mardi 28 décembre 2010
Primature : Saïd Fofana fait-il rêver ?
Thierno Fodé Sow

Il était attendu. Il est enfin arrivé. Le suspense n’aura pas été long. Saïd Fofana est le successeur de Jean-Marie Doré, dans un tout nouveau contexte, pourrait-on dire : le début d’une nouvelle ère de démocratie. Reste que cet économiste de formation, qui a servi à la Chambre du commerce de Guinée après avoir été directeur de la coordination, du suivi et de l’évaluation des projets au ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé du précédant gouvernement ne fait pas encore rêver nombreux Guinéens.

Punch, charisme, aptitude à tenir tête à certains adversaires, etc. rien de tout cela ne semble allonger la liste des admirateurs du nouveau PM nommé par Alpha Condé. Des proches affirment que ce sortant du CEDOR (Roumanie) a le même feeling que certains de ses devanciers, donc modeste fonctionnaire ‘’ordinaire’’ : sous-estimé au départ, mais qui peut se révéler très efficace au fil des ans. Nombreux leaders politiques restent quand même très prudents quant à la capacité de Saïd Fofana d’incarner le changement toujours prôné par le Pr. Alpha Condé. Le nouveau PM, lui, a exprimé devant la presse le 25 décembre, son ambition de travailler à «consolider la paix» et d’«œuvrer pour l’unité nationale». Pour y arriver, «Je voudrais lancer un appel à tous les Guinéens pour qu’on se donne la main et que je puisse bénéficier de l’appui de tous les Guinéens, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou à l’extérieur, afin que nous puissions accompagner le président de la République ». Saïd Fofana s’est dit en outre conscient de l’immensité de la tâche qui l’attend. «Je mesure parfaitement la délicatesse de cette mission. Mais je voudrais assurer le président de mon engagement à œuvrer auprès de lui : d’abord à consolider la paix dans notre pays et à œuvrer pour l’unité nationale qui lui est très chère. Je voudrais aussi et surtout, traduire en actes concrets les idéaux de changement que le chef de l'Etat souhaite pour la Guinée. Des idéaux qui ressortent de tous les discours qu’il a tenus, non seulement lors de sa campagne électorale mais aussi particulièrement dans son discours d’investiture. »

Qu’est-ce qui particulariserait (outre le contexte sociopolitique et les statuts des présidents, alors en fonction) alors ce Premier ministre, 58 ans, de Sidya Touré, Lamine Sidimé, Kabinet Komara, Cellou Dalein Diallo, etc., alors sous l’étreinte de la gouvernance de Lansana Conté, pour certains, et de Dadis Camara pour d’autres, notamment K. Komara ? Cette question est actuellement sur toutes les lèvres. Sera-t-il un faire-valoir, juste pour « récompenser» la Basse Côte qui semble avoir massivement voté Alpha Condé ? Comment pourra-t-il porter sa voix avec un président de la République nous dit-on peu porté sur la contradiction ou les avis contraires ? Les Guinéens gardent en attendant leur patience, le temps de voir la nouvelle configuration du gouvernement qui sera mis en place. Mais déjà, l’on se demande fort bien comment pourra-t-on faire du nouveau avec du vieux : des cadres qui ont servi au temps de Lansana Conté - donc qui ont mis le pays en coupes réglées, comme le dit le Pr. Alpha Condé - infestaient auparavant l’Arc-en-ciel. Certains comme Kiridi Bangoura, François Fall sont positionnés à la Présidence de la République. Indubitablement, les autres viendront meubler le reste, au nom de l’union nationale, de la victoire de l’alliance ou au nom de l’amour de la patrie (?).

Et c’est au nom de ces vertus que les autres leaders politiques alliés à Cellou Dalein Diallo devraient participer au gouvernement d’union. Seulement, soutient l’ex-PM, Alpha Condé « n'a fait aucune proposition concrète à mon alliance et, en tout cas, à moi-même. Je n'ai reçu aucune proposition. » Et d’ajouter avec les confrères d’aminata.com : « Mais, je ne suis pas, bien sûr, intéressé par participer à son gouvernement. On a des divergences fondamentales sur la gestion du pays, notamment à l'unité de la nation, au respect d'un certain nombre de valeurs qui fondent l'unité nationale. Puisque, comme vous le savez, il a fait usage de la haine et de la violence ethnique comme arme de campagne. J’ose espérer qu'il ne fera pas de cette haine et de cette violence ethnique des éléments de sa gestion politique. C'est seulement dans un contexte de paix et d'unité nationale qu'on peut promouvoir le développement. » Cette position tranchée qui masque mal les inimitiés entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo empêchera-t-elle Saïd Fofana d’avoir des coudées franches et du coup, faire rêver les Guinéens ? Trop tôt peut-être pour tirer une conclusion. De toutes les façons, on veut bien voir le tandem Alpha-Said nous faire oublier les congénitales divergences de vues faisant de fait du fauteuil de la Primature le plus éjectable.


STF


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf bangoura, jeudi 30 décembre 2010
Abdul H, je connais pas Mohamed said Fofana, mais ce dont je suis sûr, il vaut pas la moitié de Sydia . Je suis aussi surpris de voir Lounceny Nabé à la banque centrale .
Abdoul.H, jeudi 30 décembre 2010
Youssouf Bangoura, je suis surpris que tu sois surpris! Tout était prévisible. Moi j`ai soutenu Cellou uniquement à cause de Sydia, je continue encore à être convaincu qu`il est l`homme capable de transformer la Guinée.
SOW Maoudo, mercredi 29 décembre 2010
N`êtes-vous pas gênés intellectuellement et moralement en traitant de prédateurs les nouveaux Ministres d`Alpha, lorsque vous avez voté "cellou"? le plus grand des prédateurs de la République depuis 1958 ?
TANIKO, mardi 28 décembre 2010
Mory diakité me manquait,mais j`en suis deja exasperé!Il n`a rien dit sauf du noronara toto tata pititi patata.Qu`est ce que le garnd professeur attend pour appeler cette lumiere de mory à ses cotés.OUFFFFFFFFFFFFF
Camara, mardi 28 décembre 2010
Mes freres avant de parler n´importe comment,essaillez de prier Dieu le tout puissant pour le futur gouvernement de notre pays personne ne peut contre la volonte de Dieu.Alpha Conde a le pouvoir en Guinee qui peut changer son pouvoir si c´est pas le seul createur meine gütte soyez un peu obtimist mes freres.Par Camara ...Germany.
Youssouf bangoura, mardi 28 décembre 2010
A la veille de l`élèction presidentielle ( premier tour ), Alpha Condé n`était pas mon choix, mais quand il s`est retrouvé face à Dalein, j`ai au fond de moi pensé qu`il était meilleur que ce dernier, pour la simple raison que lui ( Alpha ) n`était ni de prèt ni de loin melé aux malversations financières qu`a connues le regime de Lansana Conté . Mais, j`avoue que depuis une semaine avec ces nominations operées par lui, je suis extrémement inquièt par mon pays .Comment peut- on faire confiance à un premier ministre qui a travaillé dans l`administration Conté pendant plus de 20 ans, quand on sait que tous les hauts cadres guinéens sont de la pourriture sans exception( exceptés ceux qui n`ont jamais travaillé dans l`administration guinéenne ). Ces nominations n`augurent rien de bon pour la Guinée . ce sont les mêmes qu`on a combattu au temps de Conté qu`Alpha est en train de faire revenir . Il faudrait bien qu`il nous explique ce que lui, appelle changement . Je l`aurait applaudi s`il avait eu l`idée de distribuer des grosses sommes d`argent pour recompenser tous les soutiens que ces gens lui avaient apportés pour son élection . Recycler les anciens de Conté, prouve aujourd`hui qu`Alpha ne sait pas ce que les guinéens veulent . J`aurais voulu qu`il prenne tous les membres de son gouvernement à l`exterieur pour montrer aux cadres guinéens corrompus ce qu`on appelle la bonne gouvernance, mais helas .
Oumarba Diaby, mardi 28 décembre 2010
Comme il est interdit de porter un regard critique sur Alpha et ses nombreux prédateurs qui l’entourent. On chante á longueur de journée de se donner la main pour reconstruire le pays, mais les actions posées jusque-là montrent qu’on ne voit aucun changement á l’horizon. Ce sont de vieilles recettes de Lansana Conté qu’on applique. Ce sont les guinéens qui sont encore abusés, ce n’est pas une ouverture qui est devant nous. Le chef de l’état nomme les petits fonctionnaires sans charisme pour contrôler davantage. L’une des conséquences de cette politique est le retour de la culture de ‘’mamaya’’.on n’est plus loin du communisme ou du totalitarisme.
Mory Diakité, mardi 28 décembre 2010
Depuis quelques jours, on voit pulluler sur ce site différentes interventions sur le Président et maintenant sur son premier ministre tournant tous autour du thème: Nous ferons-t-ils rêver ? Je voudrais avant d’aller plus loin rappeler ce que c’est le rêve pour moi. Pour cela, je vais prendre un exemple que tout le monde comprendra aisément. Un rêveur pour moi, c’est comme quelqu’un qui dort et qui se réveille avec un sac bourré de dollar. En gros, un passif qui obtient quelque chose sans l’avoir provoqué. Alpha Condé est-il un passif ? On peut lui connaître beaucoup de défaut mais celui-ci n’en fait pas partie. Monsieur Mohamed Saïd Fofana est-il un passif ? On pourrait le penser tant sa renommée est équivalente à la taille de Sarkozy et que les probabilités sur sa nomination à cette fonction étaient proches du néant. Mais lorsque je l’entends dire qu’il va placer comme colonne vertébrale de son action « la réconciliation nationale, le rétablissement des services sociaux de base que sont l’eau et l’électricité et les audits », je me dis que même si son rôle n’est pas de faire, je serai proche du nirvana s’il réussissait ces immenses défis. Pour tous les autres qui souhaitent rêver, je vous informe que le nouveau calendrier Pirelli pour 2011 est sorti.
Amara Lamine Bangoura, mardi 28 décembre 2010
Le retour aux affaires des predateurs et des cadres verreux er corrompus est incompatible avec la volonte de changement profond pronee par le peuple martyr de Guinee.Il est en effet assez paradoxale de pretendre rompre avec la malgouvernance, lorsque les plus proches collaborateurs du nouveau President trainent tous des casseroles, ou sont suspectes de detournements rocambolesques des maigres deniers dont ils avaient la charge de gerer.Apparement il existe un deficit de cadres honnetes en Guinee d`ou la tendance perpetuelle au recyclage permenant de la meme pourriture de petits commis carrents et mercantilistes depourvus de toute vision de progres collectif par le biais d`un developpement harmonieux durable.S`il s`avere que dans les conditions historiques le memes causes produisent les memes effets,tout laisse a croire que la reussite du projet de societe de Alpha Conde essntiellement axe sur la gestion rigoureuse et transparente des affaires, risque d`etre compromise par son entourage immediat ou rodent les experts en malversations de toute sorte.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
TANIKO, mardi 28 décembre 2010
Said fofana,n`est qu`un faire valoir.Il n`est rien du tout.Il n`a meme pas été associé au choix des ministres.ils ont été nommés dans la foulée de sa prise de service.C`est le seul pays au monde ou le premier ministre est le laquais le plus gradé dans l`ordre protocolaire.Du n`importe quoi.Alpha ne fera pas long feu.C`est un président par defaut

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011