mercredi 8 septembre 2010
Primature : Vers la fin dorée de Jean-Marie ?
Thierno Fodé Sow

Janvier-Juin 2010. Les six mois transitoires prévus par les Accords de Ouaga se sont déjà écoulés. Les prolongations se sont jouées, on peut le dire, dans la plus grande angoisse. Une angoisse à partir de laquelle Jean-Marie Doré a tenté sans suite de se fertiliser. Reste qu’il semble s’assurer d’une fin bien dorée.

Le rêve de Jean-Marie Doré de rallonger sa jouissance à la Primature a été stoppé net et toutes les manœuvres et calculs politiciens – organisation d’un référendum pour avaliser la Constitution revue par le CNT, obsession de réforme constitutionnelle et du code électoral, etc. – ont été, dans une vive polémique, tuées dans l’œuf. Le vieux caïman de 73 ans semble désormais abandonner la bataille … pour verser dans la distraction, pour ainsi utiliser un bel euphémisme. La trouvaille ? Safari à travers l’arrière-pays. Première version officielle : évaluation de l’état de dégradation des voies de communication, en lieu et place du ministre des travaux publics. Comme si c’est maintenant, en deux semaines de sursis, que JMD pourra développer toutes ces infrastructures en profonde dégradation.

Pendant ce temps, l’autoroute Fidèle Castro attend toujours la fin des travaux, près de dix ans après. C’est un démagogue en puissance, crient ses adversaires ! Deuxième version officielle exprimée ces dernières 72 heures: sensibiliser les populations à la base sur la nécessité d’organiser une présidentielle sans encombres. Mais en réalité, derrière ce voile transparent d’homme de la République, JMD recherche ses repères perdus. Après tout, il sait qu’il vient de loin.

Au-delà de l’évaluation des routes dégradées

Qualifié bien avant les massacres du stade du 28 septembre, de traître par les siens et certains adversaires du forum des forces vives d’alors, puis déclaré persona non gratta dans la zone forestière pour s’être associé à des leaders politiques "assoiffés" du pouvoir ayant osé dire niet à une éventuelle candidature à la présidentielle de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara, Doré, ne serait-ce que pour son hypothétique survie politique, a l’obligation d’aller prendre la température où c’est plus chaud. Il sait alors ce qu’il fait, pour avoir failli à un moment donné, se faire enlever à une heure indue de la nuit à sa résidence par « un groupe d’hommes dont le nombre variait entre 15 et 20 personnes. Des personnes qui avaient réussi à bloquer les trois voies qui aboutissent à mon domicile. »

Traumatisé depuis, il se demande encore en son for intérieur si la rancœur piquée à mi-chemin s’est réellement dissipée. Rien ne tranquillise en tout cas actuellement l’ex porte-parole du défunt forum des forces vives. Il faut donc à tout prix aujourd’hui, au-delà de la visite des routes dégradées, se rassurer d’un certain compromis en vue d’une sortie somme toute honorable. Surtout qu’avec El tigre, le CNDD est presque à terme. A son corps défendant, Doré a ainsi compris – à l’heure même où la hantise d’aller vite aux élections grandit chez Sékouba Konaté dont le pays est devenu une patate chaude dont il faut absolument se débarrasser – que plus rien ne pourra dorénavant retarder le second tour dont la campagne est déjà enclenchée. Autant alors tout abandonner et aller vite se faire réhabiliter par les siens en se camouflant derrière un faux argument « d’évaluation du niveau de décadence des routes nationales ». Le jeu en vaut vraiment la chandelle chez le septuagénaire en fin de carrière politique et administrative.

Comme quoi, l’unique option actuellement pour Doré est de se rétracter contre son gré et de penser réellement cette fois-ci au lendemain électoral signant du coup la fin de son long bail à la Primature. Donc l’épilogue d’une survie politique mais surtout d’une époque "juteuse" pour ce mutant politicien qui a déjà procédé, il faut le rappeler, à la cession du tiers de l’offshore guinéen à Hyperdynamics le 25 mars ; à la signature, le 15 avril, d’une convention pour évacuer le minerai de fer de Simandou par le Liberia. Des signatures engageant de facto l’Etat.

Pas de regret pour l’agneau du sacrifice

En attendant de ressentir les conséquences des actes posés, en signe d’adieux, JMD a pris ses aises pour au moins faire du tourisme aux frais du contribuable guinéen. A défaut de pouvoir faire campagne pour la présidentielle, à l’image des deux finalistes ou autres candidats malheureux du premier tour, JMD change d’air. Certainement, l’unique fois sur le dos de l’Etat ! L’âge avance et la mort politique est presque signée. Tant mieux si la retraite est déjà assurée. Bien Dorée ! Peut-être, après son départ de la Primature, sa vieille sangyung bleue déglinguée et presque en épave, héritée de la législature d’El hadj Biro Diallo, ne sera plus visible dans la circulation. Sa résidence de Donka, elle, a déjà connu une profonde cure de jouvence, le tout pendant ce semestre et plus de gestion de la Primature.

De toutes les façons, Jean-Marie Doré n’aura pas regretté d’avoir été l’agneau du sacrifice en étant porté à la Primature. Surtout que même en lice pour la présidentielle, il aurait comme à l’accoutumée, occupé la queue du peloton. Mais, on pouvait le parier, ce serait loin, très loin avant Bouna Keita… Sacré Jean-Marie ! Pourvu que le passage à la Primature ne soit pas préjudiciable à l’Etat. Mais sait-on jamais ? On croise néanmoins les doigts.


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, samedi 11 septembre 2010
@ webmaster. Au moins vous pouvez corriger l`excité là en lui disant que pronostique existe dans le dictionnaire de la langue française.
Mory Diakité, vendredi 10 septembre 2010
@ webmaster. Pourquoi me censurer ?
New Look, jeudi 9 septembre 2010
@ autre faute de notre "intello" mory diakité: PRONOSTICS s`écrit comme ça, et non pas pronostiques. Ok? Ca s`appelle l`arroseur arrosé... mais vous avez raison, le confort de l`anonymat aide vraiment..
New Look, jeudi 9 septembre 2010
@ mory diakité, vous faites d`une faute de frappe un argument pour envoyer un nouveau post? relisez votre premier post, vous verrez que c`est vous qui faites allusion à cette énième rumeur balancée par alpha condé disant que des proches de l`UFDG ont promis le poste de président de l`assemblée nationale à JM Doré. En avez vous la preuve, Quelles sont vos sources? Cette manière malicieuse et pernicieuse de participer au débat en faisant semblant d`être neutre vous trahit. A aucun moment l`auteur de l`article ne fait allusion à l`UFDG, pourquoi alors citer cet autre gros mensonge délivré par le pseudo professeur alpha condé? C`est à vous de vous calmer, car je n`ai pas l`intention de vous oter votre nationalité tout comme je me fiche pas mal que vous soyez guinéen ou pas, la démocratie du net vous permet sans nul doute de distiller vos avis tout comme elle permet à des cancres de se prendre pour des personnes brillantes. C`est votre droit le plus absolu que de croire que vous êtes au dessus de la melée. En attendant, je vous recommande de relire votre premier post, quand vous écrivez tord avec un D êtes vous au moins conscient que vous faites du TORT à la langue française? Non même pas, vous devez lire mamadou et bineta ou le syllabaire plutôt que de vous enorgueillir des compliments de personnes du même bord que vous.
Mory Diakité, jeudi 9 septembre 2010
@ Oury Diallo. Pour rappel, un des principes limaires du droit veut qu`on ne soit coupable que des faits dont on est l`auteur. Pour que vous ayez raison, il faut: 1/ prouver vos dires sur les pressions du PM Doré sur le PR Konaté. 2/ Des faits objectifs (actes) et non des discours. En avez-vous qui prouve que la constitution et/ou le code électoral ont été modifiés?
Mory Diakité, jeudi 9 septembre 2010
@ New Look. Monsieur Thierno Fodé SOW est un homme. Et pas une Sow. Il faut arrêter de trop lire New Look. Essayez Oui-Oui à la maternelle.
Mory Diakité, jeudi 9 septembre 2010
@ Bob. Merci pour vos compliments. Nous sommes tous sur le même bateau. Si certains n`ont pas compris que si le bateau coule, on coule tous dedans...peu importe qui tient le gouvernail à ce moment. A plus Bob.
Mory Diakité, jeudi 9 septembre 2010
@ new look. A force de regarder le magazine du même nom que vous, vous vous êtes habitué à reflechir par les hormones et non par les neurones. Je prends tout le monde ici à parti: A QUEL MOMENT AI JE DIT QUE M. SOW EST DE L`UFDG? C`est assez hallucinant de m`accuser de faits qui peuvent vous revenir en pleine tête comme un boomerang. VOUS AFFIRMEZ QUE JE SUIS DU RPG DU FAIT DE MON PATRONYME. JE VOUS METS AU DEFI DE PROUVER CETTE AFFIRMATION. Il faut dépassionner ce débat. Il faut arrêter la chasse aux sorcières. Quant à vos pronostiques, on verra. Si c`est M. Dallein Diallo, je serai toujours Guinéen et ça ne changera rien pour moi. Si c`est M. Condé, je serai toujours Guinéen et ça ne changera rien pour moi. Nous sommes ici sur un forum pour échanger nos idées. Le confort de l`anonymat nous fait échanger. ça se trouve, on se croiserait dans la rue, on ne discuterait même pas. Arrêtez de voir le mal partout.
KAMANO, jeudi 9 septembre 2010
c`est dommage que servir son pays soit synonyme d`orgie financière en Guinée.Avec le vote tout ethnique, nous enregistrerons des modifications du paysage politique CERTE DEMOCRATIQUE, mais le corrollaire ou l`envers de la MEDAILLE NE TARDERA PAS à FAIRE VALOIR SES DROITS.
New Look, jeudi 9 septembre 2010
jean marie doré peut dormir tranquile, il a trouvé des avocats. désormais, tous les rpgistes sont systématiquement d`accord avec jean marie doré. C`est dans ce cadre qu`il faut inscrire le commentaire de mory diakité qui constatant que l`auteur de l`article est une sow, prend le raccourci pour en faire un militant de l`ufdg. Et il se dit intellectuel. C`est dommage que les commentaires ne portent que sur des jugements subjectifs. Ce fameux mory diakité se donne même le culot de penser à la place de jean marie doré. encore plus étonnant, c`est l`union mandingue qui demande le report du second tour, quelle abérration! nous sommes dans une République et non dans une association de communautés. Pour le reste, je sens que alpha va se faire battre par forfait à défaut d`aller récupérer au second tour le meilleur de ses scores de tout le temps: 35 %.
Mory Diakité, jeudi 9 septembre 2010
@djedje. Communism and Socialism are not the same thing.
djedje-oltraford, jeudi 9 septembre 2010
Fidel castro a affirmé hier que le model communiste cubain ne fontionne plus. Nous savons tous qui est Fidel castro, et lui meme veux sortir du communisme. Chez nous en Guinee Alpha conde lui veux nous ramener a ce regime là ! Et je vois des guineens qui le soutienne dans cette folie. I can`t believe it ! Guinean people are so stupid.
SARAN TRAORE WASHINGTON, jeudi 9 septembre 2010
salut elhadji cellou dalein diallo avec abe sylla sidya toure fode soumah mouctar diallo sont faiseurs du voix vive ufdg merci
Oury Diallo, jeudi 9 septembre 2010
KAMANO, JMD ne pouvait pas faire autrement. Il savait qu’il avait perdu d’avance dans ses élections, puisqu’ ayant perdu la confiance de son fief a cause de Dadis. Il n espérait rien de plus bénéfique que ce poste, alors c est tout naturellement qu’il choisisse cette occasion pour se remplir les poches et essayer de se refaire une image. Rappelez-vous qu’il refusait d être clair sur sa candidature après sa nomination au poste de premier ministre. S’il jouissait du même soutient que Alpha Conde , Cellou ou Sidya, il aurait refuser ce poste de PM. Alors ne venez pas nous faire croire que JMD est un saint.
Oury Diallo, jeudi 9 septembre 2010
MORY DIAKITE, c est vous qui avez tout faux. JMD voulait bel et bien s’accrocher a la mangeoire. N eût été la constance de Sekouba dans ses décisions et son refus de tremper dans la fourberie de JMD et certains de son entourage, ces élections seraient renvoyées aux calendes grecques. Nous serions en ce moment a l’image de la cote d Ivoire entrain de reporter la date des élections. C est vrai que JMD est conscient que sa longévité a la primature dépend de la confiance que Sekouba porte en lui, mais rien ne l empêche aussi d’induire ce dernier en erreur dans le but de rester plus longtemps a la mangeoire. Il se raconte aussi que JMD a un deal avec le RPG et il parait qu’une promesse de reconduite pour le poste de PM était l objet du deal. JMD est libre de circuler et voir l état de nos routes, mais franchement, a deux semaines de la fin de sa mission, c est pour amuser la galerie. Il disposait de 6 mois pour le faire, pourquoi seulement maintenant. Par ailleurs, sur le plan tactique vous vous êtes encore gouré dans vos calcul. JMD ne pèse toujours rien pour influencer le vote de la Guinée forestière. Rien à changer, il jouit toujours de son statut de persona non gratta.
Abdoullah, jeudi 9 septembre 2010
Mory ne fait que des theories de Droit en ignorant la realité politique guinéenne.Dore sait que tant qu`il n`ya pas d`election il sera certainement maintenu à son poste c`est aussi simple que ça.
Almamy, mercredi 8 septembre 2010
C`est Idiot de penser que ce sont les autres qui ont droit à un poste de premier ministre et ont le droit de bouffer l`argent du contribuable . N`incitez pas le futur premier ministre à croire qu`il a le droit de bouffer l`argent du peuple par ce qu`il est nommé par un président démocratiquement élu. Que ça soit Dore ou le futur premier ministre personne n`a le droit de bouffer l`argent du peuple donc JMD n`a aucun intérêt à s`éternise au poste de PM.
KAMANO, mercredi 8 septembre 2010
Mr.Sow, Vous êtes aveuglé par votre couleur politique au point d`ignorer que JMD fut le seul qui soit resté au chevet de la Guinée au moment crucial du choix d`un premier ministre. Cerise sur le gâteau les accords de OUAGA, lui interdisaient de se présenter comme candidat à la présidence. Tous les autres chefs de files de partis avaient sciemment déserté le bateau, pour Paris, Abidjan ou Washington .Mr. Sow, Il n`y a rien de répréhensible à reprocher à JMD. La désinformation au service de la partialité ne doit point être la panacée à l`aube de la démocratie made in Guinea.LE SILENCE EST UN AMI QUI NE TRAHI JAMAIS.Adoptez ce proverbe chinois pour le bien de tous.
bob, mercredi 8 septembre 2010
mory diakité, tes analyses sont pèrtinentes et meritent reflexion, mais ces bandes d`ignorant peuvent le percuter. Tout est bon quant-il s`agit de leurs mafia et le contraire pour les autres.
kalil, mercredi 8 septembre 2010
un bon article sow mais tu n`echeperas a la mechancheté des rpistes dont jean marie est le directeur de campagne.
Modybhoye, mercredi 8 septembre 2010
Si Jean Marie doit rendre des comptes ; et ceux qui ont ete renvoyer pour"faute lourde"a moins que sa soit 2poids et plusieurs mesures;il est mieux que sidime et meilleur a Eugene
Conté, mercredi 8 septembre 2010
Sow tu étais l`une des belles plumes sur la toile continu dans ce sens ne te laisse pas entraîne dans les denigrements laisse ça au gens qui n`ont pas de personnalité " ptite personne"
Youssouf bangoura, mercredi 8 septembre 2010
Thierno Fodé Sow, C`est pas agréable ce que tu dis sur JMD, et nous, les lecteurs, nous apprenons rien d`interessant de ton texte, si ce n`est des denigrements . Jugez les gens sur ce qu`ils representent ou font . De toutes les façons, il fait moins des degats que ses prédécesseurs à la primature .
Mory Diakité, mercredi 8 septembre 2010
Sur le fond, tactiquement et stratégiquement, vous avez tout faux. Sur le fond, qui vous a dit que M. Doré souhaitait s’accrocher au pouvoir. Tout ministre et donc premier ministre de surcroit sait que sa fonction est par définition précaire. Il ne faut pas oublier M. Sow qu’à la différence du poste de président (et des autres postes électifs), le premier ministre est choisi par le président et en temps normal, les ministres sont nominés par le président sur proposition du premier ministre. Tout la crédibilité du poste de premier ministre réside donc dans la confiance que porte en lui le président, qui lui encore une fois jouit de l’onction populaire. Comment penser dans ces conditions que M. Doré puisse penser survivre au président qui l’a nominé ? Les trois premiers ministres qui ont « survécus » à leur président dans notre histoire ne sont restés que quelques semaines : M. Lansana Béavogui, M. Ahmed Tidiane Souaré et M. Kabiné Komara. En vieux renards de la politique guinéenne, M. Doré le sait très bien. Alors, lorsque vous dites que le Général Konaté est pressé de rendre le tablier, M. Doré a très bien intégré l’idée d’une fin très prochaine de sa mission. Certaines personnes, proches de l’UFDG, lui ont même promis le prestigieux poste de président de l’Assemblée nationale. D’autre part, dans n’importe quel pays du monde, on reprocherait au premier ministre de ne pas faire de tournée à l’intérieur du pays. Parce que nous sommes en Guinée, on voit le diable partout, surtout là où il n’est pas là. Ça c’étaient les quelques éléments sur le fond (liste non exhaustive) où vous avez tord. Rapidement maintenant, sur le plan tactique, est-ce le moment de vous attaquez à un illustre représentant de la Guinée forestière ? La froideur de l’accueil qui a été réservée à M. Dallein Diallo et consorts diffère avec la chaleur qu’a reçue M. Doré. Stratégiquement, l’UFDG a besoin des voix de nombreux concitoyens de la Guinée forestière. Or, ce n’est pas en les brouillant que vous allez faire converger vos points de vue. Bien à vous.
Barry Thierno, mercredi 8 septembre 2010
JMD en bon SOW est un comedien de galerie qui n`amuse plus personne

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011