jeudi 11 février 2010
Primature : La presse privée non grata !
Jean Marie Doré

Si le leader de l’UPG J. M. Doré était hier l’ami de la presse, aujourd’hui tel ne semble plus le cas. Depuis sa nomination, l’actuel Premier ministre guinéen se méfie des journalistes et les regarderait avec dédain. C’est du moins le constat fait par plus d’un observateur.

L’actuel Premier ministre guinéen ne voudrait plus sentir la presse qu’il chercherait désormais à éviter à tout prix. L’opposant guinéen qui s’est toujours servi de la presse pour se faire entendre veut aujourd’hui passer incognito. Sans crier gare, il surprend le citoyen lambda, qui voyait en lui le plus prolixe des opposants, et qui n’avait rien à cacher. Mais depuis son entrée à la Primature, l’on constate un retournement de veste. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Comme l’illustre cet incident malencontreux du 5 février dernier, à l’Université de Gamal Abdel Nasser de Conakry entre lui et certains journalistes de la place. Où, au lieu de répondre à la question d’un confrère, il aurait tout simplement confisqué leur matériel d’enregistrement. Surprenant mais vrai. En effet, Jean Marie Doré était allé pour calmer les esprits au Campus où les étudiants de la Faculté de Médecine protestaient contre la nouvelle mesure prise par l’Etat de prolonger leur cursus de 6 à 10 ans. Et dans son intervention, Jean Marie Doré aurait dit aux étudiants que c’est désormais lui qui gère la situation, donc c’est à lui qu’il faut s’adresser et non à un autre. « Ce n’est plus l’actuel ministre (entendez, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) qui va gérer votre situation… », aurait-il déclaré aux étudiants. Et pour satisfaire sa curiosité suite à cette déclaration qui laisse planer quand même quelques doutes, le reporter du site web "Tamtam guinée", Thierno Souleymane Diallo, aurait posé la question suivante : «Le ministre est donc partant ? » Ce qui aurait provoqué l’ire de l’actuel PM qui, sans hésiter, a arraché aux journalistes (ainsi que celle de la Radio Soleil) leurs enregistreurs. Les deux appareils confisqués ne seront rendus que plus tard aux journalistes. Et cela après avoir effacé les enregistrements. L’un des confrères n’a toujours pas récupéré la bande de son magnétophone. Cette attitude du nouveau PM a été perçue comme une obstruction à la liberté de la presse. Jean Marie Doré met ainsi son pied dans le plat des journalistes qui, pourtant, n’ont fait que leur travail. Car vouloir interpréter cette déclaration du PM sans avoir le moindre détail pouvait être vu d’un mauvais œil même par la corporation, qui allait déceler le manque de professionnalisme dans le traitement de l’information. Toutefois, force est de reconnaître aujourd’hui que Jean Marie Doré n’est plus le même. Durant ses nombreuses années passées dans l’opposition, il a toujours été très proche des journalistes. Auxquels il accordait régulièrement des interviews. Mais depuis qu’il est monté d’un cran en devenant le PM, chef de gouvernement de la transition, l’homme a épousé une nouvelle attitude qui surprendrait aujourd’hui les Guinéens.

M. Doré ne serait même plus en parfait amour avec ses mandants du Forum des Forces Vives qui l’ont pourtant choisi pour le poste de PM. Il aurait même traité le nouveau porte-parole des Forces vives, Lounsény Fall de « traître », quand ce dernier lui aurait posé une question sur sa candidature. Pour l’instant, pour éviter de tomber dans des commentaires superflus les Guinéens se résignent et attendent de voir la suite des évènements.


Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdoulaye saliou diallo, samedi 13 février 2010
Ce qu`il faut se demander sur le sort de la Guinee, c`est de savoir ce que ce pays a fait pour meriter toute cette mesavanture. ca me torture de voir les memes individus continuer a perpetuer le meme systeme depuis l`independance parce qu`il faut reconnaitre que ce sont les memes qui continuent de nous berner en renouvelant les persones aux meme positions pour qu`il s`atelent au meme besogne au detriment du bien etre economique et social. Reconnaissons qu`a meme,que ce sont des guineens et guineennes qui ont gerer le affaire depuis la creation des temps, il n`y a jamais eu des senegalais, des Maliens, des Liberians, etc... dans les differents gouvernements. alors,nous sommes responsable de notre malheur. la question qui hante aujourdhui, est de savoir comment l`opposition guineenne(s`il exist quelque chose de ce genre), apres avoir repris la balle des mains des militaires,ont pu choisir la personne de JMD pour gerer la transition? JMD n`a jamais ete claire dans ses agissements, ni dans son language, c`est l`hommmele plus confu de l`opposition guineennne. je vous avoue que ce sont les memes membres de la junte qui continuent et continueront a gerer le quotidien du guineen. je n`ai rien contre ce Monsieur franchement, mais son passe n`est pas du tout rassurant. il est temps que les guineens se levent pour encore une fois defendre leur bien etre, car ceux qui sont vu actuellement comme les devanciers,ne semblent pas a la hauteur de la tache qui est la leur.
Mathos, vendredi 12 février 2010
Mes chers Guinéens, combien de fois nous allons être patients avec ceux qui la responsabilité de gérer les affaires de l`Etat dans notre cher pays? JMD n`est réellement pas un PM sinon que sur papier. Les affaires continuent d`être gérées par ceux qui étaient avant lui. Il n`a jamais été PM avant donc il doit faire le Job training. Et dans n`importe quelle entreprise il y a une période d`entraînement aucours de laquelle le nouvel employer mérite une marge de tolérence. Donc soyons tolérents et attendons de voir la composition du Gouvernement de M. JMD. Nous nous mettons derrière nos claviers dans le confort de nos salons ou bureaux pour crucifier sur internet des cadres de nos pays qui sont sûrement nos aînés voire nos éducateurs. Un peu de respect pour les gens quelque soit leur attitude. Laissons l`histoire juger les. La situation guinéenne est loin d`être une séance de questions -réponses ça demande du temps et de la patience. Le concours de tous et de chacun et capital. Si vous intervenez pour attiser le feu, cela va marcher aussi parce que vous aurez des adeptes; mais je pense que nous n`avons pas besoin de cela maintenant et pour toujours. Ne cherchons pas à voir les défauts de JMD aidons le à faire sortir la Guinée de cette situation désepérée. Si vous êtes musulman ou chrétien, l`heure est pour chacun d`égrainer son chapelet pour que l`espoir de peuple, le rêve des guinéens devienne REALITE. L`échec de JMD n`est profitable pour personne. Que Dieu bénisse la Guinée.
abdoulaye saliou diallo, vendredi 12 février 2010
Kassick Camara, vendredi 12 février 2010
mr.newlook;es-tu guineen?Si oui idenfies toi.Pour ton information,la haine n`a plus sa place en guinee a l`heure ou nous sommes.pour eviter des polimiques avec un inconnu aussi minicule comme toi,je te conseillerais d`ouvrir ton couer au dialogue et eviter d`insulter les gens pour leur opinion.Ne te trompes pas,ta prochaine attaque en ma personne restera sans reponse.Debarrasses toi un peu de haine pour eviter un cancer de foi.Bonne chance et pas de continuaton quelque soit ta reponse.
New Look, jeudi 11 février 2010
Kassick Camara, tu aurais du la fermer.. Ta défense est légère. Jean Marie Doré aurait pu tout simplement dire qu`il préfère ne pas répondre à cette question pour des raisons sensibles que personne ne peut nier. Jean Marie Doré est un individu dangereux et je regrette que les Forces vives aient désigné en ce moment crucial de notre histoire un monsieur malhonnête et fourbe comme lui. J`espère tout simplement qu`il ne nous causera pas des dégats irréparables...
Kassick Camara, jeudi 11 février 2010
Chers[soit disant]jounalistes;faitent un peu de devoirs a la maison avant de vous rendre sur des lieux d`intervew.Cela pourra vous faire eviter des questions !Hors-Sujet!Tous les lecteurs des sites internet de Guinee voient en vous des propagandistes effrontes.Rendez-vous compte que Mr.JMD reste l`un des Guineens les plus politiquement tres bien experimentes et tres intelligents.Dans un campus d`universite`et avec des etudiants,restez dans des contextes propres aux problemes de conditions relatives au sujet pose`.Comment vous touchez un sujet sur le depart d`un Ministre au moment ou le Gouvernement n`est pas encore forme`officiellement.Vous croyez que vous pourrez tirer la langue d`un sage et confidentiellement plus intelligent que vous pour exposer ce qu`il a dans son ventre??OHLALA,vous vous trompez de personne.L`heure d`exposition de vos abus;redactions mensongeres et incapacites a belle et bien sonner.Si vous desirez vraiment etre Jounalistes,Je vous prie de re-integrer des centres de formations professionnels.Un conseil d`un bon compatriot.
salimatou, jeudi 11 février 2010
Avec tout ce qui se dit de JMD prions Dieu qu`il ne fasse pas comme Dadis. Décidément certaine personnes ne rentrerons dans l`histoire qu`à reculons. Doré a toutes les chances de faire partie de l`histoire, il doit en profiter car les occasions comme ca ne se répètent jamais.
Daniel LAMAH, Sénégal, jeudi 11 février 2010
Au lieu de gérer une tension relative à la prolongation du cursus universitaire des étudiants de medecine de l`Université Gamal de Conakry, je pense que Jean Marie DORE trouvera à mieux faire en s`impliquant dans la gestion de la crise qui oppose les communautés religieuses (chretiens et musulmans) en guinée forestière afin d`éviter les morts. Soit il est premier ministre, il coordonne les activités du gouvernement et laisse chaque département ministériel gerer ses attributions, soit il veut avoir le pied partout, dans ce cas, il devenu omnipotent dont la conséquence seraint la paralysie de l`Etat.
youssouf Soumah, jeudi 11 février 2010
Cela vous étonne? JMDoré n`est que le produit de la manipulation du sanguinaire Sékou Touré. Il finira s`il en a les moyens d`exterminer tous ceux qui l`ont aidé un jour pour être PM. C`est la méthode de son maître le dictateur Sékou Touré. JMDoré est un danger pour la démocratie. Il s’agit d’un ancien milicien du sanguinaire Sékou Touré et, il a gardé l’habitude du double langage du dictateur Sékou Touré. Les Forces Vives doivent être ferme et demander à JMDoré s’il est candidat ou Non aux prochaines élections (présidentielle ou législative). Si JMDoré est candidat alors, il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt et le libéré pour qu’il aille faire campagne et nommer à sa place un Homme de la société civile comme M.Madjou Sow de l’organisation des droits de l’Homme. Nous ne pouvons accepter pour JMDoré ce que nous avons refusé à Dadis. Tout candidat ne pourra être dans le gouvernement dans le cas contraire, nous devons nous attendre au pire !
Anatole, jeudi 11 février 2010
Une preuve de plus que ce personnage n`est pas l`homme de la situation pour mener à bien une transition tranquille et honnête. Ce n`est pas un démocrate et probablement veut-il organiser des élections truquées pour se faire élire. Les forces vives et tous les Guinéens doivent prendre conscience de la réalité et réagir au plus vite.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011