mardi 21 avril 2009
Présidentielles en perspective : Un candidat pas comme les autres
Almamy Ibrahima Barry

 

 

Un candidat pas comme les autres

 

Notre compatriote s’annonce déjà, avec force conviction, Almamy Ibrahima Barry, c’est bien de lui qu’il s’agit, sera de la course au pouvoir, non sous la bannière d’un parti politique, mais en candidat indépendant.

 

Cette autre façon d’entrer en scène n’a rien de surprenant. Puisqu’il faut que la Guinée bouge dans le bon sens, les guinéens ne doivent plus se confiner dans leur particularisme ridicule, quand dans les autres pays du continent, la démocratisation demeure une vive réalité. Almamy Ibrahima Barry veut convoiter le premier fauteuil, avec des atouts évidents et des projets fiables. L’homme a servi l’Afrique pour honorer son pays, en occupant des postes enviables. En effet AIB fut, entre autres, Directeur régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) et membre du comité d’aide au développement de l’OCDE. Le futur candidat apporte, par son initiative, du nouveau au paysage politique qui avait tant besoin de changement, pour répondre aux aspirations profondes d’un peuple abusé. Rassembleur et réaliste, AIB est surtout un rénovateur qui apporte une solution à l’ethnisation de la politique en Guinée, en proposant l’adoption de la candidature  indépendante, une voie ouverte à l’élite et à toutes les compétences guinéennes, sans exclusive. Haut cadre de moralité évidente, le futur candidat s’annonce comme un porteur de bonne nouvelle, la colombe de l’arche, l’artisan de la délivrance au service d’un pays qui a tant souffert de la mal gouvernance et tout ce qu’elle a généré comme maux. Le suffrage des citoyens ne devra plus être confisqué  par des marchands d’illusions. L’avantage du futur candidat est son statut de citoyen propre, n’ayant jamais été impliqué, de près ou de loin,  aux comportements irresponsables qui ont détruit les fonds publics. Ce sont là des atouts qui donnent du crédit à la nouvelle idée prônée par notre compatriote AIB.

 

Le futur candidat ne manque pas d’ambitions pour son pays. Entre autres, il projette la délocalisation de la capitale et même le changement du nom de la Guinée, comme pour lui donner une image nouvelle. Aussi, entrevoit-il un retour du pays dans la zone franc, pour le mettre à l’abri de bien des caprices. AIB tend la main aux forces vives et à toutes les bonnes volontés qui partagent sa nouvelle vision.

  

Lors de son point de presse, au mois de février dernier, AIB a séduit, aussi bien par la pertinence de ses idées que par sa forte personnalité de haut cadre respectable. Un homme de carrure internationale qui reste autant une personne ressource indiscutable qu’un espoir pour la Guinée nouvelle.

 

Cheikh Savané

Journaliste analyste

pour www.guineeactu.com

  

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
cointet, jeudi 14 mai 2009
Ce candidat se démarque particulièrement, par son projet, son sérieux et sa grande neutralité qui l`oblige à rester indépendant pour ne pas avoir à être confronté à ces nombreux espèces qui ont plus ou moins trempé dans diverses malversations d`un gouvernement à un autre. J`approuve hautement sa candidature.
Mouctar Barry, jeudi 23 avril 2009
La guinee a soif du changement.L`opportunite est la.C`est a nous de la saisir pour elir AIB comme president.Les signes annonciateurs de changen\ment sont deja perceptibles(deplacement de la capital a l`interieur,entree de la guinee dans la zone FCFA,instauration de la candidature independante,...).Notons bien que tous ceux qui se sont associes au gouvernement de conte,a cause des liens etroits qu`ils ont entretenus avec leurs collegues, ne feront que perpetues les anciennes pratiques dont nous avons mare.Ne votons pas pour l`ethnie mais pour la competence pour le bonheur de toute la nation.Nous vivons dans un monde moderne ,que nos mentalites evoluent.Suivons l`example des americains qui, soucieux de leur avenir ont massivement vote pour Obama a cause de sa competence,un act qu`ils ne regretteront jamais.La guinee etant dans une situation plus critique que celle des americains,la logique nous impose de voter pour le plus competent, experimente et propre.
Baldé Ibrahima Sory, mercredi 22 avril 2009
Je suis contre les candidatures libres. Je crois qu`un candidat sérieux devrait avoir les capacités de réunir autour de lui des femmes et des hommes de tous âges et origines pour mettre en place un programme socioéconomique et politique viable. Cela dit, je suis d`accord avec M. Barry pour l`entrée dans la Guinée dans la zone CFA (je l`avais exprimé en 2004, lors d`un forum organisé par des militants du RPG à Montréal). Ibrahima S. Baldé
Baldé Ibrahima Sory, mercredi 22 avril 2009
Je suis contre les candidatures indépendantes. Je comprends que former un parti et l`entretenir financièrement et matériellement requiert d`importants moyens financiers. Mais je souhaiterais que les candidats indépendants adhèrent dans un parti qui ne compte pas présenter de candidat et fasse de cette formation le véhicule de leur idéal politique, social et économique. En 1989 (il y a 20 ans), je défendais beaucoup l`idée de déplacer la capitale de Conekary vers l`intérieur (Dabola revenait le plus souvent dans mes arguments et choix). Ce n`est plus le cas aujourd`hui. C`est que je crois que maintenant, vu la nécessité de déplacer l`aéroport de Conakry vers Forécariah (propositions, je crois, de Boubacar Sow, ancien ministre du gouvernement Kouyaté), je crois que l`on pourrait aménager ce domaine pour abriter des immeubles pour accueillir des bureaux, logements, commerces et hôtels et centre de conférence. Ce que je souhaite, c`est que le gouvernement du CNDD cesse ses opérations de démolition des biens des populations quelles qu`en soient les raisons. Il faut que Dadis et ses compagnons fassent de la lutte contre le banditisme, l`amélioration de la fourniture de l,eau et de l`électricité une priorité. Ibrahima S. baldé isbalde@yahoo.ca Montréal Canada
Thierno Diallo, mercredi 22 avril 2009
Merci pour l`effort que vous faites pour l`image de personnes "Clean". sachez seulement qu`etre sorti d`une institution internationnale ne suffit pas pour etre bon president(Nicefore Soglo au Benin). Des qualites de meneur d`hommes, une experience dans la gestion des hommes est plus que primordiale pour le futur president de la Guinee. Il faut etre capable de restaurer l`autorite de l`etat et gerer cette diversite de forces "ethnocentriquement", "claniquement" et "Lobbyistement" polarisantes. Je doute fort que AIB puisse maitrise cet element de gouvernance, il risque de se faire croquer comme un agneau parmis des loups. Bonne chance quand meme. Thierno
Ibrahima Kylé DIALLO, mercredi 22 avril 2009
Attention, attention ! Permettez-moi de faire une remarque très simple à ne pas négliger ! Le look est très important pour un personnage public. Je souhaite ardemment que Monsieur AIB change sa photo actuelle qui ne peut que le desservir ! Le premier contact avec une lettre n’est-ce pas son enveloppe ? Quand on voit un « sourire » qui donne l’impression d’un dentier mal fixé et des moustaches, on pense ,à la couleur près, à un certain A., arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ! Ou peut-être au capitaine Pivi qui aurait trop maigri. Le look se travaille, avec ou sans conseiller en communication. Il y a des photos à éviter comme par exemple quand on rit aux éclats, quand on baille, quand on mange, quand on se gratte, quand on somnole, etc. Croyez-moi, je ne cherche pas à me moquer mais à aider un cadre valable qui pourrait apporter quelque chose à son pays ! Cela dit, ce n’est qu’une opinion personnelle, l’important étant le programme politique et la stratégie pour le mettre en œuvre. Kylé
André Camara, mercredi 22 avril 2009
Cet homme me plaît. Voila quequ`un qui pourra faire une réelle différence pour la Guinée. Monsieur Barry, vous avez tout mon soutien.
I. Sangaré, mercredi 22 avril 2009
Enfin un candidat compétent propre et capable d`incarner un renouveau. Espérons qu`il ne tombe pas dans le piège de l`ethnocentrisme!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011