|
Plus de trois heures, c'est le temps que le président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le ministre de la défense nationale et président par intérim ont mis ce matin lors d'un entretien à huis clos pour trouver un terrain d'entente.
Mais selon les indiscrétions en provenance de Ouagadougou, il n y a pas eu de terrain d'entente entre le président et son intérimaire par rapport au choix des deux personnes. Nous voulons parler de Jean-Marie Doré et de Rabiatou Serah Diallo proposés par Konaté à ce poste. A en croire les mêmes sources, le capitaine Dadis aurait expliqué ce refus parce qu'ils ont opté pour la transparence dans la gestion de l'Etat. Or, Jean Marie est de la même région que moi, aurait souligné Dadis qui a exprimé sa peur de voir les Guinéens et même des leaders de partis politiques contester ce choix sous prétexte que l'on a remplacé un forestier par un autre.
Pour la syndicaliste, le président du CNDD a estimé que la déclaration de rendre le pouvoir, lue le 6 janvier dernier par Sékouba Konaté lui-même, avait déclaré que le premier ministre sera désigné par les partis politiques. Or, selon la même source Rabi n'est pas politicienne et elle n'a pas de parti politique. Elle doit donc rester syndicaliste ou alors s'engager dans la politique.
C'est sur cette dissidence que les deux hommes se sont quittés sans pour autant avoir signé le décret de nomination du Premier Ministre.
Pour les candidats potentiels, trois noms circulent dans le camp de Dadis.
On parle de Bah Ousmane qui est le monsieur propre de l'opposition, de François Lounceny Fall qui est technocrate avec un carnet d'adresse bien fouillé et Mouctar Diallo des Nouvelles Forces Démocratiques.
Qui sera alors le prochain Premier Ministre ? Dadis nous le dira certainement au cours de cette semaine.
Mohamed Soumah
Source: Guineelive.com
www.guineeactu.com
|