avant la fin de la semaine pour ce qui concerne la nomination du chef du gouvernement. On se dirige donc tout droit vers la fin du suspense.


DB
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed, samedi 25 décembre 2010
je m`addres bangoure porow etes vous regreter moi je ne suis pas malinke ni soussou ni peulh pas ethnie mais je suis un guineen aucun guinen ne regrette pour le bonheur de mon pauvre guinee
boubou, samedi 25 décembre 2010
Fin du suspense!Oui!La montagne a accouchée d`une souris.Qui a dit que Alpha c`est sekou touré Bis?Il a tout faux!Béavogui vaut mieux que celui qui a été désigné premier ministre .Il sera un vulgaire vas-nu-pieds sous les ordres du narcotrafiquant Fall,dealers devenu leader.EH La Guinée.
Magna Conde, samedi 25 décembre 2010
Non,Mr Bamba, je reprends juste les mots de taniko,qui confond les deux hommes, malinkés et Sékou Touré, bon,je le comprends, la haine est trop forte. Il faut aller de l`avant et tuer cette haine ethnique qui nous ronge,finir avec ce comportement sera bon pour tout le peuple guinéen. Vive le nouveau élu pour le bonheur de tous les guinéens
Camara, vendredi 24 décembre 2010
Moi, petit a petit je commence a comprendre que beaucoup reagissent sur des articles tout en parlant mal aux personnages des Giuneens ou du gouvernement Guineen,c´est qu´ils ne sont pas des vrais Guineens.un digne fils de son pays cherche toujour pour prier le bon Dieu le tout puissant pour son pauvre pays.Mais,beaucoup d´entre nous semble etre Guineens mais tout a fait le contraire c´est a dire ils ne son pas des vrais Guineens.Soyez honte.Par Camara de L´Allemagne.
BAMBA, vendredi 24 décembre 2010
mme Conde,vous vous trompez,il n`y aura pas chance à un sekou touré bis.Si Alpha veut etre comme sekou touré il passera sur nos corps.Sekou touré a été un criminel à un moment ou les gens confondent le pouvoir d`un homme à celui de Dieu.Aujourdhui nous sommes pret à mourir que d`accepter les complots et tortures de Boiro.
Fode Seydou Camara, vendredi 24 décembre 2010
C`est tres dommage ce qui arrive a la Guinee. L`elan democratique retrouve depuis 2007 est parti. Nous retournons aux annees PDG quand les soussous etaient instrumentalises. Aujourdhui on nomme Fall comme PREMIER de ministres et apres on cherche un soussou largement inconnu en Guinee et qui n`a aucune envergure pour le designer "premier ministre". En Plus l`ethnie ne devrait meme pas jour un role ici. On devrait mettre les hommes qu`il faut a la place qu`il faut. Mais le "Prof" Alpha Conde qui n`a aucune autre vision au dela de l`ethnie officialise l`ethnisation comme methode de selection de persones a mettre dans le Gouvernement. C`est dommage pour la guinee que ce soient seulement les mediocres qui gouvernent.
Algassimou, vendredi 24 décembre 2010
Alpha dit combattre la drogue, il nomme un narcotrafiquant Francois Lounceny Fall comme ministre. Est-ce-que les americains accepteront à ce que trafiquant de drogue foule leur sol? Arc-en-ciel est egal bande de trafiquant.
GilBlack, vendredi 24 décembre 2010
On s`est mal barré avec Alifa Condé!Et pourquoi vous oubliez son frère "Jumeau"???
Saryba Sorel, vendredi 24 décembre 2010
Mr.Youssouf Bangoura, tu avais bien commencé mais la fin est vraiment nulle. Bah Ousmane? Le connais tu vraiment? Un commercant comme PM? Je aussi Soussou comme toi et suis 100% d`accord que les soussous et Malinkés ne veulent pas coûte que coûte leura parents au pouvoir, mais une guinée qui bouge. Donc des hommes competents. Quelle qualification a Bah Ousmane?
Magna Conde, vendredi 24 décembre 2010
Bonne chance à Sékou Touré bis, vive la paix en Guinée.Amina
d., vendredi 24 décembre 2010
Vous verrez qu`ils vont se partager la part du gâteau, la démocrati est morte pour de bon cette fois. C`est l`anarchie via les Mandingos.
ALEX, vendredi 24 décembre 2010
Continuer a raconter de n`importe quoi la GUINEE va avancer de toutes les façons vous etes des bandes insatifaits
balde, vendredi 24 décembre 2010
Que la bande á Alpha arrête de nous prendre pour des idiots. Nous ne sommes pas tous de manipulables Cellou qui confond combat politique et courtoisie á la peul. Lounseny Fall est le PREMIER MINISTRE du gouvernement Alpha. En suite il y aura quelques ramassi de Sousous et peuls pour donner de la couleur...
PapBAH, vendredi 24 décembre 2010
Mr le president, En tant que citoyen Guineen,permettez moi de vous suggerez,pour votre succes qui sera celui de toute la Guinee,Mr Toure Kemoko,DG de la CBG, comme premier ministre.Les raisons qui motivent ma suggestions sont multiples mais la principale est la suivante:Cet homme est un excellent manager,coordonateur intransigeant et qui a de l`aversion pour la corruption.Et je pense que la Guinee dont vous avez heritee a besoin d`un tel cadre. Merci.
haidara, vendredi 24 décembre 2010
je pense la méme chose ousmane alpha koné sachan quil est le messi des faciste malinké don les peul son responsable et a lorigine de tou leur mal, il faudrai quil déclare tou ces bien en guinee cmm a l´étranger, le prophéte pbasl a dit djiahadoun nafse,qui vivra véra, un sos
Youssouf bangoura, vendredi 24 décembre 2010
Je suis soussou à 100 pour cent, mais je ne vois aucune importance qu`un soussou soit premier ministre. Nous voulons aujourd`hui sur le terrain les hommes competents, soucieux du retard économique et social de notre pays . Les hommes qui auront la ferme volonté de travailler pour l`épanouissement de la Guinée et des guinéens . Un japonais ou un chinois, s`il a une vision claire et precise pour la guinée, je serais favorable qu`il soit premier ministre . Il faut bien qu`on arrête de voir la coloration ethnique des ministres, nous voulons des competents, fiables avec des moralités à toute épreuve . Ce qu`un president soussou n`a pas fait ce ne serait pas un premier ministre soussou qui fera . D`ailleurs la seule récompense que les soussous attendent d`Alpha condé est le demarrage économique de toute la guinée . Quelle debile d`idée de recompenser une région par la nomination d`un de ses fils ? Quelqu`un pourrait me dire ce que Fode bangoura, Fode Soumah, Kassory et Lansana Conté ont fait pour la basse Côte ? Je souhaiterais fortement que le President nomme Bah Ousmane comme premier ministre .
mohamed, vendredi 24 décembre 2010
Banpoura ton regret vient juste de commencer. Le plus lourd viendra. vous avez choisi lethno pour elire (LE MAL)nous serons les temoins
TANIKO, vendredi 24 décembre 2010
La messe est dite,le premier ministre qui sera nommé ne sera qu`un ministre delegué!Le president a nommé son chef de l`executif,c`est Fall.Diané va gerer la présidence.Vous allez voir les ministères iront aux malinkés ,les strapontins aux accompagnateurs et colorateurs ethniques.Sekou touré bis est arrivé
barry, vendredi 24 décembre 2010
se repartie les griots son des retoure le mamayah commence; pauvre guinnee;
Ousmane, vendredi 24 décembre 2010
Conformement a la constitution le president elu doit declarer ses biens a la cour supreme. Le changement commence laba, si cela n`est pas fait donc Alpha aurait viole la constitution et devient imediatement douteux. Il faut que desormais si on veut que la Guinee avance qu`on respecte cette constitution et la loi avec toute la rigueur. Si Alpha ne le fait pas il faut rien attendre de lui de bien. Il peut nommer qui il veut mais la constitution et la loi doit etre au dessus de tous les Guineens.
Ba Mamadou, vendredi 24 décembre 2010
Monsieur Ghandi, vous qui êtes un excellent juriste, dites-moi: le régionalisme n`est-il pas un crime contre l`Etat? Ne peut-on pas poursuivre Alpha Condé pour régionalisme?
CAMARADE, vendredi 24 décembre 2010
Je ne sais pas si Alpha Condé sait ce qu`il fait. D`une part, il affirme vouloir réconcilier les guinéens et promouvoir l`unité nationale; de l`autre, il ne s`exprime qu`en termes de région. Ainsi, pour lui, il existe en Guinée, 4 régions, donc 4 factions politiques aux intérêts divergents qu`il faut chercher à faire converger. Notre professeur de Droit ignore-t-il que le rôle des partis est la conquête et l`exercice du pouvoir? S`il entend former un gouvernement d`union nationale, c`est avec les partis qu`il devrait le faire et non avec les prétendues coordinations régionales. Par ailleurs, dans la mesure ou il a été porté au pouvoir par une alliance de partis, c`est normalement avec ces partis-là qu`il devrait gouverner. Or, en réalité, il va ramasser toutes ses connaissances et les nommer à des fonctions, au détriment des partis qui l`ont soutenu. L`autocratie commence ainsi. Ne se sentant redevable de personne, le fama fait ce qu`il veut. J`ai bien peur pour l`avenir de la Guinée.
Bangoura, vendredi 24 décembre 2010
Mon frere, le chef du gouvernment est deja nomme en la personne de Lonceny Fall! Alpha et ses parents malinkes ont trahi la basse guinee et la guinee forestiere! En tant que Sousou, je regrette tres fort d`avoir vote pour Alpha.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011