 |
Un candidat pas comme les autres
Notre compatriote s’annonce déjà, avec force conviction, Almamy Ibrahima Barry, c’est bien de lui qu’il s’agit, sera de la course au pouvoir, non sous la bannière d’un parti politique, mais en candidat indépendant.
Cette autre façon d’entrer en scène n’a rien de surprenant. Puisqu’il faut que la Guinée bouge dans le bon sens, les guinéens ne doivent plus se confiner dans leur particularisme ridicule, quand dans les autres pays du continent, la démocratisation demeure une vive réalité. Almamy Ibrahima Barry veut convoiter le premier fauteuil, avec des atouts évidents et des projets fiables. L’homme a servi l’Afrique pour honorer son pays, en occupant des postes enviables. En effet AIB fut, entre autres, Directeur régional de la Banque Africaine de Développement (BAD) et membre du comité d’aide au développement de l’OCDE. Le futur candidat apporte, par son initiative, du nouveau au paysage politique qui avait tant besoin de changement, pour répondre aux aspirations profondes d’un peuple abusé. Rassembleur et réaliste, AIB est surtout un rénovateur qui apporte une solution à l’ethnisation de la politique en Guinée, en proposant l’adoption de la candidature indépendante, une voie ouverte à l’élite et à toutes les compétences guinéennes, sans exclusive. Haut cadre de moralité évidente, le futur candidat s’annonce comme un porteur de bonne nouvelle, la colombe de l’arche, l’artisan de la délivrance au service d’un pays qui a tant souffert de la mal gouvernance et tout ce qu’elle a généré comme maux. Le suffrage des citoyens ne devra plus être confisqué par des marchands d’illusions. L’avantage du futur candidat est son statut de citoyen propre, n’ayant jamais été impliqué, de près ou de loin, aux comportements irresponsables qui ont détruit les fonds publics. Ce sont là des atouts qui donnent du crédit à la nouvelle idée prônée par notre compatriote AIB.
Le futur candidat ne manque pas d’ambitions pour son pays. Entre autres, il projette la délocalisation de la capitale et même le changement du nom de la Guinée, comme pour lui donner une image nouvelle. Aussi, entrevoit-il un retour du pays dans la zone franc, pour le mettre à l’abri de bien des caprices. AIB tend la main aux forces vives et à toutes les bonnes volontés qui partagent sa nouvelle vision.
Lors de son point de presse, au mois de février dernier, AIB a séduit, aussi bien par la pertinence de ses idées que par sa forte personnalité de haut cadre respectable. Un homme de carrure internationale qui reste autant une personne ressource indiscutable qu’un espoir pour la Guinée nouvelle.
Cheikh Savané
Journaliste analyste
pour www.guineeactu.com
|
 |